iPhone 2020 : Apple A14 à 5 nm et modem 5G X55 de Qualcomm

Nicolas Furno |

Nouvelle fournée de rumeurs sur les iPhone de 2020, ou plutôt nouvelles confirmations de rumeurs qui circulaient déjà. Le site Nikkei Asian Review exploite ses sources pour évoquer les évolutions de deux composants clés des trois nouveaux smartphones qu’Apple devrait présenter en septembre 2020. Au programme, un modem 5G signé Qualcomm et un système-sur-puce maison qui serait parmi les tous premiers à être gravés à 5 nm.

Côté modem, ce n’est pas vraiment une surprise. Apple a lâché Intel et en attendant de proposer ses propres modems 5G, ce qui devrait prendre encore quelques années, c’est du côté de Qualcomm que la firme va s’approvisionner. D’après le site, le X55 sera utilisé dans les trois iPhone de 2020, sachant qu’ils devraient tous passer à la 5G. C’est déjà ce que disait Ming-Chi Kuo en début d’année dernière et c’est le premier modem 5G complet sur le marché.

Le modem 5G X55 de Qualcomm.

Les premiers smartphones 5G proposés dans le monde Android intègrent en fait deux modems. Un X50 de Qualcomm pour la 5G et un autre pour gérer les anciennes normes (2G, 3G et 4G) qui restent prédominantes. C’était une solution complexe et énergivore, mais le X55 suffira pour gérer tous les réseaux existants.

Autre information déjà largement pressentie par les rumeurs et confirmée par le Nikkei, le passage à une gravure de 5 nm pour le système-sur-puce d’Apple. C'est la nouvelle évolution majeure dans ce domaine après l’Apple A12 des iPhone de 2018 qui était gravé à 7 nm, une première à la sortie de ces smartphones.

L’Apple A14 devrait toujours être produit par TSMC qui se prépare à cette nouvelle étape depuis trois ans et la firme de Cupertino devrait être la première à adopter cette nouvelle finesse de gravure, ou pas loin. Huawei se prépare aussi à passer au 5 nm en 2020 et ce sera comme pour le 7 nm, l’affaire de quelques mois d’écart. Plus que jamais, c’est un enjeu majeur dans l’univers mobile et le 5 nm devrait permettre d’augmenter la puissance et/ou l’autonomie des futurs smartphones. La 5G étant plus gourmande, Apple en profitera peut-être pour réduire la consommation de ce composant.

avatar fousfous | 

C'est l'A12 qui était grave en 7nm, l'A11 c'était du 10nm.

avatar Nicolas Furno | 

@fousfous

Ah mais oui… 🤦‍♂️

Ça va trop vite tout ça…

avatar 0MiguelAnge0 | 

@nicolasf

Qualcomm n’a pas opté pour une puce dédiée 5G en 2019 par hasard: ils ont dû erminer le design en 2018 alors que la norme n’était pas arrêtée. Passer du temps pour optimisée une puce multi-réseau dans ces conditions ne sert à rien...

avatar rua negundo | 

Plus que 10 mois et demi d’attente 😊

avatar iftwst | 

L’autonomie est le point faible de la 5G en tout cas pour les premières itérations de composants.

Je préfère un iPhone 4G avec une bonne autonomie....

On verra si Apple parvient à faire un miracle avec son iPhone 2020 (ce qui n’est pas exclu non plus).

En attendant mon 11 Pro dure 2 jours facile !

avatar scanmb | 

@iftwst

Chez Sosh l’autonomie est meilleur que chez Free sur mon 11 Pro Max
La carte sim de Free doit être gravée en 900... et en plus il chauffe plus et le débit est atroce: 0,9 voir 0,003 des fois alors que Sosh c’est 83 de moyenne
Incompréhensible ( peut être que l’esim de Sosh prend l’avantage sur la nano sim de Free)
Je ne m’y connais pas suffisamment en réseau cellulaire
Bonne journée
PS merci pour les articles

avatar AhRiMaN | 

Pas d’explication technique au niveau de la SIM pour expliquer ça , c’est juste que free c’est de la daube 💩, et l’itinérance tue la batterie.

avatar Mac13 | 

@scanmb

C'est la fréquence de "checking" de couverture réseaux qui différencie entre les opérateurs, je crois. (Exemple à confirmer : Orange checke tous les 5 min alors pour Free tous les 0,5 min ce qui consomme la batterie)

avatar iftwst | 

@Mac13

Intéressant !

avatar rua negundo | 

@iftwst

Tout comme il est possible de désactiver la 4G sur les iPhone actuels pour forcer le passage en 3G, il sera certainement possible de désactiver la 5G sur les iPhone 2020. Donc ça n’est en aucun cas un inconvénient de l’avoir.

avatar toto_tutute | 

@ iftwst

Après, vous pouvez très bien avoir un iPhone compatible 5G mais l'utiliser sur le réseau 4G, et donc réseau moins energivore. D'ailleurs, ça sera le cas pendant quelques années, le temps que les réseaux de cinquième génération se constituent. On d'une poignée de villes françaises couvertes en 2021/2022, guère plus.

avatar armandgz123 | 

@iftwst

Tu pourras sûrement mettre ton iPhone sur 4G uniquement, c’est ce que je fais quand je ne capte qu’une barre de 4G et que c’est pas très stable (uniquement 3G)

avatar iVador | 

Lui je précommande direct.

avatar C2SC3S | 

@iVador

Si nouveau dessin , itou.

avatar AhRiMaN | 

Idem! 👌🏻

avatar Dkami | 

S’il y a plus d’encoche je pense me l’acheter direct sinon je vais attendre l’année d’après

avatar armandgz123 | 

@Dkami

Si il y a un nouveau design, il devrait rester pour au moins 2/3 ans

avatar Dkami | 

@armandgz123

Le design actuel c’est celui de 2017 , pour moi « le nouveau design c’est qu’il n’y a plus d’encoche » et s’il y a vraiment plus d’encoche je vais me l’acheter sinon je vais attendre 1 ou 2 ans jusqu’à prochain design révolutionnaire.

J’espère qu’Apple va réussir à mettre le capteur du Face ID sous l’écran et tout le monde sera content

avatar Kounkountchek | 

@Dkami

"et tout le monde sera content"

ça jamais ! :D

avatar armandgz123 | 

@Dkami

Oui, le Design actuel est celui de 2017, soit 3 ans avant l’iPhone 2020 qui introduira très certainement un nouveau design, qui devrait resté à son tour 2/3 ans, voire 4

avatar malcolmZ07 | 

je pense qu'il y aura encore une encoche ! à moins qu'ils soient parvenu à miniaturiser face ID... anyway, je précommanderais day one pour remplacer mon vaillant iPhone 6

avatar Ginger bread | 

Apple n’a t il pas acheté la division d’Intel? Donc pas vraiment lâché, plutôt approprié.

CONNEXION UTILISATEUR