LG Innotek a démarré le développement d'un système visant à placer la caméra frontale d'un smartphone sous l'écran pour en masquer la présence. Apple pourrait profiter de ces travaux d'ici deux ans, rapporte le site sud-coréen, The Elec.
Samsung utilise déjà ce principe pour quelques-uns de ses appareils, dont les derniers modèles pliables. Côté pile, loger la caméra sous la surface de l'écran permet de le transformer en une grande surface homogène. Côté face, la lumière doit traverser une couche de matériaux, elle perd en intensité et les performances de l'appareil photo s'en trouvent diminuées.
Samsung n’a pas réussi à bien cacher la caméra sous l’écran de son Galaxy Z Fold 3
LG cherche à pallier ce défaut en travaillant avec de nouvelles lentilles pour l'optique frontale, qui soient aptes à capturer plus de lumière et d'éviter ces pertes sur les couleurs, la définition et la netteté des images. Apple pourrait commencer à utiliser ce dispositif pour Face ID. De quoi déjà contribuer à réduire la taille de la pilule en haut de l'écran. Puis ce serait au tour du module caméra de se fondre dans la surface pour peu que les résultats n'impliquent pas trop de compromis sur les images produites.
Cette technologie a été montrée pour la première fois il y a trois ans et elle n'est toujours pas à un niveau satisfaisant malgré des progrès, alors que les capacités en photo sont devenues un critère majeur pour tout nouveau téléphone.