Lors de la présentation de son Vision Pro, Apple a particulièrement mis l'accent sur les photos et vidéos « spatiales ». Autrement dit, des contenus que l'on pourra filmer et observer à travers le casque et donnant un sentiment d'immersion poussé grâce à « une profondeur incroyable ». Si ces contenus ne pourraient dans un premier temps être capturés qu'avec un Vision Pro, Apple aurait prévu que l'iPhone puisse faire de même dans les prochaines années.

MacRumors a repéré la publication d'un fuiteur plutôt fiable sur le réseau social chinois Weibo. Celui-ci affirme qu'un futur « iPhone Ultra » vendu après le Vision Pro sera livré avec une configuration photo plus musclée. Celle-ci « amènera le marché à repenser ce qu'un téléphone portable peut prendre comme photos et vidéos ». Il précise cependant ne pas être complètement sûr de son tuyau, et laisse à penser que d'autres informations arriveront par la suite.
Si tout cela est un peu flou, on peut déduire que le fuiteur parle d'une prise en charge des photos et vidéos « spatiales » sur l'iPhone. Cela ne serait pas vraiment surprenant : l'appareil photo en trois dimensions du Vision Pro est un de ses éléments centraux, au point qu'Apple a carrément opté pour un bouton physique permettant de l'activer. L'expérience a l'air impressionnante, mais encore faut-il avoir le matériel pour enregistrer un tel contenu.
À moins de sortir prendre des photos avec un casque sur la tête, les propriétaires de Vision Pro devront se contenter de regarder leurs clichés pris avec un téléphone en simple 2D. L'arrivée d'un « appareil photo spatial » pour iPhone semble donc logique. On attendra cependant de voir comment Apple compte incorporer tout cela sur son téléphone, car un tel changement passerait probablement par de grosses modifications sur le bloc optique. Sans parler de la question du stockage de tels fichiers photos, sans doute très lourds.