L'iPhone 12 a tenu la grande forme durant les trois premiers mois de l'année, comme l'ont démontré les résultats trimestriels mirobolants d'Apple. La gamme a représenté 16% de la base installée d'utilisateurs selon des statistiques de Counterpoint, contre 15% pour celle de l'iPhone 11 pendant le même trimestre de 2020. Une famille d'iPhone 11 qui équipait 25% des utilisateurs en janvier, février et mars 2021 (contre 21% pour l'iPhone XS/XR l'an dernier).
Autrement dit, les ventes d'iPhone 12 ont été meilleures sur le trimestre que celles des iPhone 11 à la même période de l'an dernier, en dépit d'un lancement orchestré en deux temps : iPhone 12 et iPhone 12 Pro en octobre, iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max en novembre.
Quant à la base de clients, elle n'a augmenté que de 2% d'une année à l'autre. Apple n'a rien contre les volumes, mais l'entreprise cherche d'abord à maintenir un bon niveau de prix de vente moyen. Autres données intéressantes, la majorité de la base installée d'iPhone 12 est représentée par des modèles Pro et Pro Max, avec un total de 54% au premier trimestre contre 46% pour l'iPhone 12 et 12 mini. Au premier trimestre 2020, c'était l'inverse : 44% pour l'iPhone 11 Pro et Pro Max, contre 56% pour l'iPhone 11.
La famille d'iPhone 12 Pro intègre un bloc photo plus généreux, avec un lidar et un téléobjectif, sans oublier un châssis en acier inoxydable contre de l'aluminium sur les modèles standards. De quoi peut-être pousser les acheteurs à mettre un petit billet supplémentaire pour s'offrir le haut de gamme.