Le doublement de la fréquence de rafraîchissement de l’écran pour les iPhone est au programme de multiples rumeurs ces derniers mois. Comme pour les iPad Pro avec l’arrivée de ProMotion, le smartphone d’Apple pourrait passer à 120 images par seconde, le double de ce que l’on a eu jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, est-ce que cette fonction arrivera vraiment sur la gamme de 2020 ?
Ross Young, analyste spécialisé dans l’industrie des écrans, persiste et signe : il faudra plutôt attendre 2021 selon lui. C’est une position qu’il avait déjà défendue dans une précédente rumeur, avec toujours le même argument. Apple ne voudrait pas doubler la fréquence d’images sur ses iPhone si cela revient à nuire à l’autonomie des smartphones. Sans la technologie LTPO, les conditions ne seraient pas réunies et Samsung, qui fournit les dalles OLED des iPhone, ne pourrait pas la proposer cette année.
La technologie LTPO est déjà utilisée par Apple sur l’Apple Watch Series 5, précisément parce qu’elle réduit la consommation d’une dalle OLED et qu’elle lui a permis de laisser l’écran de la montre toujours allumé. Parmi ses autres avantages, elle simplifie la gestion de la fréquence d’affichage et permet de l’augmenter facilement, mais aussi de la réduire à la demande. Sur la montre, la fréquence peut descendre jusqu’à une image par seconde pour préserver la batterie. Sur un smartphone, on pourrait imaginer que la fréquence réelle varierait en permanence selon les besoins.
Les sources de Ross Young indiquent que les fournisseurs habituels d’Apple n’ont pas prévu de fournir des dalles OLED 120 Hz cette année. Ce qui l’incite à confirmer son information précédente et réitérer que les iPhone de 2021 devraient être les premiers à en bénéficier. Ce qui voudrait dire qu’Apple aurait du retard par rapport à l’industrie, qui devrait passer en masse à cette technologie. Mais avec l’avantage, a priori, d’offrir une autonomie similaire.
Les iPad Pro sont passés à 120 Hz avec une dalle LCD et donc sans LTPO. Mais sur les tablettes, Apple peut se permettre de caser une batterie bien plus conséquente que sur les iPhone, ce qui explique peut-être en partie la différence.
Source : MacRumors