Rumeur : l’Apple A14 pourrait passer le cap des 3 GHz

Nicolas Furno |

IceUniverse a publié sur son compte Weibo cette image de ce qui serait le premier Geekbench du futur iPhone 12 et donc du futur système sur puce Apple A14 qui devrait l’accompagner. Ce compte est bien connu dans le monde des « leaks » et il a souvent vu juste par le passé, mais la prudence reste de mise, d’autant qu’il est facile d’obtenir un faux résultat dans cette app de mesure des performances.

Capture d’écran de la publication sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.

Si ce test a bien été réalisé sur un prototype d’iPhone 12, il présente en tout cas un gain très net en matière de performances. Son score en mono-core de 1 658 points est supérieur à celui de l’iPhone 11 Pro (autour de 1 300), mais c’est sur le multi-core que l’écart se creuse : 4 612 sur ce bench, contre environ 3 500 pour l’iPhone de 2019. À titre de comparaison, c’est en gros le score multi-core d’un MacBook Pro 15 pouces de 2018.

L’explication derrière ces excellents scores pourrait se trouver du côté de la fréquence du processeur. D’après l’image publiée par IceUniverse, l’Apple A14 pourrait dépasser les 3 GHz, une première pour un processeur ARM mobile. Si vous avez connu Apple à une époque, vous vous rappelez peut-être que ce cap symbolique a posé quelques problèmes

Pour atteindre ces valeurs sans ruiner l’autonomie et éviter la surchauffe, Apple devrait pouvoir compter sur une gravure plus fine encore. D’après les rumeurs en effet, l’Apple A14 serait gravé à 5 nm par TSMC, contre 7 nm sur les puces actuelles.

avatar stefann | 

Le mac Arm se fait de plus en plus proche

avatar Timmy | 

@stefann

+1

avatar iPop | 

@stefann

Était ce seulement utile ?

avatar NestorK | 

@iPop

Mais malheureux ! Bien sûr que oui ! Ici, on a tous les spécialistes de l’envoyage du mail avec du surf sur Safari et ses trois onglets ouverts, sans oublier, sacrebleu, la playlist de Spotify qui tourne en fond.

Pas pour rien que ça réclame enfin de se débarrasser d’Intel qui ne peut plus suivre !

avatar misterbrown | 

@iPop

Oui pour l’AR et l’IA

avatar DrStax | 

@misterbrown

Peux-tu développer ? Qu'apporte l'ARM en plus que ne permet pas le X86 pour l'AR et l'IA ?

avatar NestorK | 

@DrStax

Une consommation moindre. C’est le principal intérêt d’ARM aujourd’hui. A perf égale, ça va consommer nettement moins.

avatar dujarrier | 

@NestorK

J’espère du coup que Apple ne fera QUE des ordinateurs portables sans ventilateurs (fanless), quitte a diminuer légèrement les performances globales (~ -10% à -15%) pour gagner en légèreté, finesse et auronomie (s’il n’y a plus de ventilateur, une partie de la place pourait en théorie être ré-alloué pour une plus grande batterie).

avatar coink | 

@NestorK

Un core i3/5/7 ultra low voltage a un TDP de 18W contre 6W pour un A13... en coupant la poire en 2 on pourra avoir des ordi 2x plus puissant avec 2x plus d’autonomie. La bond vers ARM risque de faire mal à Intel.

avatar unixorn | 

Ce grand bond en avant va juste faire mal aux neuneus qui vont l'acheter : peu de logiciels seront disponibles. Un ordinateur sans programmes ce n'est pas très utile, sauf si les acheteurs comptent tout programmer eux-mêmes...

avatar MacPlusEtc | 

@coink

"Un core i3/5/7 ultra low voltage a un TDP de 18W contre 6W pour un A13... en coupant la poire en 2 on pourra avoir des ordi 2x plus puissant avec 2x plus d’autonomie. La bond vers ARM risque de faire mal à Intel."

3x6 = 18, non? 6x2x2 = 24... même si les calculs puissance/autonomie ne sont sans doute pas aussi basiques...

avatar Dimemas | 

Mouais j’attends de voir, on est très loin d’avoir des résultats probants chez les autres et c’est pas mais alors pas du tout la même architecture !

Et puis y a AMD en embuscade la

avatar misterbrown | 

@DrStax

Un rapport d’efficacité énergétique.

avatar Brice21 | 

@DrStax

L’iPhone sera le CPU qui calculera les images AR qui seront envoyées sur les lunettes de réalité augmentée Apple en UWB. Il faut donc de la puissance de calcul.

avatar Biking Dutch Man | 

@iPop

Bonne question. Avec une telle puissance il est temps qu’Apple offre un dock qui permette de transformer le téléphone en desktop avec Mac OS comme le fait Samsung avec Android.

avatar iPop | 

Comme tout, il y a un moment où la physique a ses limites.

avatar Pse | 

La montée en puissance est impressionnante. Reste à voir l'emploi d'une telle réserve de puissance dans l'iPhone.
Ensuite, moi qui attends la nouvelle génération d'iPad pro, je suis curieux de voir ce que vont donner les A14x (sauf si apple décide de les sortir rapidement avec un A13x mais ce serait plus surprenant). quoi plus rien ne me surprend maintenant.

avatar romainB84 | 

@Pse

Ça sert surtout pour la partie photo 🙂
Pour compenser, par la puissance de calcul les limitations des tailles de capteurs.
Parce que c’est sûr qu’au niveau performance, pour 90% des gens (dans leurs tâches quotidiennes, une puce A10 suffit largement.
Je suis toujours bluffé de voir comment le 6S de ma femme tourne de manière ultra fluide sur iOS 13)

avatar misterbrown | 

@romainB84

Le 6S a comme le SE une puce A9
Comme l’iPad 5 de 2017
(Le 7 avait A10, iPhoneX A11)

C’est un monstre de puissance, qui on fait un bond comme le A7 de l’iPhone 5s.
Et il tourne très bien !!

avatar romainB84 | 

@misterbrown

Tout à fait !
Depuis le A9 du 6S on sent bien que les besoins du quotidien pour la plupart des gens est bien suffisant (et du coup encore plus vrai avec la A10 qui l’était encore + 🙂)

avatar Dimemas | 

Avoir de la puissance c’est bien, mais est-ce vraiment utile ?
Parce que c’est un téléphone hein !

On est pas sur un écran en 5K avec un vrai gpu et des logiciels pro ahah

avatar fousfous | 

@Dimemas

En 2020 y a encore des gens pour dire qu'un iPhone ce n'est qu'un téléphone...
Dans ce cas tu n'as pas besoin d'iPhone et un téléphone à clapet à 10€ est largement suffisant pour toi.

avatar Dimemas | 

bravo un tonnerre d'applaudissements pour fousfous !
ça reste avant tout un téléphone que ça ne te plaise ou pas, ça fait des photos, marcher quelques applications et jeux et l'horloge, la météo, le calendrier, les mails, le gps (enfin v'la le gps hein) et aller sur internet !

Et ... voila ?
Loin de moi l'idée de faire une machine virtuelle sur iPhone ou d'ouvrir un scanner dessus ou bien faire du traitement de texte dessus (quelle idée ! surtout avec ce correcteur orthographique moisi)
si pour ça tu me conseille de prendre un téléphone à clapet, soit tu n'es franchement pas très malin, soit tu sais mieux que moi ce qu'il me faut alors comme téléphone !

Allez réfléchit un peu, tu vas vite trouver la solution à ce problème ...

avatar fousfous | 

@Dimemas

Si ça fait tout le reste ce n'est plus un simple téléphone mais un ordinateur, aussi simple que ça.

avatar geo44270 | 

Chaque année on nous vend une puissance énorme précisant être tranquille pour des années. Et chaque année certaines nouveautés sont réservées aux nouveaux modèles car le précédant n’est pas assez puissant...

avatar celebration | 

@geo44270

Chaque année on nous vend. Chaque année on achète. Qui arrêtera en premier ? Cette farce s’arrêtera-t-elle un jour ?

avatar romainB84 | 

@celebration

Suffit juste d’arrêter d’acheter 😉
Il y a un iPhone tous les ans, et je change le mien tous les 4-5 ans et mon ancien est recyclé pour ma femme (qui a un usage très limité de son smartphone : 5% de messagerie / 5% de GPS / 90% au fond du sac à main 😉)

avatar Krysten2001 | 

@geo44270

Faut garder de nouveautés pour les nouveaux ;)

avatar Benoît42 | 

@geo44270

Où as-tu lu cela ? Depuis des dizaines années, la puissance des microprocesseurs augmente tous les ans, ce n’est pas un surprise.
Cette augmentation est toutefois moindre depuis quelques années, il y des limites techniques et physiques.

avatar geo44270 | 

@Benoît42

Technique et physique certes mais quand on voit qu’un iPhone XS qui a 1 an, présenté comme surpuissant à sa sortie n’a pas pas accès à certaines nouveautés du modèle suivant (mode nuit par exemple) alors que la puissance est là (les évolutions sur un an ne sont pas gigantesque en puissance).
C’est du commerce et il faut justifier les renouvellements donc c’est compréhensible mais ce n’est pas une question de puissance.
J’aurai bien aimé un mode nuit et autre moyennant 1 à 2sec de traitement supplémentaire si c’est uniquement la puissance qui fait défaut.
Qu’un Mac ou iPhone ayant quelques années n’ai pas accès à certaines choses par manque de puissance ok car la différence est trop grande. Qu’un iPhone, admettons 7, c’est logique. Mais celui de l’année précédente...

avatar fousfous | 

@geo44270

Je ne sais pas si t'as remarqué mais la partie traitement de photos n'évolue jamais par mise à jour logiciel, c'est tout simplement parce que la plupart des améliorations sont cablés en dur dans l'ISP du processeur.
Mais en terme de MAJ Apple est un bon élève, quand je vois les fabricants d'appareils photos ne mettant pas à jour leurs appareils avec exactement le même capteur et processeur que les nouveaux appareils la c'est vraiment honteux.

avatar Osei Tutu | 

@fousfous
‹‹Je ne sais pas si t'as remarqué mais la partie traitement de photos n'évolue jamais par mise à jour logiciel, c'est tout simplement parce que la plupart des améliorations sont cablés en dur dans l'ISP du processeur.››
Je ne sais pas si tu parles de Apple, mais le S8+ a reçu deux mises à jour en 2019 qui ont amélioré le traitement et la qualité des photos. Les S20 ont également eu une mise à jour pour l'amélioration des photos. Donc la partie photo peut bien évoluer par mise à jour logicielle. La preuve deep fusion est arrivé après la sortie des iphone 11! C'est donc courant dans l'industrie. Xiaomi et OnePlus ont également eu recours à des mises à jour logicielles pour améliorer les photos sur les appareils.

avatar anonx | 

Formidable...

Et depuis 2010 on fait la même chose avec son tel 🤪

avatar Boboss29 | 

le A12 ou A13 n'est même pas sur les rotules qu'on pense déjà à faire beaucoup plus puissant dans un smartphone... A un moment faudra m'expliquer ce qui justifie de changer de smartphone quand on a un Iphone 11 ou 10s ?

avatar misterbrown | 

@Boboss29

Des futurs lunettes AR ou le calcul sera deporté dans le téléphone

avatar Osei Tutu | 

@Boboss29
‹‹A un moment faudra m'expliquer ce qui justifie de changer de smartphone quand on a un Iphone 11 ou 10s ?››
Pensez aux travailleurs de ces entreprises qui doivent subvenir aux charges familiales ! Si cette raison fondamentale ne justifie pas un changement, c'est que vous êtes sans cœur !😒

avatar dujarrier | 

Toute cette puissance est très bien, mais à titre personnel, je préfèrerais largement que Apple fasse une pause de 1 an ou 2 ans avec des améliorations plus modérées du processeur (~ +10% à +15%), mais en contrepartie augmente significativement l’autonomie à chaque fois (au moins +20% d’autonomie supplémentaire)

Egalement, même si la latence est déjà meilleure sur un iPhone que sur d’autres smartphones Android, je préfèrerais que beaucoup des ressources financières de Apple soit alloué au développement de Storage Class Memory (SCM) pour gagner encore un facteur 100 sur la latence et temps de chargement (pour avoir un peu la même écart d’amélioration en terme de latence que de passer d’un disque dur (HDD) a un disque SSD sur un ordinateur portable).

avatar Ghaleon111 | 

L'iphone 11 pro est le champion de l'autonomie quand mème.

avatar fousfous | 

@dujarrier

Bah c'est ce qui s'est passé depuis 2 ans en fait...
L'A12 n'était pas beaucoup plus puissant que l'A11 mais consomme beaucoup moins, et l'A13 n'est pas beaucoup plus puissant que l'A12 non plus.
Donc c'est bien d'avoir un gain de puissance important (même si c'est pas non plus extraordinaire ici), a un moment je ne vois pas l'intérêt d'avoir une autonomie de plusieurs jours, je préfère largement avoir un appareil plus fin et plus léger.

avatar Osei Tutu | 

@fousfous
‹‹à un moment je ne vois pas l'intérêt d'avoir une autonomie de plusieurs jours››
L'intérêt d'une autonomie de plusieurs jours :
- moins de charges pour la batterie donc usure moins rapide d'où durée de vie allongée pour la batterie et l'appareil ;
- en mission de deux ou trois jours sans accès à l'électricité, vous serez heureux que votre batterie tienne le plus longtemps possible ;
- l'iPhone est vendu également dans des régions où l'électricité n'est pas quotidienne (eh oui le monde est vaste et les réalités changent d'un point à l'autre), et une meilleure autonomie permet de voir venir ;
- vous n'aurez plus besoin de trimballer un chargeur ou une batterie externe avec vous ;
- dernier point exceptionnellement pour vous : libre à vous de brancher votre téléphone chaque jour pour vivre dans l'époque où la batterie était très limite en autonomie. Parce que c'est votre téléphone, vous en faites ce que vous voulez !
Cordialement

avatar Osei Tutu | 

@dujarrier
‹‹Toute cette puissance est très bien, mais À TITRE PERSONNEL, je préfèrerais largement que Apple fasse une pause de 1 an ou 2 ans avec des améliorations plus modérées du processeur (~ +10% à +15%)››
Cela tombe très bien ! À TITRE PERSONNEL, vous pouvez faire une pause de 2 ans entre vos achats et vous retrouveriez tout ce que vous demandez ! Parce qu'Apple n'appliquera pas votre souhait !

avatar Moebius13 | 

On oublie trop souvent que les soc Arm et les Cpu X86 n'ont pas les mêmes fonctions et objectifs.

Les cpu X86 ont un paquet de jeux d'instructions qu'on ne retrouve pas sur Arm.

Les soc sur iPhone et Ipad sont fanless, ça signifie une chose, que les perfs ne peuvent être maintenues dans le temps.
Les fameux 3Ghz ne tiendront que quelques minutes (au mieux) avant que le processeur ne redescende en fréquence.

Les cpu X86 sont fait pour tourner constamment à pleine puissance s'il le faut et si le refroidissement tient la route.

On parle de toujours plus de puissance sur nos iphone et iPad et c'est très bien, moi même ça me passionne mais cette puissance n'est toujours pas exploitée correctement.
Pas de logiciels dignes de ce nom, poussant à fond les derniers soc pour du montage vidéo ou delà retouche photos.

Lors de la keynote de l'ipad pro et 2018 ils avaient vanté un Photoshop identique et avec les mêmes fonctions que sur ordinateur et on sait que cette promesse n'a pas été tenue.

De plus l'OS pêche toujours, sur Ipad pro c'est navrant de voir à quel point le multitaches est limité, la gestion de la Ram est bien trop conservatrice, les apps sont freeze ou kill trop rapidement et il n'y a que 4Go de Ram alors qu'il en faudrait au moins le double (du moins sur iPad).

Et oui ce gain de puissance sert pour la photo mais si derrière les algorithmes ne sont pas au top ça ne sert à rien. À l'heure actuelle on voit l'immense avance de Google en matière d'algorithmes photo sur ses Pixels, la concurrence aussi fait du bon boulot.

Apple produit les société les plus puissants du marché mais ne font que coller à la concurrence en matière de photos.

Il est urgent qu'ils bossent la partie logiciel des iphone et IPad pour exploiter à 100% les possibilités offertes par leurs soc Arm.

avatar Krysten2001 | 

@Moebius13

Ok mais Apple a son pâte qui les différencie des autres ;)

avatar macinoe | 
avatar Krysten2001 | 

@macinoe

Sa pâte plutôt :)

avatar Osei Tutu | 

@Depret Lucas
Sa pâte ! Celle qui sert à coller les composants ?
Ou sa patte ? Celle qui la différencie des autres ?
C'est vrai que le correcteur orthographique fait partie de la patte Apple ! Mais il ne faut pas lui faire confiance aveuglément.🤗

avatar Krysten2001 | 

@Osei Tutu

C’est moi qui me suis trompé ;) je disais sa patte

avatar Hideyasu | 

Faudrait surtout voir comment tient un ARM ventilé sur la durée, on sera peut-être surpris

CONNEXION UTILISATEUR