Les iPhone 14 enregistrent toujours les vidéos en 1080p par défaut

Stéphane Moussie |

Les iPhone 14 sont capables d'enregistrer des vidéos HDR avec Dolby Vision jusqu’à 4K à 60 images par seconde, et pourtant, leur réglage par défaut est encore une fois très modeste. Si vous configurez un iPhone 14 en partant de zéro, il filmera par défaut en 1080p à 30 i/s.

Réglages par défaut de l'appareil photo de l'iPhone 14 et du 14 Pro

Pensez à changer ce paramètre pour de la 4K (en 24 i/s, 30 i/s ou 60 i/s selon votre préférence et votre capacité de stockage), il serait dommage de vous priver de cette définition supérieure. Même si vous n'avez pas encore de téléviseur ou de moniteur 4K pour profiter de tous les détails, cela finira bien par arriver un jour.

Vous pouvez changer la définition dans Réglages > Appareil photo > Enregistrer une vidéo ou bien directement dans l'app Appareil photo, en touchant le bouton « HD » en haut à droite en mode vidéo. Si vous importez une sauvegarde sur votre nouvel iPhone 14, le réglage vidéo de votre ancien iPhone sera importé.

Autant on comprend que le mode 1080p était celui par défaut sur l'iPhone 6s qui n'avait que 16 Go (!) de stockage, autant les 128 Go des iPhone 14 laissent tout de même un petit peu de marge. À moins qu'Apple veuille éviter que les quotas de stockage iCloud de ses clients ne se remplissent trop rapidement ? Quoi qu'il en soit, vous êtes prévenu si vous partez de zéro avec votre iPhone 14.

iPhone 14 et 14 Pro Max : notre premier aperçu de la nouvelle gamme d

iPhone 14 et 14 Pro Max : notre premier aperçu de la nouvelle gamme d'Apple !

Photo, vidéo : évolution ou révolution pour les iPhone 14 et iPhone 14 Pro ?

Photo, vidéo : évolution ou révolution pour les iPhone 14 et iPhone 14 Pro ?


Tags
avatar abalem | 

Dans mon cas, ce n’est pas tant la capacité du téléphone (256go) qui m’inquiète que le déversement des vidéos sur ICloud en effet. Je n’ai pas du tout envie que l’espace soit vite comblé par les vidéos, donc je me contente du moins lourd..

avatar tahitibobx987 | 

@abalem

+100👍

avatar PouletDu14 | 

En vrai je trouve ça bien que ce soit réglé par défaut en 1080p. La plupart des vidéos ne seront jamais diffusées sur un grand écran. Ça finira sur des réseaux sociaux ou envoyé à mamie sur messenger (et une fois compressée la 4K on s’en moque un peu ^^).

Les gens qui veulent filmer en 4K pour sauront très bien activer l’option !

Et au moins on ne peut pas dire qu’Apple pouce le grand public à saturer plus rapidement son stockage pour vendre des téléphones plus généreusement équipés !

avatar cyrcle | 

@PouletDu14

Oui, c’est ce que je pense aussi

avatar inoga | 

@PouletDu14

Énorme, c’est quasi mots pour mots ce que je voulais écrire après la lecture de l’article.

Le 4K par défaut serait un grave non sens (selon moi 😅), 1080p par défaut c’est déjà énorme sans parler du côté écologique sur les serveurs avec des milliards de vidéos qui ne seront plus regardées et vite oubliées.

avatar misterbrown | 

@PouletDu14

Pareil.
Je fais tout en 720p

avatar marc_os | 

> pourtant, leur réglage par défaut est encore une fois très modeste

Et tant mieux dirais-je.
Ça évite de remplir son précieux à vitesse grand V sans vraiment le vouloir.

avatar Tom PostProd | 

Je suis d’accord. Filmer en 4K apporte peu, dans un contexte personnel. Le 1080p est tout de même largement suffisant même sur du long terme. Je trouve peu pertinent que MacG pousse à quadrupler le nombre de pixels (et le stockage local et cloud), surtout en ces temps où enfin la sobriété commence à se faire un chemin en-dehors des initiés.
(Je bosse sur des projets de films lourds, souvent tournés en 6K ou 8K, mais on sait pourquoi on le fait. Si la 4K, voire la HD suffit, on ne s’embête pas à générer des fichiers inutilement lourds pour l’usage prévu).

avatar algounet | 

Je trouve cela bien plus pertinent de laisser en 1080p30. Les gens intéressés par ce détail iront changer le paramètre eux-mêmes.

avatar Dimemas | 

euh en quoi est-ce un problème ?
si c'est pour remplir son disque en 1 mois...

avatar KorE | 

une vidéo 4K diffusée d’iOS vers une Apple TV / une vidéo 4K lue depuis la photothèque iCloud sur une Apple TV, sauf erreur sont affichées avec une telle compression que c’est tout sauf de la 4K. Non?

avatar Kamaalot | 

Petit sondage, vos photos, vous les faites en 4:3 ou 16:9 ?

avatar Paquito06 | 

@Kamaalot

16:9, horizontal, seulement. Car je visionne sur apple tv 4k ensuite 😍

avatar Franck971 | 

@Kamaalot

Un plus de trente ans filmera en mode paysage
Et un moins de trente en portrait 😒

avatar moua | 

Pour finir envoyé sur WhatsApp…

L’avantage de la 4K sur un mobile est limité, sauf en cas de zoom/crop.

avatar simnico971 | 

1080p60 > 4K30. Et le 4K60 ça pèse une TONNE.

En fait j'aimerais pouvoir filmer en 1440p60 tant qu'à faire.

avatar Paquito06 | 

J’espere qu’apple va augmenter icloud assez vite, car 2 To c’est limite pour une famille en 4k… 😌

avatar sebas_ | 

@Paquito06

Je suis toujours avec les 5Go inclus, et je suis photographe amateur. Ça commence à devenir un poil juste (avec notamment le desktop et autres qui se synchro automatiquement), mais j’ai 8.000 photos dans iPhoto avec l’offre gratuite de base. Évidement je garde les RAWs en full def sur des disques durs, mais pour de la consultation sur idevice, on peut compresser à mort.
Je confirme le poids monstrueux des vidéos. 5-6 minutes de 4K et ça fait déjà 1Go!

CONNEXION UTILISATEUR