Face ID pourrait aller sous l'écran des iPhone dans deux ans

Florian Innocente |

LG Innotek a démarré le développement d'un système visant à placer la caméra frontale d'un smartphone sous l'écran pour en masquer la présence. Apple pourrait profiter de ces travaux d'ici deux ans, rapporte le site sud-coréen, The Elec.

Samsung utilise déjà ce principe pour quelques-uns de ses appareils, dont les derniers modèles pliables. Côté pile, loger la caméra sous la surface de l'écran permet de le transformer en une grande surface homogène. Côté face, la lumière doit traverser une couche de matériaux, elle perd en intensité et les performances de l'appareil photo s'en trouvent diminuées.

Samsung n’a pas réussi à bien cacher la caméra sous l’écran de son Galaxy Z Fold 3

Samsung n’a pas réussi à bien cacher la caméra sous l’écran de son Galaxy Z Fold 3

LG cherche à pallier ce défaut en travaillant avec de nouvelles lentilles pour l'optique frontale, qui soient aptes à capturer plus de lumière et d'éviter ces pertes sur les couleurs, la définition et la netteté des images. Apple pourrait commencer à utiliser ce dispositif pour Face ID. De quoi déjà contribuer à réduire la taille de la pilule en haut de l'écran. Puis ce serait au tour du module caméra de se fondre dans la surface pour peu que les résultats n'impliquent pas trop de compromis sur les images produites.

Cette technologie a été montrée pour la première fois il y a trois ans et elle n'est toujours pas à un niveau satisfaisant malgré des progrès, alors que les capacités en photo sont devenues un critère majeur pour tout nouveau téléphone.

Tags
avatar Bobu77 | 

En déplaçant le capteur de quelques pixels pour combler, ça doit pouvoir être faisable.

avatar MarcMame | 

@Bobu77

"En déplaçant le capteur de quelques pixels pour combler, ça doit pouvoir être faisable."

———
Fastoche

avatar ohmydog | 

@Bobu77

Ils n’ont pas du y penser ! Envoie leur ta méthode

avatar louisb | 

@ohmydog

+1 😭

avatar Bobu77 | 

@ohmydog

Je dis pas que c’est la solution, mais ils y ont certainement pensé et si un truc comme ça est faisable il doit y avoir plusieurs solutions. Ce n’est pas la panacée.
Là au pif en y réfléchissant 2 secondes : éteindre ou réduire la taille des pixels, utiliser un capteur rétroéclairé.

avatar cosmoboy34 | 

@Bobu77

Et dire que s’ils t’avaient embauché ils auraient déjà terminé…. Ça tient à peu de chose l’innovation…

avatar oomu | 

@Bobu77

Hélas à Apple ils n’ont pas le temps de réfléchir deux secondes. Ils ont un travail à rendre !

avatar Insomnia | 

@Bobu77

C’est pas comme si Samsung et LG et leurs ingénieurs y travaillent depuis longtemps et que tu arrive comme une fleur et offre la solution possible 😂

avatar Bobu77 | 

@Insomnia

Mais vous ne voulez pas comprendre. Vous persistez et signez tous. Je dis simplement qu’il existe effectivement des solutions pour arriver à le faire, les constructeurs le savent mieux que moi, je donnais simplement des exemples pour ceux qui se poseraient la question.

avatar steeve1 | 

Ce sera dans 3 ans et pas dans 2 ans

avatar CtrlMaster | 

Dans 2 ans, la blague.

avatar hugome | 

Je reste sur mon opinion : je suis contre le système FaceID , qui revient à déléguer à Apple le choix de quand mon iPhone enregistre mes interactions avec lui.
Je préfère Touch ID, car c’est moi qui décide de l’activer.

avatar Saint-Jey | 

@hugome

Dans un sens je suis d’accord. Mais Touch ID a aussi ses défauts. Pour peu que tu aies une sudation importante des mains (heureusement c’est pas mon cas) tu peux abîmer le bouton. Mon meilleur ami a eu le bouton fusille sur ses 3 iPhone. Depuis Face ID plus de problème

avatar hugome | 

@Saint-Jey

Ok. Un prix que je suis prêt à payer.
Le nb de fois où j’ai pas pu utiliser Touch ID en 7 ans se compte sur les doigts de la main.
Et à l’inverse, je suis pas sûr que FaceID fonctionne dans le noir, avec un masque, des lunettes noires, une barbe qui pousse, etc

avatar YuYu | 

@hugome

Face ID fonctionne parfaitement dans le noir (ce n’est pas une photo mais des points en infra-rouge).
L’option pour l’utiliser avec un masque existe depuis quelques temps (2 ans je dirais).
Pour les lunettes de soleil je n’ai jamais eu de souci (il me semble que certains verres polarisés peuvent toutefois poser problème).
Concernant la barbe, peu de chance qu’elle pousse de 20cm dans la nuit… les changements sont trop minimes pour pouvoir le mettre en erreur.
Et dans le cas où Face ID a un doute (un certain nombre de points correspondent mais pas suffisamment pour être « sûr »), le fait de taper ton code « apprend » à Face ID que les modifications dans ton apparence sont valides.

edit:
Sur le site d’Apple :
« Face ID s’adapte automatiquement aux changements de votre apparence, comme le maquillage ou la pilosité faciale. Si les changements sont plus significatifs, par exemple une barbe rasée, Face ID confirme votre identité à l’aide de votre code d’accès avant de mettre à jour vos données faciales. La technologie Face ID a été conçue pour détecter les couvre-chefs, les lunettes, les lentilles de contact et de nombreuses lunettes de soleil. En outre, elle a été pensée pour fonctionner à l’intérieur, à l’extérieur et même dans l’obscurité totale. Avec iOS 15.4 et l’iPhone 12 ou les modèles ultérieurs, Face ID fonctionne même avec un masque facial. »

https://support.apple.com/fr-fr/102381

avatar hugome | 

@YuYu

Dont acte. Je me rappelle pourtant très nettement les gens qui s’étaient plaints à l’époque des problèmes avec les lunettes et les masques.
Content de voir qu’ils ont fini par débogguer leur super système.
Pas sûr que ça me réjouisse de savoir qu’ils ont la technologie pour s’adapter à la pousse de la barbe.

avatar Saint-Jey | 

@hugome

En tout cas, je n’ai jamais eu de blocage de Face ID même avec un masque ou des lunettes de soleil. Ma femme également plébiscite Face ID par rapport à Touch ID . Après je peux comprendre que certains préfèrent Touch ID car il ne manquait pas de qualité.

avatar hugome | 

@Saint-Jey

D’après Wikipedia, la fonction « comptabilité masque » est apparue en 2022, soit 5 ans après sa sortie. Et les lunettes de soleil posaient des problèmes dans les tests.

avatar Saint-Jey | 

@hugome

Oui je me souviens mais aujourd’hui la technologie est quand même sacrément mature. J’aurais du préciser que je n’ai plus aucun problème avec Face ID à l’heure actuelle 😉

avatar Gromeul | 

@Saint-Jey

Je n’ai aucun soucis avec Faceid (iPhone Xs), lunettes de soleil ou pas, casquette ou pas, ça fonctionne à chaque fois 👍🏻! Je n’ai jamais eu besoin de refaire mon « empreinte » faciale depuis 2018.
Cette technologie est mature, je prends mon iPhone et le dock s’ouvre instantanément.

avatar Saint-Jey | 

@Gromeul

Oui on est nombreux à corroborer le fait que Face ID est super fiable !

avatar armandgz123 | 

@Saint-Jey

Super fiable, et surtout Touch ID est inutilisable dans beaucoup de situation : piscine, travail avec des gants, transpiration à la salle de sport, cuisine, en faisant la vaisselle, en bricolant avec les mains sales…

avatar oomu | 

@hugome

Faceid fonctionne bien dans ces scénarios et rapidement.

Et en hiver ne pose pas de soucis avec des gants.

avatar Mrleblanc101 | 

@hugome

FaceID marche très bien dans toutes ces situation. FaceID fonctionne en infrarouge et donc n'as pas besoin de lumière et fonctionne parfaitement dans le noir

avatar hugome | 

@Mrleblanc101

Ok, merci.

avatar Boboss29 | 

@Saint-Jey

Ma compagne a souvent les mains gelées. Et sur touch id elle avait constamment des soucis pour déverrouiller (bout des doigts frippés). Depuis face id c'est plus simple.

avatar Saint-Jey | 

@Boboss29

Tiens j’y avais pas pensé à ce souci là !

avatar Boboss29 | 

@Saint-Jey

Oui, maladie de raynaud (problème de circulation sanguine et souvent les pieds et mains gelées), du coup touch id n'était pas souvent efficace...

avatar melaure | 

@Saint-Jey

On peut utiliser Touch iD sans prendre a chaque fois son iPhone en main. Le mobile reste sur la table ! C’est le plus gros défaut de mon 14.

avatar Saint-Jey | 

@melaure

En fait en lisant les commentaires, l’idéal serait Face ID et Touch ID les deux sous l’écran . C’est vrai que je ne pensais plus à avant ou je pouvais ouvrir l’iPhone sans le soulever. Me voilà replongé il y a très longtemps 🤣

avatar Sgt. Pepper | 

@hugome

Dès que tu touches ton iPhone , Apple sait que tu es en interaction avec lui 🤷‍♂️

(Faceid ou toucheId peu importe , cela ne change rien)

avatar hugome | 

@Sgt. Pepper

Ah bon ? Apple filme H24 les gens autour des iPhone Touch ID ?
Je ne crois pas non.

avatar jule6769 | 

@hugome

Saisir l’iPhone revient à activer les différents capteurs comme gyroscope et accéléromètre ce qui est déjà présent dans l’iPhone touchid.
C’est de la paranoïa ton commentaire

avatar hugome | 

@jule6769

Euh, à une époque où on fait des mises à jour de sécurité critique tous les deux mois, j’appelle plutôt ça du bon sens.

avatar cosmoboy34 | 

@hugome

Non c’est de la parano. D’autant que faceid n’utilise pas de Camara mais un projecteur. De plus tes données sont chiffrées en local dans une enclave sécurisée à laquelle meme Apple n’a pas accès. Si tu as si peur qu’Apple ou autre s’intéresse à ta vie tellement trépidante qu’elle mérite d’être espionnée je te conseille également de ne plus sortir dans la rue y’a des caméras partout qui elles pour le coup t’enregistrent tout le temps. Ou alors habiter dans une grotte et manger des fougère c’est une bonne solution aussi 😅 évidement je suppose que tu ne poste jamais rien sur les réseaux pour éviter de donner volontairement des indications sur ta vie

avatar hugome | 

@cosmoboy34

Tu as pas compris le sens de mon message.
J’ai des centaines d’applis sur mon iPhone. Je passe pas mes soirées à vérifier qu’elles sont toutes paramétrées correctement sur une dizaine de données personnelles auxquelles elles pourraient avoir accès. La simple levée de mon anonymat pourrait me causer des ennuis, par exemple de la part des centaines de personnes qui m’ont harcelé sur Twitter, mais pas seulement.
Et c’est très facile de faire des recoupements.
Le discours « qui n’a rien à cacher n’a rien à se reprocher » est celui de gens qui n’ont jamais été confrontés à des gens malveillants.
Et je parle pas des services de ta boîte qui épluchent tes mails pour trouver un motif pour te virer parce que tu plais pas au nouveau patron (vécu).
Ou du même patron qui te dis « j’ai un dossier sur vous » et à qui tu dois répondre du tac au tac « moi aussi » pour qu’il se calme.

avatar cosmoboy34 | 

@hugome

Tu confond un peu tout. D’un côté tu parle d’accès aux donnés par des potentiels harceleurs et de l’autre de ton iPhone qui peut prendre ces données. Tu parlais de faceid à la base. Un harceleur ou meme un Hacker quel qu’il soit ne peux pas accéder à ces données qui je le répète sont sécurisées dans une puce dédiée dont même Apple n’a pas accès… Tes inquiétudes s’entendent mais tu te trompe de problème. Tu évoque les mails par exemple mais rien à voir avec faceid ou les technologies d’identification. tu confond corrélation et causalité.

Ton sujet de base était de dire que touchid était mieux que faceid et plus sécurisé. C’est complètement infondé et j’irais même jusqu’à dire le contraire. Touch ID a une faiblesse : on peut reproduire tes empreintes même si dans les faits c’est très compliqué. C’est encore plus difficile pour le visage.

avatar hugome | 

@cosmoboy34

Je te le répète, le problème est que lorsque tu déverrouilles ton iPhone, tu laisses libre cours à tous les process qui agissent en tâche de fond.
Fais un peu tourner little snitch sur ton mac, et tu verras ce qui se passe.
À partir d’une adresse IP du routeur wifi, n’importe qui peut le localiser. La plupart des logiciels de télé-marketing ont ça en standard.
(Petite histoire marrante: j’avais un jour pour les besoins de la démonstration envoyé un mail à un groupe d’amis et j’avais pu noter discrètement que Me et Mme ne dormaient pas au même endroit)
À partir de la signature de ton navigateur on peut remonter jusqu’à ton identité, et je sais pas dans quelle mesure un WebKit d’une app tierce peut y accéder.

L’exemple du mail, c’est le service d’audit interne de la boîte qui est prévenu que tu t’es loggué et qui du coup peut prendre la main sur ton écran. J’avoue que le voir en temps réel m’a un peu marqué. C’est possible sur ordi, c’est sans doute possible sur un iPhone de flotte avec le bon profil. J’évoque ça juste pour illustrer le type d’action que l’on peut implémenter quand on est motivé. Je sais bien qu’Apple ne fait pas la reconnaissance faciale sur ses serveurs, mon point est que je veux pouvoir contrôler quand mon téléphone est ouvert, pas le contraire, car personne ne maîtrise ce qui s’y passe.
Je ne veux pas avoir l’assurance que le système est inviolable de la part de gens qui ne sont pas concernés par les problèmes que ça poserait, je veux avoir le maximum de maîtrise de mon téléphone.

avatar kiddsoso | 

@hugome

Je ne vois pas le rapport !

FaceID ne va pas déverrouiller tout seul, sans ton consentement ton téléphone, il faut qu’il y ait une interaction!

De plus, FaceID sert d’authentification, rien de plus.

C’est comme un videur, c’est lui qui vous laisse passer mais il ne contrôle pas ce que vous faites

A croire que FaceID va déverrouiller votre téléphone tout seul, ouvrir votre boîte mail (qui va prévenir toute la planète que hugome a ouvert ses mails), et vous filmer à votre insu.

Faut réfléchir 5mn !!

FaceID n’est pas une techno récente, c’est un Kinect miniature (ils ont racheté le fabricant)

Et c’est simplement de l’infrarouge qui va faire correspondre des points au visage pré enregistré au préalable (par vous hein)

avatar oomu | 

@hugome

Si le téléphone appelle la maison mère si tôt qu’on réveille l’appareil, sans usage de iCloud et widgets à rafraîchir, cela se saurait.

Mais encore une fois, ayez conscience de ce que vous demandez à vos machines.

avatar hugome | 

@oomu

C’est évident non ?
Il y a des gens qui désactivent iCloud ? Autant rouler en Porsche avec le frein à main.

avatar Sgt. Pepper | 

@hugome

🤦‍♂️ou la , renseignes toi mieux .

- Faceid n’est pas une caméra , ne filme rien

- FaceId ne se déclenche uniquement quand tu soulèves ton iPhone (« lever pour activer »)
mais tu peux aussi régler que cela ne se déclenche que lorsque tu veux vraiment le déverrouiller - swipe up)

avatar hugome | 

@Sgt. Pepper

C’est pas ce que j’avais lu, il suffisait de l’avoir sur son bureau devant soi face vers le haut, de même que Siri écoute dès que le téléphone est réveillé. Mais bon, je l’utilise pas

avatar ohmydog | 

@hugome

Dès que tu saisis l’iphone t’es en interaction avec.
Donc c’est exactement la même chose dans les deux cas au final. Tu te racontes des histoires à toi-même 😂

avatar Paul Position | 

@ohmydog

"Tu te racontes des histoires" est suffisant. le "à toi-même" entre dans la (grande) famille des pléonasmes !

avatar jule6769 | 

@Paul Position

On s’en fout. C’est pas le point, on n’est pas en classe de français

avatar Paul Position | 

@jule6769

On, peut-être, mais pas moi.

avatar Urubu | 

@jule6769

Malheureusement non. En classe de français on te demanderait d’arrêter les anglicismes de type « c’est pas le point ».

avatar jule6769 | 

@Urubu

Là n’est pas le sujet. Tu préfères ?

avatar cosmoboy34 | 

@jule6769

Pas de doute on est en france 🤣

Pages

CONNEXION UTILISATEUR