Le nombre d'utilisateurs ayant actuellement un iPhone aurait dépassé le cap symbolique du milliard. La première (et dernière) fois qu'Apple a donné un chiffre, c'était en février 2019, il était alors de 900 millions d'iPhone en service.
Neil Cybart d'Above Avalon, observateur de l'activité d'Apple, estime que ce milliard a été franchi en septembre dernier. Sans qu'Apple n'en fasse pour autant mention lors de la présentation, la semaine dernière, de ses derniers résultats en date. À l'été 2017, Tim Cook avait montré le milliardième iPhone vendu mais il ne parlait pas de ceux en service.
La croissance du volume d'iPhone en service a ralenti ces toutes dernières années, poursuit Cybart, entre autres facteurs parce qu'Apple a réussi à remplir le segment du haut de gamme. Et parce que les ventes ont connu une inflexion en 2019, sur fond de crise sino-américaine. Mais elles ont commencé à se reprendre doucement en 2020.
Pour la suite, il faut compter sur une reprise plus affirmée des ventes, avec également ces iPhone d'occasion, revendus ou donnés à des proches, et qui contribuent eux-aussi à développer cette base installée. Sans parler de marchés entiers qui restent à défricher, comme l'Inde.
20 à 30 millions de tout nouveaux utilisateurs seraient ainsi ajoutés tous les ans à l'écosystème iOS. Des nouveaux venus qui vont ensuite découvrir les autres produits (Apple Watch, AirPods…) et services qui gravitent autour de leur téléphone. « Alors que l'iPhone a peut-être permis à Apple d'atteindre le milliard d'utilisateurs, les wearables ont une bonne chance de faire passer à Apple le cap des deux milliards d'utilisateurs », conclut l'analyste sur un ton optimiste.