Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple n’arrive pas à enrayer le déclin de l’iPhone en France

Christophe Laporte

mercredi 05 février 2014 à 09:48 • 140

iPhone

Apple avait mis le paquet pour que l’iPhone cartonne en France durant les fêtes de fin d’année : une nouvelle gamme et des investissements record en France en publicité.

Comme le rapporte Le Figaro, Apple a multiplié par 2,5 fois son budget publicitaire pour la France durant les fêtes de fin d’année. Elle a dépensé 12,1 millions d’euros bruts selon un relevé de Kantar Media, soit quatre fois plus que le budget de Samsung alloué au Galaxy en décembre.

Apple a concentré ses investissements sur l’iPhone et l’iPad durant cette période, coupant les budgets alloués un an plus tôt à la même époque au Mac et à l’iPod.

Malgré tous ses efforts, Apple n’a pas réussi à inverser la tendance. La part de marché du téléphone d’Apple est passée de 15,5% à 12,4% du marché en trois mois, selon l’institut GFK. Les ventes d’iPhone ont toutefois progressé, mais moins rapidement que la moyenne.

Dans son article, le Figaro revient sur le cas iPhone 5c. Chez les opérateurs, le téléphone coloré d’Apple a presque fini par inverser la tendance. Il représente 40 % des ventes d’iPhone depuis fin septembre. Longtemps à la traine, le sursaut a eu lieu pendant les fêtes de fin d’année. Il faut toutefois relativiser ces chiffres, car ils ne comprennent pas les ventes en direct, notamment effectuées dans les Apple Store où l’iPhone 5s continue de dominer son « rival ».

Si Apple a fait du Samsung en matière de publicité pendant les fêtes de fin d’année, le Coréen a fait du Apple en quelque sorte. Il a divisé par quatre ses investissements publicitaires pour le mois de décembre, ne dépensant que 3 millions de dollars. Le Coréen a concentré ses efforts sur sa Galaxy Gear, associée à son Galaxy Note 3.

Il est fort probable que Samsung mette le paquet au printemps avec la sortie du Galaxy S5. En attendant, sa part de marché n’en a pas trop pâti. Elle est passée de 40,8 % en octobre à 39,3 % en décembre. Finalement, l’un des gagnants de ces fêtes de fin d’année, c’est Nokia qui gagne lentement mais surement du terrain. En décembre, il disposait d’une part de marché de 11,2 %.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : le transmetteur/récepteur Bluetooth d’Ugreen à seulement 30 €, parfait pour utiliser ses AirPods en avion

18/07/2025 à 23:36

• 11


La batterie de l’iPhone 17 Air devrait faire moins de 3 000 mAh

18/07/2025 à 21:45

• 71


Que vaut vraiment le portage Mac de Cyberpunk 2077 ?

18/07/2025 à 18:54

• 35


TF1 sur Netflix : une offre en contenu local réclamée par les abonnés

18/07/2025 à 17:55

• 18


Netflix reconnaît avoir utilisé de l'IA dans une de ses productions

18/07/2025 à 15:53

• 46


Batteries, supports, stations d’accueil : les fabricants se préparent à l’arrivée du Qi2.2

18/07/2025 à 11:49

• 8


iPhone 17 : la palette des couleurs se précise et les Pro ont belle allure

18/07/2025 à 11:18

• 71


Promo : l’iPhone 16 avec 256 Go à 899 € (-200 €)

18/07/2025 à 10:12

• 0


Vimeo est de retour sur Apple TV avec une app repensée

18/07/2025 à 09:42

• 15


Scandale : Apple Intelligence supprime les chats sur les photos 🙀

18/07/2025 à 09:15

• 59


ChatGPT Agent : l’IA qui peut (vraiment) faire le boulot à votre place

18/07/2025 à 08:43

• 106


IA : Meta continue de déstabiliser Apple en recrutant ses talents

18/07/2025 à 08:34

• 37


Apple porte plainte contre Jon Prosser et révèle l'origine des fuites sur iOS 26

18/07/2025 à 08:31

• 48


Apple et Samsung gommeraient la pliure sur leurs smartphones pliants de 2026

17/07/2025 à 21:00

• 22


Test de la Razer Kishi V3 Pro XL : une excellente manette-berceau pour iPad, mais à quel prix ?

17/07/2025 à 20:30

• 2


L'autonomie des iPhone serait limitée à cause des restrictions liées aux avions

17/07/2025 à 17:15

• 45