Ice Cream Sandwich atteint enfin 10 % de parts de marché

Anthony Nelzin-Santos |

Il aura fallu plus de huit mois pour qu'Ice Cream Sandwich soit enfin installé sur 10 % des téléphones Android en circulation. Pour la première fois, la part d'Android 2.3 Gingerbread est en recul : elle passe à 64 %, contre 65 % le mois dernier. Android 2.2 Froyo, qui avait marqué le début de l'ascension de l'OS mobile de Google, concerne toujours 17,3 % du parc.

skitched

La part d'Ice Cream Sandwich (Android 4.0 à 4.0.4) a progressé de 50 % en un mois : les fabricants commencent enfin à mettre à jour leurs appareils, alors que Google vient déjà de présenter Android 4.1 Jellybean. La commercialisation à grande échelle du Samsung Galaxy S III et de la gamme HTC One, des modèles sous Ice Cream Sandwich, accélère aussi la cadence.

skitched

La mise à jour des appareils anciens reste néanmoins un véritable problème de l'écosystème Android, auquel seuls les appareils « Nexus » échappent. Microsoft a clairement indiqué que les appareils existants ne passeraient pas à Windows Phone 8 mais bénéficieraient d'une mise à jour intermédiaire apportant une partie des fonctions, que tous les fabricants et opérateurs devront déployer selon les règles édictées. Apple, quant à elle, maîtrise de bout en bout son processus de mise à jour et ce sont aujourd'hui plus des trois quarts des iPhone, iPad et iPod touch qui utilisent iOS 5.


avatar ARTEMIS62 | 
C'est un vrai problème pour les autres que ne pas pouvoir mettre à jour vers le dernier OS, c'est dommage :/ Apple a de son côté tout compris, une fois encore
avatar Mr Jock | 
86.7 % du parc en dessous de la 3.0, c'est pas joli joli... Et il semble que les maj ICS ne se passent pas toujours très bien... http://www.businessmobile.fr/actualites/samsung-stoppe-en-urgence-la-mise-a-jour-android-4-du-galaxy-note-39773699.htm
avatar Miniwilly | 
La solution : Nexus Perso je n'achète rien qui ne soit pas dans cette gamme. Et là forcé de constater que le support est irréprochable et que Google est très proche de Apple. Le problème reste bel est bien les constructeurs et les opérateurs. Il faut le faire savoir aux clients.
avatar Thymotep | 
Si les constructeurs se mettaient plus vite à la page niveau Android pour leurs téléphones, ce chiffre serait bien plus important. Ce n'est pas du fait que ICS soit naze.
avatar JackOne | 
Au vu de la lenteur de l'adoption des nouvelles versions, si j'étais Google, je proposerais une mise à jour majeure du système que tous les 2 ans.....
avatar djmat | 
10% ça fait quand meme 40millions de devices ! L'essentiel est que toutes les anciennes versions baissent maintenant. Seul ICS augmente. Sur le long terme, il faut que la branche 4.X fasse disparaitre la branche 2.X qui est maintenant obsolète quoique 2.3 passe encore.
avatar -oldmac- | 
@tchib : Sérieusement tu pense que le Lapin Crétin qui a payé son Android 1€ à la capacité intellectuel de trouver sur internet un tuto pour rooter sa Trabant ?
avatar Lou117 | 
C'est 10,9%, soit quasiment 11% C'est bien mais largement insuffisant. J'espérais un peu plus :( Cela dit, petite erreur dans l'article, la PDM n'a pas doublée, elle a grandie de 50% environ (on était à 7,9 au 1° juin).
avatar nagra03 | 
@tchib : une mise à jour, c'est quand tu branches à ton Pc/mac, que le soft du constructeur te propose un update, il le fait, et tout marche à la fin... Sinon ça s'appel de la bidouille, du bricolage, ou autre... À la limite, tu peux faire tourner un iPhone sous android, ou l'inverse. Mais est-ce que c'est bien une mise à jour quand il faut suivre un "tuto facile que tu trouves partout sur le web !" ?? Pas sur...
avatar nagra03 | 
La différence ? Je dirais que les gens, ou en tout cas la majorité des gens sont simples utilisateurs, ce qui veut dire plug'n play or die ! Les gens ne veulent pas se prendre la tête, et ça Apple l'a mieux compris ;)
avatar nagra03 | 
Nan mais c'est vrai, avec android c'est plus simple qu'avec un iPhone les mise à jour.. Ce qui explique que 11% des utilisateurs android on la dernière version contre ... Bah contre une sacrée pelée pour l'iPhone !
avatar melaure | 
"La mise à jour des appareils anciens reste néanmoins un véritable problème de l'écosystème Android, auquel seuls les appareils « Nexus » échappent. " Bof... Bouygues a mis looooooooooongtemps avant de faire la màj.
avatar nagra03 | 
Le problème du haut de gamme, c'est qu'à ce prix la les gens ils achètent des iPhones :D
avatar -oldmac- | 
@paikaneur : Mon P990 fonctionne toujours très bien, pour un P990 ... 99% des utilisateurs Android n'ont pas besoin de mise à jour parcequ'ils utilisent leur bidule comme un téléphone et pour les photos. C'est le gros défaut du bas de gamme. À contrario 90% des utilisateurs d'iPhone font des mises à jour car ils sont prévenus que ça existe, et que comme ils ont un Q.I supérieur à celui des utilisateurs Android, ils ont bien vite compris l'intérêt des mises à jour.

CONNEXION UTILISATEUR