Rumeur : l’objectif périscopique pourrait attendre les iPhone de 2023

Nicolas Furno |

D’après Ming-Chi Kuo, la gamme d’iPhone qui sortira à l’automne 2023 pourrait intégrer un téléobjectif périscopique, un dispositif qui permet de bénéficier d’un zoom optique bien plus important sans trop dépasser à l’arrière du smartphone. Plusieurs constructeurs de smartphone Android ont utilisé cette technologie et Apple pourrait suivre dans quelques années. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on en entend parler.

Un objectif périscopique conçu par Samsung.

Le même analyste en général bien informé évoquait l’été dernier l’arrivée d’un téléobjectif périscopique dans la gamme de 2022. Et en novembre, c’est Digitimes qui envisageait cet ajout, mais dès la gamme de 2021 et en ajoutant le nom de Samsung en guise de fournisseur. L’analyste ne précise pas ses informations et la rumeur du jour se contente de donner une autre date.

Ming-Chi Kuo livre aussi quelques détails sur les iPhone de 2021 et ceux de 2022. Cette année, il ajoute deux changements mineurs à la liste de rumeurs : un changement de matériau sur le capteur Face ID, qui passerait du verre au plastique ; un nouveau téléobjectif sur les modèles Pro, dont la lentille passerait de cinq à six éléments. Ce dernier changement apporterait une meilleure qualité de l’image sur le zoom optique intégré aux iPhone Pro. Le premier est moins clair, il s’agit peut-être uniquement de réduire les coûts de production.

En 2022, les changements devraient être plus significatifs sur les objectifs des iPhone. Un nouveau design « unibody » permettrait de réduire la taille et donc l’épaisseur du module photo au dos. Enfin, Apple envisagerait d’utiliser un trou dans l’écran sur tous les iPhone de 2022 et non pas seulement sur l’entrée de gamme, ajoute l’analyste qui avait aussi lancé la rumeur sur ce changement.


avatar Niamor4130 | 

Bon bah... je comptais changer mon X fin de cette année mais je pense craquer pour la cuvée 2022 finalement au vu des rumeurs

Je changerai probablement ma AW série 3 cette année

avatar raoolito | 

@Niamor4130

je ne veux pas vous decevoir, mais dans 12 mois vous aller pouvoir dire la meme chose avec une année en plus :P

avatar roccoyop | 

@raoolito

Tout à fait, parce que les rumeurs pour l’iPhone 14 vont être folles ! 😍
Ah oui mais... l’iPhone 15 va tout déchirer ! Il y aura une nouvelle génération de Face ID qui lira le visage au travers du masque !

J’ai toujours mon vieux X et je m’étais dit que je changerai pour le 12, mais le manque des 120Hz m’ont dissuadé de changer.

Malgré les rumeurs de l’iPhone 14, c’est le 13 que je vais prendre parce que le X a largement fait son temps.

avatar raoolito | 

@roccoyop

Arrêtez tout de suite vous ne pouvez même pas imaginer ce que l’iPhone 16 pourra faire
C’est complètement dingue
Je garde cette info pour un prochain article sulfureux sur mon Vblog sponsorisé sur tiktok et YouTube

avatar roccoyop | 

@raoolito

T’as trop de chance d’avoir des sponsors d’une telle qualité !

Si l’iPhone pourra effectivement lire le visage au travers du masque, je pense que je vais repasser au jailbreak juste pour avoir l’appli qui va utiliser cette fonction, mais pour le reste du corps. Je vais enfin retrouver le plaisir de retourner dans le métro. 😎

avatar hawker | 

Ton vieil iphone X a largement fait son temps.... ?
Nan mais incroyable que les gens puissent penser que le matos devient obsolète si vite.
Le marketing fait bien son taff meme sur ceux qui se vante de pas changer de téléphone souvent.
J'ai toujours un iphone 6s et il marche toujours tres bien, et il a pas encore fait son temps.

avatar roccoyop | 

@hawker

Ah c’est bien de se prendre le nombril du l’univers !

Quand t’es à 20% de batterie à 13h, le centre de l’univers me permet-il de qualifier mon téléphone de ne plus remplir sa fonction ?

Je pourrais changer la batterie, mais je préfère revendre mon téléphone et jouer aux riches et m’offrir un nouveau jouet. D’ailleurs je suis hyper déçu que tu n’aies pas gardé ton vieux Nokia ou Sagem de l’époque.

avatar hawker | 

Et mon iphone 6s me sert de lecteur youtube/music au moins 6 heure par jour, avec toutes les apps a jour qui marchent ultra fluide, d'ou tu parles de nokia ou sagem quand mon tel fait les meme choses que le tiens... ?

Faut arrêter d'etre un pigeon, achète toi un boitier avec une batterie inclue, ca coute 30 euros et ca fixera tes problemes. Apres c'est grace au gogo qui gaspillent leur thunes parce que tout changer c'est mieux que réparer, que Apple est si riche alors fait comme tu veux.. mais vient pas chanter a tout le monde que les iphone x sont des antiquites, t'es ridicule.

avatar roccoyop | 

@hawker

Alors... J’ai pris une batterie externe pour tenir la journée. C’est chiant.

Ensuite, quand est ce que j’ai parlé que TOUS les iPhone X étaient en fin de vie ? J’ai dit que MON iPhone X est en fin de vie.

Et je ne trouve pas du tout être un pigeon. Plus les gens achètent et plus mes AAPL montent, donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

Autre chose encore. Tu dois avoir une vie bien vertueuse pour venir critiquer des gens que tu ne connais absolument pas. Tu focalises sur un micro détail et tu généralise sur toute une population. Tu as peut-être gardé ton vieil iPhone, mais qui me dit que tu ne fais pas du gâchis de nourriture ? Que tu ne changes pas de véhicule tous les ans, que tu éteins bien électriquement tous les appareils électriques que tu n’utilises pas la nuit, que tu recycles tout bien comme il faut, que tu achètes local, etc. Si ça se trouve, avec tout ce que je fais pour la planète à côté, je suis bien plus respectueux écologiquement que toi, même si je change de téléphone tous les ans... ou peut-être pas, je ne connais rien de toi, sauf le fait que tu aies un iPhone 6s.

Et ce qui est bien avec l’argent que je gagne, c’est que j’en fais ce que je veux.

avatar Niamor4130 | 

@raoolito

Honnêtement vous avez raison... on peut toujours dire ça

La seule nuance c’est que certaines années, les améliorations sont plus significatives que d’autres

avatar romainB84 | 

@Niamor4130

Attends les rumeurs de la cuvée 2023, il sera encore plus mieux bien!
Voire même la cuvée 2024.
Ou carrément la cuvée 2025, les rumeurs seront encore plus mieux meilleures qui tuent 😁.

avatar Niamor4130 | 

@romainB84

Pareil

avatar totoguile | 

Apple a aussi un brevet de capteurs assez innovant : https://appleinsider.com/articles/16/10/11/apple-patents-super-resolution-multi-sensor-cameras-display-integrated-light-sensor-tech-
j'espère qu'ils arriveront à l'implémenter un jour :)

avatar YAZombie | 

Il y a mieux, et apparemment ils sont prêts pour la production, on devrait avoir un retour réel d'ici quelques mois:
https://www.wired.com/story/metalenz-smartphone-lens/

avatar totoguile | 

pas mal ! ca profiterait aussi au Lidar si je comprend bien

avatar MKO | 

Au lieu de mettre des lentilles dans tous les sens il devraient plutôt faire de la place pour mettre des capteurs plus grands.

avatar jeantro | 

@MKO

Tout à fait d’accord ça changerait de la piètre qualité des photos qu’on obtient de nos jours avec les smartphone

avatar MKO | 

@jeantro

En faisant ça, cela kill tous les appareils photo ou presque et perso ça m’intéresse beaucoup. Mais apparemment grosse contraintes techniques et aussi le prix des capteurs plus gros est sans doute prohibitif

avatar huexley | 

Ah bon ? Un appareil photo se résume à un capteur ?

avatar MKO | 

@huexley

Non mais c’est clairement le point faible sur les smart phone.

avatar Ichigo-Roku | 

Ce n'est pas vraiment fait pour faire de la photo, il y a du matos qui existe pour ça.

avatar pagaupa | 

@MKO

L’exigence dans ce monde est une qualité qui se perd! Pas étonnant que l’iphone et consorts se fassent une place chez ceux qui se croient photographes...

avatar MKO | 

@pagaupa

Gnagnagna
Perso je pense que le meilleur appareil photo est celui qu’on a tout le temps sur soi. Et donc un smartphone est un candidat.
Jamais dit qu’il allait remplacer un réflexe non plus. Juste qu’avec un capteur plus gros les photos seraient très nettement améliorées
Après chacun des critères

avatar BordelInside | 

@pagaupa
"L’exigence dans ce monde est une qualité qui se perd! "

L'élitisme prétentieux, par contre, semble avoir de beaux jours devant lui.

avatar YAZombie | 

@ pagaupa: la sottise de ta prétention à une moindre supériorité a de beaux jours devant elle, ça y'a pas de doute. Si la qualité de définition était ce qui fait une photo alors les Atget, Lange, Kertész, Frank, j'en passe et des aussi bons ne seraient pas ce qu'ils sont.
Et puis il y a pagaupa.
Fruit sec.

avatar Derw | 

@pagaupa

En suivant cette logique qualité du matos = qualité du photographe on peut affirmer au moins ces 3 contre-vérités :
- acheter un excellent reflex très cher fait de moi un excellent photographe
- les photographes du passé, qui n’avait pas accès à notre technologie, faisaient de la merde
- les bons photographes d’aujourd’hui (ceux de l’affirmation 1, ayant du super matos) seront décrété ineptes avant 100 ans

avatar BordelInside | 

J'ajouterais même pour notre "ami" pagaupa qui semble accorder de l'importance à l'exigence qu'il y a bien plus d'exigence et de talent à faire une bonne photo avec du matériel moyen qu'à en faire une moyenne avec du bon matos.

avatar jacobinet | 

Va dire ça à Stephen Shore.

avatar Jerem06 | 

Le prix des gros capteurs prohibitif ?
Xiaomi vient de sortir le Redmi Note 10 Pro à moins de 300€ (actuellement 6/128 Go à 233€ expédié depuis la France) avec un capteur 1/1.52" de 108MP soit par défaut 12MP (pixel binning) avec des photosites de 2,1 µm... Il n'a rien à envier aux appareils haut de gamme de jour mais de nuit son manque de stabilisateur optique/mécanique se fait clairement sentir puisque le résultat se dégrade fortement.

avatar frascorpion | 

M’en fou et j’attend pour le retour de touch ID

avatar victoireviclaux | 

Mais du coup, ce sont des pièces assez mobiles, et donc fragilité...😅

avatar debione | 

@ victoireviclaux:

T'inquiètes, ce sera des lentilles périscopique collée... A moins que le tout collé aie d'autres objectif que "plus solide m'voyez...."

avatar v1nce29 | 

Quelles pièces mobiles ?

avatar pagaupa | 

Apple: un monde de rumeurs...

avatar Pobla Picossa | 

En attendant 2023, niveau photo, je suis tenté par un S21 ultra...
OK, je sors, pas sur la tête, merci !

avatar roquebrune | 

excellente nouvelle

CONNEXION UTILISATEUR