Des efforts sur les coûts de réparations des iPhone 5s et 5c

PierrickAubert |

Les Apple Store devraient bientôt pouvoir être en mesure de remplacer certaines pièces lors de réparations sur les nouveaux iPhone. La firme de Cupertino revoit au passage ses coûts à la baisse concernant son service après-vente.

Alors qu'Apple a revu au printemps dernier sa politique de remplacement des iPhone dans ses boutiques (lire : Apple Store : les nouvelles règles de SAV de l'iPhone entrent en vigueur), les Geniuses seront prochainement en mesure de réparer les appareils 5s et 5c. Le constructeur peut désormais plus facilement démonter et accéder aux composants internes, il n'est donc aujourd'hui plus question de remplacer un appareil défaillant par un produit neuf. Des sources ayant connaissance du sujet rapportent qu'Apple va fournir à ses magasins des machines spéciales pour remplacer les écrans tactiles à la fois sur les 5s et 5c. Ces équipements seront apparemment utilisés pour calibrer les écrans et le remplacement de ces derniers coûtera d'ailleurs 149 $ par appareil. Un service beaucoup plus abordable que l'achat d'un nouvel appareil.

Les produits dont les composants comportent des défauts seront bien évidemment remplacés gratuitement si une garantie AppleCare a été souscrite, mais pour les autres des frais de réparation spécifiques seront réclamés. En matière de prix, si l'iPhone n'est pas sous garantie, le remplacement d'un batterie coûte par exemple 79 $ et il faut compter 29 $ pour un nouveau bouton d'accueil pour un iPhone 5c. Une réparation identique pour un 5s reste pour le moment impossible en boutique. En effet, l'appareil est plus difficile à dépanner en raison de son lecteur d'empreintes digitales et à cause de ses stocks limités. Les Apple Store devraient également être en mesure de réparer les boutons de volume, les haut-parleurs, les vibreurs ainsi que la caméra dorsale des appareils défaillants.

En plus de l'aspect pratique de ces opérations de maintenance, ce SAV nouvelle formule fera faire d'importantes économies à la firme de Cupertino. Des sources de 9To5 Mac précisent que des pièces de rechange et des manuels de formation pour réparer les nouveaux iPhone ont commencé à être livrés dans les Apple Store. Apple devrait ainsi démarrer ses nouveaux programmes de réparation en boutique dans un futur très proche.

avatar worldice | 
L'article ne parle que de la réparation des derniers modèles, les 5S et 5C. Mais qu'en est-il des modèles précédents ? Le 5, par exemple ?
avatar Thymotep | 
Bon le cœur a envie de dire qu'en effet c'est la fin d'une époque... Le SAV d'Apple étant aussi légendaire que ses produits... Combien de fois n'ai-je pas raconté à mes proches toutes les fois où Apple m'a changé un produit avec un totalement neuf en disant fièrement "Ah ba c'est ça Apple!" ;) Mais dans le même temps, la raison salue ce changement. D'un point de vue écologie et même dans la conscience collective, il faut qu'on lutte contre cette idéologie que qqch de défectueux se jette et se change. Et réapprendre que dans la mesure du possible, qqch de défectueux, ça se répare aussi...
avatar Thymotep | 
@i-han : J'ai pas dit qu' Apple faisait ça pour la planète. JE trouve ça bien pour la planète. JE donne mon avis. Vous inquiétez pas pour les bisounours et moi.
avatar eliss | 
@R1X_FR1X "Et réapprendre que dans la mesure du possible, qqch de défectueux, ça se répare" Il faut pas croire hein, quand Apple récupérait un appareil défectueux lors d'un échange, ils prenaient ensuite le temps de le réparer dans la plupart des cas pour qu'il serve à nouveau. Après, ils étaient réutilisés pour les nouveaux échanges, le refurb, ou dans les Apple Store.
avatar lgda | 
@nayals : C'est clair qu'Apple ne balançait pas à la broyeuse ses iPhones échangés et les recyclait d'une manière ou d'une autre. Mais c'est aussi dans la tête des gens que les choses doivent évoluer. Le remplacement automatique envoie un message faux au consommateur, message qui dit en substance "pas de salut hors du neuf, la réparation c'est dépassé". Moi-même j'ai été choqué quant me rendant à l'Apple Store il y a une année ou deux pour remplacer un verre explosé on m'a sorti en échange un iPhone "neuf" d'un carton plutôt que de je réparer.
avatar solea | 
Les tarifs semblent en effet raisonnables, je m'attendais également à plus onéreux. Reste à voir si ça sera internationalement observé. Mais c'est sûr que si on en a pour 25 € pour changer le bouton d'accueil (qui est chez moi la seule pièce d'usure vraiment gênante), intervention comprise et « officielle », c'est carrément bon marché. Il y a-t-il un moyen de connaître le tarif en vigueur selon le modèle ? (autrement qu'aller en Apple Store, car on en a pas tous un à proximité ^^)
avatar SwissMade | 
@daxr1der Si il y a un vice caché. C'est la garantie légale de deux ans qui fonctionne. Pas d'inquiétude de ce côté là.
avatar lgda | 
@daxr1der : 'Des frais si tu prends pas d'Apple Care et si il a un vis caché ?? Se moque du monde la ?' Je penses sur ce coup que MacGe reprend un peu trop à la lettre le communiqué de presse d'Apple qui ne rate pas une seule occasion pour faire la promo de son Apple Care.
avatar abohbot | 
@bobby Je le confirme il suffit de mettre en avant ce DROIT EUROPEEN. J'ai heureusement pu me faire échanger un 4S qui fonctionnait assez mal.
avatar abohbot | 
@demenla L'Iphone en question avait 18 mois. Je ne conseille pas de prendre l'Apple Care si le matériel est renouvelé tous les 2 ans. J'ai eu une discussion assez houleuse avec un vendeur de l'AS de Bordeaux qui essayait de vendre un applecare à mes beaux parents. En plus de n'écouter que les directives de vente de son manager. Venus pour acheter un Air il voulait leur vendre un Ipad!
avatar whocancatchme | 
Le problème est que l'échange se faisait à l'instant. Maintenant l'appareil à réparer risque d'être bloqué au SAV plus longtemps...

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