Apple, Amazon, Google et Microsoft accusés d'utiliser de l'or extrait illégalement d'Amazonie

Florian Innocente |

Amazon, Apple, Google et Microsoft sont pointés du doigt pour s'être approvisionnés en or provenant d'activités minières illégales au Brésil. Une enquête menée par le quotidien local Repórter Brasil a montré que les 4 groupes ont travaillé, entre 2020 et 2021, avec les raffineries Chimet et Marsam. Les deux apparaissent dans des documents remis aux autorités de la bourse américaine.

Crédit : Repórter Brasil

Le premier fournisseur, Chimet, est italien, le second est brésilien. Le duo est sous le coup d'une enquête de police pour extraction illégale de ressources naturelles, et d'activités dommageables pour l'environnement dans la forêt brésilienne. Ces activités sont souvent décriées au vu des dégâts environnementaux qu'ils produisent par l'utilisation du mercure, et les violences à l'encontre des populations indigènes.

Ces deux entreprises minières ont pourtant reçu une certification de qualité de la part de deux associations, LBMA et RMI, mais leurs procédures d'audit sont critiquées.

Sur les quatre groupes américains, seule Apple a répondu au média brésilien, en réitérant ses engagements en termes de vérification de ses sources d'approvisionnement. La Pomme a précisé ne plus travailler avec Marsam, mais n'a rien dit à propos de Chimet. Les trois autres n'ont apporté aucun commentaire et n'ont pas démenti avoir travaillé avec ces sociétés.

avatar MSpock | 

L’extraction d’or est une catastrophe écologique, et quand on voit l’usage qui en est fait, on se demande si ça en valait vraiment le coût. L’usage est environ de 70% bijouterie, 20% en pièces et lingots et 10% pour le reste dont les usages techniques où l’or est utilisé pour ses propriétés physiques.

avatar DG33 | 

@MSpock

Je recommande l’excellente série Guyane sur Canal

avatar pagaupa | 

Rhhoooo! C’est pas bien ça pour des entreprises vertueuses! 😂😂😂

avatar raoolito | 

@pagaupa

il s'agissait de sous-traitants pourtant bien notés
je ne peux pas garantir que mon boulanger n'exploite pas des migrants illégaux et utilise de la farine de baleine, dois-je m'en séparer ?

avatar anonx | 

@raoolito

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… 🙈🙉🙊

Et comme par hasard on retrouve toujours les mêmes, et dans chaque boîte, il y a aucune personne/service qui se posait la question… en 2022

On va finir par croire que ça les arrangeait 😗

J’ai confiance en eux pour arroser en dollars qui de droit pour étouffer tout ça 😇🙂

avatar vincentn | 

@anonx

« Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… 🙈🙉🙊 »

Même avec la meilleure volonté du monde et des contrôles poussés, il est toujours possible pour un prestaire/fournisseur de gruger un client.
Là on parle de boîtes établies, qui sont sous enquêtes policières (donc pas encore jugées et condamnées) qui sont soupçonnées d’avoir intégré de l’or illégal (dans son extraction et son circuit).

« Et comme par hasard on retrouve toujours les mêmes, et dans chaque boîte, il y a aucune personne/service qui se posait la question… en 2022
On va finir par croire que ça les arrangeait »

Vous pensez sérieusement que ces deux boîtes italienne et brésilienne n’ont qu’Apple… comme client.
Médiatiquement et en terme de poids et d’impact, il est juste logique et normal de ne citer que les plus connus. L’enquête journalistique n’aurait cité que des boîtes plus petites et moins connues (genre fournisseur et intermédiaire pour la fabrication de bijoux ou de pots catalytiques, je doute qu’un média français ou même simplement en dehors du Brésil se serait intéressé à cette histoire ou ces entreprises).

« J’ai confiance en eux pour arroser en dollars qui de droit pour étouffer tout ça 😇🙂 »

Triste d’avoir une vision si manichéenne et si noire. Vous pensez que le monde n’est que corruption, etc. ?

avatar debione | 

@vincentn |
"Même avec la meilleure volonté du monde et des contrôles poussés, il est toujours possible pour un prestaire/fournisseur de gruger un client."

Alors évidement, mais on peut assez facilement par la loi rendre ces pratiques bien plus à risque.
C'est ce qui c'est fait dans le bâtiment en Suisse. Les autorités (et le peuple) à force de se voir dire "Ouais mais je savais pas que mon sous traitant était dans l'illégalité" on pondu une loi très bien: Le maître d'oeuvre est entièrement co-responsable de toutes les magouilles des sous-traitant.

Il faut juste rendre co-reponsable les entreprises qui achètent, et tu verras comme par enchantement, de réels contrôle des Apple/Google sur leurs sources d'approvisionnement, et pas juste du marketing.

avatar vincentn | 

@debione

En France c’est également le cas.
Mais ici, on parle de matières premières, ce qui est un poil différent.

Pour reprendre votre exemple du bâtiment en Suisse, c’est comme si un maître d’ouvrage travaillait avec un maître d’œuvre, ce dernier faisant appel à un sous traitant pour la maçonnerie, ce sous traitant ayant employé des matériaux produits par LafargeHolcim, entreprise réputée depuis des décennies (même avant leur fusion), cette dernière étant accusée, après le passage du contrat et la vente des matériaux, d’avoir financé des groupes terroristes en Syrie.

Et que l’on reprocherait au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre, malgré leurs contrôles, leurs process et leur marketing de ne pas s’être rapidement aperçu que l’un de leurs fournisseurs, même indirectement via un sous-traitant, avait eu des activités illégales qui n’étaient même pas connue des autorités lors du passage du contrat.

C’est pourtant ce qui est reproché ici à Apple (et encore, on parle d’or extrait illégalement au Brésil, et vu la mansuétude du gouvernement brésilien actuel pour ce genre de pratiques, c’est que ces deux entreprises ont du vraiment faire des choses assez graves pour avoir une enquête sur le dos).

Et on est d’accord, bien des choses pourraient être améliorer par les contrôles, la loi, les responsabilités et les sanctions, mais c’est plus facile à dire après une affaire/scandale, qu’avant.

avatar iPop | 

@vincentn

« c’est que ces deux entreprises ont du vraiment faire des choses assez graves pour avoir une enquête sur le dos). »

Ou tout simplement, ayant décidé de faire bande à part sans en rendre compte à personne; et je ne parle pas de l’état.

C’est comme lors des élections présidentielles avec François Fillon. C’est quand ça gêne certain qu’on découvre un « documentaire ».

avatar cecile_aelita | 

@anonx

Alors sans vouloir me faire l’avocate du diable, mais quand tu es une boîte de la taille d’Apple qui doit travailler avec des milliers de sous traitants, t’as plus de chances de tomber sur des sous traitants pas nets que si tu es la petite entreprise locale 😉.

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Une entreprise comme Apple a plus de ressources humaines que la petite pour justement se renseigner sur la façon de travailler du sous-traitant. Bizarrement comme dit avant, c'est toujours les mêmes boites qui se font épingler et peu de gens prennent position. Y'a qu'à voir sur le forum, maintenant qu'on sait ça, qu'on sait qu'Apple fait aussi partie de la liste de la honte, combien vont prendre position ?

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Effectivement ! Nous verrons bien les réactions.
Ce qui n’est pas de bol, c’est qu’il y a Google ET Apple dans la liste ! Parce que ça aurait été le « Noël avant l’heure » pour tous les fanboys Apple (qui du coup, de part le fait, sont des trolls Google) et les fanboys Google (qui sont du coup, sont des trolls Apple) de pouvoir taper sur l’autre camp ! 😂
Sauf que … pas de bol, aucun ne vaut mieux que l’autre 😅!

avatar Derw | 

@cecile_aelita

Difficile et relativement inutile d’avoir une réaction. Toute personne sensée sera choquée par la pratique de ces sous-traitants si elle est avéré (ce qui est hautement probable, mais pas encore prouvé). Au-delà de ça, qu’avons-nous pour juger des pratiques des GAFAM sur ce sujet ? Uniquement des préjugés…

Quant à l’utilité de crier de façon outrée sur des forums dans l’espoir d’obtenir un monde meilleur…

avatar cecile_aelita | 

@Derw

Tout à fait d’accord !!

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Sauf que coup de bol, il nexiste pas QUE iOS ou la version Android de Google.

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Tu dois parler de la Chine je suppose?

avatar DP-Britto | 

Non du tout en plus

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Tu parles de la France ?

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Je serais curieuse de connaître la part de marché en dehors des systèmes d’exploitation d’Apple et de Google 🙂.

avatar DP-Britto | 

Peu comparé aux 2 mais ils ont le mérite d'exister. /e/OS, LineageOS, GrapheneOS, CalyxOS, Ubuntu Touch etc... Il faut aussi savoir qu'il est possible d'avoir ces systèmes d'exploitation pour mobile sans pour autant être coupé de tout, car il est possible de télécharger les applications du Play Store avec Aurora par exemple qui anonymise le compte.

Le meilleur des 2 mondes en gros, la force d'AOSP. Maintenant libre à chacun de faire un choix.

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Évidement ! Mais on est sur quel part de marché ? 0,5-1%?
C’est sur qu’ils ont le mérite d’exister je ne le nie pas, mais au vu de mon commentaire initial, ce que j’ai dit reste totalement valable du coup (vu la minorité extrême de ces OS 🙂).

avatar DP-Britto | 

14% en 2020. Peu certes, mais encore une fois, tout le monde sait que les GAFAM sont toujours cités dans les affaires comme ça, mais personne ne réagit.

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Il y a 14% des smartphones mondiaux qui ne sont ni sur iOS ni sur Android ? 😳
Si c’est vrai c’est bluffant mais j’avoue que j’ai du mal à y croire .

[edit]

Ouais effectivement ça me semblait beaucoup !!

C’est plutôt 5,3%🙂

https://www.igen.fr/ios/2022/04/alors-quandroid-perd-des-parts-de-marche-ios-continue-de-simposer-129503

avatar spezzic | 

@raoolito

Je ne pense pas que ton boulanger ait la meme politique de communication environnementale qu’Apple qui se fait passer pour la grande vertueuse en la matiere !

avatar nespresso92 | 

@raoolito

Oui.

avatar hledu | 

@pagaupa

Il n’aura pas fallu longtemps avant que les parangons de vertu ne s’offusquent ! Le problème, dans le cas d’Apple et des autres sociétés citées, n’est pas de juger du comportement de son sous-traitant, mais si Apple a mis tous les moyens adaptés en œuvre pour vérifier la légalité et la soutenabilite de l’activité de son fournisseur et si, dans le cas contraire, elle a agit promptement pour mettre fin à sa collaboration.
Le reste n’est que discours moraliste et vain. Il y a des juges pour condamner ou pas.

avatar cecile_aelita | 

@hledu

« Le reste n’est que discours moraliste et vain »

Si tu enlèves tous les discours moralistes et vains des commentaires des forums sur internet … il ne va plus rester grand chose 😂! Remarque … ça peut baisser la consommation d’internet d’un côté et ça peut aider à la lutte contre le réchauffement climatique 😅

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

Ouaip.
Ces informations sont intéressantes et importantes car elles rappellent que le combat pour un monde meilleur n’est jamais terminé.
C’est une lutte permanente.
Il n’y a pas vraiment d’intérêt de cibler telle ou telle marque, sauf exception (des marques qui auraient de façon répétée installé un système de dépendance, de corruption, etc. Peut-être Monsanto par exemple ?).
Apple n’est pas à l’abri de comportements critiquables, mais il semble qu’il y ait un engagement à aller vers quelque chose de relativement vertueux. Cela n’empêche pas de relever les défauts dans le système et de faire pression pour qu’ils soient corrigés !!!
Paisiblement mais fermement.
Et les journalistes d’investigation sont là pour cela et c’est en cela qu’ils sont indispensables (même s’il ne faut pas toujours prendre ce qu’ils disent à la lettre).
Gardez votre libre arbitre.
N’oubliez pas qu’il y a aussi chez Apple et dans d’autres boites des gens qui, comme nous,sont sensibles à une certaine éthique. Et aussi des gens qui y sont parfaitement insensibles.

avatar pagaupa | 

@hledu

« Il n’aura pas fallu longtemps avant que les parangons de vertu ne s’offusquent ! »
Je suppose qu’à vos yeux, j’en fais partie…mais peu importe !
Tout ce que je vois moi, c’est qu’Apple est de plus en plus condamné pour de nombreux dérapages et que son discours vertueux est bien loin de la réalité qui anime ses dirigeants…
Pour le reste, effectivement la justice tranchera…ce qui ne m’empêche pas de rappeler qu’Apple est loin d’être une oie blanche dans nombreux domaines.

avatar jujulec | 

or mou !!

avatar cecile_aelita | 

@jujulec

« J’ai bien ma chemise mais c’est trop mou!! » 😂

avatar debione | 

@cecile_aelita:

La première idée est toujours la meilleur, utilise la cuillère en bois!

avatar iPop | 

La morale n’existe pas en économie.

avatar debione | 

@iPop:

Ca dépend de ce que tu appelles "économie". Parce que des petits patrons qui gagnent moins que leurs employés, j'en connais un paquet...

avatar iPop | 

@debione

Je ne parle pas de travail mais d’économie.
Ce qui s’avère choquant pour certain aujourd’hui, ne le sera sans doute plus dans un futur.
C’est nous qui fixons les/nos limites et rien n’est impossible.

avatar Eyquem | 

@iPop

C’est exactement ça. Exploiter l’or en se fichant de l’environnement ou des travailleurs à la limite de l’esclavage était acceptable et ça ne l’est plus… La morale change tout le temps.

avatar MSpock | 

@Eyquem

Ça fait un petit moment déjà que l’esclavage est devenu choquant 😀

avatar Eyquem | 

@MSpock

C’est pour ça que j’ai écrit « à la limite » de l'esclavage, ils sont quand même un peu payé et peuvent vivre librement 🙈

avatar iPop | 

Dans un système basé sur la filouterie il est quasi impossible d’être honnête.
Mettez une 100aine de sociétés écrans entre 2 intermédiaires vous comprendrez, rien n’est sûr.

avatar esclandre77 | 

C'est dingue

CONNEXION UTILISATEUR