Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le marché chinois des smartphones en plein marasme

Mickaël Bazoge

jeudi 04 août 2022 à 21:30 • 72

iPhone

Il n'y a pas qu'en Europe où les smartphones ont moins la cote ! En Chine aussi, les consommateurs se sont montrés beaucoup plus prudents depuis le début de l'année : selon les chiffres de la China Academy of Information and Communications Technology, les livraisons ont chuté de 21,7 % au premier semestre, avec un volume de 134 millions d'unités.

L'Apple Store Changsha, première boutique du constructeur dans la province du Hunan.

Sur l'ensemble de l'année, les projections sont de moins de 300 millions de smartphones livrés, la pire performance depuis 2012, renchérit Canalys. Il y a plusieurs explications à cette mauvaise passe, des raisons conjoncturelles comme un pouvoir d'achat en berne, et les reconfinements liés à la situation sanitaire. IDC ajoute au lot une absence de nouveautés dans les segments milieu et haut de gamme, qui ont asséché les envies d'achat chez les consommateurs qui le peuvent.

Mais il y a aussi des causes structurelles qui peuvent inquiéter les constructeurs. D'une part, le taux d'équipement réduit les marges de progression et de croissance : d'après Newzoo, 66 % de la population en Chine est équipée d'un smartphone. Surtout, le renouvellement des appareils est désormais plus lent. Les clients changent de smartphone tous les 36 mois selon un cadre de Vivo, contre de 16 à 18 mois auparavant.

On comprend un peu mieux les promotions étonnantes et inédites proposées en Chine par Apple sur les iPhone. Il s'agit de dynamiser un marché qui pique du nez. D'ailleurs, la Pomme n'est pas la seule à pratiquer cette bonne vieille technique commerciale, les promos sont monnaie courante dans de nombreuses boutiques : des remises et aussi des accessoires gratuits.

En Chine, Apple va proposer des remises sur les iPhone récents et sur plusieurs accessoires

En Chine, Apple va proposer des remises sur les iPhone récents et sur plusieurs accessoires

Pour Apple, la situation en Chine n'est cependant pas aussi difficile que ce que semblent endurer les autres constructeurs. Durant la présentation des derniers résultats trimestriels, Tim Cook a reconnu que si les confinements Covid avait effectivement affecté les ventes, Apple avait enregistré un rebond juste après.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 5


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 4


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 13


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 27


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 47


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50