L'iPhone SE a (un peu) dynamisé un marché européen du smartphone à bout de souffle

Mickaël Bazoge |

Ce n'est toujours pas la grande forme sur le marché européen du smartphone. Au second trimestre, le volume total des livraisons de téléphones intelligents a enregistré une baisse de 11 % par rapport à la même époque l'an dernier : 40,3 millions d'unités, contre 45,6 millions au printemps 2021, selon les chiffres de Counterpoint. Le premier trimestre n'avait pas été guère plus brillant.

La période n'incite pas à l'insouciance et aux dépenses inconsidérées, entre inflation galopante, tuyaux bouchés dans la chaîne d'approvisionnement, guerre en Ukraine… Bref, tout un contexte géopolitique et économique qui refroidit les ardeurs des consommateurs. Samsung conserve sa couronne de premier constructeur sur le vieux continent, avec des livraisons à hauteur de 13 millions d'unités, en hausse de 9 % d'une année sur l'autre.

Une croissance en trompe l'œil cependant : Samsung ayant connu un mauvais deuxième trimestre 2021 (en raison de la fermeture d'usines au Vietnam), la comparaison est un peu faussée. Apple, deuxième du marché européen, a livré 9,6 millions d'iPhone durant le printemps, soit 3 % de plus qu'il y a un an. C'est le lancement de l'iPhone SE de 3e génération, en mars dernier, qui a permis de donner le petit coup de pouce qu'il fallait.

Les livraisons de smartphones Xiaomi et Oppo ont quant à elles dévissé de respectivement 39 % et 26 %. Ces deux constructeurs ont particulièrement souffert des pénuries de composants. En revanche, Xiaomi a su profiter du retrait de Samsung et d'Apple du marché russe et a renforcé ses positions en Europe de l'Est.


Tags
avatar Boboss29 | 

Il manque, dans la gamme, un iPhone avec un design moderne (bord à bord, encoche), avec les spécifications de l'iphone se (A13, un objectif photo), et un tarif à moins de 500 euros... Et là sans aucun doute, ça serait un gros coup dur pour la concurrence !

avatar Saussau083 | 

@Boboss29

Déjà qu'on a exactement ce que tu décris, avec un design vieillot, et à plus de 500 euros, on est pas prêt de le voir arriver celui là

avatar Soner | 

@Boboss29

Le vrai problème c’est que ce serait un gros coup dur pour Apple surtout.

avatar Boboss29 | 

@Soner

Pourquoi ? Avec un appareil photo castré, et ub processeur plus ancien, on aurait autant d'arguments que de passer du classic au pro par exemple pour les autres modèles...

avatar Oscar1245780 | 

@Boboss29

Moi j’ai un SE et les bords du haut et du bas ne me dérange pas du tout, justement, je préfère les boutons physiques😀.

avatar Rom 1 | 

@Boboss29

M’est avis qu’avec la disparition du mini, le SE 2024 prendra le chemin de ce que tu décris.

avatar steinway59 | 

@Boboss29

Alors non. Le SE est très bien! Suis passé de l’iPhone 8 au 12 et je regrette énormément le bouton physique ! Donc il faut le garder, pour que tout le monde y trouve son compte

avatar Boboss29 | 

@steinway59

L'un n'empêche pas l'autre. Évidement qu'il faut du choix. Mais, tout comme actuellement si tu veux un grand modèle, il faut que tu prennes un pro et tant pis si tu fais pas de la photo avancé, (il manque l'iphone simple et grand) je trouve que c'est inabordable l'accès à la gamme iphone avec un design un peu actuel... Il suffirait comme dit plus haut de rogner sur la partie photo et le processeur. Tout en gardant le SE au catalogue bien sûr, le bouton est quand même super pratique pour de nombreuses personnes.

avatar steinway59 | 

@Boboss29

On est d’accord 👍

avatar sebas_ | 

@Boboss29

Je me suis pris un 11 Pro, et avec le changement de batterie ça m’est revenu à peu près à ce tarif ;)
Mais j’ai bien galère à le trouver (et en plus garantie 6 mois en boutique)

avatar Boboss29 | 

@sebas_

Oui, mais là tu parles d'occasion, on peut tout trouver d'occase et faire de superbes affaires, moi je parle de neuf, de produit au catalogue 😊 le truc où en 1 clic, en 5 min, t'en commande un, ou dix.

avatar Numa | 

Je n’achèterais plus aujourd’hui un téléphone avec un écran si petit. Déjà, le format du 13 « normal » me paraît assez petit. Le Max annoncé malgré une puce moins puissante pourrait se vendre en grande quantité, enfin s’il n’est pas un coup marketing avec du matériel pourri et trop cher.

avatar pechtoc | 

@Numa

Question de goût. Perso le mini est la limite acceptable pour ma part, j'aurais préféré le format du 5/SE(1er) mais on fait avec. Plus gros ce sont des pelles à tartes peu pratique.

avatar fredsoo | 

@pechtoc

Pelles de chantier j’aurais dit 😁

avatar Macbook31 | 

@fredsoo

Pelle à neige ;-)

avatar pechtoc | 

@Macbook31

On s'en rapproche gentiment mais sûrement

avatar IsaPain | 

@Numa

Il y a aussi le problème de l'embonpoint presque plus que celui de l'encombrement.
Après un 11 pro je suis passé sur un i12 et pour un encombrement quasi identique j'ai eu un écran un poil plus grand et un gain de poids de près de 20% en faveur du i12 !
C'est pas négligeable dans une poche de veste d'été ou de bermuda.
A encombrement similaire, le 13 Pro Max fait près de 230g alors que le i7 plus pesait seulement 188g... (C'est pas le 3e objo qui pèse près de 50g quand même...).
Je trouve qu'un encombrement d'un i12 et un poids de moins de 200g c'est l'idéal (le i8 et les SE qui ont suivi ont ces caractéristiques mais un écran vraiment trop petit en 2022 et l'évolution d'iOS).

avatar Androidios | 

J ai reçu le SE au travail. Quelle m.... Ce truc.
Ça va vraiment juste pour téléphoner. Non mais l écran est minuscule .et le format pas si compact vu les.bordures..... et autonomie catastrophique. je leur ai dit en 2022 on fait tout avec un smartphone sauf téléphoner 😅...

avatar Travis_Scott | 

@Androidios

Tu sembles bien porter ton pseudo.

Si avec un SE 2022 on ne peut QUE téléphoner !

J’ai un SE 2016, format plus petit, j’arrive à prendre des photos, des vidéos, naviguer sur internet, regarder des vidéos. La seule chose que j’évite c’est les jeux car la batterie est très fatiguée.

Ça serait comme dire, maintenant si tu n’as pas 200 ch dans ta voiture, tu ne fais plus rien. C’est bon juste pour aller chercher le pain.

avatar steinway59 | 

@Androidios

🤦🏼 y’en a vraiment qui sont pas doués alors !

avatar Maximus | 

L’iPhone SE une bien belle m….

avatar oomu | 

@Maximus

une bien belle merveille ? comme je vous comprends.

avatar iPop | 

@oomu

👍 pas mieux.

avatar IsaPain | 

@oomu

"une bien belle merveille ?"

Oui ! Pour le compte de Tim "AAPL" Cook et des actionnaires de sa Pomme Dorée ! 🤩🤩

avatar popeye1 | 

J'ai un 11 pro. J'en suis content : belles photos et vidéos, performances suffisantes pour moi. Malgré une taille déjà conséquente, mieux vaut un iPad pour faire la lecture ou l'écriture d'un fichier conséquent. Si l'iPhone est trop grand et même s'il rentre encore dans quelques poches, on dirait qu'on a un morceau de fer à béton dans la veste et je ne parle pas du poids qui finit par déformer les habits. Je crois qu'on atteint des limites à ne plus dépasser, sauf sur iPad peut-être.
S'agissant du prix, c'est vrai qu'Apple est dans le haut du panier. Les concurrents faisant aussi des progrés techniques, les grosses différences de prix ne deviennent plus aussi facilement acceptables. Je vois que dans certaines banques on utilise des tabettes Samsung et mes connaissances sont limitées sur ce chapitre.
Conclusion : Apple semble avoir atteint ses limites sur les prix de vente et j'oublie la lingette à prix d'or et les salaires stratosphériques des bigboss.
Il serait temps que l'Erurope, plutôt les nations qui la composent, se décident à si mettre aussi au lieu de subir béatement les produits d'entreprises étrangères qui ne paient guère d'impôts sur ce qu'elles vendent sur le sol européen.
Tout ça finit par faire réfléchir, surtout les gens avec peu de moyens. Ils fiinissent par aller voir ailleurs. C'est logique.

CONNEXION UTILISATEUR