Galaxy S IV : du retard aux Etats-unis et une réponse sur la différence de processeurs

Florian Innocente |

La sortie du Galaxy S IV aux Etats-unis commence par des retards. Les opérateurs Sprint (3e du marché) et Nextel (4e) ont repoussé ou étalé le lancement du nouveau Samsung entre leur site et leurs boutiques. La faute à des précommandes plus élevées que prévu, a justifié Lee Don-Joo, le directeur des ventes et du marketing de la division mobile. Verizon (le numéro 1) le promet pour bientôt mais sans date et AT&T (2e) parle du 30. Le lancement américain devait se faire ce week-end, juste derrière la Corée ce vendredi.

En France, rien de changé pour le moment, Orange le promet en livraison pour le 26 avril, idem chez Sosh, chez SFR l'expédition se fera le 29 et chez Bouygues pas de date, tout comme chez Free.

Par ailleurs, le patron de Samsung de passage à New York a balayé les critiques sur le fait que les versions européennes et américaines du S IV embarquent un Qualcomm Snapdragon 600 à quatre coeurs, au lieu de l'Exynos 5 de Samsung et ses huit coeurs dans d'autres pays.

Pour J.K. Shin cela ne posera pas de problème aux clients, pour peu qu'ils s'y intéressent dit-il, ces puces ont été choisies pour proposer une expérience utilisateur similaire. Cette distinction est présentée comme une assurance sur la disponibilité en quantités suffisantes des terminaux (lire Galaxy S4 : quatre cœurs au lieu de huit en France (mais ce n’est pas grave)).

Samsung veut pouvoir compter sur plusieurs sources d'approvisionnements en processeurs et dans le cas présent ceux de Qualcomm. De toute évidence, cette stratégie a rencontré un obstacle au vu de ces retards déjà annoncés (lire aussi Samsung : le plastique c'est pratique).

[via AFP & CNET & image : Samsung]

avatar sputnic | 
Mouais, pour le S3, ils avaient annoncés des pré-commandes de 9 millions l'année dernière, qu'ils ont vendus sur un peu plus d'un mois... Dond les pre-commandes et Samsung ! c'est un peu naxak ! D'ailleurs, là, ils ne parlent pas du nombre de pré-commandes comme les autres fois !!!! bizarre !
avatar RaZieL54 | 
C'est vrai, le problème d'approvisionnement date d'avant le lancement. Samsung a des gros problemes de production sur les Exynos, ce qui explique qu'une partie des modeles est équipée de Snapdragon. Néanmoins, Lee Don-Joo est gonflé de dire que l'expérience sera la même pour l'utilisateur, si cela avait ete le cas pourquoi Samsung équiperait un même téléphone de deux processeur très différents, et pourquoi aurait il produit un processeur aussi diffèrent et complexe que l'Exynos? Cela semble bien être une solution de repli face aux difficultés... Et Samsung prend vraiment ses clients pour des truffes! De toute évidence d'autres difficultes de production qui n'étaient jusqu'a lors que des rumeurs se confirment. Notamment le problème d'assemblage et d'approvisionnement. Le problème du décalage entre annonce et disponibilité devient chronique. La faute au marketing qui prend l'ascendant sur l'ingénierie...
avatar YanDerS | 
je plussois. On voit que cette ascendance est un problème qui se généralise. Cf le nouvel iMac sorti trop tôt. Il semble bien que, dans la course aux Soc ARM de plus en plus sophistiqués et dans la finesse sans cesse accrue de la gravure, Samsung connaissent effectivement des difficultés, et que ce ne soit plus un fournisseur aussi puissant et infaillible qu'on a voulu le laisser accroire. Voir par exemple la fourniture des dalles IGZO de Sharp au géant coréen qui signifie en creux -à vérifier dans le proche futur- qu'il sagit d'une technologie plus adaptée au mobile tactile pour le moment. Plus économes, ultras sensitifs, hautes résolutions et qui peuvent être flexibles de surcroit. À moins d'avoir une stratégie de pénurie délibérée, -mais qui croirait Samsung aussi mal intentionné?- pourquoi Samsung a investi et demandé à Sharp qu'une partie de sa production lui soit réservée? http://www.macworld.fr/divers/actualites,sharp-ecran-igzo-samsung,533313,1.htm alors qu'il developpe lui-même une technologie Super amoled si mirifique? difficultés de prod là encore?
avatar napuconcture | 
"alors qu'il developpe lui-même une technologie Super amoled si mirifique? difficultés de prod là encore?" Oui et non c'est plutôt capacité du marché à produire. L'amoled c'est entre 95% et 99% produit uniquement par Samsung. Les technologies premium sont focalisés sur leurs flagships quand elles sont applicables. Le reste est récupéré sur le marché en fonction de l'offre et des besoins. La quasi totalité de l'industrie s'oriente sur l'OLED à moyen terme, petite ou grande diagonale.
avatar YanDerS | 
"Oui et non c'est plutôt capacité du marché à produire." oui et non donc, ce sont bien les problèmes liés à la capacité d'un industriel à produire qui sont bien mis en évidence. Forte demande, acteur quasi unique.... quoi qu'il en soit : difficulté de production et à satisfaire la demande donc. Il peut y avoir aussi d'autres raisons, comme les difficultés techniques liées à la technologie Matrice active Oled ou Amoled et ses évolutions, voire à son caractère plus onéreux. Ce qui peut expliquer que Samsung , non pas préfère, mais est contraint quasiment de se fournir ailleurs. Ce qui se rajoute aux difficultés -selon toutes apparences- de production de ses procs Exynos 5 que l'on préfère destiner à des marchés plus... secondaires. A moins que ce soit l'Europe et les USA qui soient devenus secondaires aux yeux de Samsung?
avatar eliss | 
@damiendu83600 Pas forcément pour ce qui est d'iOS 7. Vu qu'Apple a semble-t-il adopté le principe Tick Tock (alternance entre nouvelle version majeure et petite révision), logiquement, iOS 7 devrait apporter pas mal de changements.
avatar RaZieL54 | 
Quelle horreur, si c'est le principe du tick tock d'Intel, alors on va rester coince sur l'iPhone 5/iOS 6 pour les 8 prochaines années, et Apple va dépenser plus en marketing qu'en R&D :( De toute facon Apple ne va pas proposer de grosses nouveautes avant 2014. D'ici la on aura des mise a jours mineures, surtout cote Mac avec le gros retard des processeurs haswell a cause des imbecilites d'Intel... Bon par contre, les iPhone et iPad avec écrans IGZO ca va vraiment apporter un plus en terme de poids et d'autonomie.
avatar lol51 | 
J'aime bien les gens qui décalques leur propre opinion sur celle de quelqu'un d'autres... Crétin
avatar osx31 | 
La fragmentation d'Android n'étant pas assez élevée, on fragmente les téléphone eux-mêmes. Les développeurs ne pourront même plus indiquer 'Galaxy S4' mais l'origine géographique avec. Et pour le même prix qu'aux US, ou sans doute un peu plus, on n'aura pas le même appareil en France. Si Apple ne faisait que le tiers de ça, ça ferai à coup sûr un peu plus de buzz.
avatar lol51 | 
Il y a une différence entre avoir des dalles qui vienne de différents fournisseurs, et se fournir sur deux architectures processeurs de génération différente...
avatar lol51 | 
Tout ça c'est du flan, du marketing, de l'effet d'annonce. Il n'y a aucune raison valable pour que certains pays aient un téléphone moins puissant. C'est seulement l'aveux qu'ils assurent pas chez Samsung.
avatar lol51 | 
Mais bordel, c'est pas qu'une affaire de gestion ! Qaudn on sort un produit on le sort pour ce qu'il est, pas pour l'impression d'avoir le truc. Là franchement c'est prendre des gens pour des abrutis.
avatar YanDerS | 
y z'ont dû vouloir épater la galerie et distancer la concurrence à l'enflure en foutant des 8 coeurs partout, mais ont dû se heurter aux capacités de production de leur Exynos 5 autour des 20nm... et de ce fait ont dû se rabatttre sur la solution Qualcomm Snapdragon 600 à quatre coeurs, finalement plus sûre pour les USA et l'Europe dans un 1er temps nan?
avatar sputnic | 
Tiens, ben ils commencent à avoir le même problème qu'Apple a depuis 3 ans : cad, sortir un smartPhone avec comme critère de base, une production colossale de plusieurs millions / mois : on ne peut plus faire la même chose !!! C'est bien beau de présenter le proto ultime, mais si on ne peut pas le produire en très grosse quantité !
avatar cadou | 
J'espère qu'ils vont trouver un micro Nokia dedans comme avec le HTC One. HAHAHA. *rêve*
avatar eipem | 
Vivement les tests comparatifs des 2 versions, histoire de voir quelle région du monde s'est faite entuber dans l'histoire... Vivement aussi Androïd 5 qui sera réservé aux QuadCore - ça c'est pour l'obsolescence programmée version Google. Tout ça a l'air d'être normal dans le petit monde Androïd... La vaseline remplie son job.
avatar guiz913 | 
Dommage qu'il y a pas de tube de neurones à côté de celle de vaseline..parce qu'il semble qu'une personne comme toi devrait en acheter...
avatar sputnic | 
ouais, mais le plastque ne se recycle pas, alors que l'aluminium avec le verre sont les meilleurs produits recyclables !
avatar lol51 | 
Les matières plastiques tu les trouves partout : de la cuvette de chiotte, à la bouteille d'eau en passant par le sac du super U... S'il y a un matériaux le moins noble qui soit c'est bien celui-là.
avatar agerber | 
ben izoong, le 3gs apple tv et divers mac et imac devaient pas être très nobles alors. Au fait quelles sont les qualités de ce materiau ? Par exemple teinté dans la masse, moins sensible aux griffures Pas de sensation de froideur Galbe pour meilleure tenue en main. légèreté, facilité de fabrication. Que ça plaise pas a un troll soit, mais faut pas exagérer.
avatar YanDerS | 
débat stérile. Ce qui compte c'est la qualité de conception et de finition globale de l'appareil. Apple peut bien sortir des iPhone en plastoc moins chers mais toujours aussi bien foutus comme on les aime, et même avec une dalle 5", je prends tout de suite
avatar napuconcture | 
Samsung produit pour ses mobiles GS4, GS3 etc ...ET pour l'iphone/ipad. Force est de constater que ces deux entreprises sont la majorité du marché et celles qui ont une croissance importante. Je suppose que Samsung à des pénalités importante de la part d'Apple si les livraisons ne suivent pas. Si Samsung ne livre pas de produit elle perd des PDM, d'où l'approvisionnement chez des tiers.
avatar YanDerS | 
...d'où l'approvisionnement chez des tiers." pour le moment ok, mais pour le futur pas si lointain? Vu qu'Apple se désengage massivement, comment comprendre par exemple que Samsung viennent piocher dans la future production IGZO de Sharp ? on en revient au même débat : difficultés de productions et/ou difficulté techniques liées aux technologies S Amoled, à la gravure plus fine des Soc, etc? On ne peut que reconnaitre le succès des produits Samsung dans le monde au point de dominer tout le marché des terminaux Android. Mais on peut constater aussi les limites de l'entreprise coréenne qui, dans le cas de son Exynos 5, n'arrive pas à assurer la production de composants pour ses propres produits
avatar napuconcture | 
Oui c'est très probable. Les usines fonderies mettre longtemps à être mise en oeuvre et à sortir des produits de bonne qualité en quantité. Le calendrier c'est très certainement bien accéléré pour tout un ensemble de raison chez Samsung. D'où les investissement quasi titanesque dans la r&d et la production. Par exemple rien que Samsung LSI à activer 8 milliards de $ aux US pour le développement des usines. Autre coté du seul coté Samsung Electronique, il été investi des investissements de plus de 40 milliards$ sur 2012. Les choses prennent un certain temps surtout lesquelles sont titanesques à ce point. Il ne faut pas oublier que l'ultime point de rdv d'un peu tout ceci est peu avant 2018 pour montrer au monde ce que fait la Corée : UHD-Amodel, écrans souple à gogo, fashion computing, ... Au plus il en mettront plein à la vue pendant les JO, au plus la Corée rayonnera haut et fort. Concernant l'Exynos c'est un secret pour personne en terme de gravure Samsung est derrière Intel et TSMC. La ou cela à été effectivement risqué c'est que depuis que le Note est sorti comme il se vends bien que c'est un flagship mais que les quantité sont limité c'est à la fois un laboratoire logiciel et technique pour les produits mass market comme le GS. Je pense qu'il auraient du sortir un Note 3 avec ce nouvel exynos quitte a le mettre dans un Galaxy 4+ vers la fin de l'année. Le message marketing est effectivement pour le coup peu adroit.

CONNEXION UTILISATEUR