Apple a désactivé AirPrint à la dernière minute

Nicolas Furno |

Pour fonctionner, AirPrint (impression depuis un terminal iOS) nécessite une imprimante compatible en natif ou une imprimante reliée à Mac OS X ou Windows. Mac OS 10.6.5 devait être la version nécessaire pour l'impression côté Mac, mais depuis sa sortie hier (lire : Mac OS X 10.6.5 est disponible), impossible d'activer l'impression à distance. Il semble en fait qu'Apple a décidé de retirer la fonction à la dernière minute. La version proposée hier au téléchargement n'inclut pas les quelques fichiers nécessaires à AirPrint, désactivant de fait la fonction. Ces fichiers étaient présents dans des versions antérieures et il suffit de les ajouter sur sa machine pour qu'AirPrint fonctionne à nouveau.

Les fichiers en question sont téléchargeables à cette adresse et doivent être placés dans le dossier caché "/usr/libexec/cups" (vous pouvez y accéder en utilisant la fonction "Aller au dossier" du Finder). Attention, vous modifiez ainsi des fichiers du système, ce qui peut entraîner instabilité ou autres problèmes ! Une fois les fichiers ajoutés, il vous faudra supprimer et ajouter à nouveau votre imprimante (dans les préférences systèmes) et cette dernière devrait alors être accessible depuis votre iPhone, iPod touch ou iPad quand iOS 4.2 sera disponible.

Quelles que soient les raisons d'Apple, l'entreprise a bel et bien désactivé une partie des fonctionnalités d'AirPrint (lire : AirPrint pourrait être retardé). Difficile de savoir ce qui posait problème, mais on peut supposer que la fonction fera son retour à l'occasion d'une prochaine mise à jour. Pour les utilisateurs sous Windows, il faudra attendre la sortie d'iTunes 10.1 toujours prévue à la fin de la semaine. Reste à savoir si Apple aura aussi désactivé la fonction sur Windows.

via 9to5Mac


Tags
avatar Middlesky | 
Non merci a Steve!!!
avatar nico_lilas | 
Par quel moyen une application comme Airsharing permet depuis longtemps d'imprimer à la manière de Airprint?
avatar Olivier.w | 
Ne pas oublier de partager l'imprimante sur le réseau pour que ça fonctionne
avatar swanny | 
il y avait peut être un trou de cheval de Troie de sécurité
avatar Founs | 
Et si les fichiers étaient simplement livrés avec iTunes 10.1 ?
avatar Symbiose1 | 
cela peut sembler plus probable !
avatar jefrey | 
Ouais, on n'est pas à quelques jours près : pour ma part, je vais attendre bien sagement que ça arrive tout seul lors d'une mise à jour ... Déjà que les versions officielles des grosses MAJ sont parfois instables, je ne vais pas tenter le diable avec une bidouille (sauf si au bout d'un mois Soeur Anne ne voit toujours rien venir ...)
avatar Olivier.w | 
Corrigez moi si je me trompe mais iTunes en s'installant ne peut pas aller modifier le dossier usr... 10.6.6 ou une mise a jour de systeme quelconque... Mais n'oubliez que les seules choses qu'on puisse faire avec airprint sont l'impression de pages web ou de mail...
avatar Cratès | 
Rien ne leur interdit d'activer le filtre urf -> pdf, peut importe la localisation ... Ils ont forcément un script qui ajoute des filtres à cups.
avatar Mehdib92 | 
"Normalement non, mais après tout c'est Apple qui gère, donc ils font bien ce qu'ils veulent… ;-)" Boh oui ;-)
avatar barosmota | 
Et pour une imprimante reliée à ma time capsule. ? J'imagine que j'ai pas besoin d'avoir mon MacBook pro dans le coin...
avatar winstonsmith | 
Super ! Ils ont désactivé la seule fonction intéressante de iOS 4.2 (allez, j'exagere à peine). Ils ont un partenariat avec HP ou quoi ?
avatar Cratès | 
J'avoue ne rien comprendre a cette annonce. Chez moi, AirPrint continue a fonctionner mais après être passé a la version 10.6.5 officielle. AirPrint m'indique bien que je passe par le Mac (même si l'imprimante est wifi). Une bête activation du partage d'imprimante est suffisante. Bref, AirPrint n'est clairement pas complètement désactive sur MacOsx.
avatar Cratès | 
Oui, j'avais la bêta (enfin une version spécifique offerte aux bêta testeurs iOS). Utiliser iOS4.2 sans cette bêta MacOSx n'a surement aucun sens. J'ai bien tous les fichiers de présent avec les bonnes signatures MD5. Peut être que le comportement est différent pour ceux qui n'ont pas vraiment testé AirPrint avec l'iOS4.2 (c'est à dire sans le patch de MacOSx) ou alors ceux qui ont accès à toutes les bêta de 10.6.5. Mais de la à conclure qu'Apple l'a retiré ... Une chose est certaine, il y a une différence entre les deux méthodes d'installation.
avatar Cratès | 
Je viens de passer mon portable de la version 10.6.4 vers la 10.6.5. Il n'avait pas reçu le patch développer 10.6.5 (10h542). Il manque donc le fichier de filtre urftodpf. Les fichiers apples.(types/convs) ne définissent plus le filtre urftodpf. Donc, suivant les installations, il manque l'utilisation du filtre urftodpf ou non dans cups. C'est tout me même étrange comme différence ...
avatar Supercagne | 
Il est urgent d'attendre.
avatar Cratès | 
"Earlier today we reported that AirPrint is sort of shaky. It seems to be working for some people but not others. Developer Steven Troughton-Smith has come up with a method to get AirPrint working on all Macs running Mac OS 10.6.5." Quand on site une source, on essaye de ne pas trop la déformer. Bref, ça ne marche pas chez tout le monde ... la solution proposée semble marcher pour tout le monde. De la à écrire en gras : "Il semble en fait qu'Apple a décidé de retirer la fonction à la dernière minute", c'était osé et source de désinformation. Evitons le sensationnel ... Comme le dit Giulietta26, il est urgent d'attendre. Wait & See.
avatar iguan | 
@Gueven Si cela ne marche pas chez tous le monde, ou plutôt si cela marche chez quelques uns, peut être est ce que c'est parce que certains ont utilisé les bêtas avant de faire la mise à jour officielle,e t donc ont conservé ces fichiers supprimés par la suite dans la mise à jour officielle. La solution proposée ne fait donc que mettre les fichiers manquants sur les installations des utilisateurs n'ayant pas eu accès à la beta.
avatar Cratès | 
Ce n'est pas un problème d'absence ou non de certains fichiers mais plutôt l'absence ou non du filtre urf->pdf. Disons que l'installation à partir de la version 10.6.4 n'ajoute pas ce filtre à CUPS alors que l'installation de la 10.6.4 à la version 10.6.5 bêta l'effectuait. Rien ne précise que ceci est volontaire ou pire encore si ce n'est pas un autre package qui le fera => wait&see, pas de conclusion hâtive. C'est tout de même marrant que tout le monde installe la 4.2 alors qu'elle n'est pas encore sortie et au risque de modifier des fichiers systèmes sans en connaître les conséquences ...
avatar Soseki | 
Pour le moment AirPrint va passer aux oubliettes, les quelques imprimantes HP compatibles ont dû être vendus à quelques milliers d'exemplaires et encore... Face aux 50 millions d'utilisateurs iOS, ça fait pas le poids.
avatar gueurki | 
Ca ne fonctionne pas chez moi, je précise que je n'avais pas installé la beta.
avatar iCaramba | 
Chez moi ca roule avec iOS4.2 10.6.5 modifié CUPS! Imprimante partagée depuis le Mac en USB :)
avatar gueurki | 
Edit Ah bien oui ça fonctionne finalement, mea culpa! Sur une epson dx8400
avatar gueurki | 
Edit Ah bien oui ça fonctionne finalement, mea culpa! Sur une epson dx8400

CONNEXION UTILISATEUR