Concept : des idées pour utiliser plus souvent la Dynamic Island

Nicolas Furno |

La star du show sur les iPhone 14 Pro, c’est bien la Dynamic Island, cette interface qui évolue sans cesse construite autour de la caméra avant et des composants indispensables à Face ID. Les démos pendant la présentation étaient impressionnantes, mais après un week-end passé avec ces nouveaux smartphones, on réalise que cet élément d’interface n’est pas si utilisé que cela par le système. Une partie du problème, c’est la prise en charge des apps tierces qui devra attendre iOS 16.1, mais même Apple ne l’utilise pas autant qu’on l’imaginait.

Le designer Parker Ortolani a fait le même constat et proposé sur Twitter plusieurs idées pour exploiter davantage la Dynamic Island. Par exemple, elle pourrait accueillir les notifications :

Une notification dans la Dynamic Island.

Autre suggestion qui peut sembler évidente : Siri. L’assistant vocal s’affiche comme sur tous les autres iPhone, avec sa pastille colorée qui s’anime en bas de l’écran et ses réponses qui s’affichent en haut, mais la Dynamic Island pourrait fusionner les deux zones.

La Dynamic Island pourrait aussi accueillir Siri.

L’île pourrait aussi servir de refuge à d’autres fonctions qui seraient ainsi mieux mises en avant. Une bonne idée de Parker Ortolani est Handoff, cette fonction qui permet de passer d’un appareil Apple à un autre en gardant la même activité. Sur un iPhone, il faut passer par le sélecteur du multitâche pour l’utiliser. Avec la Dynamic Island, on pourrait le faire plus directement.

Handoff pourrait s’afficher dans cette zone.

Le designer suggère aussi d’y placer les aperçus des captures d’écran, ce qui occuperait moins de place que la solution actuelle. Autre bonne idée, les notes rapides qui ont débarqué sur l’iPhone avec iOS 16 pourraient avoir toute leur place là haut, notamment pour rappeler une note liée au contexte actuel. Actuellement, Apple a repris la même interface que sur l’iPad, avec un carré en bas à droite de l’écran qui prend de la place.

Les notes rapides pourraient être une bonne utilisation de la Dynamic Island.

D’autres fonctions d’iOS pourraient s’y retrouver, comme Apple Pay et pourquoi pas le panneau qui s’affiche pour éteindre le téléphone. Alors, pourquoi Apple n’a pas utilisé davantage cette nouvelle fonction de ses iPhone 14 Pro ? On peut envisager plusieurs raisons, la première étant tout simplement le temps trop limité.

Créer la Dynamic Island a demandé un gros travail de plusieurs années et peut-être que le temps a manqué pour lui ajouter des fonctions. Mais peut-être aussi qu’Apple a testé toutes ces idées et jugé qu’elles ne fonctionnaient pas. Un des défauts de cette fonctionnalité, en effet, est son accessibilité limitée, puisqu’elle est placée en haut de l’écran.

Le choix de placer Siri ou les notifications en bas de l’écran répond au contraire à l’envie de rendre ces fonctions plus accessibles, surtout sur les iPhone « Max », surtout quand on les utilise à une main. Même si iOS 16.1 améliore ce point grâce à l’accès facile, cela reste moins bien qu’un élément d’interface affiché en bas de l’écran.

iOS 16.1 : la Dynamic Island descend en bas de l

iOS 16.1 : la Dynamic Island descend en bas de l'écran en mode Accès facile

Enfin, Apple ne veut peut-être pas créer deux branches trop différentes d’iOS, alors que les iPhone équipés de la Dynamic Island sont encore minoritaires et vont le rester un bon moment. L’implémentation actuelle des notifications ou de Siri, par exemple, est identique pour tous les iPhone et même largement tous les iPad. En créant une variante pour l’île dynamique, Apple aura deux branches à gérer pour chaque fonction. Cet argument devrait toutefois disparaître au fil des prochaines années et d’ailleurs, il se murmure que tous les iPhone 15 devraient hériter de cette fonction dès l’automne 2023.

Tous les iPhone 15 devraient avoir une Dynamic Island

Tous les iPhone 15 devraient avoir une Dynamic Island

Espérons en tout cas qu’Apple comme les développeurs tiers exploitent réellement cette nouveauté pour éviter le même sort que la Touch Bar sur les Mac ou même 3D Touch sur les iPhone.

avatar flafarge | 

De mon point de vue (arbitraire) : too much.
Ce concept fait de la Dynamic Island un sapin de Noël.
Je préfère la « sobriété » actuelle.

avatar Kenny31i | 

@flafarge

Je dois dire que je trouve l’idée super sympa parce que ça m’a toujours dérangé d’avoir une zone morte à l’écran. C’est pour ça que j’ai retardé au maximum le passage à FaceID d’ailleurs.
Après comme dit dans l’article je pense que c’est voué à mourir, comme 3DTouch (que j’adorais et que je regrette toujours) ou que la touchbar (que je détestais) mais qui aurait pu avoir une utilisation au top si comme 3DTouch tout le monde en avait pu en profiter pour pousser les dev à l’exploiter (et si la barre n’avait pas remplacé mais complété les touches F, avec un retour haptique etc.)
La je vois la même chose, les développeurs ne vont pas s’amuser à développer des trucs pour la moitié des iPhone (je n’ai pas le rapport de vente Normal / Pro en tête) en supposant que sur cette moitié la totalité se serve de la fonctionnalité.
Par ailleurs je pense que c’est une version de transition entre l’encoche et faceID sous l’écran. La dynamic island serait alors purement logicielle et pas liée à une contrainte matérielle. Mais entre ça et une barre d’information complète sur le haut de l’écran comme avant l’encoche, perso mon choix est fait ^^
C’est d’ailleurs ce qui me fera renoncer à l’achat un MacBook avec encoche, mon prochain sera un mini sans aucun doute.

avatar raoolito | 

@Kenny31i

« Par ailleurs je pense que c’est une version de transition entre l’encoche et faceID sous l’écran. La dynamic island serait alors purement logicielle et pas liée à une contrainte matérielle »

+1
en ce moment la dynamic island est une obligation (3d touch ou touchbar non) ce qui fait qu’elle va rester quelques années encore. Donc elle est vouée à un bel avenir pendant plusieurs générations ( au moins 2, peut-être plus?) mzis le jour où la partie physique disparaîtra, pas sur qu’elle survive.
ca restera peut-être une option puis un jour bye-bye

avatar Kenny31i | 

@raoolito

En option ce serait chouette pour ceux qui l’apprécient !
Mais c’est pas trop le genre de la maison ^^

avatar raoolito | 

@Kenny31i

oooh yen a encore pas mal dans ios des choses logicielles en option. mais sur le long terme ils regarderont l’utilisation. si c pas populaire…

avatar Lecorbubu | 

@Kenny31i

Je rejoins complètement ce raisonnement. L’idée est bien exécutée, joli à voir et sans doute pratique dans certain cas mais je ne peux m’empêcher d’être qu’à moitié convaincu sur la la longévité du concept.

Ça a été dit par d’autres avant moi, quels développeurs va s’ennuyer à développer une version spécifique de leur app juste pour ça ? Quand je vois le nombre déjà restreint ayant franchi le cap des widget j’avoue que cela ne peut renforcer mon scepticisme.

L’article cite un autre exemple avec 3D Touch, belles innovations en soit, ça aurait pu enrichir certaines interactions dans la navigation mais à la fin Haptic Touch a pris le relai pour quelque chose de beaucoup plus simple.

La problématique a été similaire à celle que Dynamic Island : un élément aussi bien intégré au matériel et logiciel ne pourra jamais être exploré autant qu’il le pourrait si le parc matériel n’est pas équipé pour. Et c’est pas demain la veille que tous les iPhone au catalogue en seront équipés quand on voit qu’Apple n’a toujours pas uniformisé une gamme complète autours de FaceID même si cela fait 5 ans que cette technologie a été lancée…

Pour ma part j’opte pour un scénario de transition, certains insider évoquant déjà le tout dissimulé sous l’écran. Après faut pas s’exciter non plus, on a vu ce qu’il semble advenir de Touch ID sous l’écran. Je pense qu’Apple a une feuille de route avec des capteurs complètement dissimulés, plus onéreuse et complexe et une autre avec un déploiement de la Dynamic Island sur un grand nombre d’iPhone à venir.

Comme les choses se passent depuis quelques années je suis prêt à parier que c’est la seconde qui va être retenue à moyen terme car déjà en place, les process industriels sont déjà lancés et si le succès de ventes d’iPhone 14 Pro/Max sont au rendez-vous (et en toutes vraisemblance elles le seront vu la blague que sont les iPhone 14) et bien Apple n’aura aucune raison de s’exciter sur des iPhones n’ayant plus aucun capteurs visibles.
On aura donc une segmentation encore plus bordélique qu’aujourd’hui : des iPhone Dynamic Island avec lightning, des iPhone Dynamic Island avec de l’USB-C, des iPhone avec FaceID et peut-être à terme des iPhone sans aucune trace de capteurs. (ouf d’ici là TouchID aura tiré sa révérence sur les iPhone).

Pour résumer je pense que Dynamic Island va rester un moment dans le paysage maintenant qu’elle est intégrée. Ça permet à Apple de jouer la montre sur d’hypothétiques iPhone sans trace de capteur et de dire que c’est dispensable puisqu’on a de toute manière cette zone interactive.
Mais un peu comme la Touch Bar il est possible que son utilité finisse par devenir limité du fait parc matériel compatible.

A suivre.

avatar oomu | 

@Kenny31i

le soucis de l'île dynamique c'est que bien sur elle est le fruit d'un compromis technique

Nous ne savons pas combien d'année il faudra, mais un jour arrivera des écrans avec des capteurs intégrés de suffisamment bonne qualité pour enlever toute zone morte.

à ce moment Apple se débarrassera de cet élément. Faut il donc investir dedans ? oui / non ?

avatar cosmoboy34 | 

@Kenny31i

« je pense que c’est voué à mourir »
Je serais pas aussi catégorique. L’engouement autour de dynamic island est bien plus important que 3D Touch qui apportait certes une fonction appréciable mais loin d’être aussi cool que dynamic island.

3D Touch avait une véritable utilité mais avait ce défaut d’être invisible et donc inconnu pour une grande partie des utilisateurs.

Dynamic island est visible, ses animations sont très dynamiques et à tout d’une fonction qui va devenir incontournable. Il en faudra pas plus pour inciter les développeurs à imaginer une intégration intéressante et on le voit déjà, ça commence à fleurir. Quand ça prend aussi vite c’est un signe assez annonciateur d’une fonction qui va devenir incontournable sur iOS.

Seul bémol le nom un peu étrange 😅

En ce qui concerne la fonction, un scénario n’est pas évoqué dans l’article : celui du marketing. Bien des fois apple à développé des fonctions de manière basique pour ensuite l’enrichir avec le temps et faire durer l’engouement autour d’une fonction.
Aucun doute que l’année prochaine dynamic island s’enrichira en même temps qu’elle arrivera sur les iPhones non pro

avatar pilipe | 

@Kenny31i

La zone reste morte tout de même. C’est juste qu’il le cache avec du noir. Donc je ne vois pas la différence. Je dirai même plus que le fait d’avoir dynamic island met plus l’accent sur cette partie de l’écran, et perso je ne trouve pas ça intelligent.

avatar Kenny31i | 

@pilipe

Elle affiche quelque chose donc elle n’est pas inutile contrairement à l’encoche qui elle condamne la zone.
Après on est d’accord c’est pas l’idéal… mais en l’état chez Apple c’est encore ce qui existe de mieux.

avatar otisphone | 

Cette nouveauté est donc réduite à peau de chagrin…
L’essai de la justification « deux branches » est un peu fort de café. Certes c’est du boulot en plus mais au prix de ces appareils (je ne parle pas de l’augmentation spécifique de cette année) c’est un peu limite. Ou alors ce 14 pro est tout simplement une beta…
Ils ont dû faire ça à la va vite pour avoir qqch différencient à montrer…

avatar raoolito | 

@otisphone

voilà juste des années de développement « à la va-vite »
😒
pfff qu’est ce qu’il ne faut pas lire des fois…

avatar oomu | 

@otisphone

"va vite" par un stagiaire enrhumé ?

n'allons pas dans l’extrême. Bien sur que ça a pris le temps nécessaire pour être développé.

Par contre, il est visible qu'Apple contrôle trop strictement ses dépenses. L'entreprise ne se permet JAMAIS un petit à-côté, un développement sans gain énorme à la clé, sans communiquer intensivement dessus.

Elle ne maintient jamais en vie une gamme de produit sans une rentabilité maximale, quitte à la vendre hyper cher si nécessaire ou à le charcuter.

avatar spezzic | 

Cette dynamic island C’est un gadget de plus pour passer au Pro et différencier la gamme. Je pense que la fonction sera etendu a tous les iphones avec encoche d’ici peu… souvenez vous que les fonctions 3D touch étaient d’abord réservées aux iphones ayant un ecran force touch puis ils ont etendu la fonction en la transformant en touché prolongé a tous les iPhones… entre temps ils avaient vendus des millions d’iPhones avec l’ecran force touch…

avatar oomu | 

@spezzic

force touch, une chouette amélioration technique jamais utilisée ou prou.

avatar armandgz123 | 

@spezzic

On est loin d’avoir récupérer toutes les fonctions de 3D Touch, notamment celle pour déplacer le curseur et sélectionner du texte avec le clavier à une main et d’un coup

avatar macbook60 | 

@armandgz123

Cela fonctionne aussi avec la barre d’espace

avatar armandgz123 | 

@macbook60

Non pas du tout, déjà c’est plus lent, ensuite tu es obligé de prendre un deuxième doigt pour sélectionner du texte. Donc ça ne sert plus à rien

avatar macbook60 | 

@armandgz123

Je vois

avatar Jobu Tupaki | 

Je ne crois pas que ce soit pertinent.

avatar lmouillart | 

Encore plus sur de grands appareils mettre des interactions en haut et en bas, ce n'est pas pratique du tout. Soit on essaie de limiter les zones d'interactions importantes vers le bas et dans ce cas le client va tenir les appareils plutôt par le bas de l'appareil, soit on les limite au haut et le client va le tenir au milieu, car sinon pour accéder aux deux zones il faut une prothèse de pouce.

avatar huexley | 

C’est effectivement qzelquechose qui m’a toujours surpris (sur iOS comme Android), à mon sens le haut de l’écran devrait être réservé avant tout aux infos visuelles comme les notifications et le bas aux interactions tactiles.

avatar blackspirit | 

@lmouillart

Je pense que si un sondage est fait de savoir si on utilise son téléphone à une maj. Ou deux , il
Y aurait peu de réponse sur l’usage à une main
Et perso déjà avec mon iPhone 12 mini mon usage a une main est négligeable

avatar armandgz123 | 

@blackspirit

Je vois rarement mes amis utiliser leur téléphone avec deux mains

avatar iPop | 

Ça y est, on parti dans le délire où on va tout mettre dedans : les Widgets, les apps, les messages, les mails, les notifications, etc…

Mais je suis sur d’une chose que Android reprendra le filon et on entendra que ça existait déjà sur Android depuis longtemps. 🙄

avatar Nad70 | 

Pour ceux qui ont du mal à comprendre :
L’île est principalement à caractère INFORMATIF.
Le but premier n’est pas que vous n’interagissiez qu’avec celle ci. Son but est de vous montrer des infos (connexion des AirPods, niveau de charge de la batterie lors du branchement du chargeur…)

Ensuite, si vous voulez, vous pouvez interagir avec. Mais vous n’êtes pas obligé. Si Apple sort ça, c’est qu’ils ont étudié la chose bien avant que le grand public ne pense à ce concept.

avatar R-APPLE-R | 

Tellement évident !
Ou quand des inconnus travail mieux que Apple et ces milliers de milliards.
Il faut virer Timou et mettre Craig Federighi, ça sera ça le plus gros changement 😈

CONNEXION UTILISATEUR