Apple présente l'iPhone 4, iMovie pour iPhone et iOS 4

Anthony Nelzin-Santos |

C'est sans surprise qu'Apple a présenté aujourd'hui la nouvelle génération d'iPhone, sobrement appelé l'iPhone 4. Cet iPhone a 100 nouveautés, mais 8 sont présentés, dont le nouveau design, exactement celui que l'on avait vu sur le prototype de Gizmodo.

skitched

L'iPhone 4 ne mesure que 9,3 mm d'épaisseur, 24 % plus fin que le 3GS — c'est le smartphone le plus fin du marché selon Apple.

skitched

Les fameuses encoches sur le pourtour sont en fait partie prenante de la structure du téléphone. Ce pourtour en acier permet de rigidifier cet iPhone qui est très fin, en plus d'abriter les antennes, qui sont une partie de ce châssis.

skitched

Comme prévu, l'écran double sa définition, et case donc 4 fois plus de pixels dans un même espace grâce à un nouveau type de matrice (retina display), qui atteint une résolution de 326dpi. Avantage de cette définition : les pixels sont presque trop petits pour être vus, et le confort de lecture approche celui du papier, selon Steve Jobs. Cet écran a un taux de contraste de 800:1, et utilise la technologie IPS, que le patron d'Apple qualifie de « meilleure » que la technologie OLED utilisée par certains concurrents.

skitched

Comme la définition de l'iPhone 4 augmente (960x640, soit 78 % de la définition d'un iPad), il faudra mettre à jour les applications, mais pour le moment, toutes les applications déjà disponibles sont compatibles, et les éléments textuels et les éléments d'interface intégrés à l'OS seront rendus en haute définition.

skitched

L'iPhone 4 est en fait un petit iPad, utilisant notamment le SoC Apple A4 regroupant processeur, mémoire et puce graphique. Avec ce processeur économe et une plus grosse batterie, l'autonomie est en forte hausse : 5 à 7 heures d'appels en 3G, 6 heures de surf en 3G, 10 heures de surf en Wi-Fi, 40 heures de musique, 10 heures de vidéo, 300 heures en veille — bref, à peu près l'autonomie de l'iPad.

skitched

L'iPhone 4 hérite d'un gyroscope 6 axes, un capteur de mouvements encore plus précis que l'accéléromètre, et qui devrait être utile notamment dans les jeux, couplé à de nouvelles APIs spécifiques, les CoreMotion APIs.

skitched

Le système de prise de vue de l'iPhone a été entièrement revu. Apple est passé à un capteur de 5MP, mais le capteur lui-même est plus grand : les pixels ne sont donc pas plus petits, mais de la même taille, et avec la nouvelle technologie de capteur utilisée, les photos devraient être moins bruitées en bonnes conditions, et on devrait pouvoir prendre de meilleures photos en conditions de faible luminosité. Le "tap-to-focus" est toujours là, mais un flash LED a été ajouté.

skitched

La fonction vidéo a été améliorée : l'iPhone 4 enregistre en HD 720p à 30ips. La fonction vidéo récupère le "tap-to-focus", et peut aussi utiliser le flash. Mais encore mieux : Apple a décidé de créer iMovie pour iPhone.

skitched

On en connaît certains qui appelleront cela le début de la fin pour le Mac, mais iMovie pour iPhone est plutôt un éditeur léger, permettant de mélanger photos (avec effet Ken Burns automatique) et vidéos, d'ajouter quelques transitions, des titres (qui peuvent récupérer les infos de géolocalisation), et évidemment de la musique. Si l'on préfère automatiser la création, un système de thèmes est prévu. Voilà de quoi créer de petits clips à envoyer par MMS, courriel ou sur YouTube — l'application sera disponible sur l'App Store pour 4,99 $ (certainement 3,99 € chez nous).

skitched

L'iPhone OS 4 est renommé : il faudra désormais l'appeler iOS 4. Il reprend les nouveautés déjà présentées dans ce qui était auparavant appelé iPhone OS 4, plus quelques nouveautés spécifiques à l'iPhone 4, comme la prise en compte du retina display. Côté recherche, comme prévu, Bing est ajouté aux choix de recherche, même si Google reste le moteur par défaut.

iOS 4 est en Golden Master et sera disponible pour les développeurs dès aujourd'hui. L'iPhone 3GS sera compatible, comme l'iPhone 3G et l'iPod touch 2G et 3G, avec quelques limitations (pas de multitâche). Pour la première fois, l'iPod touch recevra une mise à jour majeure gratuitement. La mise à jour sera disponible le 21 juin.

skitched

Quant à l'iPhone 4 lui-même, il sera disponible à 199 $ pour le modèle 16 Go, 299 $ pour le modèle 32 Go, en noir ou blanc. L'iPhone 3GS reste au catalogue, en un unique modèle 8 Go à 99 $. Les précommandes commenceront le 15 juin pour une sortie le 24 juin dans cinq pays, dont la France (Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, France), dans 18 pays de plus en juillet (dont la Belgique, le Canada et le Luxembourg), 24 de plus en août et 40 de plus en septembre. Apple semble vouloir étaler les sorties pour éviter les ruptures de stock.


Tags