Rumeurs : le 120 Hz en 2020 ou 2021 pour les iPhone ?

Nicolas Furno |

Le doublement de la fréquence de rafraîchissement de l’écran pour les iPhone est au programme de multiples rumeurs ces derniers mois. Comme pour les iPad Pro avec l’arrivée de ProMotion, le smartphone d’Apple pourrait passer à 120 images par seconde, le double de ce que l’on a eu jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, est-ce que cette fonction arrivera vraiment sur la gamme de 2020 ?

Illustration EverythingApplePro.

Ross Young, analyste spécialisé dans l’industrie des écrans, persiste et signe : il faudra plutôt attendre 2021 selon lui. C’est une position qu’il avait déjà défendue dans une précédente rumeur, avec toujours le même argument. Apple ne voudrait pas doubler la fréquence d’images sur ses iPhone si cela revient à nuire à l’autonomie des smartphones. Sans la technologie LTPO, les conditions ne seraient pas réunies et Samsung, qui fournit les dalles OLED des iPhone, ne pourrait pas la proposer cette année.

La technologie LTPO est déjà utilisée par Apple sur l’Apple Watch Series 5, précisément parce qu’elle réduit la consommation d’une dalle OLED et qu’elle lui a permis de laisser l’écran de la montre toujours allumé. Parmi ses autres avantages, elle simplifie la gestion de la fréquence d’affichage et permet de l’augmenter facilement, mais aussi de la réduire à la demande. Sur la montre, la fréquence peut descendre jusqu’à une image par seconde pour préserver la batterie. Sur un smartphone, on pourrait imaginer que la fréquence réelle varierait en permanence selon les besoins.

Les sources de Ross Young indiquent que les fournisseurs habituels d’Apple n’ont pas prévu de fournir des dalles OLED 120 Hz cette année. Ce qui l’incite à confirmer son information précédente et réitérer que les iPhone de 2021 devraient être les premiers à en bénéficier. Ce qui voudrait dire qu’Apple aurait du retard par rapport à l’industrie, qui devrait passer en masse à cette technologie. Mais avec l’avantage, a priori, d’offrir une autonomie similaire.

Tous les smartphones qui sont passés ou devraient passer au 120 Hz en 2020 (image Ross Young).

Les iPad Pro sont passés à 120 Hz avec une dalle LCD et donc sans LTPO. Mais sur les tablettes, Apple peut se permettre de caser une batterie bien plus conséquente que sur les iPhone, ce qui explique peut-être en partie la différence.


avatar  | 

Ce serait plus logique effectivement. Surtout que la segmentation de cette technologie entre les 12 et 12 Pro ne fait pas de sens. La feature fait une différence tellement significative dans l'usage quotidien que je vois mal Apple segmenter cette technologie dans sa gamme.

avatar Furious Angel | 

@

Ben justement les différences seront tellement faibles (vu que les iPhone non Pro devraient adopter l’OLED) que ça aurait été un vrai truc pour les différencier

avatar  | 

@Furious Angel

Oui mais pour moi c'est justement trop fort pour les différencier. Quand tu passes du 11 au 11 Pro tu ne sens pas une différence fondamentale, si ce n'est des noirs un peu plus profonds dans certains endroits, et un appareil photo en plus dont tu te sers occasionnellement.

Alors qu'ici le taux de rafraîchissement impactera ta navigation où que tu sois dans le système et de façon sensible. Ce serait étrange d'en priver une partie des consommateurs.

avatar Furious Angel | 

@

Je pense que tu surestimes beaucoup la capacité des gens à voir ce genre de choses... Quand tu vois que la majorité des gens gardent les réglages « soap opera » dégueu des télé qui transforment (tres mal) les images pour en faire du 60fps...

avatar  | 

@Furious Angel

Peut-être oui ...

avatar jean_claude_duss | 

@Furious Angel

J’ai vu un épisode de Game of Throne chez une cousine comme ça... j’ai rien osé dire, j’ai été pleurer dans ma chambre pendant une heure après. 😢

avatar fte | 

J’ai plusieurs points de comparaisons, et un rafraîchissement plus rapide est très agréable et étonnamment visible.

Après, c’est personnel, autant sur iPad c’est plus que très agréable par exemple pour le suivi précis du stylet où une latence est très désagréable et absolument un critère de choix, autant sur téléphone c’est un bonus mais clairement pas un critère de choix. Oh c’est sympa, absolument visible... mais je l’ai désactivé pour préserver les batteries.

En fait ça devient un critère (pour moi) en lien avec un stylet. J’aimerais bien un iPhone avec stylet...

avatar raoolito | 

@fte

+1 le stylet en profite à 100%

avatar jul69 | 

@fte

Je me pose la question de l’utilité d’un stylet sur un smartphone, l’écran étant vraiment petit... quelles seraient tes utilisations par curiosité ?

avatar Ichigo-Roku | 

Dans mon cas de la prise de note rapide, faire un petit dessin rapide pour prendre une note et y ajouter des formes, pouvoir prendre un screenshot et écrire directement quelque chose dessus.

avatar fte | 

@jul69

"Je me pose la question de l’utilité d’un stylet sur un smartphone, l’écran étant vraiment petit... quelles seraient tes utilisations par curiosité ?"

Les écrans ne sont plus si petits, et j’ai toujours l’espoir d’un iPhone format iPad mini...

Dans tous les cas, j’aimerais pouvoir prendre des photos et les annoter, dessiner des croquis ou schémas, prendre de rapides notes manuscrites, scanner un formulaire et le remplir sur mon téléphone facilement, signer un document... sans besoin de me trimballer mon iPad Pro.

J’aimerais aimer mon iPad, il sert un besoin très précis, mais je n’arrive pas à l’aimer. Il m’agace sur trop de points, présente trop de frictions inutiles... lorsque le besoin se sera éteint, je m’en débarrasserai sans regret. Sauf le stylet. C’est pour lui que j’ai un iPad.

avatar nonameboy | 

Finalement peu de nouveautés à part le design donc à voir en septembre mais je pense que mon iPhone va tenir encore un an

avatar Gwynpl@ine | 

@nonameboy

Mon SE va aussi faire un an de plus :-D J'avoue toutes ces avancées sont du bling bling technique pour moi.

avatar armandgz123 | 

@Gwynpl@ine

Justement j’attends avec impatience le 90/120hz ! (Et l’usb-C entre autres)
Donc je vais garder 1/2 an de plus mon iPhone 6s Plus si jamais ça n’arrive pas cette année...

avatar Gladjessca | 

L’utilité du 120 Hz est vraiment visible sur le grand écran de l’iPad surtout quand on dessine avec le stylet, sur un écran d’iPhone j’en doute.
Et si par malchance ça vous rend malade comme c’est mon cas, il faut le couper dans les préférences ! Apparemment beaucoup de gens ont ça...

avatar macbook60 | 

@Gladjessca

Et apparemment économie de batterie, perso je les désactive

avatar Furious Angel | 

Finalement tres peu se choses vont différencier les 12 et 12 Pro... Juste un capteur en plus pour le 12 Pro ?

avatar Rifilou | 

@Furious Angel

Deux avec le LiDAR. L’écran et les matériaux seront aussi différents

avatar Furious Angel | 

@Rifilou

Ouais enfin le Lidar, avant que quelqu’un s’en serve...

avatar AlexRbn | 

En fait il y aura peu de différences entre un 11pro et un 12pro. Les possesseurs de 11pro ne feront sans doute pas la bascule. Mais les possesseurs d'iphone 7-8-XR et même 11 seront sans doute intéressés par le 12 "normal" car il aura l'oled et un meilleur capteur photo.

avatar Ichigo-Roku | 

En même temps je trouve qu'il n'y a jamais rien qui justifie la bascule d'une année sur l'autre. Même si je suis d'accord qu'un meilleur écran et capteur photo c'est mieux (obvious), un écran OLED j'en suis revenu assez facilement, et les capteurs photos d'un smartphone feront toujours des photos pas terribles. En soit rien de transcendant niveau nouveautés.

avatar Lonsparks23 | 

J'ai fait la transition entre l'iPhone X et l'iPhone 11 Pro pour le capteur grand angle. Je comptais partir en vacances, prendre des photos à l'extérieur et m'en servir quotidiennement.

Au final comme vous l'imaginez vu le contexte de l'année, ça aura été ma transition la plus inutile ever. Je ne regrette pas car je n'ai pas fait de sacrifice / crédit pour faire la transition et j'ai pu le revendre aisément mais si j'avais su je ne l'aurais pas fait surtout que j'imagine qu'un iPhone X va encore très bien tourner sur iOS14.

Même si un écran 120 Hz et un nouveau design seront plus confortables au final je pense que l'utilisation sera strictement identique et l'intérêt de changer est très réduit. Tu as raison il faut se limiter dans nos caprices :-)

avatar xDave | 

Et chaque année on recommence
La même rengaine
Le prochain après le suivant sera mieux
Ses ancêtres hasbeen avant même d’être sortis

Quelle époque formidable

avatar Oracle | 

@xDave

C’est la somme des innovations successives et des sauts de puce successifs qui font qu’on ne regarde plus la télé sur un écran cathodique en noir et blanc, qu’on ne rédige plus nos courriers à la plume d’oie, que l’on ne communique plus avec des télégraphes.

avatar fte | 

@xDave

"Quelle époque formidable"

Qu’est-ce qui te fait croire que c’est particulier à cette époque ? Au temps des premières locomotives, tu crois que les constructeurs de trains ne se tiraient pas la bourre avec des nouveaux modèles toujours plus mieux bien que les précédents et que les concurrents ?

avatar xDave | 

@fte

Je parle du fait que le business de l’analyste au doigt mouillé fait aussi les beaux jours des sites tech 😉 hein. Pas de l’avancée technologique en soi.

C’est assez triste de parler de l’iPhone de 2021/22 quand celui de 2020 n’est pas sorti avant encore 4 mois. Et avant on s’en battait les glaouis, il n’y avait pas internet et ce besoin de buzz pour se la peter.

avatar fte | 

@xDave

"Et avant on s’en battait les glaouis, il n’y avait pas internet et ce besoin de buzz pour se la peter."

Sans importance aucune, mais je n’en crois rien. Internet a changé l’échelle de la circulation d’informations et la vitesse de diffusion, mais le buzz pour se la peter a toujours existé. À plus petite échelle et sur des durées plus longues. Mais a existé. Rien que l’histoire de la distribution d’électricité, Edison et la tension continue ou Tesla et la tension alternative, est pleine de buzz, de manipulation de l’information, de désinformation, Edison en particulier...

Mais clairement internet a amplifié le phénomène dans des proportions majeures.

avatar xDave | 

@fte

Oui évidemment il y avait des bruits, des on-dit.
Mais là on nous sort un « spécialiste » qui a ses entrées chez untel ou untel toutes les semaines.
Et après on s’étonne d’entendre dire qu’Apple n’innove plus, forcément on sait tout 3/4 ans à l’avance.

avatar Furious Angel | 

@xDave

Tu te contredis là. Si on sait tout à l’avance, les rumeurs ne viennent pas de « spécialistes » mais bien de spécialistes.

avatar xDave | 

@Furious Angel

Mais oui bien sûr.
C’est facile de sortir à peu près n’importe quoi avec une fenêtre de tir à 3/4 ans.
On ne sait pas tout, on croit tout savoir, nuance.
À chaque rumeur, il y a une foule qui prend ça pour argent comptant.

Exemple: je prends une Techno prometteuse mais encore confidentielle au niveau des volumes disponibles (ici l’écran) et je prédis que dans x temps (quand les volumes seront adéquats pour la vente de 100aines de millions diPhone) ça va sortir bientôt.

On espérait tous un iPhone (rien que pour la synchro correcte avec le Mac) mais on avait aucune idée du comment et du quand.

avatar KimoMac | 

Perso j’attends l’iPhone 17s Pro avec 1060hz

avatar marenostrum | 

Ça me parait logique, même si les écrans seraient prêts. Apple n’a aucun intérêt à multiplier les nouveautés, il faut aussi penser pour l’année prochaine. Le nouveau design va suffire cette année pour vendre. L’écran 120 Hz pour la suite.

avatar comboss | 

Ils s’en ballec ils peuvent mettre n’importe quoi dedans les gens achèteront 😂
Autant repousser les avancées technologiques que la concurrence a déjà inclus depuis 4 ans

avatar Lirche | 

@comboss

Je dirais même 10, voir 20 ans !

avatar comboss | 

@Lirche

Table plutôt sur 30

avatar Rifilou | 

Et est-ce que des futurs iPad Pro adopteraient le LTPO justement? Je ne dis jamais non à plus d’autonomie.., La supposée transition vers des écrans miniLED serait une bonne occasion non?

avatar guilpa | 

Je souhaite qu'apple n'intègre pas cette technologie qui est une fausse bonne idée, CA POMPE LA BATTERIE !

CONNEXION UTILISATEUR