Ce n'est toujours pas la grande forme sur le marché européen du smartphone. Au second trimestre, le volume total des livraisons de téléphones intelligents a enregistré une baisse de 11 % par rapport à la même époque l'an dernier : 40,3 millions d'unités, contre 45,6 millions au printemps 2021, selon les chiffres de Counterpoint. Le premier trimestre n'avait pas été guère plus brillant.
La période n'incite pas à l'insouciance et aux dépenses inconsidérées, entre inflation galopante, tuyaux bouchés dans la chaîne d'approvisionnement, guerre en Ukraine… Bref, tout un contexte géopolitique et économique qui refroidit les ardeurs des consommateurs. Samsung conserve sa couronne de premier constructeur sur le vieux continent, avec des livraisons à hauteur de 13 millions d'unités, en hausse de 9 % d'une année sur l'autre.
Une croissance en trompe l'œil cependant : Samsung ayant connu un mauvais deuxième trimestre 2021 (en raison de la fermeture d'usines au Vietnam), la comparaison est un peu faussée. Apple, deuxième du marché européen, a livré 9,6 millions d'iPhone durant le printemps, soit 3 % de plus qu'il y a un an. C'est le lancement de l'iPhone SE de 3e génération, en mars dernier, qui a permis de donner le petit coup de pouce qu'il fallait.
Les livraisons de smartphones Xiaomi et Oppo ont quant à elles dévissé de respectivement 39 % et 26 %. Ces deux constructeurs ont particulièrement souffert des pénuries de composants. En revanche, Xiaomi a su profiter du retrait de Samsung et d'Apple du marché russe et a renforcé ses positions en Europe de l'Est.