Pas d'action de groupe sur la résistance à l'eau des iPhone

Florian Innocente |

Une tentative de constitution d'une action de groupe contre Apple, sur la question de résistance de ses iPhone aux liquides, est tombée à l'eau. Reuters explique qu'une juge fédérale à New York a débouté deux plaignants qui accusaient Apple de berner ses clients sur la résistance de ses iPhone lorsqu'ils sont exposés à l'eau.

La publicité de l'iPhone 12

D'après eux, cette tromperie permet à la marque de vendre ses iPhone jusqu'à deux fois plus cher qu'un smartphone standard. La juge Denise Cote a considéré que si les plaignants pouvaient critiquer ces propos marketing, en revanche ils n'avaient pas fait la démonstration que leurs iPhone pouvaient être endommagés par un contact avec des liquides et mettre en défaut les affirmations d'Apple.

Elle n'a pas non plus constaté l'existence de preuves d'informations frauduleuses distillées par la marque ou que celle-ci exagérait les capacités de ses téléphones, ce qui lui permettrait de les vendre sur la foi d'allégations mensongères. Les plaignants, deux personnes de New York et de Caroline du Sud, n'ont pas signifié si elles entendaient faire appel du jugement.

C'est l'occasion de rappeler qu'Apple vend des iPhone qui résistent aux éclaboussures et à l'eau (ainsi qu'à la poussière) mais qui ne sont en aucun cas étanches. Se faire éclabousser près de la piscine oui, aller filmer sous l'eau sans accessoire de protection non.

Depuis les iPhone 7, cette résistance s'est améliorée, passant des indices IP67 à IP68 et avec des conditions de stress plus sévères. Les iPhone 7, 8, X, XR et SE2 peuvent tenir à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum, avec les 12 et 13 on est passé à 6 mètres pendant 30 minutes.

L

L'iPhone n'est pas étanche, il peut résister à l'eau… nuance

Mais attention, ces tests sont réalisés en laboratoire dans des conditions contrôlées. Ces iPhone n'ont pas été jetés dans une piscine, il sont plongés verticalement dans un réceptacle remplis d'eau douce et laissés posés. Ils ne sont pas agités au fond d'un bocal. Les jets d'eau à pression comme ceux d'une douche ou lors de sports aquatiques sont fortement déconseillés par Apple.

Depuis quelques générations d'iPhone, la marque montre avec beaucoup plus de confiance dans ses publicités des situations où des liquides de toutes sortes se déversent sur son téléphone sans lui causer de dommages : soda, bière, café, thé ou jus de fruits.

Attention là-encore, si l'exposition à ces liquides ou d'autres provoque des dommages, ceux-ci ne sont pas pour autant couverts par la garantie. Dans un Apple Store il faudra réussir à démontrer que le téléphone souffre d'un problème structurel de son boitier (vice caché, défaut de conformité…) pour qu'Apple le prenne en charge. Mais elle ne le fera que s'il a été acheté en direct chez elle.

Et si l'iPhone présente des chocs ou qu'il a été précédemment ouvert par son propriétaire ou par un technicien en dehors des circuits agréés, ce seront autant de justifications d'un refus (voir aussi cette page sur les alertes de présence d'un liquide dans le port Lightning).

L'un de nos contacts en Apple Store, qui voit passer beaucoup d'iPhone en réparation, nous a expliqué que les téléphones avec des dommages liés à des liquides avaient commencé à se faire extrêmement rares depuis les iPhone 11 et 11 Pro (résistance à 2 et 4 mètres respectivement).

Un dernier détail pioché dans l'une des pages d'aide d'Apple, la fameuse recette du sachet de riz pour faire dégorger un iPhone est écartée par Apple : « de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil ».


Tags
avatar Tao | 

“C'est l'occasion de rappeller qu'Apple vend des iPhone qui résistent aux éclaboussures et à l'eau (ainsi qu'à la poussière) mais qui ne sont en aucun cas étanches”

Au contraire. Les IPx7 et 8 veulent dirent qu’ils peuvent être immergés sous l’eau mais pas qu’ils résistent aux éclaboussures. Au delà du code 6, les codes ne sont pas cumulatifs : https://en.wikipedia.org/wiki/IP_Code#Code_breakdown

Donc ça veut dire que l’iPhone n’a pas été testé (en tout cas les codes IP68 et IP67 ne nous le disent pas) pour être résistant à ce qui est montré en photo. Je ne comprends vraiment pas comment Apple continue à montrer ce genre de pubs vu que ça ne correspond pas aux normes IP pour lesquelles l’iPhone est testé.

Bien dommage que cette action collective ne soit pas allée plus loin.

avatar mne | 

@Tao

on devrait dire que l'iphone est ip66 et ip68 alors ?

avatar Tao | 

@mne

Si c’est le cas oui, sauf que l’iPhone n’est semble-t-il pas IP66. Mais sinon oui il faudrait mentionner les deux

avatar Angusalex | 

Première ligne: « d’une d’action »

« Aussi aller filmer sous l’eau DANS accessoire de protection »

avatar David Finder | 

@Angusalex

Il existe une fonction pour signaler les fautes, en toute discrétion, sans « polluer » les commentaires.
Et l’équipe y répond et corrige les fautes très rapidement 😉

avatar Angusalex | 

@David Finder

Ah mince pardon, comment fait-on?

avatar David Finder | 

@Angusalex

Pas de souci 😉

Dans l’app, sélectionne le texte où est présente la faute, puis tape sur le menu « signaler une faute ».

avatar Angusalex | 

@David Finder

Super merci

avatar David Finder | 

@Angusalex

Je t’en prie 😊

avatar Angusalex | 

@David Finder

WoW ils ont corrigés et répondu à mon e-mail en 3mn ^^

avatar David Finder | 

@Angusalex

Je te l’ai dit, ils sont super réactifs.
Je signale des fautes quand j’en vois, et ils sont très rapides et répondent toujours.
C’est pour cette raison que je me suis permis de te parler de cette fonction.

avatar Karamazow | 

Quand je vois que j’ai claqué 2 Apple Watch série 2 à cause de l’eau, je suis maintenant dubitatif sur l’étanchéité des produits Apple vendus comme tels !

avatar Hoppy | 

@Karamazow

Moi je suis dubitatif car mon Apple Watch série 3 a tenu le coup puis mon Apple Watch série 4 depuis sa sortie encaisse les entraînements en piscine et en eau libre.

avatar Sgt. Pepper | 

@Karamazow

Cela dépend des conditions d’utilisation :
grosse différence entre un entraînement piscine et une session en Jet Ski

avatar ohmydog | 

@Sgt. Pepper

Oui l’eau n’est pas du tout la même !
L’une est composée de H2O et l’autre aussi, mais différemment

avatar idhem59 | 

@ohmydog

C'est une question de pression... La base quand on parle d'étanchéité d'une montre.
Nager tranquillement dans l'océan, descendre à 10 mètres de profondeur, ou faire du jet ski avec des fortes projections, effectivement ça n'a rien à voir dans les trois cas alors c'est fondamentalement de l'eau.

avatar Paquito06 | 

@Karamazow

“Quand je vois que j’ai claqué 2 Apple Watch série 2 à cause de l’eau, je suis maintenant dubitatif sur l’étanchéité des produits Apple vendus comme tels !”

Elle etait donné pour les memes capacités que les AW plus recentes et les derniers iPhone?

J’immerge mon AW Series 5 dans l’eau quasi chaque jour, jamais eu de souci.
Pareil avec l’iPhone, qui prend du bon temps en riviere ou en piscine en saison, ou encore a la plage le mois dernier, aucun probleme.

avatar pagaupa | 

@Karamazow

« Quand je vois que j’ai claqué 2 Apple Watch série 2 à cause de l’eau, je suis maintenant dubitatif sur l’étanchéité des produits Apple vendus comme tels ! »
Bienvenu dans le monde de la réalité 😂

avatar Malouin | 

@pagaupa

Le Metaverse ? Déjà ?

avatar byte_order | 

@Malouin

La réalité sera bientôt renommée en Metainverse, je pense, pour que les gens comprennent ce que c'est.

avatar Dodo01 | 

Effectivement en lavant mon téléphone quotidiennement sous l’eau, les X et XS ne me duraient que quelques mois.

Aucun souci sur mon 11 Pro qui a plus d’un an, pourtant 8 comme le XS (donc mauvaise fois d’Apple d’avoir les mêmes niveaux de certifications mais pas les mêmes résistances d’un modèle à l’autre glouglouglou).

L’iPhone a le même niveau de certification que l’Apple Watch. Cette dernière possède un mode natation.

CQFD. Fin du débat.

avatar Lirche | 

@Dodo01

Quotidiennement ?? J’aimerais bien savoir ce qui mérite de laver son téléphone quotidiennement sous l’eau ?

avatar byte_order | 

@Lirche

Euh, finalement, moi j'ai pas trop envie de savoir, en fait...

avatar pagaupa | 

Ce n’est donc que partie remise...

avatar Adodane | 

Résistant aux poussières mais pas au riz ! 😂 😂 😂

avatar Paquito06 | 

@Adodane

“Résistant aux poussières mais pas au riz ! 😂 😂 😂 “

Et du coup tu ris jaune? 🍚

avatar byte_order | 

Le problème c'est qu'Apple fait publicité des certifications mais ne couvre pas les dommages causés dans les conditions pourtant prévues par ces certifications.

Y'a bel et bien une mise en avant d'une capacité qu'elle ne garantie pourtant pas d'être effective en pratique.

IP68 6/4/2 mètres max de profondeur pendant 30 minutes max, désolé, mais cela veut dire qu'on peut nager (mais pas forcément plonger comme un forcené, par contre) avec à faible profondeur pendant quelques minutes, cela reste dans les limites.
Mais la détection d'humidité dans le port ligthning est utilisé pour ne pas couvrir une capacité pourtant mise en avant lors de la vente de l'appareil.

Un bel exemple de "on s'occupe de tout mais si le It Just Works ne marche pas comme attendu, on pointe la faute de l'utilisateur".

CONNEXION UTILISATEUR