Apple pourrait avoir vendu un million d'iPhone 5c en 24h

Anthony Nelzin-Santos |

Que l'iPhone 5c ne soit pas en rupture de stocks ne peut s'expliquer que de deux manières : soit l'offre est pléthorique, soit la demande est bien maigre. D'après Gene Munster, la première hypothèse serait la bonne et Apple pourrait avoir vendu environ un million d'iPhone 5c en ce premier jour de pré-commandes.

L'analyste du cabinet Piper Jaffray note que ce score égale celui réalisé par l'iPhone 4S en 2011 et correspond à la moitié de celui réalisé par l'iPhone 5 en 2012. Un bon chiffre, en somme, pour un téléphone dédié à un public qui n'est pas forcément coutumier des pré-commandes en ligne.

Un public dont l'avis est assez positif d'après ce que Munster a pu lire sur les réseaux sociaux, alors que les plus technophiles avaient été très critiques à l'encontre de l'iPhone 5c. « Les gens versés dans la technologie qui ont suivi le keynote ont critiqué l'iPhone 5c parce qu'il est similaire à l'iPhone 5 » explique l'analyste, « mais à mesure que les gens normaux s'expriment, il apparaît que la couleur importe aux clients et que le 5c pourrait être plus populaire auprès du grand public que certains veulent bien le croire. »

Reste qu'il devrait être difficile de savoir si cette tendance s'est traduite dans les faits et si l'estimation de Munster est correcte. Si elle reste fidèle à ses habitudes, Apple ne distinguera pas les ventes de l'iPhone 5c de celles de l'iPhone 5s et ne communiquera que sur un chiffre global (estimé à 6 millions au 23 septembre par Munster). À moins, peut-être, que la demande pour le 5c ne soit exceptionnelle…

avatar cadou | 
C'est la crise :) C'est une belle machine, dommage qu'il y est Ios 7 dessus... Il ressemble tellement à mon Lumia que j'aurai pu me laisser tenter, mais IOS 7 est vraiment degueulasse pour un produit haut de gamme.
avatar fredoc77 | 
Très honnêtement, pour l'avoir en main depuis quelques jours, ce nouveau système est tout sauf "dégeulasse" ; à moins que ce mot n'ait dans vos doigts un sens un peu plus spécifié, et erroné : "pas vieillot" ! Très clairement, cette nouvelle interface, surprenante au début, convainc sur le tard, et pour moi, emporte totalement mon adhésion tant elle est bien pensée.
avatar YanDerS | 
madaniso c'est ton avis personnel évidemment. Tout dépend des goûts et des besoins de chacun
avatar lol51 | 
C'est la crise :) C'est un beau commentateur, dommage qu'il y est troll OS dessus... Il ressemble tellement à mon fandroid que j'aurai pu me laisser tenter, mais Troll OS est vraiment degueulasse pour un produit haut de gamme.
avatar cadou | 
@saji_sama Acheter un produit populaire, que tout le monde achète, ne fait pas de toi quelqu'un d'intelligent. Pourquoi achètes tu un Iphone ? Parce que c'est le meilleur ? Tu en es sur ? Ba oui, tout le monde en a un. C'est du même niveau. Mettre 600 euros dans un produit qu'on n'a pas pris en main non plus. D'ailleurs ça me rappelle le discours que m'ont tenu plusieurs Genius sur Paris. Avant d'acheter, laisser les retours arrivés, vous aurez ensuite un produit plus stable, gommand les erreurs de jeunesse du produit. Ça concernait plutôt les MacBook, mais le raisonnement s'applique à tout produit de grande consommation. 600 euros, ça reste un investissement. Acheter un produit en pré-commande, c'est tout, sauf une preuve d'intelligence.
avatar cadou | 
@saji_sama Tu devrais te relire. Tu es beta testeur et fier de l'être, tant mieux pour toi... L'anticipation n'est un point fort que pour l'entreprise (vision, innovation) et les investisseurs (vision, capital). Le bénéfice immédiat apporté par l'achat du dernier produit High Tech n'a aucune valeur solide, sinon émotionelle pour son acheteur. A quoi cela sert il de se précipiter ? J'ai acheté mon MPB Core2Duo juste avant les Icore, une machine fiable à 100% qui a fait ces preuves. J'ai acheté mon Lumia 820 8 mois après sa commercialisation. Microsoft lent comme pas possible à eu tout le temps de faire ses corrections de bugs et j'ai un smartphone des plus stables. Dans quelle situation me précipiter ? Quand j'ai une intuition sur la création d'un nouveau marché/produit (j'ai travaillé avec quelques développeurs sur des projets web), là il est plus interessant d'innover et de prendre une avance sur ces concurrents. J'ai aussi pris des actions Nokia et Iliad en 2012, car pour moi, simple geek, la technologie est un marché que je connais bien. Ça à payer quand on voit le prix des ces deux actions aujourd'hui. Si tu reviens sur notre profil de consommateur, c'est l'inverse. Tu dois rester totalement libre de tes actes et prendre le temps de déjouer les pièges du marketing. Le marché des smartphones est l'un des marchés les plus irrationnels. Les gens n'y connaissent rien pour la plupart mais ils ont tous besoin de ce produit. C'est la porte à tout les abus. Comment annuler une manipulation lors d'un achat ? En ce posant une question simple : Ai-je vraiment besoin de ce produit ? Et/ou, ce produit plus modeste remplirai t-il les fonctions du premier ? La majorité des possesseurs de smartphones en se posant cette question descendrait tous d'une gamme de produit. Je ne fais de leçon de moral à personne et en tant que libéral, chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais être suiveur ne fait pas de moi un mouton, surtout que je suis anti-conformiste dans plusieurs de mes achats. Ce qui fait de moi d'ailleurs, un être manipulé comme les autres, juste un peu moins. Bonne nuit.
avatar lol51 | 
J'espère que depuis tu as revendu tes si jolis action Nokia... Ja non je suis bête on est en face d'une sorte de fan aussi de ce coté...
avatar Paul78 | 
@madaniso 600€ un investissement ? 1/ pour commander, un téléphone n'est pas un investissement tout comme une voiture ne l'est pas non plus dans la majorité des cas. Quand on investit on récupère son investissement normalement et même on gagne de l'argent 2/ ça s'appelle dépenser et dépenser ça peut aussi servir à se faire plaisir non ? Après s'il te faut un crédit pour te payer un iPhone alors dans ce cas, oui, c'est être un imbécile que de pré commander un iPhone.
avatar cadou | 
@daffyb Excuse moi de raisonnement de manière professionnelle. J'utilise mon téléphone 50% privé 50% pro. C'est vrai que la majorité des gens n'utilisent pas vraiment les capacités de leur smartphone. Ba là, pour le million, ils l'ont forcément acheter cash. Et je suis d'accord avec toi, acheter un smartphone a crédit, c'est un problème. C'est vivre au dessus de ces moyens. Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent comme j'ai dis plus haut. Cofidis à de beaux jours devant lui ;)
avatar polo2438 | 
A crédit or not à crédit ? Quand on voit le nombre de magasin qui prête à 0% (en Suisse en tout cas), pourquoi payer comptant ? L'exemple le plus frappant ? Une grande enseigne de distribution en Suisse a proposé déjà une fois un crédit à 0% sur 48 mois. Le seul coût annuel étant le renouvellement de la carte de crédit du magasin (10.- €). Si on a l'argent en poche, autant le placer et utiliser cette enseigne comme banquier, non ? Ah, ma bonne dame, on ne prête qu'aux riches ;-)
avatar lol51 | 
@madaniso Tout comme acheter un windowsphone est une aberration tans on ne sait quel qualité d'app, et service on va avoir derrière le téléphone. Essuyer les plâtres, c'est pas une preuve d'intelligence mais les essuyer pendant des années, c'est de l'acharnement...
avatar lol51 | 
Ou alors un seul crétin qui méprise un million de personnes ? Perso je ne me prononcerais pas :P
avatar Nicocolas | 
Ces chiffres ne m'étonne pas du tout. Autour de moi, et notamment au boulot, un paquet de gens sont tombés sous le charme de cet iPhone Colorfull. Ils vont en vendre des wagons c'est certain.
avatar BSG75 | 
@Log_Boy Absolument, et la France n'est pas la planète. Cet iPhone va cartonner. C'est quasi certain.
avatar sputnic | 
Ça ça m'énerve... mauvais goût toi même ! Que tu n'aimes pas, c'est ton problème, mais que tu te sentes obligé d'insulter les gens qui n'ont pas ton opinion, elle est forte celle-là !
avatar YanDerS | 
il n'insulte pas, il ne fait que confirmer la relativité du bon goût en général, qui pour les uns est à midi, pour d'autres à leur porte, pour d'autre encore dans l'aire indépassable de leurs chiottes
avatar lol51 | 
Le goût est une affaire sociale, en soit ça n'existe pas. Ce n'est que le croisement de conventions historiques et d'identificateurs culturels. En gros et rapidement, ça associe et sépare les gens, c'est une "colle" sociétale. La dessus c'est greffé la mode : une manière de faire de l'argent avec cette colle. De fait l'adage des "gouts et des couleurs" ne fait que souligner non pas que toutes les opinions en matières de goût sont valables et se vales, mais que toutes les opinions n'ont de valeur justement parce qu'elles rassemblent et opposent tout en même temps. Donc ceux qui trouve le 5C moche ont raison parce que leur choix donne de l'importance à des valeurs qui sont propres à leur catégorie culturelle, et ceux qui l'aime ont aussi raison parce qu'ils donne de l'importance à d'autres valeurs. Là ou il faut un modérateur c'est quand les gens commence à avoir des jugements de valeurs sur d'autres personnes.
avatar lol51 | 
yoyo3d Donc tu as raison dans le sens ou tu te positionnes comme quelqu'un qui ne fais pas partie de la majorité en matière de gout. La majorité pourra te répondre que tu as des gouts snob, voir anormaux voir carrément pas recommandables. Et la majorité aura aussi raison. Sur ce sujet il est intéressant de voir l'évolution de la connotation du terme de Geek dans la société. Suivant les groupe sociaux il est péjoratif et selon d'autre il est branché et bien vu... M'est avis qu'une fois absorbé par une majorité de gens le terme finira pas tomber en désuétude.
avatar nessbeal | 
La question du succès de l’iPhone 5C et 5S au lancement est hors de propos. Nous savons tous qu’Apple est très fort pour créer l’enthousiasme au lancement de ses nouveaux produits. Cependant , On pouvait lire dès janvier 2013 un essoufflement dans la dynamique de vente de l’iPhone 5. Une première depuis la sortie du 1 er iPhone. Jusqu’à là Apple avait pour habitude de tutoyer les records trimestre après trimestre et ne se privait pas de le faire savoir avec des courbes précises à chaque Keynote. ( D’ailleurs on n’a pas eu de rétrospectives triomphantes cette fois-ci avant l’annonce des nouveaux iPhone... un signe?) iPhone 5 : la production réduite de 40 % https://www.igen.fr/rumeurs/iphone-5-la-production-reduite-de-40-104545 Citi pessimiste sur les ventes d’iPhone https://www.igen.fr/iphone/citi-pessimiste-sur-les-ventes-d-iphone-105290?page=1 La question n’est pas de savoir si l’iPhone 5C et 5S vont bien se vendre à leurs sorties, on sait qu’Apple sait vendre, mais bien si Apple est capable de maintenir une dynamique de vente assez forte avant les prochains renouvellements. Sachant que le monde android fonctionne sur des cycles de renouvellement logiciel et matériel bien plus court. Voilà le véritable défi.
avatar nessbeal | 
Et alors ? Où est le problème ? Tu penses que le grand public a cure de ces considérations pour un téléphone ?
avatar nessbeal | 
@ saji_sama Crois moi , dans une fois en magasin ce n'est pas leurs première préoccupations. Le choix, l'effet nouveauté du hardware, le prix : OUI Que leurs matériel ne soit pas mis à jours est peu important du moment qu'ils peuvent encore télécharger des Candy crush like et consulter leurs Facebook, twitter et j'en passe.
avatar nessbeal | 
@saji-sama Le positionnement tarifaire nu et des offres subventionnées du 5C se rapprochent plus de ce que proposait le 5 du 4S. La véritable entrée de gamme de cette génération est justement le 4S qui sera proposé gratuitement en offre subventionné
avatar nessbeal | 
Écoute saji_sama , je vois que tu as tes convictions et moi je n'ai fais que soulevé une remarque. nous verrons bien en début d'année 2014,si le syndrome de l'iPhone 5 se reproduit ou pas. Et voir si la réponse d'apple avec cette gamme 2013 est la bonne face aux problématique rencontré précédemment . Mais ta logique se base sur le principe qu'il n''y a aucune concurrence viable en face , c'est un point de divergence avec moi . Je mettrais avec plaisir cette article en bookmark -_^
avatar marcplemay | 
M'enervent ces gens qui parlent de la manière dont Apple agit , a agit ou agira ... Hey, je te rappelle que lors de la sortie du S4 , Shieller est sorti pathetiquement du bois; il ne peux pas s’empêcher de troller ce garçon. http://www.journaldugeek.com/2013/03/14/phil-schiller-apple-android/ Alors Apple qui ne tiens pas compte de la concurrence , my ass ! Le 5C c'est justement la réponse de Apple a la concurrence . Sami ce que t'as pas encore capté c'est que le marché a changé.Et pas qu'un peu. Des appareil en plastique très corrects c'est 300 € désormais ( je met dans ce panier les excellent nokia, Moto x, nexus ...) Pour mettre le double dans son équivalent pommé c'est juste stupide. Alors Apple va en vendre au debut grâce à l'effet de nouveauté mais je suis certain que ça va trés vite s'essoufler.
avatar YanDerS | 
lukasmars "Sami ce que t'as pas encore capté c'est que le marché a changé.Et pas qu'un peu." dans quel sens ? c'est ce que nous verrons début 2014
avatar lol51 | 
Il ne faut pas négliger deux aspect de marketing lié à la mode qui sont très fort et touche toutes les catégories sociales quelque soit leur revenu: Ce différencier de la masse (mais pas trop faut pas sembler êtres weird) Montrer ses capacités financières en affichant ce qu'on achète à son voisin. La dessus Apple sait bien jouer. Dans toutes la masse de smartphones, l'iPhone est un produit très identifié. Et toujours placé haut de panier au niveau tarif. Les qualités du 5C sur le marché : nouveau design d'iphone lié à des couleurs non vues sur ce produit auparavant, il va permettre de s'afficher avec comme n'importe quel accessoire de mode. Il reste cher, et va aussi permettre d'afficher qu'on a pas un téléphone pas cher. l'aspect technophile est presque totalement écarté du marketing du produit, on a là un smartphone totalement orienté grand public. Les qualités du 5s sur le marché : positionné haut de gamme, il embarques quelques nouveautés technologiques pour satisfaire à ce critère, mais son habillage est aussi connoté luxe avec les appellations de couleurs utilisés "gold" "silver" "space grey". Le produit va pour un temps tenir la dragée haute à la majorité de ces concurrent par ces nouveautés technologiques mais son design n'est pas nouveau : c'est d'abord un produit de technophile. Cependant par son tarif et son habillage non renouvelé et connoté luxe il s'adresse aussi à ceux qui se voient comme faisant partie des classes aisées qui aiment le classicisme cher. A noter que pour certains occidentaux, ce design pourra rebuter par son aspect clinquant, et ceux-ci risquent de se repositionner sur d'autres produits. Aucune marque n'est parfaite. Tout compte fait ce produit n'est pas positionné comme un produit grand public. Je suis persuadé que ces deux téléphones remporteront un franc succès.
avatar sputnic | 
Et parce que tu croies toute ces rumeurs qui ont toutes, je dis bien toutes, été invalidés par les chiffres trimestriels d'Apple ! Tous les chiffres de vente (hormis ceux d'Apple) ne sont que des estimations d'analystes depuis 3 ans... Je ne dis même pas qu'il n'y a aucune chance qu'ils soient réels... Ils sont tous entachés d'erreur accumulées plus ou moins volontairement depuis 3 ans !
avatar denisbook | 
la base du 5c est robuste et connue (le 5) je ne vois donc pas pourquoi les gens se retiendraient de l'acheter. insulter les gens ne mènent à rien, vous n'êtes qu'en gens de plus à mes yeux (les seuls qui comptent).
avatar Goliath 2 | 
@hybridou : Je te rejoins assez bien! J'ai toujours eu envie d'un iPhone mais ai toujours refusé de payer ce prix (Belgique, pas de subvention opérateur). J'ai depuis 1 an un 4S 64Gb que j'ai eu à 500 eur par un ami à l'étranger (fin de stock). Je n'ai il faut le dire jamais eu un smartphone aussi stable et plaisant. Mais en même temps, à côté des écrans presque 5" qu'on voit partout, il commence à faire tache et à me crever les yeux! Bref, le jour viendra où je me poserai la question sur la pertinence de payer si cher pour un téléphone.
avatar lol51 | 
Vous êtes tous les deux dans la position désagréable de ceux qui doivent faire plus attention à leur budget et ne peuvent plus se permettre d'acheter des produits cher... C'est visiblement dégradant pour vous vu l'acidité de vos réactions envers la marque que vous dénigré maintenant. Ceci dit vous avez aussi raison sur un point puisque d'autres marques peuvent vous satisfaire du point de vue technophile à un coût qui vous est abordable.
avatar psittacosisginger | 
@hybridou : T'as déjà vu une rolex à 50€ ? Ben là c'est pareil, Apple se positionne comme marque haut de gamme, avec des produits de luxe. Malgrès le plastique des iPhones 5c, on ressent la qualité de finition d'Apple. Apple ne veut pas se positionner sur le low-cost, ils ont deja du s'etendre un peu sur le milieu de gamme avec l'iPhone 4S.
avatar lol51 | 
La Rolex pour la vie c'est uniquement pour ceux qui n'ont pas les moyen d'en changer.
avatar YanDerS | 
hybridou "iPhone lowcost!!! 599€ le 5C 16Go à 100€ du 5S!!! C'est une farce... Le 5S est tellement parfait au niveau technique que le 5C ne devrait" ça c'est surtout la presse qui a parlé de "Low cost", ce qui a fait enfler/rever toute la sphère mediatique et des forums. Apple n'a jamais parlé de "Low Cost", et pour qui la connait assez, c'était assez previsible que le 5C, en tant que nouveau produit, ne descende pas en dessous des 500$ nu. C'est ce m'a toujours paru évident depuis le départ, lorsque en bon vieux macuser je souriais du "low cost" à la Apple
avatar lol51 | 
Il me semble aussi qu'Apple avait communiqué sur l'appellation Lowcost en disant que si elle sortait un jour un iphone nouveau il ne serait pas Lowcost...
avatar bbn | 
Offre pléthorique alors que l'achat est limité à 2 par clients? Mouais...
avatar Oh la belle Pomme | 
Mais pourquoi ils n'ont pas acheté un 5 il y a un an, ces 'bœufs' (quit à y mettre une vieille coque fluo) ?
avatar agerber | 
Je crois que xioami a vendu 100 000 smartphones en 90 secondes...
avatar sputnic | 
Oui, mais il n'y en avait que 100 000 à la vente ! :)))) De toute manière Apple ne veut pas rentrer dans le jeu du low cost, ou tous les concurrents cassent les prix pour essayer de se faire une place au soleil, avec tous les pots cassés qui en résultent ! Et à part flinguer un marché, je vois pas ce qu'ils apportent vraiment ! Quand on pense que Google est prêt quasiment à payer pour vendre ses nexus 4 à 250 balles, excuse moi, si ce n'est pas pour tuer le marché en espérant se refaire la pastille sur la vente dématérialisée qui ne rapporte que dalle (demandez à Apple, ils en connaissent quelque chose, bien plus que Google, à ce niveau là), c'est d'un pathétique..... Si encore ils étaient les seuls, mais Amazon fait pareil, avec comme par hasard, des bilans complètement merdiques... pas sûr que ça tienne longtemps
avatar YanDerS | 
rikki donc xioami submerge et domine la planete des smartphones en quelques jours
avatar lol51 | 
Les process marketing de Xiaomi sont novateurs : ils font des séries limitées à 200 000 ou 300 000 unités. De fait avec l'effet de levier que cela produit pour un objet à la mode, ce n'est pas si étonnant que ça de voir un tel succès.
avatar christ007 | 
Honnêtement, mais ce n'est que mon avis, je le trouve très séduisant ce 5C ...
avatar max68lola22 | 
Pourrait avoir....... Quand aux analystes....... Quand aux chiffres , on leurs fait dire ce que l'on veut Tant mieux pour Apple si L'iPhone est un succès Tant pis si c'est un couac Perso , je m'en bas les cacahuètes Monsieur Saji vous en êtes à 34587654 messages à la gloire de la pomme sur une seule page avouez vous êtes un fan allez avouez
avatar YanDerS | 
assez d'accord
avatar lol51 | 
Ton impression est bonne.
avatar osx31 | 
Certains sont déçu parce ce que le 5C n'est pas low cost. Jamais Apple n'avait annoncé un tel iPhone. Seule la rumeur. Il y a quelque jour, à leu près la même technologie était dans l'iPhone 5. Aujourd'hui, ceux qui achètent le 5C qui a accès à la 4G en France et a une plus grande batterie tout en ayant un look (et un durabilité ?) rénovée sont des "bœufs". Je vous trouve bien sectaires.
avatar arnoldoecuyertsh | 
Ceux qui ont parlé d'iPhone low cost sont les analystes et les webzines ( comme Mac G !). Certainement pas Apple qui ne communique JAMAIS sur les produits à venir ! Ceux qui se plaignent du prix du 5c devraient faire la part entre fantasme et réalité...
avatar PachaColbert | 
Avec ce 5C fraichement sorti, Apple ne fait que fragmenter sa plate forme IOS entre 32 et 64 bits. Les acheteurs de ce 5C vont le regretter à la revente. Il est vendu beaucoup trop cher. Pensez donc, aller mettre 600 euros dans un truc en plastique avec deux coups de pinceau dessus. La peinture pour justifier ce délire commercial d'Apple. On fera décidément gober n'importe quoi aux fans D'Apple. Je n'ai qu'un mot : SCHILLER DEHORS Ce type est en train de tuer Apple. Il occupe son poste depuis trop longtemps et est devenu incompétent. Il est temps de le virer si on veut enfin voir l'iPhone évoluer.
avatar YanDerS | 
"Apple ne fait que fragmenter sa plate forme IOS entre 32 et 64 bits." je ne pense pas que ce soit un problème pour Apple. A mon avis, ils ont prevu une double compil des apps à venir, ou qui seront mises à jour par XCode, et les versions 32 et 64 seront dispatchées automatiquement au cours des majs selon le modèle d'iPhone. Ils sont assez rodés dans les transitions. Je leur fais confiance sur ce point

Pages

CONNEXION UTILISATEUR