L'un des points forts incontestables du GPS livré avec iOS 6 est son intégration poussée au système mobile d'Apple. Inutile de laisser l'application Plans ouverte, la navigation continue à l'arrière-plan. Si tous ses concurrents font la même chose, ils n'ont en revanche pas accès au même niveau d'intégration qu'Apple.
Le GPS d'Apple est en effet capable d'afficher le prochain changement de direction sur l'écran d'accueil du téléphone, mais aussi en haut de l'écran, à l'emplacement des notifications. Sur ces exemples, on voit que l'on doit tourner à droite avec la carte mise à jour en permanence (sur la capture de gauche), ou simplement la consigne : direction à prendre, nom de la rue et distance (sur la capture de droite).
Quand vous approchez d'un changement de route, l'écran verrouillé d'iOS 6 s'allume avec la direction et la carte (gauche). Un bandeau en haut de l'écran affiche également en permanence la direction à prendre (droite).
Cette intégration est pratique pour laisser le passager utiliser le téléphone sans perdre les consignes importantes. Les autres applications vous signalent de manière sonore qu'il va falloir changer de route, Plans affiche en plus une alerte visuelle bien pratique.
Mieux, c'est un excellent moyen pour économiser de manière significative la batterie et gagner en autonomie. L'écran verrouillé reste éteint tant que vous devez continuer sur la route actuelle, pour ne s'éclairer qu'aux changements de route. Vous pouvez ainsi laisser le téléphone verrouillé près de vous et vous aurez une alerte sonore et visuelle quand ce sera nécessaire.
Quand vous devez simplement continuer sur la route actuelle, Plans affiche un bandeau bleu sans directions en haut de l'écran (gauche). L'écran verrouillé reste éteint, mais la carte accessible à tout moment (droite).
L'écran étant l'élément qui consomme le plus sur un iPhone — surtout pour l'iPhone 5 —, les économies peuvent être importantes. C'est surtout le cas sur un trajet qui comporte une longue section de route continue, moins en ville où l'écran sera trop souvent allumé, mais l'économie sera toujours au rendez-vous. Attention toutefois, la puce GPS reste active en permanence et Plans récupère aussi des données via le réseau cellulaire. La navigation GPS reste une activité très gourmande en énergie, même l'écran éteint.
Autant dire que si cette solution économise la batterie, elle doit être réservée aux trajets courts. N'espérez pas faire un Lyon-Brest sans un câble et un chargeur sur allume-cigare, mais pour une heure de route composée essentiellement d'un trajet sur l'autoroute, vous pouvez rouler sans moyen de recharge sans trop de craintes.