Le marché chinois des smartphones en plein marasme

Mickaël Bazoge |

Il n'y a pas qu'en Europe où les smartphones ont moins la cote ! En Chine aussi, les consommateurs se sont montrés beaucoup plus prudents depuis le début de l'année : selon les chiffres de la China Academy of Information and Communications Technology, les livraisons ont chuté de 21,7 % au premier semestre, avec un volume de 134 millions d'unités.

L'Apple Store Changsha, première boutique du constructeur dans la province du Hunan.

Sur l'ensemble de l'année, les projections sont de moins de 300 millions de smartphones livrés, la pire performance depuis 2012, renchérit Canalys. Il y a plusieurs explications à cette mauvaise passe, des raisons conjoncturelles comme un pouvoir d'achat en berne, et les reconfinements liés à la situation sanitaire. IDC ajoute au lot une absence de nouveautés dans les segments milieu et haut de gamme, qui ont asséché les envies d'achat chez les consommateurs qui le peuvent.

Mais il y a aussi des causes structurelles qui peuvent inquiéter les constructeurs. D'une part, le taux d'équipement réduit les marges de progression et de croissance : d'après Newzoo, 66 % de la population en Chine est équipée d'un smartphone. Surtout, le renouvellement des appareils est désormais plus lent. Les clients changent de smartphone tous les 36 mois selon un cadre de Vivo, contre de 16 à 18 mois auparavant.

On comprend un peu mieux les promotions étonnantes et inédites proposées en Chine par Apple sur les iPhone. Il s'agit de dynamiser un marché qui pique du nez. D'ailleurs, la Pomme n'est pas la seule à pratiquer cette bonne vieille technique commerciale, les promos sont monnaie courante dans de nombreuses boutiques : des remises et aussi des accessoires gratuits.

En Chine, Apple va proposer des remises sur les iPhone récents et sur plusieurs accessoires

En Chine, Apple va proposer des remises sur les iPhone récents et sur plusieurs accessoires

Pour Apple, la situation en Chine n'est cependant pas aussi difficile que ce que semblent endurer les autres constructeurs. Durant la présentation des derniers résultats trimestriels, Tim Cook a reconnu que si les confinements Covid avait effectivement affecté les ventes, Apple avait enregistré un rebond juste après.


Source
Tags
avatar BetterCallTim | 

Le début de la fin. Les premiers signes d’une nouvelle époque pour Apple qui s’annonce.
Maintenant va falloir trouver une utilité à toutes ces boutiques.

avatar Quaternine | 

@BetterCallTim

Ça fait des années que le début de la fin est annoncé… C’est vrai que ca se voit sur les résultats qui battent des records à chaque fois. Va falloir changer de disque un peu 🙃

avatar IsaPain | 

@Quaternine

Timy Tim et sa bande d'actionnaires insatiables te remercient depuis leurs îles privées du soutien indéfectible (et totalement useless) que tu leurs portes. 🤩 🤩

avatar Yoshi_1 | 

@IsaPain

T’as l’air de dire ça comme si c’était un problème. C’est trop cool d’être actionnaire de grosses boites comme ça. Ça permet de faire plein de choses en gagnant plein d’argent.

avatar IsaPain | 

@Yoshi_1

T'as l'air de dire ça comme si ça ne posait aucun problème.
Les bénéfices records en temps de pandémie ou de guerre en Europe, l'exploitation effrénée des ressources pour sortir des iPhones tous les ans, tout ça pour contenter quelques uns d'une petite plus value, ça permet surtout de nous enfoncer dans un monde de moins en moins vivable (sauf si tu as mis de côté quelques millions ou milliards en banque mais dans ce cas permets moi de douter de ta présence ici à débattre du marasme des téléphones chinois).
Toujours étonné, en ces temps où les signaux ne sont plus faibles mais tout de même plus qu'alarmants, de voir comment la Doxa ultra lib est encore perçue comme le Saint Graal par des roturiers qui n'en tirent au final que des miettes.

avatar Gerrer | 

@IsaPain

Chacun fait ce qu’il veux. Je déteste les donneurs de leçons du dimanche et les bien pensants. Je compte moi aussi changer mon portable (un 13 pro max) par un 14 pro max en septembre ou octobre as voir... Les ventes diminuent car les gens savent très bien qu’en cet période ,Apple va bientôt annoncer ses nouveaux iPhones. C’est donc tout as fait logique et parfaitement normal.

avatar PhilippeNC | 

@Gerrer

+100

avatar Gerrer | 

@PhilippeNC

On es 2 alors 👍

avatar IsaPain | 

@Gerrer

Et moi je déteste les menfoutistes qui ne pensent qu’à leur tronche sous couvert de pesudo liberté (un leurre d’auto satisfaction egocentrée).

On ne peut plus faire comme si il n’y avait pas le feu, sauf à être un vrai enfant occidental gâté pourri biberonné au mirage des 30 glorieuses.

avatar Gerrer | 

@IsaPain

Ok 👍 respire un bon coup , ça va allez ☺️👍 tu m’as l’air un peu sur les nerfs en ce moment non ? Que ce passe il ? 🤔 t’es très agressive comme personne. Pète un coup ça va allez 😂

avatar IsaPain | 

@Gerrer

Non non, tout va bien chez moi, j'ai juste répondu sur le même ton que toi et du coup t'aimes pas que l'on t'interpelle comme tu te permets de le faire avec les autres. 😊😊😊

ça confirme bien ce que je disais, encore un qui pense être seul sur Terre et qui n'aime pas qu'on lui rappelle que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres... 🌈 😊 🌈

avatar Gerrer | 

@IsaPain

Ah ok je ne savait pas qu’avoir un téléphone ça empiétait sur la liberté des autres 🤣🤣🤣 j’ai loupé un épisode alors 🫡

avatar huexley | 

Si tu pouvais résilier ta connexion internet pour économiser l’énergie des data center et infrastructure web stp, il y a le feu, montre l’exemple

avatar AlexG | 

@IsaPain

Si tu pars de ce côté là, la "faute" est partagée avec les consommateurs eux-mêmes. La société et ses services sont le reflet de sa population : consommation, politique, médias, … BFMTV est la pire chaîne d'info de France, mais les gens sont en extase devant. C'est pour ça que ça continue. Soit.

Donc le leitmotiv "Apple c'est des méchants", il serait temps de le renouveler un peu.

avatar Gerrer | 

@AlexG

BFM est une très bonne chaîne d’info qui ne mérite pas ses critiques. Pendant très longtemps j’ai moi même critiquer cette chaîne mais forcé de reconnaître que je me suis bien trompé pour le coup. C’est une excellente chaîne d’info qui es vraiment très bien. J’aime beaucoup.

avatar DP-Britto | 

@Gerrer

Je ne comprends pas comment on peut aimer ces pseudos journalistes qui ne vérifient pas leurs sources, balancent des énormités plus grosses qu'eux, déforment la réalité etc... À moins d'être à droite voire très à droite.

avatar Gerrer | 

@DP-Britto

Ah et t’as des sources ? Car BFM reste extrêmement fiable. Ce sont juste depuis les GJ qu’ils se sont fait critiquer alors que c’est vraiment bien. Faut pas écouté les conneries que disent les gens. Énormément critique sans même avoir regarder une seul fois. Juste ils répètent bêtement ce qu’ils entende alors que c’est parfaitement faux. Deplus la population française voit européenne penche de plus en plus vers la droite ☺️👍 la preuve , j’ai même voté zemmour même si il es pas sorti mdr 🤣.

avatar IsaPain | 

@Gerrer

Encore heureux que vous n'êtes que 2% de génies à penser comme cet hurluberlu ... 😅

avatar Gerrer | 

@IsaPain

2% des gens qui se sont déplacés et combien qui pense comme lui qui ne se sont pas déplacés.

avatar DP-Britto | 

@Gerrer

Ça confirme bien ce que je dis.

avatar Gerrer | 

@DP-Britto

Ça ne confirme rien du tout. Dans ma famille , il y as des gens as gauche qui regarde aussi BFM et qui aime bien. donc t’as théorie ne tiens absolument pas la route dsl. Et comme je le pensais , tu n’as aucune source pour prouver tes dires.

avatar ingmar92110 | 

@DP-Britto

Ah ben le gros gros cliché qui associe si on aime les journalistes de merde, alors on est à droite, je le connaissais pas encore.

Ah le c…!
😂😂😂

avatar DP-Britto | 

@ingmar92110

Non, ils ont une ligne éditoriale très à droite et n'hésite pas à remettre en question la véracité de certains faits.

avatar oomu | 

@Gerrer

C’est faux.

avatar Gerrer | 

@oomu

Non c’est vrais

avatar AlexG | 

@Gerrer

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, puisque ce serait hors sujet ici. Si tu apprécies cette chaîne, tant mieux. Maintenant, BFMTV n’est récompensée que par l’audimat. Plus elle a de spectateurs, plus elle est contente. Moins elle dépense, plus elle est contente. Résultat : ses infos sont creuses, émotionnelles. sans investigation, sans profondeur. Elle veut juste faire de l’audimat.

Exemple : j’ai beaucoup plus appris sur la guerre en Ukraine via les chaînes YouTube du Monde, de Arte, et de l’ex agent de la DGSE qui a invité un agent de l’époque soviétique qui a connu Poutine, que sur les plateaux de BFMTV, tout simplement parce que ces chaînes sont moins là pour l’audimat que pour donner de la véritable information. Je croise aussi les informations avec certains sites d’infos qui vont de l’investigation, ou de l’analyse.

Bref, si je veux de l’info traitée avec de l’intelligence, je me renseigne partout ailleurs que sur BFMTV, et j’ai largement de quoi appréhender l’actualité en comprenant les rouages. Ce n’est bien sûr que mon avis, et je m’arrêterai là sur ce débat 😊 Bonne journée

avatar Gerrer | 

@AlexG

Moi aussi je suis un très grand fan d’arte mais croisé les sources c’est toujours mieux. France tv , BFM , rmc , Arte et voilà 👍 de vrais sites officiels et non des médias alternatifs qui sont faux et remplis de fake news.

avatar Paquito06 | 

@AlexG

“La société et ses services sont le reflet de sa population : consommation, politique, médias, … BFMTV est la pire chaîne d'info de France, mais les gens sont en extase devant. C'est pour ça que ça continue. Soit.”

Je ne sais pas si BFMTV est la pire chaine d’infos, mais c’est la seule qui propose une chaine d’infos generale en continu, une chaine dediee au business/marchés, et au sport, gratuitement, a l’internationale (sans zonage), sur tous les supports (apple tv, etc.) avec une salve variee d’intervenants exterieurs interrogés sur les plateaux. Faut pas se limiter aux discours de quelques journalistes reactionnaires qui peuvent parfois froisser 😅
Je suis preneur si tu as mieux.

avatar AlexG | 

@Paquito06

Je vais copier coller la réponse que j’ai dite à une autre personne plus haut pour t’expliquer mon avis sur cette chaîne.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, puisque ce serait hors sujet ici. Si tu apprécies cette chaîne, tant mieux, je ne cherche pas à te faire changer d’avis, juste à partager le mien : BFMTV n’est récompensée que par l’audimat. Plus elle a de spectateurs, plus elle est contente. Moins elle dépense, plus elle est contente. Résultat : ses infos sont creuses, émotionnelles. sans investigation, sans profondeur. Elle veut juste faire de l’audimat.

Exemple : j’ai beaucoup plus appris sur la guerre en Ukraine via les chaînes YouTube du Monde, de Arte, et de l’ex agent de la DGSE qui a invité un agent de l’époque soviétique qui a connu Poutine, que sur les plateaux de BFMTV, tout simplement parce que ces chaînes sont moins là pour l’audimat que pour donner de la véritable information. Je croise aussi les informations avec certains sites d’infos qui font de l’investigation, ou de l’analyse.

Bref, si je veux de l’info traitée avec de l’intelligence, je me renseigne partout ailleurs que sur BFMTV, et j’ai largement de quoi appréhender l’actualité en comprenant les rouages. Ce n’est bien sûr que mon avis, et je m’arrêterai là sur ce débat 😊 Bonne journée

avatar Paquito06 | 

@AlexG

Je suis plus ou moins d’accord avec ca, mais faudrait davantage de details. La chaine en elle meme, osef. Les interventions de certains invités sont sympa, ca s’arrete la, pour moi. Surtout sur bfm business (un equivalent de cnbc). Encore une fois, c’est pas une preference, mais c’est la seule chaine qui s’exporte facilement a l’etranger. On trouve davantage de reportages et documentaires sympa sur les chaines youtube comme tu dis.

avatar scanmb | 

@IsaPain

La paix c’est bien;
La guerre, c’est pas bien ….

avatar IsaPain | 

@scanmb

Et aller à l’école pour apprendre à penser, c’est mieux. Essaye, tu verras, ça te ferra le plus grand bien. 🤓

avatar IceWizard | 

@IsaPain

« Les bénéfices records en temps de pandémie ou de guerre en Europe, l'exploitation effrénée des ressources pour sortir des iPhones tous les ans, tout ça pour contenter quelques uns d'une petite plus value, ça permet surtout de nous enfoncer dans un monde de moins en moins vivable »

80% de la production mondiale de smartphones ne sort pas d’Apple, mais de constructeurs asiatiques qui se moquent complètement des problématiques écologiques et des conditions de vie des travailleurs. Une bonne partie de la production est faite de téléphones ultra-low-cost, avec une espérance de vie ne dépassant pas les 12 à 18 mois !

Ils sont fabriqués avec les mêmes matières premières, dans des conditions d’assemblage écologiquement lamentables (pour arriver à faire des bénéfices sur un téléphone vendu 60-70 €, il faut rogner sur pas mal de choses).

Apple développe des systèmes de recyclage, pour essayer de récupérer le maximum de matières premières sur les anciens iPhones pour en fabriquer de nouveaux ! Et travaille à atteindre le Zéro Carbone pour 2030.

Les constructeurs chinois s’en fichent éperdument, polluent allègrement et d’ailleurs le gouvernement chinois a résilié hier, les accords écologiques passés avec les USA, pour protester contre la visite à Taïwan de Nancy Pelosi. Vraiment très utile cette visite, surtout pour les industriels chinois !

Les pseudos écologistes politiques n’ont pas changé depuis l’époque où ils ne voyaient rien de répréhensible au rejet de déchets chimiques et nucléaires par les soviétiques, directement dans la mer. Ni à la destruction du lac Baikal, par pompage de l’eau, pour la culture intensive du coton.

La science ? On s’en fiche .. tant que l’on peut essayer de grappiller quelques points dans les sondages.

Allons vite regarder les devis des centrales à charbon, nos amis écologistes allemands ont des prix intéressants d’achat en masse, chez les constructeurs.

avatar DG33 | 

@Quaternine

Toutefois plus le temps passe et plus on se rapproche de la fin de (complète par ce que tu veux)

avatar Insomnia | 

@Quaternine

Sauf que la c’est établi, sans compter l’inflation, qui réduit les dépenses et qui augmentent le prix des appareils et le manque de réel innovation en dehors des écrans pliants mais encore trop cher. Apple n’y dérogera pas.

avatar oomu | 

@Quaternine

C’est la fin !
Apple va devoir vendre à Dell.

avatar Gerrer | 

@BetterCallTim

Tkt pas , Apple reste pleins aux as et puis c’est normal que les iPhones se vendent moins , les nouveaux arriveront le mois prochains…

avatar hillel | 

Le début de la fin est acté depuis plusieurs années. Apple est passée depuis à une source de revenus intarissables, les services. Au lieu d'un iPhone tous les deux ans, c'est plusieurs dizaines d'euros par mois par client, avec des économies énormes comparé au commerce de matériel.

Apple qui n'en fini plus de se transformer en IBM du peuple en somme

avatar Dodo01 | 

Je ne suis pas écolo mais cela fait du bien que le marché se calme…

avatar cecile_aelita | 

@Dodo01

Moi je le suis un peu plus que toi du coup (d’après ce que tu dis 😋), et en effet c’est une excellente nouvelle de lire cela 🙂. Surtout quand cela vient de la Chine qui représente l’un des plus gros marché mondial 🙂.

avatar toto_tutute | 

@cecile_aelita

C'est vous en avatar ??

avatar cecile_aelita | 

@toto_tutute

Oui pourquoi ? lol je n’allais pas mettre la photo de quelqu’un d’autre 😅😋

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

🤣 pourquoi Gollum aurait été pas mal.. mais je dis pas que tu lui ressemble pour autant 🤭🤣😱

avatar oomu | 

@Insomnia

Grotesque.

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Gollum a longtemps vécu dans une grotte, il est donc grotesque 😅

avatar tivinz | 

@cecile_aelita

avatar macfredx | 

@cecile_aelita

Joli 👍

avatar cecile_aelita | 

@macfredx

?

avatar Insomnia | 

@oomu

Pour ? Faudrait peut être un minimum développer avant de poster ce genre de commentaire 🤭

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Ok 👍

Pages

CONNEXION UTILISATEUR