Du Thunderbolt au programme pour tous les iPhone 15 finalement ?

Nicolas Furno |

S’il est acquis que tous les iPhone 15 devraient passer à l’USB-C, ne serait-ce qu’en raison de la législation européenne qui va imposer ce connecteur à partir de 2024, il restait une question sur les débits et capacités attendus. Les rumeurs évoquaient une gamme coupée en deux, avec des débits limités sur les iPhone 15 et meilleurs sur les modèles pro, mais elles pourraient être contredites par de nouvelles photos publiées par le site ChargerLab. Une puce pourrait signaler la présence de Thunderbolt et plus étonnant, elle ne serait pas limitée aux modèles les plus chers : même l’entrée de gamme y aurait droit.

Image ChargeLab.

Le site a publié des photos de trois pièces destinées à trois iPhone 15 différents : le modèle de base, l’iPhone 15 Plus et l’iPhone 15 Pro Max. Elles confirment bien l’abandon du Lightning, avec la présence des 24 connecteurs nécessaires pour respecter le standard USB-C, mais ce n’est pas une information qui était encore remise en cause. En revanche, ChargerLab a noté la présence d’une puce de resynchronisation des données (« retimer chip ») qui serait indispensable pour bénéficier du Thunderbolt 4. Grâce à elle, le connecteur pourrait atteindre des débits théoriques de 40 Gbps, le maximum autorisé par la norme. Et puisque la puce est présente partout, on pourrait se dire qu’Apple a choisi de simplifier la nouvelle gamme et d’offrir les mêmes capacités à tous ses smartphones.

Cette analyse se base néanmoins entièrement sur les photos présentées par ChargerLab et il est bien difficile de certifier uniquement grâce à elles que la puce présente sur les trois modèles est bien identique. Elle pourrait tout aussi bien avoir des caractéristiques différentes, ce qui pourrait se traduire par une gamme coupée en deux, avec les iPhone 15 d’entrée de gamme qui se contenteraient de l’USB 2 ou 3 et les modèles Pro qui auraient du Thunderbolt 4. Les débits accélérés par rapport au Lightning seraient alors réservés aux smartphones haut de gamme.

Ces trois pièces (gauche) viendraient de trois iPhone 15 différents, dont l’iPhone 15 Plus, et elles contiennent toutes le même composant qui servirait au Thunderbolt (droite).

Après tout, Apple a déjà suivi cette stratégie pour ses iPad. La tablette a adopté le connecteur USB-C à partir de 2018 avec l’iPad Pro, mais le Thunderbolt 4 est réservé aux modèles les plus chers, tandis que l’entrée de gamme se contente de l’USB, en 3.1 voire en 2.0 selon les modèles. On serait surpris qu’Apple fasse preuve de davantage de générosité avec ses smartphones…

avatar Dodo01 | 

C’est pour eux qu’ils veulent généraliser.

Car quand tu vas au SAV et que tu fais un diag ou une sauvegarde, à force d’avoir des vitesses de transfert has been (suivez mon regard sur le Lightning), ben cela leur coûte du traitement SAV (car plus long).

avatar pacolapo | 

Sauvegarde ? Apple ne manipule pas les données et donc, ne sauvegarde pas l'iPhone ou n'importe quel appareil... donc non.

avatar Dodo01 | 

@pacolapo

Ça c’est ce qu’ils te disent. Et je parlais aussi des diag.

avatar KevinMalone | 

@Dodo01

Les diags se font en Wi-Fi. Les rares tests se faisant en filaire vérifient un courant électrique et la lecture du numéro de série.

avatar pocketalex | 

@Dodo01

"C’est pour eux qu’ils veulent généraliser."

Si Apple voulait faire malin, il éviteraient certains restrictions. Pendant longtemps les iPhones étaient bridés en stockage, mon iPhone 6 par exemple disposait de 16Go. Idem mon iPad Air 2. Des appareils pourtant payés bien cher

Résultat : impossible d'installer des apps dessus après quelques mois d'utilisation, et les apps, c'est des revenus (de la case 'services') non négligeables ... mais non, je n'ai rien acheté pendant 3 ans, et j'imagine qu'il devait en être de même pour les millions et millions d'utilisateurs des mêmes modèles

Cela n'a pas empêché Apple de continuer de restreindre l'espace de stockage des iPhones et iPad pendant encore quelques années. La petite économie sur chaque puce mémoire (quelques centimes à quelques $ à peine, remboursés dès le 1er achat d'app d'un utilisateur) s'est transformée en énorme perte potentielle de revenus. Enfin ils sont pas à plaindre quand même hein

avatar Dodo01 | 

@pocketalex

C’est tout à fait ça.

Comme quand ils ne veulent pas me prendre en garantie un boîtier d’AirPods qui est pourtant garanti.

Pour un boîtier qui leur coûte 2,87 dollars, ils préfèrent me présenter 3 cadres du magasin pendant 2 heures qui vont coûter 500 euros en ETP…

lol

avatar pacolapo | 

Vu les bêtises que tu racontes sur ton 1er post, je me demande bien le problème que tu peux avoir avec ton boîtier d’AirPods 😅

avatar Dodo01 | 

@pacolapo

Oxydation mais bon faut être un peu bête pour avoir mis les contacteurs en bas, avec la sueur forcément…

Je cite : « y’en a pleins qui ont le même souci que vous ». lol
4 ans que j’ai mes Bose aussi, aucun soucis. Alors peut être que les Bose ont une technologie anti oxydation ou anti sueur…

Je ne comprends pas ces gens qui transpirent au sport.

Produit qui ne répond pas à l’usage auquel il est destiné. Puis je l’ai trempé 2 jours dans du vinaigre blanc, ce n’est pas parti. Ce n’est donc pas de l’oxydation mais un contact de mauvaise qualité.

Du coup j’ai fait remplacement express pour ne rien payer (et ne pas avoir des cas soss qui me les brisent pendant des heures).

avatar guigus31 | 

Arrrr cet ongle sale 🤮

avatar NOTJOJO | 

@guigus31

Fétichiste

avatar ⚜Dan | 

@guigus31

Le gars travail au moins lol

avatar Demain c'est loin | 

Ça existe du USBC en USB2 ? Je croyais que c’était forcément du USB3…

avatar raoolito | 

@Demain c'est loin

nope, le cable usb-c livre avec les claviers ou souris par exemple est limité en usb2 pour la data (toujours penser à séparer data speed et power delivery)

avatar cedo | 

@Demain c'est loin

Le câble de charge en USB-C de Apple a un débit de USB 2.0

avatar geooooooooffrey | 

@Demain c'est loin

Les joies de l’USB-C-fourre-tout

avatar vince29 | 

Mon seul reproche aux smartphones xiaomi. Usb-c en usb2 argh

avatar maxou56 | 

@Demain c'est loin
L'USB-C c'est au minimum de l'USB 2.0. Le reste est optionnel comme l'USB 3.1/3.2 gen1 = USB 3.0... ou l'alt mode DisplayPort...

avatar cedo | 

Surpris par cette générosité mais Apple pourrait « offrir » ceci en guise de compensation d’une augmentation tarifaire au détriment d’un doublement du stockage…

avatar Arnaud33 | 

@cedo

C’est clair cette générosité, vaut bien cents euros de plus sur le prix du smartphone 😂

avatar RichardP63 | 

Au vu du prix ça serait pas du luxe

avatar yasuo87 | 

@RichardP63

Sauf que ce serait une augmentation en plus de l’augmentation aux US du coup non merci pour les modèles standard (pour les Pro ça peut se discuter)

avatar fte | 

Qui sent venir le bridage logiciel pour certains modèles ?

avatar Teodorico | 

@fte

Venant d’Apple, cela ne serait pas surprenant.

avatar vince29 | 

Rajoutez le side-loading et je reviens chez Apple.

avatar TrollMan06 | 

@vince29

Non merci tu peux rester où tu es

avatar vince29 | 

Supprimé.
Commentaire trop désobligeant. Même pour un troll.

avatar pocketalex | 

@vince29

c'est pas un troll, c'est Trollman ... pas pareil. Sauf pour les gens qui sont "1er degré"

avatar winnipeg | 

C’est possible et on le souhaite. Mais en même temps, on connaît Apple, et ça ne serait pas la 1ere fois, ô diantre non, qu’à hardware similaire, Apple bride via software les modèles les moins chers.

Économies d’échelle tout en maintenant une segmentation.

avatar jlb75 | 

@winnipeg

C’est exactement ce à quoi je pense !

avatar ⚜Dan | 

Pas trop intelligent, ce connecteur est faible comme les micro USB qui brisait toujours. Mais au moins on en aura partout !

avatar anton96 | 

@⚜Dan

Je trouve que l’iPad pro ça tient nickel malgré les années ^^

avatar DahuLArthropode | 

@anton96

... mais ton iPad Pro ne reste pas dans tes poches où ses ports se remplissent de poussières diverses.
Je dois régulièrement nettoyer le port Lightning des appareils de la famille et je crains qu’un port USB-C résiste moins bien au traitement que je lui fais subir.

avatar pocketalex | 

@⚜Dan

énorme connerie ... tu en as d'autre comme ça ?

100% de tous les HDD externes qu'il m'a été donné d'utiliser et disposant d'une prise micro-USB ... ont eu la prise qui casse. Tous.

0% de tous mes préiphériques (stockage ou autre) en USB-C n'a jamais eu le moindre souci. Jamais vu une prise aussi fiable

Enfin si : le Lightning ... ce truc propriétaire qui nécessite un cable dédié, lent au possible, est effectivement très solide AUSSI

avatar ⚜Dan | 

@pocketalex

C’est ça que je dis, le Lightning si il serait standardisé il serait beaucoup plus solide. Le USB-C c’est pas d’la merde mais c’est comme un downgrade face au Lightning mis appart la vitesse de transfer, mais beaucoup plus fiable que le micro USB-C.

Juste un mot. Prochaine fois évite d’écrire une phrase d’entrée aussi attaquante, on ne ce connais pas. Respecte les gens 👍🏻

avatar pocketalex | 

@⚜Dan

"évite d’écrire une phrase d’entrée aussi attaquante"

je ne fais que réagir à ce que j'ai lu ... c'est comme si tu avais écrit "les Silicon sont pas puissant que des Celeron" ou quelque chose du même accabit. Après il y a une différence entre dire "tu es un imbécile" et dire "ce que tu dis est une énormité" ... Tu es de ceux à qui il ne faut rien dire ? tout béni oui-oui sinon ça va pas ?

Bref pour continuer cette intéressante discussion : le lightning est incapable de remplacer l'USB-C. Je suis d'accord avec toi sur un point : le connecteur est très solide.
Mais sinon, le Lightning est bourré de tares : la vitesse des datas est lente au possible (480 Mbit/s), il est pas prévu pour apporter beaucoup d'énergie (20W, loin des 100W dont est capable l'USB-C) et ... c'est tout, il ne sait rien faire d'autre. Le Display Port ? in connu au bataillon. Le Thunderbolt ? idem. Le PCI-Express ? idem, etc la liste est longue.

Enfin le Lightning a été développé par Apple, pour Apple, et uniquement pour connecter les petits périphériques (souris, stylet, clavier, écouteurs) et les appareils portables tactiles (smartphones et tablettes), difficile avec cet historique, et ces limitations, de pouvoir se standardiser et de monter sur des usages "sérieux" comme est capable le Thunderbolt 4 via USB-C

avatar DahuLArthropode | 

@pocketalex

"0% de tous mes préiphériques (stockage ou autre) en USB-C n'a jamais eu le moindre souci. Jamais vu une prise aussi fiable"

Même remarque qu’à un autre commentateur : tes divers périphériques ne restent pas dans tes poches.
Les contraintes ne sont pas les mêmes. Je suis aussi très heureux de tous les ports USB-C de mes appareils, mais je n’ai jamais besoin d’en extraire tout ce qui s’y insère.

avatar pocketalex | 

@DahuLArthropode

alors le sujet c'est les stockages externes, et j'avoue en toute sincérité que je n'ai jamais eu trop de souci en micro-USB avec les autres périphériques (casques, souris, etc), vraiment je n'ai eu que des soucis avec les HDD : les miens, ceux des autres, ceux de ma boite, etc, c'était une cata cette prise.

Je pense que cela vient du fait que le port d'un HDD/SSD externe est très sollicité dans tous les sens possibles (on appuie dessus, on tire dessus, on pousse vers le haut, le bas, à gauche, à droite) mais une question se pose tout de même : pourquoi cette prise était d'une fragilité sans nom sur les stockages externe (même mon Lacie Rugged a cassé) et pourquoi sur d'autres appareils ça casse moins, ou pas, et pourquoi les mêmes stpckages en USB-C sont tous redoutablement solide ?

Ensuite, j'ai fait part de "tous mes périphériques et appareils" en parlant de l'USB-C, car sa solidité et sa fiabilité concerne tous mes stockages externes, mais aussi globalement l'ensemble de tout ce que j'ai qui est en USB-C, vraiment c'est une connectique ultra solide et fiable

Alors en cherchant bien, on peut trouver des soucis, mais faut vraiment aller déterrer la petite bête : j'ai un boitier USB-C <-> SATA qui me sert rarement, juste pour checker de vieux disques, et parfois la prise USB-C se déconnecte si je déplace le boitier alors qu'il est connecté au Mac. ça me fait une éjection de disque brutale.
La faute n'est pas à l'USB-C, mais simplement au coté low-cost du produit (qui a du me couter 4 ou 6€) et on voit clairement que la connectique est vraiment low-cost, du coup la prise flotte une peu une fois branchée
Alors que les prises USB-C de mon Macbook Pro, elles, font un "clic" quand la prise est branchée et après tout est parfaitement maintenu

Bref c'est comme tout, quand on paie le prix au ras du ras des paquerettes, on a souvent une qualité médiocre

avatar DahuLArthropode | 

@pocketalex

"alors le sujet c'est les stockages externes"

Le sujet de l’article, c’est la prise de l’iPhone (et la position du rédacteur du post qui démarre ce thread aussi, je suppose).
Tout de que je dis, c’est qu’un bonne expérience avec une prise usb-C sur quoi que ce soit d’autre qu’un téléphone ne se transpose pas immédiatement à un téléphone, exposé à un encrassement supérieur.
Sinon, je ne discute aucune de vos affirmations.

avatar pocketalex | 

@DahuLArthropode

👍🏻

avatar Shepherd | 

En 2023/24, que le TB 4 soit réservé aux modèles Pro n’aurait rien de choquant.
Ce qui l’est, en revanche, c’est de maintenir les débits à la norme USB-2, la moindre des choses serait de la passer en USB-3.

avatar Nicolam | 

Le commentaire que je vais faire n'a rien à voir avec le sujet... :-) :-) :-)

Il est très dommage qu'il n'est pas possible d'insérer des emoticon et des captures écran dans es commentaire. De même qu'il n'est pas possible de rajour un "j'aime " "ou pas"

avatar jlb75 | 

@Nicolam

Les émoticones, c’est parfaitement possible !
La preuve : 😉🙃😵‍💫🤩🤓🥳🤔🤣🤷🏻😎🤯😳

Pour les captures d’écran, il faut effectivement utiliser un hébergeur d’images tiers.

avatar Nicolam | 

@jlb75

cool :-) :-) :-)
😉🙃😵‍💫🤩🤓🥳🤔🤣🤷🏻😎🤯😳

avatar Nicolam | 

@jlb75

copier coller effectivement, c'est pas très moderne mais bon. Je pense surtout à des commentaires façon teams, whatsapp ou facbook ;-)
Un peu moderne quoi 🙃

avatar dujarrier | 

@Nicolas Furno: Je ne suis pas sur, mais il me semble que les iPad Pro et aussi les Macbook Air M2 sont équipés du Thunderbolt 3, qui je crois est la norme qui a été utilisé en bonne partie pour la norme USB4.

Apple, affiche d’ailleurs « Thunderbolt / USB4 », mais ne precise pas la version de Thunderbolt, probablement pour laisser a penser que c’est le Thunderbolt 4

Il me semble que le Thunderbolt 4 impose entre autre de pouvoir gerer 2 ecrans externes, ce que ne fait pas le Macbook Air M2…

Je ne suis pas totalement sur donc a verifier…

Du coup, si l’iPhone est compatible Thunderbolt, je pense qu’il est plus probable que ce sera « Thunderbolt / USB4 » et donc « seulement » Thundebolt 3 (40Gbit/s) (et USB4) et non la version 4 du Thunderbolt…

avatar raoolito | 

@dujarrier

« Il me semble que le Thunderbolt 4 impose entre autre de pouvoir gerer 2 ecrans externes, ce que ne fait pas le Macbook Air M2… »

c’est exactement ça et ca a été expliqué plusieurs fois dans les articles macG, yen a même eu un spécial à ce sujet 😉

avatar hugome | 

Franchement, ça sert à quoi d’avoir du haut débit en Thunderbolt ?
ça fait peut-être dix ans que j’ai pas branché mon iPhone à mon mac.
Qui s’en sert et pourquoi ?

avatar CorbeilleNews | 

@hugome

Quand on ne souhaite pas faire ses sauvegardes avec le cloud

Ou que l’on souhaite ajouter/retirer de gris fichiers

Sous couvert de facilité tout le monde n’apprécie pas forcément certains choix orientés (par défaut) d’Apple…

avatar hugome | 

@CorbeilleNews

Ben tu peux faire des sauvegardes en wifi la nuit, non ?
Je faisais ça il y a 10 ans
Honnêtement la sauvegarde sur Cloud c’est qd même super pratique.
Quand ta perdu ton téléphone parce que t’as roulé dessus en vélo (ma fille ˆˆ ), t’es bien content de tout récupérer sans soucis.

avatar CorbeilleNews | 

@hugome

Mais pour cela il faut laisser un ordinateur allumé en permanence avec iTunes ouvert et que ce n’est pas une sauvegarde mais une synchronisation il me semble ?

A l’époque ou j’avais encore un Mac compatible je n’avais pas vraiment été convaincu, il y avait souvent des cas ou l’iPhone n’était pas détecté à chaque fois, alors j’ai naturellement fini par abandonner

Et puis avec des sauvegardes qui font plusieurs dizaines de giga et de nombreux fichiers c’était déjà long en filaire alors en sans fil…

Je ne fais pas confiance (c’est surtout le risque de piratage et d’exploitation des données) dans la confidentialité des données sur iCloud

Pages

CONNEXION UTILISATEUR