Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple n’arrive pas à enrayer le déclin de l’iPhone en France

Christophe Laporte

mercredi 05 février 2014 à 09:48 • 140

iPhone

Apple avait mis le paquet pour que l’iPhone cartonne en France durant les fêtes de fin d’année : une nouvelle gamme et des investissements record en France en publicité.

Comme le rapporte Le Figaro, Apple a multiplié par 2,5 fois son budget publicitaire pour la France durant les fêtes de fin d’année. Elle a dépensé 12,1 millions d’euros bruts selon un relevé de Kantar Media, soit quatre fois plus que le budget de Samsung alloué au Galaxy en décembre.

Apple a concentré ses investissements sur l’iPhone et l’iPad durant cette période, coupant les budgets alloués un an plus tôt à la même époque au Mac et à l’iPod.

Malgré tous ses efforts, Apple n’a pas réussi à inverser la tendance. La part de marché du téléphone d’Apple est passée de 15,5% à 12,4% du marché en trois mois, selon l’institut GFK. Les ventes d’iPhone ont toutefois progressé, mais moins rapidement que la moyenne.

Dans son article, le Figaro revient sur le cas iPhone 5c. Chez les opérateurs, le téléphone coloré d’Apple a presque fini par inverser la tendance. Il représente 40 % des ventes d’iPhone depuis fin septembre. Longtemps à la traine, le sursaut a eu lieu pendant les fêtes de fin d’année. Il faut toutefois relativiser ces chiffres, car ils ne comprennent pas les ventes en direct, notamment effectuées dans les Apple Store où l’iPhone 5s continue de dominer son « rival ».

Si Apple a fait du Samsung en matière de publicité pendant les fêtes de fin d’année, le Coréen a fait du Apple en quelque sorte. Il a divisé par quatre ses investissements publicitaires pour le mois de décembre, ne dépensant que 3 millions de dollars. Le Coréen a concentré ses efforts sur sa Galaxy Gear, associée à son Galaxy Note 3.

Il est fort probable que Samsung mette le paquet au printemps avec la sortie du Galaxy S5. En attendant, sa part de marché n’en a pas trop pâti. Elle est passée de 40,8 % en octobre à 39,3 % en décembre. Finalement, l’un des gagnants de ces fêtes de fin d’année, c’est Nokia qui gagne lentement mais surement du terrain. En décembre, il disposait d’une part de marché de 11,2 %.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.1 bêta 3 apporte une nouvelle icône pour l'app Apple TV et prépare l’intégration de Gemini

13/10/2025 à 21:00

• 12


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

13/10/2025 à 20:04

• 5


Une troisième bêta pour iOS 26.1 et macOS Tahoe 26.1

13/10/2025 à 19:13

• 25


Apple TV+ devient Apple TV

13/10/2025 à 17:50

• 65


Samsung va intégrer un outil pour passer une eSIM d'un iPhone à un Galaxy

13/10/2025 à 17:00

• 4


NSO Group, la société israélienne à l'origine du spyware Pegasus, rachetée par des investisseurs américains

13/10/2025 à 16:10

• 11


Tandis que l’iPhone Air se prépare à atterrir en Chine, Tim Cook s’amuse avec les Labubu

13/10/2025 à 15:54

• 14


iPhone : un étui qui réconcilie Folio et MagSafe

13/10/2025 à 15:26

• 0


Les MacBook Pro, iPad Pro et Vision Pro M5 pourraient être annoncés dès cette semaine

13/10/2025 à 14:32

• 23


Apple Park, nouvelle piste d’envol pour les influenceurs

13/10/2025 à 12:38

• 29


L'iPhone le moins cher encore moins onéreux : à peine 600 € pour l'iPhone 16e

13/10/2025 à 12:00

• 14


L’iPhone Air est aussi en promo chez Fnac-Darty, avec une remise supplémentaire sur les accessoires

13/10/2025 à 11:12

• 10


HidrateSpark Pro 2 : une nouvelle gourde compatible Localiser pour surveiller votre hydratation

13/10/2025 à 10:01

• 28


iOS 26.1 propose aux développeurs une méthode pour transférer les données d’une app depuis et vers Android

13/10/2025 à 09:55

• 22


AirPods Pro 3 : un bug sonore qui fait grincer des oreilles

13/10/2025 à 09:54

• 47


Apple met fin à son programme de service pour un problème de son des iPhone 12 et 12 Pro

13/10/2025 à 09:26

• 2