Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple et RIM : les grands gagnants de 2009

Christophe Laporte

vendredi 05 février 2010 à 12:13 • 2

iPhone

Pas de crise pour les smartphones en 2009, ce segment a enregistré l'année dernière une croissance de 15 % au niveau mondial selon IDC. Cependant, les différents acteurs de ce marché ont connu des fortunes très diverses :
Les grands gagnants : Apple et Research In Motion Apple est le grand gagnant de 2009 avec une progression de ses ventes de 81,9 %. En un an, sa part de marché est passée de 9,1 % à 14,4 %. La société californienne se rapproche petit à petit de Research In Motion (RIM) pour qui 2009 aura également été une excellente année avec des ventes en croissance de 46,2 %. Les deux vainqueurs de 2009 ont pourtanto opté des stratégies bien différentes. RIM a multiplié les modèles de manière à être présent sur tous les segments et répondre aussi bien au besoin du grand public que des professionnels. De son côté, Apple, outre la sortie du 3GS, a adopté une nouvelle politique commerciale jouant la concurrence entre les opérateurs et a fait son entrée sur de nouveaux marchés comme la Corée du Sud et le Japon. On ne répétera jamais assez concernant RIM et Apple que ces deux entreprises ont la particularité de maitriser les aspects logiciels et matériels de leurs solutions. Nokia limite la casse Malmené sur le terrain de l'innovation, Nokia a finalement traversé l'année en limitant la casse. La société finlandaise enregistre une croissance de ses ventes de 11 % sur ce créneau. Reste que pour la première fois depuis longtemps, elle passe sous la barre des 40 % de part de marché. HTC : la grande déception Année de transition pour HTC ? La société asiatique a beaucoup misé sur Android l'année dernière, mais n'a pas retiré pour le moment les fruits de sa stratégie. Avec une progression de ses ventes de 5 %, sa part de marché recule de 5 % à 4,6 %. Un désaveu en tout cas pour son P.D.G Peter Chou qui avait déclaré début 2009 avoir pour ambition de faire de son groupe un poids lourd de la téléphonie mobile. Le camouflet est d'autant plus lourd à digérer pour la société asiatique que le premier succès commercial pour un appareil équipé d'Android est à mettre au crédit de Motorola avec le Droid. D’ailleurs, sur le dernier trimestre de l'année, la firme américaine enregistre une progression de ses ventes de 56 %.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air (805 €), iPad A16 (324 €) et iPad Air M3 (464 €) : les meilleures offres du jour

07:30

• 33


Les nouveautés de Photos sur macOS Tahoe : une interface renouvelée, des outils inchangés

15/11/2025 à 22:02

• 16


Sortie de veille : cinq ans plus tard, un bilan parfait pour les Mac Apple Silicon ?

15/11/2025 à 22:02

• 32


iPadOS sur iPhone 17 Pro Max : un hack qui pose les bonnes questions

15/11/2025 à 22:02

• 33


Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

15/11/2025 à 11:59

• 31


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

15/11/2025 à 11:00

• 40


Un porte-cartes MagSafe inspiré de Wallet

15/11/2025 à 11:00

• 0


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

15/11/2025 à 10:37

• 23


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

15/11/2025 à 07:09

• 199


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

14/11/2025 à 23:13

• 14


Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

14/11/2025 à 21:30

• 40


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

14/11/2025 à 18:28

• 17


La manette PlayStation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

14/11/2025 à 17:30

• 1


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/11/2025 à 17:29

• 203


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

14/11/2025 à 16:57

• 121


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 23