Le modem 5G d'Apple serait gravé en 4 nm par TSMC

Stéphane Moussie |

Signe que le modem 5G d'Apple prend forme, les rumeurs à son sujet se montrent de plus en plus précises. Selon le Nikkei, c'est TSMC, partenaire industriel habituel d'Apple, qui sera chargé de sa fabrication, et ce à partir de 2023. Le journal asiatique confirme en cela des confidences de DigiTimes publiées la semaine dernière, mais il ajoute aussi quelques détails.

Le modem 5G X55 de Qualcomm utilisé dans tous les iPhone 12. Image Qualcomm.

Pour ses tests, Apple utiliserait le procédé de gravure en 5 nm de TSMC, mais le modem possiblement intégré aux iPhone 2023 serait gravé un peu plus finement, en 4 nm. Le Nikkei indique que la conception en interne du modem va ouvrir la voie pour Apple à une intégration au sein de son système-sur-puce, comme le fait déjà Qualcomm avec une partie de ses Snapdragon compatibles 5G. En creux, on comprend que cette intégration ne serait pas pour tout de suite, le modem 5G d'Apple pourrait d'abord prendre la forme d'une puce à part entière sur la carte mère.

Apple pourrait compter sur l'aide de centaines d'ingénieurs de TSMC pour mener à bien son prochain grand projet qui lui permettra de ne plus dépendre de Qualcomm. Outre le modem 5G lui-même, la Pomme développerait sa propre puce de gestion de l'alimentation liée au composant cellulaire.


avatar cecemf | 

Bientôt ont aura des iPhones avec 100% de puces Apple dedans.

avatar Sgt. Pepper | 

@cecemf

Et dans un seul et unique SOC

avatar raoolito | 

@Sgt. Pepper

si la puce est intégrée dans les proc Ax, ca veut dire qu'elle va certainement arriver dans les Mx aussi :)
par contre un modem 5G c'est compatible 4G par defaut? ou alors il faut que le constructeur le decide ?

avatar Jeckill13 | 

@raoolito

"par contre un modem 5G c'est compatible 4G par defaut? ou alors il faut que le constructeur le decide ?"

Je présume que oui, sinon les iPhones 12 et 13 et les autres smartphones auraient deux puces réseau sur leur carte mère. Or pour autant que j’en sache, ça n’est pas le cas.

avatar scanmb | 

juste une question:
n'est-ce pas un peu le cas avec des iPhones selon les régions du monde ?
caractéristiques des iPhones associées à un pays dans le lien, ci-dessous:
https://www.apple.com/fr/iphone/cellular/
je ne comprends pas bien l'intérêt, si quelqu'un pouvait m'expliquer l'avantage d'avoir différentes versions, plutôt qu'une seule mondiale, s'il vous plait.

avatar Jeckill13 | 

@scanmb

Ça reste une puce 5G rétro compatible avec les 4G/3G, et sans certitude, les limitations des bandes de fréquences est de mon humble avis un moyen logiciel de limiter les imports qui casserait les prix. La plupart des smartphones ont maintenant des modems et puces réseaux internationaux

avatar andr3 | 

@raoolito

Oui, c'est rétro compatible.

Toutes les régions du monde ne sont pas encore en 4G et encore moins 5G et je vois mal Apple (et les autres) avoir un iPhone par type de réseau.

avatar raoolito | 

et bientot on va revoir les proces avec qualcomm fleurir :)

avatar Ourson | 

Mais du coup, si à terme la 5g se retrouve directement dans le SOC, retrouvait la 5G sur les prochains MacBook devient possible ? 😯

avatar jb18v | 

@Ourson

Oui pourquoi pas. Il y a bien eu des prototypes de MBP 2006/2007 avec antenne 3G et carte SIM 😁

avatar Amaczing | 

Et la puce 5G d’Apple sera dans les prochains vaccins de Pfizer et Moderna, vous pensez ???!!! 😭

avatar Ichigo-Roku | 

Non, ils feront leur propre vaccin.

avatar andr3 | 

@Amaczing

C'est déjà le cas.

J'viens de faire sa mise à jour en appliquant mon iPhone sur le point de vaccination et sans les mains le temps de la mise à jour (5 minutes).

🙄

😂

avatar supermars | 

@Amaczing

« Et la puce 5G d’Apple sera dans les prochains vaccins de Pfizer et Moderna, vous pensez ???!!! 😭 »

Toi, t’as pas fait ta mise à jour .3
:-)

avatar IceWizard | 

@Amaczing

« Et la puce 5G d’Apple sera dans les prochains vaccins de Pfizer et Moderna, vous pensez ???!!! « 

Non, Pfizer vas rester en 4G Nano Low 3.765b Maxima Panthera.

Moderna .. mystère ?

avatar Moebius13 | 

Dommage en revanche pour l’ensemble du Soc de ne pas avoir réussi avec TSMC à atteindre les 3nm qui vont devenir un standard.

Apple était toujours en pointe, il aurait suffit de déclarer un peu le sacro-saint renouvellement de l’iPhone en septembre pour y parvenir et clouer la concurrence au pilori.

Le gain en consommation énergétique et en TDP aurait peut être permis à Apple de mettre un M1 dans un iPhone et de faire un énorme bond en performances qui a été un peu timide cette année.

Hâte de les voir ces iPhone 13, je les attends au tournant sur la photo, il est temps qu’Apple fasse un gros effort pour revenir en tête notamment sur le Zoom et l’augmentation drastique du nombre de Mpx sur ses capteurs, surtout quand on voit ce que fait Google et son dernier Pixel. Les capacités de traitement de l’IA sur un M1 ne seraient pas de trop pour aider la partie matérielle.

avatar kinon | 

@Moebius13

Oui bon vu les difficultés croissantes en descendant en finesse de gravure faut pas non plus aller plus vite que la musique.
3nm c'est déja un record et sauf révolution technologique on est très proche de la limite de la physique actuelle et donc des connaissances tout court.

avatar zoubi2 | 

@kinon

+1

avatar Marcox | 

@kinon

Pour info, le 3 nm TSMC n’a pas de rapport physique avec la finesse de gravure, c’est une appellation marketing qu’ils ont choisi à une époque pour faire penser qu’ils avaient une avance écrasante sur leurs concurrents. D’ailleurs Intel a également décidé de leur emboîter le pas sur ce sujet.

Edit : correction orthographe :)

avatar kinon | 

@Marcox

Ca doit bien avoir un rapport quand même car un mensonge pur serait sujet à des attaques sévères.
D'ailleurs TSMC annonce du retard pour cette nouvelle évolution à 3nm. Donc du retard pour rien c'est peu crédible.
https://www.fredzone.org/puces-3nm-le-modele-de-tsmc-narrivera-pas-avant-2023

Quand TSMC est passé au 5nm il était le seul à ce moment à disposer réellement de cette techno donc inutile de faire de la surenchère bidon.
Quant à Intel ,eux ils font de la surenchère, car ils ne disposent pas encore de la techno 5nm et ils promettent du 3nm...

avatar IceWizard | 

@Moebius13

« Dommage en revanche pour l’ensemble du Soc de ne pas avoir réussi avec TSMC à atteindre les 3nm qui vont devenir un standard. »

Entre atteindre le 3nm au niveau expérimental et arriver à une production industrielle massive avec un taux de rejets faibles, il y a un monde. Quelques centaines d’atomes mal placés peuvent rendre inutilisable une puce.

Il est prévu que l’iPhone 15 de 2023 utilise un processeur gravé en 3 nm, dans la mesure où TSMC arrive à résoudre certains problèmes techniques de production, mais ce n’est pas une certitude absolu.

avatar baptistecanazzi | 

Vivement les Macs en 5G/4G …

avatar steeve1 | 

5G millimétrique ??

avatar zoubi2 | 

@steeve1

"5G millimétrique ??"

Vu la faible portée des antennes et la non-pénétration des ondes, ça m'étonnerait que le pays soit un jour couvert à 90%... À mon très humble avis, ça va se limiter à des niches géographiques bien choisies -par les opérateurs, oeuf corse.

avatar victoireviclaux | 

Intéressant et plus performant que des modems Qualcomm en réception radio et débits ?

avatar IceWizard | 

@victoireviclaux

« Intéressant et plus performant que des modems Qualcomm en réception radio et débits ? »

Absolument !
Enfin dans les communiqués de presse. Comme toujours, il faudra attendre les premiers tests pour savoir si la promesse est tenu.

CONNEXION UTILISATEUR