En 5 ans, l'iPhone a tout dévasté sur son passage

Christophe Laporte |

L'iPhone fête aujourd'hui ses cinq ans. Il a été commercialisé aux États-Unis le 29 juin 2007. L'objet avait été présenté le 9 janvier de la même année par Steve Jobs. Si son lancement a donné une nouvelle dimension à Apple, il a également bouleversé une industrie qui ne s'en est toujours pas remise.

À n'en pas douter, l'année 2007 restera l'une des années les plus importantes dans l'histoire d'Apple. Son entrée dans le marché de la téléphonie mobile lui a permis d'accélérer sa mue initiée quelques années plus tôt avec l'iPod. En cinq ans, Apple est passé du stade d'un acteur majeur de l'industrie high-tech à la société qui possède la capitalisation boursière la plus importante au monde.

Depuis 2007, Apple a vendu 250 millions de smartphones. Cette activité a généré plus de 150 milliards de dollars de chiffre d'affaires. À titre de comparaison, le chiffre d'affaires d'Apple cumulé entre 1997 et 2006 s'élève à 86 milliards de dollars.

Si pour Apple, le lancement de l'iPhone a tout changé, c'est également vrai pour la concurrence. Lors de la présentation de son téléphone, Steve Jobs avait pris le soin de mettre en avant les cadors de l'époque.

Pour la plupart d'entre eux, le bilan est catastrophique. Motorola a fini l'année dernière dans l'escarcelle de Google. Cette acquisition est d'ailleurs toujours aussi floue. On ne sait pas exactement ce que Google compte faire précisément de la société américaine, qui a eu par le passé son heure de gloire avec les StarTAC ou les RAZR.

Pour Research In Motion (RIM), la situation n'est guère plus brillante. La firme a annoncé une nouvelle fois des résultats financiers catastrophiques (lire : RIM s'enfonce et repousse BlackBerry 10 à 2013). Tout comme Motorola, il est probable que la société canadienne finisse par être la proie d'un Microsoft ou d'une entreprise désireuse d'entrer dans le marché de la téléphonie (Facebook, Amazon…).

Pionnier sur le marché des smartphones, Palm a également connu une fin tragique. Le fabricant du Treo a essayé de renaitre en repartant de zéro et en embauchant de nombreux ingénieurs d'Apple, mais c’était trop tard. Elle a été rachetée par HP, qui n'a pas su mettre à profit une acquisition de 1,2 milliard de dollars.

Enfin, Nokia vit également les pires heures de son histoire. Son partenariat avec Microsoft n'a pas porté ses fruits pour le moment. Si Windows Phone est incontestablement un bon système d'exploitation, le duo Microsoft/Nokia n'a pas réussi pour le moment à bousculer Android et iOS. Pour le géant finlandais, le temps presse. Sa situation financière ne cesse de se dégrader (lire : Nokia voit sa note dégradée).

avatar drkiriko | 
@jiheme : +1
avatar tigre2010 | 
@jiheme Dans ce cas l'iPhone sera mort, relegué au rend de classique.
avatar RaZieL54 | 
Ce qui va surtout poser problème c'est le point de vue écologique et économique de ces appareils. La durée de vie des téléphones est de 3 ans au maximum (durée qu' Apple a fait progressé certes mais fortement contrainte). A commencer par la révoltant pratique de faire des batteries inamovibles! Or si jusqu'à maintenant les opérateurs faisaient payer les consommateurs a crédit a des taux infâmes sans qu'il s'en aperçoivent permettant un renouvellement annuel des machines, c'est fini. La rationalisation des couts des forfaits (effet Free), l'assainissement qu'est le découplage achat telephone/ forfait téléphonique, la réglementation empêchant les pratiques scélérates des opérateurs (grâce a l'Europe),... vont avoir pour conséquence que le consommateur va devoir payer consciemment son téléphone au prix réel. Cela va avoir un fort impact sur la croissance des ventes et surtout sur la durée de renouvellement. L'autre point vient des composants nécessaires pour produire des telephone et notamment des terres rares: la pénurie commence et le principal producteur restant est la Chine... Et elle refuse maintenant d'exporter ses terres rares, devenant ainsi unique producteur de composants de telephones ou de produits finis! La consequence, c'est qu'il va falloir se mettre a recycler massivement les telephones pour en produire de nouveaux et que cela a un cout, inconnu jusqu'à aujourd'hui... Donc oui, l'iPhone va avoir de la concurrence, de la part de la Chine, et a plusieurs niveaux. Et cela est deja le cas avec Android, il n'y a qu'a voir les clones de l'iPhone sous Android (plus ou moins bricolé) qui sont sur le marche chinois interne, mais que l'on peut acquérir assez simplement ici... Mais a moins qu'une société arrive a produire un Linux viable pour smartphone et qu'un constructeur chinois ne l'utilise massivement, le marche du telephone restera bipolaire pour de longues années: iOS/Android.
avatar safation | 
Donc j'ai dans ma poche la 5eme génération d'un tsunami!
avatar DavidAubery | 
Essai!
avatar xblade42 | 
Quintus, Androïd dans sa version publique est une réaction à l’iPhone (il suffit de voir les premiers modèles/prototypes avec un clavier). Cela n’enlève en rien la qualité de leur produit et le fait qu’ils ont également beaucoup apporté à la téléphonie. Mais, OBJECTIVEMENT, il y a un “avant iPhone” et un “après iPhone” :)
avatar byQNTN | 
On l'a appelé le "Jesus phone" à l'époque, tellement révolutionnaire que dieu même l'aurait créé pour son fils! En tant qu'utilisateur de Mac l'iPhone répondait simplement à tout ce que je voulais d'un portable idéal, parfaitement compatible et facile à configurer mais surtout surfer sur internet, consulter mes emails et écouter ma musique (presque) comme sur mon Mac! Apple avec son 1er itération d'un téléphone portable avait rendu les autres obsolètes. La génie de Jobs ce visionnaire.
avatar byQNTN | 
@quintus Trop ignorant pour savoir que c'est Apple qui avait tout changé? Android était un suiveur, il fallait des années encore pour Google de sortir son système.
avatar Macinlove | 
Quintus, il ne faudrait pas confondre soft et hardware, autrement dit iOS et iPhone....
avatar Helmer | 
La réussite du produit n'était pas écrite d'avance, ça aurait pu être un flop.
avatar gamac | 
On pourrait juste s,en tenir à "bon anniversaire"? Je m'en souviens comme si c'était hier, et j'ai eu beau avoir déjà vu cette vidéo plusieurs fois, je me suis laissé prendre. Putain le choc que ça a été cette keynote! Comme le dit Steve Jobs au début, je souhaite à tout le monde de vivre un truc comme ça une fois dans sa vie, l'impression de voir une révolution technologique en marche.
avatar Rudy | 
Joyeux anniversaire l'iPhone et au revoir Mobileme
avatar Amine49 | 
mouais, aujourd'hui il dévaste plus grand chose l'iphone, il se fait bien plier par les derniers android. l'iphone me fait de plus en plus penser au minitel...
avatar Amine49 | 
parce que toi tu as l'impression qu'un modèle apple domine le secteur des PC ??? ho, ho, ho ! Essaye de moins regarder les pubs apple, ça nuit fortement à ta santé mentale
avatar fornorst | 
Pardon mais l'article dit en résumé qu'il y a eu des smartphones avant le iPhone, SJ les montre d'ailleurs pour montrer les concurrents en bon marketeur qu'il était, et qu'après il y a l'iPhone et que les autres smartphones ont essayé de suivre mais coulent. Il me semble me souvenir qu'avant le iPhone aucune interface homme machine grand public n'était tactile au sens où on l'entend aujourd'hui ( tactile avec les doigts et non avec un stylet), tous les mots étant important, notamment l'expression "grand public". Ensuite Google est arrivé avec Android... Et d'autres essaient de suivre. Je sais qu'être pro Apple sur ce site pro apple est suspect mais il me semble pourtant évident que le iPhone, qu'on le veuille ou non a bouleversé le marché des smartphones (pas du téléphone mobile simple).
avatar Mister_sam32 | 
La seule erreur: Ils avaient prévu 5 ans d'avance. Au final ca aura été 3. Mais c'est pas si mal. C'est Keynote restera extraordinaire, la présentation de l'iPhone a changé la vie des gens, leur accès au monde: internet, apps, gmap, twiter et tout ca du bout des doigts.
avatar Mister_sam32 | 
Pour moi le Samsung Galaxy S, et le HTC Desire ou le Palm Pré, tous sortis en 2010 ont comblé le retard de la concurrence. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais le retard est rattrapé. Si on regarde les slides montrés dans la vidéo de la Keynote de 2007.. le résultat est là. La concurrence à bossé dur. Une page de l'histoire du smartphone définitivement tournée.
avatar Mister_sam32 | 
Mais force est de reconnaitre que les acteurs d'il y a 5 ans ne sont plus ceux d’aujourd’hui.. Bye-bye: Nokia, Palm, Motorola ( BlackBerry?). Bonjour Apple, Samsung, HTC...

CONNEXION UTILISATEUR