Une tentative de constitution d'une action de groupe contre Apple, sur la question de résistance de ses iPhone aux liquides, est tombée à l'eau. Reuters explique qu'une juge fédérale à New York a débouté deux plaignants qui accusaient Apple de berner ses clients sur la résistance de ses iPhone lorsqu'ils sont exposés à l'eau.
D'après eux, cette tromperie permet à la marque de vendre ses iPhone jusqu'à deux fois plus cher qu'un smartphone standard. La juge Denise Cote a considéré que si les plaignants pouvaient critiquer ces propos marketing, en revanche ils n'avaient pas fait la démonstration que leurs iPhone pouvaient être endommagés par un contact avec des liquides et mettre en défaut les affirmations d'Apple.
Elle n'a pas non plus constaté l'existence de preuves d'informations frauduleuses distillées par la marque ou que celle-ci exagérait les capacités de ses téléphones, ce qui lui permettrait de les vendre sur la foi d'allégations mensongères. Les plaignants, deux personnes de New York et de Caroline du Sud, n'ont pas signifié si elles entendaient faire appel du jugement.
C'est l'occasion de rappeler qu'Apple vend des iPhone qui résistent aux éclaboussures et à l'eau (ainsi qu'à la poussière) mais qui ne sont en aucun cas étanches. Se faire éclabousser près de la piscine oui, aller filmer sous l'eau sans accessoire de protection non.
Depuis les iPhone 7, cette résistance s'est améliorée, passant des indices IP67 à IP68 et avec des conditions de stress plus sévères. Les iPhone 7, 8, X, XR et SE2 peuvent tenir à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum, avec les 12 et 13 on est passé à 6 mètres pendant 30 minutes.
L'iPhone n'est pas étanche, il peut résister à l'eau… nuance
Mais attention, ces tests sont réalisés en laboratoire dans des conditions contrôlées. Ces iPhone n'ont pas été jetés dans une piscine, il sont plongés verticalement dans un réceptacle remplis d'eau douce et laissés posés. Ils ne sont pas agités au fond d'un bocal. Les jets d'eau à pression comme ceux d'une douche ou lors de sports aquatiques sont fortement déconseillés par Apple.
Depuis quelques générations d'iPhone, la marque montre avec beaucoup plus de confiance dans ses publicités des situations où des liquides de toutes sortes se déversent sur son téléphone sans lui causer de dommages : soda, bière, café, thé ou jus de fruits.
Attention là-encore, si l'exposition à ces liquides ou d'autres provoque des dommages, ceux-ci ne sont pas pour autant couverts par la garantie. Dans un Apple Store il faudra réussir à démontrer que le téléphone souffre d'un problème structurel de son boitier (vice caché, défaut de conformité…) pour qu'Apple le prenne en charge. Mais elle ne le fera que s'il a été acheté en direct chez elle.
Et si l'iPhone présente des chocs ou qu'il a été précédemment ouvert par son propriétaire ou par un technicien en dehors des circuits agréés, ce seront autant de justifications d'un refus (voir aussi cette page sur les alertes de présence d'un liquide dans le port Lightning).
L'un de nos contacts en Apple Store, qui voit passer beaucoup d'iPhone en réparation, nous a expliqué que les téléphones avec des dommages liés à des liquides avaient commencé à se faire extrêmement rares depuis les iPhone 11 et 11 Pro (résistance à 2 et 4 mètres respectivement).
Un dernier détail pioché dans l'une des pages d'aide d'Apple, la fameuse recette du sachet de riz pour faire dégorger un iPhone est écartée par Apple : « de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil ».