L'accéléromètre de l'iPhone 5s a un mauvais penchant

PierrickAubert |

Avec l'iPhone 5s, des erreurs de mesures liées à l'accéléromètre ont fait leur apparition (lire : L’iPhone 5s perd-il le nord ?). Le problème est lié au nouvel accéléromètre et à l'absence de correctif d'Apple.

Comme l'a remarqué Chipworks lors de son démontage en règle de l'iPhone 5s, l'accéléromètre est fourni par Bosch SensorTech (BMA220), alors que l'iPhone 5 utilise un accéléromètre STMicroelectronics. Or, il se trouve que les deux puces n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques, souligne le développeur de RealityCap qui édite notamment une application de prises de mesures.

L'humidité et les changements de température peuvent être à l'origine d'erreurs de calcul. Mais l'écart entre l'iPhone 5 et l'iPhone 5s est flagrant lorsqu'il s'agit de la tolérance du capteur. La puce de STMicroelectronics a une tolérance de plus ou moins 20 mg, tandis que le composant Bosch se situe à environ 95 mg.

Un décalage de 20 mg se traduit par une inclinaison d'un degré, alors qu'à 95 mg le défaut est de 5 degrés. Bref, l'accéléromètre de l'iPhone 5s est cinq fois moins précis. Cette imprécision matérielle pourrait être corrigée par une calibration à l'usine, mais Apple ne le fait pas. Le logiciel de l'iPhone pourrait également procéder à un étalonnage, mais là encore la firme de Cupertino n'a pas mis en place une telle solution.

Tout n'est pas perdu pour autant, les développeurs peuvent corriger individuellement ce problème dans leurs apps. RealityCap va publier une portion de code à cet usage dans un prochain billet, en attendant qu'Apple se penche, peut-être, sur le problème.

[Via Gizmodo]

avatar iphonele | 
4° d'erreur sur le mien
avatar fredroy | 
Pourquoi ce changement de fournisseur de composant? Une petite économie? Vue le prix de l'iPhone 5s, ça serait mesquin.
avatar Macbigmicmac | 
ce n'est pas mesquin , c'est Apple : dès qu'ils ont une possibilité d'augmenter leurs marges déjà indécentes , ils le font.
avatar kalynoh | 
C'est pas apple, c'est l'industrie. Pourquoi tu crois que l'usb n'est pas réversible, pourquoi tu crois que les ordinateurs sont en plastique, pourquoi tu crois que magsafe n'est que sur mac alors que les aimants existent depuis bien longtemps ? Ca coute plus cher, du coup ça diminue les marges.
avatar hok | 
Dire que la fonction niveau d'iOS 7 est pour moi la bienvenue, et que je compte passer au 5s en novembre ou décembre, j'espère qu'apple va sortir un correctif, mais forcément garder un vrai niveau avec moi. Pourquoi prendre un capteur moins précis ? Pour des raisons de coûts ?
avatar Fid | 
Testé hier, j'ai pu obtenir le même résultat avec un 4S et mon 5S... Dois-je me sentir rassuré? ^^
avatar Doggy7 | 
Tim Cook semble suivre la voie de John Sculley ...
avatar UnknownMan | 
Le problème provient ios7 je pense car le même problème revient sur un 4s
avatar eric_pnc | 
Plus le temps passe et plus je suis content de mon 5c :)
avatar Tam69 | 
Photo très parlante d'un jeu... et d'une main.
avatar dtb06 | 
Moi aussi très content de mon 5c, il fonctionne nickel
avatar oliv-et-pomme | 
Environ 2° d'erreur sur le mien... C'est pas dramatique mais très nul.
avatar petitrobert | 
Deutsche qualitat !
avatar dtb06 | 
Allez encore des pleurnicheurs, oui il y a un problème chez quelques uns, oui il y en a tjrs eu ds ts les produits Apple ou autres marques, c'est de l'informatique avec des composants de marques différents, donc logique, Apple n'est pas devant chaque pièce qui sort des usines, malgré les contrôles. Où ça se règlera par une mise à jour, ou l'assistance le réparera ou vous en donnera un nouveau, comme d'hab. Soyez patient, vs n'allez pas en mourir. Des fois je me demande si vs seriez aussi attristé si on vous annonçait la mort d'un de vos proches Grrr. Petites natures
avatar dtb06 | 
Kriskool vs a apporté la réponse. Rapportez le où attendez la prochaine mise à jour qui risque de vite arriver avec la keynote
avatar igloo | 
Décidément, je suis bien content de rester à l'iPhone 5 et de pas avoir craqué cette fois-ci...
avatar voetemm | 
Lol les mecs qui se rassurent alors que le 5S est juste mieux. Cette appli vous avez du l'ouvrir une fois au début de iOs 7 et une autre fois pour tester sur la table de la cuisine en rigolant... Bref si ça vous retiens d'acheter un iPhone 5S vous devez pas acheter grand chose...
avatar dtb06 | 
l'iPhone 5 a eu des petits problèmes aussi, ainsi que le 4 (plus gros problème d'Antenne) le 4S. réparé grâce à une mise à jour ou changement de l'appareil, donc nô problem. l'informatique n'a jamais été fiable à 100%. le principal c.est que ça s'arrange bientôt ou qu.Apple vs en donne un neuf. très satisfait du 5C, malgré les critiques, c.est un très bon smartphone et suffit largement
avatar dtb06 | 
en fait pour moi je dirais que le 5C serait un 5S et que le 5S aurait dû étre un 6 (comme ils ont gardé le design qu.ils changent ts les 2 ans, ils l'omoplate
avatar dtb06 | 
mdr je continue: comme c le même design, ils l'ont appelé 5S, pour moi il aurait dû s'appeler 6 et le 5C plutôt 5S. en tout cas le 5c marche super bien et sa batterie tient pas mal
avatar Aleks25410 | 
Ces derniers jours que des nouvelles qui me poussent a garder mon iPhone 5
avatar Tibimac | 
Est-ce que ça a un impact sur la précision, pas du GPS lui même, bien entendu' mais des informations données sur la carte ?
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Bigdidou : Ich wollte nach Brüssel zu gehen, fand ich mich in Berlin. :p ;)
avatar koluchon | 
J'ai pu contacter le service de presse d'Apple et voici leur réponse : "En fait l'iPhone est juste et ne décale pas d'un seul degré, mais entre la calibration en usine et la sortie effective, la Terre à croisé la queue de la comète EssJee et celle-ci à fait varier l'inclinaison de la terre de ± 5° entrainant ainsi le décalage constaté sur l'iPhone. En réalité l'iPhone a bon et vous permet de prendre en compte cette nouvelle inclinaison terrestre." Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne. Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.
avatar Cratès | 
@tempest : 'J'ai pu contacter le service de presse d'Apple et voici leur réponse : "En fait l'iPhone est juste et ne décale pas d'un seul degré, mais entre la calibration en usine et la sortie effective, la Terre à croisé la queue de la comète EssJee et celle-ci à fait varier l'inclinaison de la terre de ± 5° entrainant ainsi le décalage constaté sur l'iPhone. En réalité l'iPhone a bon et vous permet de prendre en compte cette nouvelle inclinaison terrestre."' Ahah j'ai bien rigolé. Tellement proche du discours de SJ lors de l'antenna gate. En même temps ici, il faut relativiser, on parle d'une fonctionnalité extra mineure d'un smart phone. De plus le capteur marche, mais il est juste imprécis.

CONNEXION UTILISATEUR