L'iPhone 15 Pro Max (Ultra) serait vraiment le seul à avoir un objectif périscopique

Stéphane Moussie |

Les rumeurs se suivent et se ressemblent bien au sujet de l'attirail photographique des futurs iPhone 15. D'après The Elec, Apple prévoit d'intégrer pour la première fois un objectif périscopique, un type d'objectif qui améliore les capacités de zoom optique. Mais un seul iPhone aurait droit à cette nouveauté, à savoir l'iPhone 15 Pro Max. L'iPhone 15 Pro « tout court » devrait se contenter d'un zoom optique plus classique — on ne parle même pas des iPhone 15 standards, qui pourraient n'avoir toujours que deux objectifs au dos.

Un objectif périscopique, avec ses lentilles le long du châssis au lieu d'être empilées perpendiculairement à lui. Image Oppo.

Cette information du site coréen va dans le même sens que les fuites rapportées par les analystes Ming-Chi Kuo et Jeff Pu. Il faudrait attendre l'année prochaine pour que les deux iPhone 16 Pro, le petit et le grand, aient un objectif périscopique.

Ce nouvel objectif ne sera peut-être qu'une différence parmi d'autres entre l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max. Ce dernier pourrait d'ailleurs être renommé iPhone 15 Ultra, histoire de se démarquer sensiblement de son petit frère.

Objectif périscopique : qualités et défauts d

Objectif périscopique : qualités et défauts d'une solution qui pourrait booster le zoom de l'iPhone


avatar Matt01220 | 

On s’en f… on veut un 15 mini 🤣

avatar 7X | 

@Matt01220
On s'en f... On a déjà le 13 Mini. On attendra le 19 ou le 20.🤣

avatar mahdiassiqilli | 

@Matt01220

Un 15 mini pro 💪🏼

avatar Lecorbubu | 

@mahdiassiqilli

En vrai ? Je pense qu’ils auraient proposé un 13 Pro mini je me serais laissé tenté !
Toutefois après 1 grosse année d’utilisation je m’avoue m’être familiarisé au format 6,1 pouces et le format 5,4 pouces du mini me paraît finalement à peine trop juste.

Dans le même temps force est de constater que le format de mon 13 Pro s’avère à peine trop grand et lourd (je viens d’un iPhone 5S tout de même) tant et si bien que je me dis que le format parfait serait entre les deux tailles, ce qui nous ferait revenir ni plus ni moins à la diagonale du X 😅

J’en viens donc à penser que la taille idéale d’un iPhone, et c’est un avis personnel, serait celle-ci avec une optimisation encore accrues des bordures autours de l’écran. Le temps étant à une augmentation progressive des surfaces d’affichage je n’y crois guère, hélas … À la rigueur peut-être pour un SE ou équivalent mais sur les déclinaisons Pro je pense que c’est inutile d’attendre quoi que ce soi !

avatar Scream57 | 

@mahdiassiqilli

Le 15 mini pro Ultra 😝

avatar cecile_aelita | 

@Scream57

iPhone 15 S mini ultra max XDR Retina pro 😅

avatar steinway59 | 

@Matt01220

J’ai acheté le 13 mini en novembre dernier et je l’adore ! J’espère qu’Apple revendra un format mini dans 4 ou 5 ans quand je le changerai 👍

avatar bhelden | 

@steinway59

Également. J'espère que mon 13 mini m'accompagnera toute ma vie (c'est à dire encore 50 ans).

avatar cecile_aelita | 

@Matt01220

C’est qui « on »?😅

Vous parlez de vous à la 3eme personne comme Cesar ou Alain Delon? 🤭😋

avatar R-APPLE-R | 

Apple ou comment faire payer plus cher au client 😏 par exemple le dernier Mac Mini et ces deux USB-4 contre 4 pour la version M2 Pro.
Donc si quelqu’un a besoin d’un minimum d’usb il faut aller vers le M2 Pro bien plus cher !

Apple aurait put mettre 2 Thunderbolt et 2 USB-C comme sur l’iMac sur le modèle de base.

Et faire payer encore aujourd’hui l’option 10Gb ethernet sur des modèles Pro c’est abusé.👿

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

les bonnes vielles techniques pour vous inciter à prendre le modèle supérieur que vous n'auriez pas pris autrement.

avatar R-APPLE-R | 

@oomu

Oui et c’est fatigant à la fin ces petites techniques d’Apple ou tout est calculé au millimètre et ou le client se sent pris pour un con 😠
En plus des prix qui augmente comme l’iMac M1 plus d’un an après sa sortie il n’y à que Apple pour faire l’inverse de se que fait tout les autres constructeurs !

Soit disant ça devait coûter moins cher de faire fabriquer sa propre puce et au final les Mac n’on jamais étaient aussi chers.

Et en plus les prix n’ont pas bougés au US 🇺🇸😏 America first comme disait Donald Trump pourtant ennemi juré de Tim 👿

avatar MarcMame | 

@R-APPLE-R

"Soit disant ça devait coûter moins cher de faire fabriquer sa propre puce et au final les Mac n’on jamais étaient aussi chers."

———
Tu devrais arrêter de lire MacG car cette théorie n’a jamais existé ailleurs que dans la tête des forumeurs. Ces mêmes contributeurs qui t’expliquent par A+B que les augmentations tarifaires d’Apple n’existent pas non plus.

Si ça se trouve tu en faisais parti. 🤷🏻‍♂️

avatar Inconnue 67 | 

@R-APPLE-R

« Oui et c’est fatigant à la fin ces petites techniques d’Apple ou tout est calculé au millimètre et ou le client se sent pris pour un con 😠 »

Exactement.

Ras-le-bol de ces mesquineries, visant à pousser le client à toujours dépenser plus ! 🤬
Il y a toujours "le p'tit truc", qui t'incite ou parfois t'oblige à prendre la gamme supérieure, nettement plus chère...

Perso, ça me gâche systématiquement l'expérience d'achat...
À chaque fois, au moment de choisir un nouveau produit Apple, ça se transforme en casse-tête ! 🤯 C'est hyper fatigant... 🤕
Il y a toujours un mélange de frustration et d'exaspération ; ça gâche tout le plaisir.
Et à force de contrariétés, face aux choix compliqués ou frustrants, souvent je lâche l'affaire, et il y a plusieurs mois qui passent jusqu'à ce que je me décide...

Non seulement je déteste cette stratégie commerciale 👿 ; mais en plus, me concernant, je la trouve contre-productive ! 😕
(Mais visiblement, Apple doit y trouver son compte... Sans doute qu'il y a suffisamment de clients avec lesquels cette technique fonctionne...)

avatar R-APPLE-R | 

@Inconnue 67

Je vais vous répondre même si mes parents m’on toujours dis ne parle pas au inconnu 😝

Je suis entièrement d’accord avec vous ! Vous avez bien résumé le sentiment que l’on a quand on veut acheter un produit Apple et c’est ee plus en plus fin !

Mais il y’a pire ! Les voitures 🚙 et les options ! Je déteste les options qui fait doubler le prix 😠

J’achète deux voitures ou j’en prends une toute option ? Non mais sérieusement 😤👿

avatar Inconnue 67 | 

@R-APPLE-R

Ah ben ils vont être ravis vos parents, de constater que vous avez retenu la leçon, mais qu'au final vous ne l'appliquez pas ! 😜 🤫 😄

Oui, avec les voitures c'est le même principe... Pousser le client à dépenser plus.
Mais j'suis pas sûre que ce soit pire qu'Apple... 🤔

En général, les voitures bénéficient quand même un peu d'équipements de série. Et il y a certaines options hors de prix, dont on peut facilement s'en passer, ou éventuellement trouver une alternative ultérieurement.
Et sinon, avec les concessionnaires, il y a toujours la possibilité de négocier.

Or avec Apple, il n'y a absolument aucune marge de négociation possible ! 👿
Et si on ne prend pas l'option hors de prix dès le départ, c'est foutu après...

avatar R-APPLE-R | 

@Inconnue 67

Pas faux 👿

avatar Glop0606 | 

Apple excelle en mesquinerie, cependant pour le coup je trouve justement que le Mac Mini M2 est très bien positionné et le prix n'est pas si exagéré. Le Mac Mini M2 Pro est quasi sans équivalent dans le monde PC (dans ce format) et les offres par ex. chez HP sont souvent plus chères. Donc je suis le premier à raller quand Apple sort un cher iphone 14 au rabais technique mais le nouveau Mini envoie du lourd pour le prix. L'ethernet 10Gb est loin d'être standard dans le monde PC même en pro et ça reste souvent une option (quand dispo).

avatar R-APPLE-R | 

@Glop0606

Je suis d’accord le Mini M2 de base et top pour le prix sauf qu’il lui manque 2 usb-c.

Mais il faut le remettre dans le contexte car il faut lui ajouter un écran, un clavier Apple ( pour TouchID ) une souris, une webcam avec des micros ( pour utiliser Siri aussi, et dictée du texte ) et des haut parleur !

Résultat ça arrive vite au prix d’un iMac 🖥️ ou tout est intégré ( mais qui n’a pas la puce M2 )

Mais pour celui qui a déjà tout est qui change juste le Mac Mini c’est top 👍 et encore pour ma part 8 giga de RAM c’est pas possible sur ma machine principale il me faut 16 c’est certain.😈

avatar dujarrier | 

Bof, pas trop intéressé par un zoom periscopique.

Par contre, en revanche, je serais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus intéressé par l’intégration de lentilles plates (« metalens »), type de la startup americaine Metalenz pour ENFIN supprimer cet horrible et gigantesque bump des cameras a l’arriere des iPhones

Je souhaiterais que ce soit tout plat, comme cela l’etait encore du temps des iPhone 4S et même iPhone 5 je crois…

avatar oomu | 

@dujarrier

ptet que cette startup américaine Metalenz ment et que son produit n'est pas encore viable industriellement ?

avatar R-APPLE-R | 

@dujarrier

"Bof, pas trop intéressé par un zoom periscopique"

Même pas pour espionner la voisine ? 🫣😁😈

avatar JONYBLAZ | 

On va périscoper leur compte en banque

avatar Phiphi | 

T’façon deux objectifs c’est déjà un de trop pour ce que j’en ai à foutre personnellement 🤷‍♂️
Je veux un SE ou une truc dans ce goût là !

avatar cecile_aelita | 

@Phiphi

Moi qui adore faire des photos de portrait avec mon 11 pro, faut avouer qu’elles sont plus jolies quand j’active le mode « x1 » mais par contre elles ont tendance à déformer un peu les proportions je trouve par rapport au « x2 » 🙂.

avatar Phiphi | 

@cecile_aelita

Il en faut pour tous les goûts 😁
Mais me concernant je le ressent comme de la vente forcée de devoir payer un appareil photo haut de gamme alors que je veux juste un téléphone intelligent.

avatar cecile_aelita | 

@Phiphi

Après évidement vous avez raison! Il faut analyser ce dont on a besoin sur son smartphone et acheter le matériel en conséquent 🙂.

avatar DG33 | 

@Phiphi

Faux : seule Apple sait ce que tu veux 😁

avatar cecile_aelita | 
avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Le seul problème de ce modèle c’est qu’il faut changer de 👖 et/ou de 👜
Sinon il a tout pour plaire

avatar cecile_aelita | 

@DG33

Il a tout pour plaire « AUX GEEKS » 🫣

avatar yaya31832 | 

Je dois renouveler cette année mon iPhone et je prends les Pro.
Mais je veux la petite taille d’écran sans compromis sur la partie photo !
Le seul truc différent en plus acceptable est la batterie

avatar frankm | 

Ils font de plus en plus de la merde avec l'iPhone

avatar scratchyx | 

@dujarrier c’est exactement ce pourquoi cet objectif à était fait, ce loger a l’intérieur pour ne pas dépasser!
ainsi qu’avoir une plus grande plage de zoom optique, loger des éléments optiques plus grands donc plus de lumière et un capteur avec des photosites sûrement plus grand, ou plus définit suivant la tendance/crémerie

avatar simnico971 | 

S'ils font ça j'attendrai le 16 Pro.

avatar cecile_aelita | 

@simnico971

Bonne nouvelle pour vous ! 1500€ de pouvoir d’achat en plus pour cette année 🤭

CONNEXION UTILISATEUR