Le NFC Forum standardise la recharge inversée
Le NFC Forum, groupe en charge des normes de connectivité sans fil, a annoncé mardi l'adoption d'une nouvelle spécification de recharge sans fil (Wireless Charging Specification, WLC). Celle-ci permettra aux smartphones de recharger des appareils de plus petite taille.
Quelques constructeurs proposent déjà la recharge « inversée » sur leurs smartphones, à l'image de Samsung avec sa fonction Wireless PowerShare, mais il s'agit de solutions maison. Vous posez le boîtier Qi des AirPods sur le dos du Galaxy S10 et il se recharge ! La création d'un standard pourrait démocratiser cette fonction.
Cependant, la norme du NFC Forum est très limitée en puissance : pas plus de 1 Watt. Or, le boîtier des AirPods et l'Apple Watch supportent jusqu'à 5 W. La fonction Wireless PowerShare délivre quant à elle 4,5 W.

Cette annonce ravive en tout cas les rumeurs de recharge inversée pour les futurs iPhone, d'autant plus qu'Apple est membre du NFC Forum depuis 2015. Cette fonctionnalité était déjà attendue pour l'iPhone 11, mais Apple aurait laissé tomber l'idée pour cause de problèmes d'efficacité, à en croire l'analyste Ming-Chi Kuo.
Et si c'était pour l’iPhone 12 ?
Pour ceux qui ont des téléphones avec recharge inversée, vous utilisez vraiment cette fonction ? C’est une vraie question car je vois vraiment ça en dépannage et encore in trouve facilement des chargeurs
@Lirche
J’imagine que ça peut dépanner quand on est en extérieur. Après 1w il faut être patient !
@Lirche
Franchement, je m’en suis servis que 4/5 fois, mais ça dépanne dépanne vraiment bien !
C’était pour des AirPods vide, mais aussi la télécommande de l’Apple TV que j’avais pris en vacances (j’ai greffé un adaptateur de recharge sans fil dessus, et je n’ai pas de chargeur lightning, uniquement un Mac et un iPad USB C à l’époque
@Lirche
Bonjour,
J’ai eu un S10 pendant 6 mois accompagné d’une Galaxy Watch Active. J’étais assez séduit par l’idée au départ.
Je me suis servi une fois de cette fonction en déplacement et elle n’est pas vraiment stable. Au final j’aurais préféré prendre mon galet de recharge. Une innovation un peu gadget ?
Bonjour,
Tout comme Lirche, j’aimerai avoir des avis d’utilisateur de cette fonction.
Merci d’avance pour le retour.
Génial! Me réjouis de pouvoir charger mon iPhone avec mes AirPods.
@mk3d
Ça sera plutôt l’inverse... 😅
Le truc c’est qu’avec une recharge aussi faible, je ne vois pas l’interêt en fait 🤨.
Et laisser le téléphone posé avec par exemple les AirPods posés dessus implique ne pas pouvoir se servir du smartphone en plus des AirPods. Bref, tout ça pour ça.
@Darkgam3rz
Exactement !
C’est une fonction gadget qui à ce niveau de rendement et de vitesse ne trouve aucun interet.
@Darkgam3rz
Ça peut avoir du sens quand on charge son téléphone la nuit, on laisse les AirPods dessus et on récupère le tout recharger au réveil. Sinon, quand on a une panne de batterie dans les AirPods, quelques minutes sur le dos de l’iPhone devraient suffire à offrir une heure de musique en plus. Faut être imaginatif...
@ludmer67
Le top serais d’utiliser une batterie externe avec recharge sans fil pour l’iPhone et coller les AirPods au dos de l’iPhone. Le tout maintenu avec du ruban adhésif.
De l’imagination je n’en manque pas 🤣
Le seul intérêt de cette fonction c'est de pouvoir recharger son iPhone et son Apple Watch en utilisant un seul câble la nuit quand on est en déplacement.
Sinon le rendement catastrophique fait que ça n'a pas trop d'utilité.
@fousfous
Pas facile étant donné que la Watch n'utilise pas la technologie Qi… Il faudrait glisser un petit galet concave à l'arrière de l'iPhone
@Nixam
Le tapis de recharge d'Apple était sensé pouvoir recharger l'Apple Watch sans utiliser la forme concave. La forme concave c'est vraiment juste pour abriter les aimants et faire tenir la watch, donc on peut faire sans.
C’est évident que c’est pour les cas de dépannage. Mais si la technologie le permet pourquoi pas ? Ça peut dépanner en soirée entre potes ou dans les transports
Non Apple n’est pas intéressé par les fonctions des téléphones Android (capteurs d’empreintes sous l’écran, ça et autres inepties)
@ClownWorld 🤡
A quoi bon être les premiers si c’est pour ne pas être les meilleurs…
J’ouvre le pot de miel !
Ça consomme des cycles de batteries sur le téléphone pour rien... même en rechargeant ses AirPods dessus pendant la nuit.
Je n’en voit pas trop l’intérêt quand un simple câble le rechargerai bien plus rapidement sans toucher au téléphone. Je ne suis jamais tombé en panne de batterie sur mes AirPods ou Apple Watch.
1w ? Aucun intérêt. Déjà testé ces fonctions de recharges inversées: ça chauffe et c’est pas efficace.