Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple n’arrive pas à enrayer le déclin de l’iPhone en France

Christophe Laporte

mercredi 05 février 2014 à 09:48 • 140

iPhone

Apple avait mis le paquet pour que l’iPhone cartonne en France durant les fêtes de fin d’année : une nouvelle gamme et des investissements record en France en publicité.

Comme le rapporte Le Figaro, Apple a multiplié par 2,5 fois son budget publicitaire pour la France durant les fêtes de fin d’année. Elle a dépensé 12,1 millions d’euros bruts selon un relevé de Kantar Media, soit quatre fois plus que le budget de Samsung alloué au Galaxy en décembre.

Apple a concentré ses investissements sur l’iPhone et l’iPad durant cette période, coupant les budgets alloués un an plus tôt à la même époque au Mac et à l’iPod.

Malgré tous ses efforts, Apple n’a pas réussi à inverser la tendance. La part de marché du téléphone d’Apple est passée de 15,5% à 12,4% du marché en trois mois, selon l’institut GFK. Les ventes d’iPhone ont toutefois progressé, mais moins rapidement que la moyenne.

Dans son article, le Figaro revient sur le cas iPhone 5c. Chez les opérateurs, le téléphone coloré d’Apple a presque fini par inverser la tendance. Il représente 40 % des ventes d’iPhone depuis fin septembre. Longtemps à la traine, le sursaut a eu lieu pendant les fêtes de fin d’année. Il faut toutefois relativiser ces chiffres, car ils ne comprennent pas les ventes en direct, notamment effectuées dans les Apple Store où l’iPhone 5s continue de dominer son « rival ».

Si Apple a fait du Samsung en matière de publicité pendant les fêtes de fin d’année, le Coréen a fait du Apple en quelque sorte. Il a divisé par quatre ses investissements publicitaires pour le mois de décembre, ne dépensant que 3 millions de dollars. Le Coréen a concentré ses efforts sur sa Galaxy Gear, associée à son Galaxy Note 3.

Il est fort probable que Samsung mette le paquet au printemps avec la sortie du Galaxy S5. En attendant, sa part de marché n’en a pas trop pâti. Elle est passée de 40,8 % en octobre à 39,3 % en décembre. Finalement, l’un des gagnants de ces fêtes de fin d’année, c’est Nokia qui gagne lentement mais surement du terrain. En décembre, il disposait d’une part de marché de 11,2 %.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Traqués (The Hunt) : Apple voudrait payer des droits rétroactifs, et ça risque d'être (très) cher

10:50

• 2


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

09:50

• 17


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

09:29

• 1


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

09:21

• 5


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

08:55

• 0


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

08:43

• 8


Grosses promo sur les Apple Watch : Ultra 3 à 699 €, SE 3 à 229 € (-22 %)

08:43

• 7


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 €

08:41

• 1


Apple TV, Apple Watch : de nombreuses promo chez Boulanger via Rakuten (jusqu’à -150 €)

08:25

• 2


Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 € et l'iPad Pro M5 à 860 €

00:11

• 12


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 11


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 22


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 34


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

27/11/2025 à 15:10

• 9