Vous n'avez pas pu passer à côté, Final Cut va bientôt arriver sur les iPad M1. La page officielle d'Apple présentant cette nouvelle version sous toutes les coutures permet de jeter un coup d'œil sur l'interface de prise de vidéo intégrée. Surprise : il ne s'agit pas de l'interface standard de l'app Appareil photo, mais d'une version plus poussée avec des réglages supplémentaires dédiés aux vidéastes.
Si Apple vante depuis longtemps les capacités de son iPhone comme caméra pour cinéastes professionnels, elle ne propose pas encore d'application native pour complètement tirer parti de ses capteurs. Nous évoquions cette lacune l'année dernière : à quoi bon filmer en ProRes sur iPhone s'il est impossible de régler la balance des blancs ou les réglages des ISO nativement ?
Vidéo ProRes sur iPhone 13 Pro : révolution ou coup marketing ?
Certes, des apps tierces comme Halide ou Filmic Pro font la blague, mais il ne coûterait pas grand-chose à Apple de déployer un mode « avancé » laissant un peu plus de liberté pour entièrement exploiter le ProRaw et le ProRes. Samsung propose sur ses Galaxy haut de gamme un mode « Réalisateur », qui offre par exemple de voir un aperçu des différents zooms ou d'enregistrer simultanément des vidéos avec les caméras avant et arrière.
Ces premières captures d'écran de Final Cut sont elles un avant-goût d'un mode avancé pour l'Appareil photo ? On peut l'espérer tant celui-ci semble intéressant : il offre visiblement un contrôle poussé de la balance des blancs et de l'exposition, mais aussi des indicateurs pour surveiller les niveaux et le temps d'enregistrement disponible. On pourra ainsi s'assurer qu'un micro ne sature pas ou que la vue n'est pas surexposée. Il sera possible de rapidement afficher une grille de composition, qu'il faut actuellement aller chercher dans les réglages.
Le travail sur une interface « Pro » de l'app Appareil photo a donc visiblement été fait. Il faut maintenant attendre de voir si Apple compte la proposer au plus grand nombre dans une future mise à jour d'iOS ou garder l'exclusivité pour son app professionnelle. Si tel est le cas, elle devrait rester cantonnée à l'iPad et servir à l'importation de plans à la volée dans un projet Final Cut, ce qui serait un peu décevant.