AT&T pourrait cesser la vente du "Facebook Phone"

Florian Innocente |

AT&T serait en passe de retirer de la vente le HTC First, alias le "Facebook Phone". Ce smartphone Android aux caractéristiques très milieu de gamme, abordable et livré intégré avec le launcher Facebook Home ne trouve pas son public.

BGR indique avoir eu connaissance des intentions de l'opérateur américain de cesser très prochainement la commercialisation de ce terminal et de retourner à HTC son stock d'invendus. Ce n'est qu'une question de temps explique BGR, sitôt que la date de présence en rayons payée par HTC s'achève, le téléphone sera retiré du catalogue.

Le chiffre exact de HTC First écoulé n'est pas connu, mais la source chez AT&T parle de moins de 15 000 unités, à l'échelle des Etats-unis, depuis le lancement à la toute fin avril et jusqu'à la semaine dernière. C'est à cette date qu'un indice a été donné sur les méventes de cet appareil puisque son prix est subitement passé de 99$ avec un forfait à 0,99$…

Ces ventes seraient moins bonnes encore que celles du HTC Chacha qui comportait une petite touche Facebook sous son clavier. Un modèle qui n'a pas non plus duré au catalogue.

En France c'est Orange qui a obtenu l'exclusivité de la distribution du First, sans donner de date de lancement, sinon un vague été 2013. Quant à l'application Home, elle continue de récolter une majorité d'avis négatifs sur Google Play (lire aussi Facebook Home le mal noté). Elle a néanmoins franchi le cap du million de téléchargements depuis sa sortie.

Sur le même sujet :
- Des débuts difficiles pour le Facebook Phone ?

avatar denisbook | 
heu, pourquoi ? - et vous ne pouvez pas virer une personne qui possède encore une majorité de blocage pour justement éviter cela. - Il est encore trop tôt pour faire des commentaires rigolos. - Les déboires de HTC influenceront peu Facebook. Une nouvelle version de home est déjà en cours pour rétablir l'accès à la dock et autres fonctions qui ont surpris les utilisateurs. Et il y a de toute façon l'usage de facebook via les apps dédiés. La pub viendra.
avatar Nathansatva | 
@oomu : Je pense qu'il s'agissait de second degré... :-) Il fallait à mon avis lire une critique des "je pense que la chute d'Apple est imminente !!!! Tim Cook démission !!!!!"
avatar tipablo | 
Public pas prêt ? Produit trop en avance ? Mal fini (ça m'étonnerait d'HTC) ? Sans intérêt ?
avatar Nel77 | 
@Meuflex : Je dirais sans intérêt, trop intrusif (peut être) et public non préparé a lier complètement le téléphone avec Facebook... Pas de chute de Facebook a prévoir a mon avis... Juste un essai "raté" comme le chacha... Ce qui montre que le réseau social n'en est pas a son premier coup d'essai et cherche des idées qui lui permettront de s'imposer encore un peu plus partout... Ce n'est la que mon avis... Mais on peut en discuter =)
avatar RaZieL54 | 
Comme l'introduction en bourse... Facebook tant que c'est virtuel ca marche, des que ca tombe dans la realite ça dégringole... Malheureusement dans le domaine virtuel les utilisateurs de Facebook n'ont pas conscience de ça...
avatar solea | 
Mauvaise nouvelle pour HTC (taïwanais), surtout quand c'est Samsung (coréen) qui se taille la part du lion… c'est sûr que ça se serait mieux vendu avec une politique commerciale à la Samsung… mais parfois il nous reste une once d'honneur ^^ @ Swyz Zuckerberg n'a qu'à peine l'âge d'avoir connu de vrais échecs. Même si le commentaire de base est infondé, je crois que ce qui conforte Zuckerberg, c'est pas son caractère ni son « génie » (j'rappelle que Facebook était un réseau social comme les autres, les médias l'ont popularisé en vagues successives, ce qui l'a fait évoluer en ce qu'il est en terme de fonctionnalité), mais que quoi qu'il arrive, il pourra se payer une île et vivre dessus jusqu'à la fin de ses jours avec les plus belles intéressées du monde et un slip de bain en or massif à changer tous les jours.
avatar RaZieL54 | 
Zuckerberg est un ingénieur social qui a fait le coup du siècle! Il est clair que des moteur de réseaux généralistes, il y en a beaucoup de meilleurs, de bien moins intrusifs, de plus efficaces, plus sécurisés, etc. D'ailleurs le moteur que Zuckerberg a volé pour développer Facebook etait loin d'etre optimisé a l'époque et surtout pour un projet de cette dimension. Mais la puissance du moteur n'est rien sans infrastructure et sans financement massifs pour la dissufion. Et c'est la que Zuckerberg est un genie a la Gates: il a su convaincre assez de monde pour financer et faire des plans com mondiaux pour lancer tres vite son produit. Comme tu dis maintenant, a part etre condamne et aller en prison, il a acquis une fortune suffisante pour qu'elle s'autogenere, et que lui puisse vivre sans soucis financiers jusqu'a la fin de ses jours...
avatar Kevelian | 
C'était clair que ça n'allais pas fonctionner , Window se casse la figure aussi a cause de ca pas beaucoup de gens ne veulent avoir leur infos sur l'écran d'accueil , mais Zuck veux enfumer la bourse avec des pseudo nouveautés tous les 3 mois. Dommage pour HTC qui n'avais pas besoin de ça , heureusement ils ont sorti l'appareil avec What's app dans d'autre coin du monde ;-)

CONNEXION UTILISATEUR