Euroconsumers menace d'attaquer Apple en justice et se prend les pieds dans le tapis

Félix Cattafesta |

L'association européenne de défense des consommateurs Euroconsumers s'attaque une fois de plus à Apple en l'accusant de faire de l'obsolescence programmée. En 2020, l'association avait déjà envoyé une mise en demeure à la suite du bridage des performances sur les iPhone aux batteries vieillissantes. Les éventuelles retombées de cette démarche se font toujours attendre. L'association réitère son coup cette année, mais avec un peu plus de difficultés :

Le 9 juillet, Euroconsumers et des organisations membres ont envoyé une lettre à Apple demandant à la société d'expliquer les critiques faisant état d'une perte de performance ressentie par les utilisateurs d'iPhone 12, 11, 8 et XS suite aux mises à jour 14.5, 14.5.1 et 14.6 d'iOS. Ces mises à jour ont considérablement endommagé les iPhone des consommateurs, entraînant une diminution considérable de leur vitesse et un déchargement plus rapide de leur batterie, comme l'ont rapporté de nombreux médias, spécialisés ou non.

Image : OCU

L'association base ses accusations sur deux articles : un de Forbes et un autre de MacRumors. Le premier concerne un problème qui n'est pas lié au système de bridage des performances de l'iPhone, mais à un bug vidant la batterie sans aucune action particulière de l'utilisateur. Ce problème a été détecté peu après la sortie des iPhone 12 et nous en avions parlé à l'époque : des apps continuaient de tourner immodérément en arrière-plan. D'après nos constatations, ce bug est de l'histoire ancienne. Supprimer puis réinstaller les applications fautives réglait généralement le problème.

Euroconsumers demande également des explications face aux « critiques faisant état d'une perte de performance ressentie par les utilisateurs d'iPhone 12, 11, 8 et XS suite aux mises à jour 14.5, 14.5.1 et 14.6 d'iOS ». « Une fois encore les iPhone s'épuisent trop vite. Une fois encore après une mise à jour poussée par Apple », s'insurge l'association. Or, la fonction de bridage des performances est présente sur l'iPhone XS depuis iOS 13.1 et selon Apple il est possible que ses effets soient moins perceptibles en raison de la conception matérielle et logicielle plus avancée de ce modèle. Quant aux iPhone 11 et 12, ils ne sont pas (encore) concernés par cette fonction qui vise au bout du compte à préserver la batterie.

Contrairement au bridage des performances des iPhone 6s et iPhone 7 qui avait été démontré clairement (et qui avait valu à Apple une condamnation en France), les cas cités en exemple par Euroconsumers sont épars et peu clairs. Les ralentissements ou baisse rapide de l'autonomie peuvent être causés par des problèmes très différents. Si l'on ne peut complètement écarter l'éventualité de mises à jour qui affectent l'autonomie ou la vitesse, rien ne permet d'assurer à ce stade que c'est une dégradation intentionnelle — condition sine qua non pour parler d'obsolescence programmée. À l'inverse des accusations de l'association, iOS 14.5 et iOS 14.6 ont chacun introduit des mesures pour résoudre des problèmes d'autonomie et de performances.

Pour finir, Euroconsumers demande à Apple que chaque acheteur d'un iPhone 12, 11, 8 ou XS soit dédommagé d'une somme allant jusqu'à 120 €. Sans réponse à sa lettre de la part d'Apple, Euroconsumers annonce qu'elle mènera l'affaire en justice. Contacté par nos soins sur cette procédure assez surprenante, l'association ne nous a pas répondu à l'heure actuelle.


avatar Furious Angel | 

Des clowns sans la moindre connaissance qui veulent juste profiter de la notoriété d’Apple pour faire parler d’eux.

Le plus triste est que des médias généralistes aussi peu connaisseurs risquent de reprendre le truc…

C’est dommage parce qu’il y a beaucoup de critiques légitimes à faire d’Apple et des GAFA. Mais faut taffer le doss à un moment.

avatar Xap | 

@Furious Angel

Exactement. Les associations de protection des consommateurs ont un role important a jouer face aux GAFA. Malheureusement ici ils se ridiculisent au lieu de parler des sujets importants.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Furious Angel

Tout à fait d’accord avec ton point de vue.
C’est  donc cela fera du buzz…

avatar stefhan | 

@Furious Angel

+1

avatar Sindanárië | 

@Furious Angel

"Des clowns sans la moindre connaissance qui veulent juste profiter de la notoriété d’Apple pour faire parler d’eux."

💭Et aller, c’est reparti !
Ça doit être un bot ! Pas possible autrement !

avatar debione | 

@ Sindanárië:

Je pensais plutôt à un programme ancien de la matrice chargé de ne pas oublier les bases de tout acheteur Apple...

avatar Sindanárië | 

@debione

Oui voilà c’est plutôt ça !

avatar iTouchKiller | 

Pourquoi ces associations de consommateurs ne PAS soutenues pas les-dits consommateurs 🤔 (enfin seulement une micro minorité de consommateurs).

avatar benjaminrousseau | 

Je me pose la question aussi.

On parle souvent des "associations de consommateurs", mais où sont ces consommateurs haha..

La chose positive dans cette histoire, c'est que l'on parle d'indemniser le consommateur, c'est tellement rare qu'il faut le souligner !

avatar stefhan | 

@benjaminrousseau

Indemniser sur quoi ?

avatar stefhan | 

@iTouchKiller

+1

avatar tchek | 

J’ai clairement subit une baisse de l’autonomie de la batterie d’un 12 Pro depuis la MAJ 14.6.

avatar quentinf33 | 

@tchek

Oui, mais ça ne veut pas dire que tout le monde est dans ce cas. Moi je n’ai jamais senti de baisse d’autonomie sur iPhone 12… à part en bêta mais c’est normal.

avatar RampMan | 

@tchek

Idem pour moi sur mon 11 Pro ; me suis aperçu que des apps comme Localiser, Traduire et parfois App Store tournent en tache de fond et me vide la batterie en moins d’une journée. Généralement un redémarrage règle le pb mais temporairement seulement…

avatar Amaczing | 

@RampMan

"Idem pour moi sur mon 11 Pro ; me suis aperçu que des apps comme Localiser, Traduire et parfois App Store tournent en tache de fond et me vide la batterie en moins d’une journée. Généralement un redémarrage règle le pb mais temporairement seulement…"

Je ne sais pas comment vous faites pour que ces applis vident la batterie……

avatar oboulot | 

@tchek

Pareil pour moi sur un 11pro.

avatar davidtuga | 

@tchek

Enorme !!!!!

avatar osxkiller92 | 

@tchek Moi pas, et j’ai le même matos et la même version d’OS. Comme quoi…

avatar quentinf33 | 

Dans les association comme ça, ils n’ont pas des membres qui s’y connaissent un minimum en analysant les notes de versions, en faisant des sondages/enquêtes, plutôt que d’aller un peu trop vite dans les accusations et risquer de passer pour des idiots ?

Parce que si une enquête est faite et que rien de ce qu’ils disent n’est prouvé (ou pire, que le contraire est démontré), ils vont prendre un sacré coup dans leur crédibilité !

avatar pfx | 

Je me souviens de la perte de performance de mon iPhone 7 quasi inutilisable! Alors qu’une fois la feature réévaluée, j’ai constaté que ma batterie avait encore une bonne santee (encore heureux en moins de 12 mois), et que les performances étaient redevenues normales !

avatar Nesus | 

@pfx

Il est très clair qu’à l’époque Apple a fait deux erreur. Un throttling trop fort et aucune communication à ce sujet. À savoir si c’était pour vendre ou pas de nouveaux iPhone, je laisse ce débat à d’autres.
Toutefois, depuis c’est largement documenté suffit d’aller voir ce qu’il se passe dans « batterie » pour voir et lire exactement ce qu’il se passe. Sauf pour les vieux iPad…

avatar GtnDns | 

Quoi qu’il en soit, ce genre d’initiatives part d’une réalité. Quelle qu’en soit l’issue, j’espère qu’il en ressortira tout de même quelque chose d’intéressant pour nous utilisateurs.

avatar Amaczing | 

@GtnDns

"Quoi qu’il en soit, ce genre d’initiatives part d’une réalité. Quelle qu’en soit l’issue, j’espère qu’il en ressortira tout de même quelque chose d’intéressant pour nous utilisateurs."

La réalité chez qqun est qqchose de subjectif et non objectif. Chacun a sa propre réalité.

avatar weagt | 

Il faudrait voir si la baisse constatée d'autonomie et de performances est vraiment réelle. Les personnes qui s'en plaignent ont-telles fait une analyse poussée ? Pour vraiment évaluer des pertes il faut avoir des chiffres précis, par exemple pour l'autonomie, à utilisation strictement identique en terme d'utilisation, en partant d'une batterie entièrement chargée au matin, quel est le pourcentage restant à la fin de la journée, avec encore une fois une utilisation strictement identique sur les apps utilisées, les apps en arrière plan, les déplacements, les réseaux utilisés, le temps d'utilisation de chaque app, le temps d'appel... etc
Seule une étude vraiment précise peut être admissible, car beaucoup de gens sont influencés par ce qu'ils entendent, une personne entend qu'il y a des problèmes d'autonomie et de performances avec telle ou telle mise à jour et elle en est tellement convaincue qu'elle croit être victime du même phénomène. Je ne me rappelle plus du terme technique pour ce comportement social que l'on voit dans de très nombreux domaines.

avatar quentinf33 | 

@weagt

« Je ne me rappelle plus du terme technique pour ce comportement social que l'on voit dans de très nombreux domaines. »

Le biais de confirmation ?

avatar Amaczing | 

@weagt

"Seule une étude vraiment précise peut être admissible, car beaucoup de gens sont influencés par ce qu'ils entendent, une personne entend qu'il y a des problèmes d'autonomie et de performances avec telle ou telle mise à jour et elle en est tellement convaincue qu'elle croit être victime du même phénomène. Je ne me rappelle plus du terme technique pour ce comportement social que l'on voit dans de très nombreux domaines. "

Si tu retrouves le terme, je suis preneur. Ne serait pas entre autres un biais cognitif. Lequel après ?

avatar Roscotripack | 

Qu il y aie une baisse de performance au bout de 2 à 3 ans avec un système différent que celui mis lors du lancement c'est normale et c'est un des reproche qu'on peut faire à Apple c'est de pouvoir resté sur la dernière version du logiciel installé et qu'on devrait toujours pouvoir installé à tout moment, même au bout de 5 à 7 ans. Et on ne regarde jamais assez l'utilisation que l' oin fait de nos bidule, d'une semaine à l'autre notre utilisation peut changer , et les applications qui tournent en arrière plan on y pense. c'est vrai aussi qu'un bug peut arrivé l'informatique est aussi parfois comliquée il suffit parfoit d'une simple erreur sur une ligne de code.

avatar hervemac | 

J’ai un iPhone 12 Pro reçu le jour de sa sortie, depuis la maj du mois de mars là 14.5 si je me souvient bien. J’avais un état de batterie de 100% après 2 semaines je suis passé à 98% et maintenant je suis à 94%. En 3 mois et demi j’ai perdu 6% de l’état de ma batterie. Je suis curieux de savoir si c’est que chez moi ou il y a des autres cas.

avatar Tao | 

@hervemac

À peu près similaire avec un 11 Pro, il est passé de 98 % avant iOS 14.5 à 93 % depuis. Mais la vraie différence je l’ai ressentie avec 14.6, le pourcentage indiqué par Réglages n’est tombé que d’un pour-cent depuis, mais il tient deux à trois heures de moins qu’avant la mise à jour.

avatar EdVeD | 

@hervemac

Bonjour. J’ai un 12pro depuis sa sortie. Je fais les MaJ régulièrement et suis actuellement en 14.6.
La santé de la batterie est toujours à 100%.

(Pour info : j’ai l’option de préservation de la batterie activée et j’essaie de charger avant la réserve. Mais j’utilise régulièrement CarPlay, donc l’iPhone est souvent rechargé par ‘petites touches’ (lors des trajets courts où il est branché dans la voiture)).

avatar quentinf33 | 

@EdVeD

C’est un bon comportement ça ! Si la vitesse de charge n’est pas trop élevée c’est encore mieux.

avatar Amaczing | 

@hervemac

"J’ai un iPhone 12 Pro reçu le jour de sa sortie, depuis la maj du mois de mars là 14.5 si je me souvient bien. J’avais un état de batterie de 100% après 2 semaines je suis passé à 98% et maintenant je suis à 94%. En 3 mois et demi j’ai perdu 6% de l’état de ma batterie. Je suis curieux de savoir si c’est que chez moi ou il y a des autres cas."

C’est normal. Et maintenant tu vas rester longtemps à ce pourcentage…… y’a une usure d’usage qui rend compte de l’état de la batterie dès sa mise en service.

avatar hervemac | 

@Amaczing

Ouais enfin c’est depuis octobre que j’ai le téléphone. Il est resté pendant 6 mois à 100% et après une maj il a fait une juste drastique. Et je n’ai pas changé la façon d’utilisation.

avatar Tao | 

> À l'inverse des accusations de l'association, iOS 14.5 et iOS 14.6 ont chacun introduit des mesures pour résoudre des problèmes d'autonomie

Pour le coup, l’autonomie de tous mes appareils a vraiment pris un méchant coup depuis 14.6, donc bon

avatar insgardoced | 

On parle d’obsolescences programmé !!!
Et ça alors???

https://www.nextpit.fr/mise-a-jour-android-garanties-fabricants

La c’est de véritable obsolescence et personne dit rien!!!

avatar Furious Angel | 

@insgardoced

Ça m’agace tout autant. Mais les articles sur Android ne font pas d’audience. Apple a des fans, des gens intéressés et des haters, donc tous ces gens lisent. Samsung ou Xiaomi ont peu de fans, peu de gens intéressés et pas de haters.

avatar UraniumB | 

@Furious Angel

Oui. Et c’est d’ailleurs le fait qu’Apple fasse couler bcp d’encre en bien ou en mal qu’elle finit par bien se faire reconnaître ! La com

avatar Sindanárië | 

@insgardoced

"La c’est de véritable obsolescence et personne dit rien!!!"

Tu veux finir au fond de l’eau avec les pieds dans une bassine pris par du ciment rapide ?
🤫

😈

avatar IceWizard | 

@Sindanárië

« Tu veux finir au fond de l’eau avec les pieds dans une bassine pris par du ciment rapide ? »

🐡🐠🐟

avatar mryonce | 

J’ai également remarqué que sur mon iPhone 12pro la capacité de ma batterie s’était réduite de manière plutôt violente, je suis tombé a 92% ⚰️💀

avatar 33man | 

Cool 120€, de quoi payer un chargeur 20W un câble et un puk MagSafe… 🤣😃 en fait ce qu’il y avait dans la boîte à l’époque…

avatar mercucio | 

À force de crier « gare au loup » quand c’est le berger, pourtant bien intentionné mais peu être maladroit, qui arrive, tout cela pour profiter de son cheptel, on se laissera prendre par un vrai loup un jour... où peut-être est ce déjà fait avec un autre constructeur.
À bon entendeur

avatar belrock | 

Depuis la dernière maj 10% de moins de capacité réelle.

Cherchez l’erreur…..

Ils pratiquent l’obsolescence et la programme maj après maj.

Faut bien vendre des téléphones.

C’est degeu mais c’est comme ça.

avatar pagaupa | 

L’obsolescence programmée est née le jour où les développeurs n’ont plus assuré la rétrocompatibilité...

avatar debione | 

Mouais, j'étais passé de 5 heures d'autonomie avec mon iPad sous iOs 10 à 3h avec le 12 (qui était une merveille selon les commentaires macg, normal le 99% venaient d'ios 11...)
Ils se relâchent chez Apple...

avatar Yves SG | 

L’obsolescence programmée, probablement l’une de théorie du complot les plus séduisante, et cependant complètement absurde…

CONNEXION UTILISATEUR