HTC Mini : le petit téléphone d'appoint pour les gros smartphones

Florian Innocente |

HTC a eu l'idée d'associer à l'un de ses "jumbo" phone un autre téléphone plus petit, faisant également office de télécommande : le HTC mini. Ce compagnon est réservé au marché chinois où l'on trouve le HTC Butterfly, un gros smartphone à écran 5" d'une définition de 1920x1080p.

Un smartphone jugé peut être trop gros pour être utilisé en toutes occasions puisque cet HTC Mini peut le remplacer dans plusieurs tâches dont celle de passer des appels. On se retrouve donc avec deux téléphones pour le prix d'un (le petit est offert) tandis que le grand est rangé dans sa poche ou posé sur une table.

Une fois les deux appareils associés par NFC, une liaison Bluetooth les fait fonctionner ensemble et l'on peut passer ses coups de fil depuis le mini, envoyer des SMS, prendre des photos, jouer la musique et les vidéos contenues dans le Butterfly vers un téléviseur et le faire sonner à distance si vous l'avez égaré dans la maison…

Une idée assez curieuse à première vue si l'on considère que l'on a investi en premier lieu dans un téléphone haut de gamme avec un écran assez spectaculaire pour se rabattre vers un sous-téléphone.

Le Butterfly en tout cas plaît, il a reçu 400 000 précommandes cette semaine en Chine pour sa sortie dans une nouvelle couleur blanche, qui vient compléter les rouge et noir. Contrairement au Butterfly lancé d'abord au Japon, celui-ci n'a pas de 4G, ni de système de recharge sans fil. Il est vendu l'équivalent de 774$. Une belle somme.

[via MIC Gadget & The Verge]

Sur le même sujet :
- Le HTC J Butterfly bat l’iPhone 5 au Japon

Tags
avatar jarno24 | 
Une offre qui résume mes réflexions depuis la découverte de l'iPad mini cellulaire : je n'ai plus besoin d'un smartphone.
avatar cadou | 
Ils jouent sur le sentiment de nouveauté/innovation. Ça marche puisqu'ils en vendent. Après, dire que c'était quelque chose d'essentiel... C'est autre chose.
avatar Kratos58 | 
Je serais peut-être trop catégorique mais je trouve que c'est une fausse bonne idée.
avatar kmerckx | 
C'est reconnaître qu'un écran de 5" n'est pas confortable pour téléphoner?
avatar titistardust | 
@onlyju : 'C'est reconnaître qu'un écran de 5" n'est pas confortable pour téléphoner?' Je pense cela aussi.
avatar KillerX | 
Elle est assez marrante la vidéo de présentation quand même ! C'est d'un autre niveau qu'Apple ^^. On dirait que l'ingénieur n'a pas dormi depuis plusieurs jours dans la vidéo !
avatar jarno24 | 
Disons que le cumul tablette et smartphone me paraît inutilement redondant. À choisir, je préfère un iPad mini cellulaire, qui tient dans la poche de mon manteau (si si) pour surfer en tout confort et qui fait un magnifique GPS. Il ne manque que la téléphonie... alors pourquoi dépenser une fortune ? Je vais revenir à un bon vieux Nokia lorsque mon iPhone 4 rendra l'âme. Donc leur idée n'est pas bête... mais elle devrait plutôt accompagner une tablette 7" qu'un smartphone.
avatar thomas.d | 
Moi je trouve que c'est une excellente idée Un iPad mini qui pourrait téléphoner et un Device genre oreillette bluetooth pour vraiment téléphoner librement, demain une iring (bague), ce serait réellement un couple efficace.
avatar voodoo10 | 
Mdr le titre sur l'application macge iPhone faisait peur... "HTC Mini : le petit téléphone d'appoint pour les gros" La fin du titre étant coupé... Je me suis posé des questions ^_^
avatar sinetiq | 
Pour aller avec une tablette pourquoi pas mais la...
avatar napuconcture | 
Bof et le téléphone compagnon est bien trop gros. Une télécommande bluetooth type celles de Sony c'est quand même plus sympa et passe partout. Le coup des mini tablettes avec fonction de téléphonie c'est une bonne idée mais je ne sais pas quel constructeur se tirera le 1er une balle dans le pied.
avatar titistardust | 
@javizator : Siri pourrai permettre de faire cela : - téléphone dans la poche - commande par Siri via le casque et sa commande
avatar titistardust | 
@javizator : J'ai vue passer des housses « blindées » pour iPhone sur ce même site.
avatar titistardust | 
@javizator : La solution proposée par HTC est Bluetooth. Donc les 2 appareils doivent être à proximité.
avatar titistardust | 
@Domsou : Après recherche, Siri peut le faire avec « les écouteurs et les oreillettes Bluetooth » (cf site Apple).
avatar jarno24 | 
Il faudrait cependant que le "dumbphone"'puisse au moins synchroniser le carnet de Contacts.
avatar agerber | 
pas mal comme idée, de plus dans les transports publics ca évite les vols a l’arrachée.
avatar napuconcture | 
Pour ça il suffit d'avoir son IPhone 5 dans la poche et un Samsung en main, personne n'ira voler le Samsung.
avatar napuconcture | 
Je ne sais pas il est tellement robuste et élancé que je m'en sert de machette. Les mauvaises langues diront que le Note ressemble plus à une raquette de criquet. A la limite peut importe c'est un excellent instrument d'auto défense.
avatar methos1435 | 
Ah ça c'est vraiment drôle. J'ai hâte de voir le mini phagocyter le gros et proposer un écran de belle taille. Ils ont inventé le téléphone mine de rien.
avatar Abudah237 | 
Ça n'a plus aucun sens...
avatar Kevelian | 
@florian le butterfly est aussi a Singapore
avatar eipem | 
Dans l'idée, coupler un petit combiné à un plus gros qu'on garde dans la poche peut paraître une réponse au problème du téléphone toujours ridiculement plus gros, ou phablette pour reprendre le néologisme d'Abaxil qui me semble assez pertinent. Le problème c'est que ce n'est pas forcément pratique ou confortable pour répondre au téléphone quand on reçoit un appel. On connait tous le coup du "attends je mets mon kit main libre", qui il faut bien le dire est un peu pénible à la longue. Et puis ça revient à couper son téléphone en 2 pour avoir la même fonction, et ça n'apporte donc rien de plus au problème puisqu'on a toujours 2 périphériques. Alors à moins d'avoir toujours le kit main libre à l'oreille, ça ne marche pas très bien, et je ne suis pas encore prêt à me greffer un récepteur (pour peu qu'un pirate me force à écouter du Tokyo Hôtel ou du Pascal Obispo et je me finis le tympan au tisonnier)
avatar jimouest2005 | 
Donc en gros on nous dit que c'est mieux d'avoir un téléphone 5 pouces plus un petit téléphone (donc deux dans la poche, rien que ça) que d'avoir un téléphone "normal" de 4"... Tout ça pour voir des vidéos en un peu plus grand ou une page web avec quelques lignes de plus. On a vraiment pas tous la même idée d'un téléphone pratique ! Sans compter qu'on a deux téléphones à recharger après^^
avatar drkiriko | 
Ah, j'ai bien fait de garder mon 4S, comme ça j'ai les 2 appareils en un !
avatar kalynoh | 
Comme beaucoup je trouve le concept parfaitement ridicule. Si tu as besoin d'un téléphone pour pouvoir utiliser ton téléphone, ça montre que le produit n'est pas adapté au besoin. . Si si la tablette ne sert au final qu'à la navigation et la vidéo, et que le combiné ne sert qu'à la téléphonie, autant prendre une tablette 7" et un smartphone d'entré de gamme, quitte à partager la connexion du smartphone en bluetooth. Ca reviendra au même, ça coutera moins cher, la tablette aura un écran plus grand (donc plus confortable) et le combiné sera plus polivalant.
avatar AnthoNelzin | 
Htc mini... Comme htc hd mini... Le design est sympa, et c'est pas si mal de proposer un feature phone ! Ca manque ! Le hic, c'est que c'est plus un casque bluetooth qu'un telephone, mais l'idee n'est pas si stupide. Faut juste avoir son telephone tout le temps sur soit en fin de compte...
avatar dagenais17 | 
@Abaxil comment analyses tu le fait que j'ai des femmes dans mon entourages qui ont des galaxy note et qui selon leurs dire ne reviendront jamais en arrière?
avatar Dewy | 
Mais non, quel interet ? Toute ces histoires de tailles d'ecran ne seront plus un soucis lorsque les tablettes et telephones seront pliables ;)
avatar kalynoh | 
@ Link1993 : Et encore, une oreillette à des avantages comparé à ce machin, c'est petit, pas besoin de le tenir, tu peux passer des appels tout en ayant les mains libres (quand tu conduit, que tu fais la cuisine ou que tu bidouille ton ordi pour expliquer pas à pas à ta mètre comment installer skype et se créer un compte >.< (exemple parmi tant d'autre et pas dutout vécu...). Tu répond, communique et passe des appel en commande vocal, tout ça de façon "moins encombrante" qu'avec ton terminal. Mais là non même pas, le concept, c'est que ton téléphone est tellement gros et pas pratique que tu sors un autre téléphone plus petit pour pouvoir téléphoner sur ton téléphone trop gros pour être manié. Ca montre bien d'une certaine mesure que les terminaux XXL commencent à poser problème, et que les fabricants cherchent à trouver des solutions pour les régler, tout en suivant la mode du toujours plus grand, quitte à être totalement ridicule (et après on dit que c'est apple la mode...).
avatar agerber | 
C'est pas ridicule, ca correspond à un besoin, pas le votre.. . d’ailleurs si ils ont déjà 400 000 gens en précommande. et comme l'a dit un intervenant ca peut etre bien utile sur un chantier, et autre. d'autre part cela peut éviter de sortir son smartphone dans la rue , dans le metro, là où les vols a l'arrachée ou à la tire sont nombreux. Dommage que ce phone ne soit pas encore plus petit. Mais bon on a bien compris sur ce site que tout ce qui n'est pas Apple est nul.. Quand apple va sortir un 5 pouces on rigolera bien.
avatar agerber | 
disons que si il avait été plus fin , et mieux designé cela aurait plus tentant ,mais bon c'est un premier jet..
avatar kalynoh | 
@ rikki finefleur C'est pas parce qu'une personne n'approuve pas un produit totalement ridicule qu'elle considère que tout ce qui n'est pas apple est à jeter. Avoir besoin d'un téléphone pour pouvoir se servir de son téléphone est un concept ridicule, ça montre qu'effectivement le produit de base n'est pas adapté au besoin de l'utilisateur. A la rigueur une oreillette pourrait avoir des avantages, comme garder les mains libre, mais non. Là le produit dit juste "mon téléphone est trop gros, j'ai besoin d'un autre téléphone plus petit pour pouvoir l'utiliser". Surtout que l'histoire du chantier ne tien pas debout, vu que c'est du bluetooth la porté est de max 10m en champ libre, donc tu serai obligé d'avoir tout de même la cabine et le combiné sur toi. Surtout qu'à ce tarif, comme je l'ai déjà dis plus haut, autant acheter une tablette 7" qui serait encore plus confortable (et qui du coup pourrait effectivement rester dans la voiture), un smartphone d'entrée de gamme (et qui du coup permettrait à la fois de téléphoner correctement, et serait plus polyvalent), et à ce tarif tu peux même ajouter une oreillette BT (qui du coup apporterai effectivement un vrai plus). nexus 7 (200€) + androphone (250€ max) + oreillette (80€) = 530€ butterfly avec mini : 774€ Plus pratique, plus polyvalent, plus sur et moins cher… Le choix est vite fait.
avatar agerber | 
Prends le métro , tu en comprends tout de suite l'utilité. Surtout pour une femme. Mais bon personne n'est obligé de l'acheter. Dire que c'est naze, ca me fait rire.. tout le monde n'aime pas les oreilletes.et une oreillette permet pas composer un n°. puis le but ici est d'avoir la meme carte sim pour les 2 appareils.
avatar kalynoh | 
Tu fais référence au vol à la tire ? Avec un téléphone bas de gamme tu risque pas plus de te le faire voler. Si tu pense qu'une oreillette ne permet pas de passer des coups de fil, c'est que tu n'en as jamais fais l'usage. Elles permettent d'utiliser la commande vocale du téléphone,e t donc de passer des appels (même sur les iphones avant le 4S, je passais des appels par commande vocale avec une oreillette sur mon 3G à l'époque). Et pas besoin d'avoir deux cartes sim, tu partage ta connexion en BT entre le téléphone et la tablette, ça revient au même. Enfin si, je veux bien l'admettre, ce produit à un avantage bien spécifique : la capacité de te faire passer pour un con. - Tien c'est quoi ce vieux portable d'il y a 10 ans ? - Bah en fait c'est pas un portable, c'est juste un téléphone qui me permet de téléphoner via mon téléphone, parce que mon téléphone est trop gros donc je me sert d'un deuxième téléphone pour téléphoner via mon premier sans avoir à la sortir, mais bon je suis quand même obligé de sortir mon deuxième téléphone pour pouvoir téléphoner via mon premier. - Ok... Bah sinon t'aurai pas juste pus prendre un téléphone qui te permet de téléphoner ? - Euh...
avatar agerber | 
ddrmysti tes pas le centre du monde. et je suis sur que si c'etait offert avec n'importe quel phone, beaucoup l'utiliserait. Passer pour un con ? on disait ca aussi , aux gens qui téléphonent dans les rayons dans les supermarchés.. et bien j'en vois beaucoup maintenant. Le con supposé d'hier , est par forcement le con du jour. Que tu n'en vois pas l'utilité . tant pis. d'autres le voient.
avatar Aleks25410 | 
Est ce que le petit a un Siri ?

CONNEXION UTILISATEUR