iPhone 4 : il n'y a pas de rev. B pour le moment

Anthony Nelzin-Santos |

Nous recevons parfois des courriels de lecteurs assurant avoir déniché « en exclusivité mondiale » ce qui se veut être la rev. B de l'iPhone 4. La méprise vient presque à chaque fois du numéro d'identification FCC de l'appareil : BCG-E2308B au lieu de BCG-E2380A. Et la réponse est presque à chaque fois la même : ces deux appareils sont en tout point similaires.

skitched

Comme tous les appareils électroniques, l'iPhone a dû passer par les bancs de la FCC et obtenir son autorisation de mise sur le marché. Comme elle en le droit, Apple a demandé la confidentialité, c'est-à-dire le report de la publication des documents de la FCC après la sortie du produit, en l'occurrence le soir même de sa présentation (lire : Phone 4 : pentabande et 802.11n). Elle a dans la foulée fait une demande moins courante : la confidentialité permanente sur les documents présentant en détail le fonctionnement de l'antenne et du module Wi-Fi et Bluetooth (lire : iPhone 4 : Apple veut garder le secret).

Wi-Fi et Bluetooth sont d'ailleurs le seul aspect différenciant le modèle portant le numéro d'identification FCC BCG-E2308A et le modèle BCG-E2308B. Le premier a été présenté à la certification dix jours plus tôt que l'autre. Le 4 juin, soit 3 jours avant la présentation de l'iPhone, Apple expliquait à la FCC que les deux modèles étaient exactement les mêmes (d'où le numéro de modèle unique, A1332 chez Apple, BCG-E2308 chez la FCC), la seule différence portant sur le fournisseur. Les puces WiFi et Bluetooth étant donc légèrement différentes, il faut une certification FCC supplémentaire — tous les autres composants (y compris la puce 3G et l'antenne) sont rigoureusement identiques.

skitched

La puce WiFi / Bluetooth de l'iPhone 4. © iFixit

Les modèles BCG-E2380A, équipés de puces Broadcom, semblent être beaucoup plus communs, et produits uniformément depuis la sortie de l'iPhone 4. Il se peut donc qu'Apple ait uniquement cherché à minimiser la possibilité d'une rupture de stocks en diversifiant ses fournisseurs. Savoir si l'un des modèles est plus affecté par les problèmes de réception que l'autre est très difficile, voire impossible, à prouver. En l'espèce donc, il n'y a pas de rev. B de l'iPhone 4, les deux modèles étant identiques. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais.


avatar APPLEmac34 | 
Des janvier 2011, il me semble que tous les modeles de telephones mobiles commercialises en union europeenne devront integrer une prise mini usb. Pour des raisons debiles d'ailleurs. Jobs abandonnera t il le marche de l'europe ? Certainement pas !!!! Il y aura donc une v2 !
avatar dagenais17 | 
perso j'ai du mini usb sur mon htc j'en suis ravi, en vacances j'ai oublié mon cable ça m'a couté 3€ sur place et le câble est standard. Ce qui est chiant c'est tous les efforts déployés pour verrouiller l'appareil et être sûr de vendre un max d'adaptateur et autre convertisseur il n'y a pas de petits profits.
avatar zugarmania | 
Non. C'est sur le chargeur où il y aura une prise USB et pas à la fin du câble du chargeur. Donc tu auras un câble propriétaire Apple de type USB ---> iPhone et un chargeur avec un prise USB! Perso, je pense que l'idée est bien mais la commission aurait dû obliger le téléphone d'avoir un micro-USB!
avatar winstonsmith | 
Te bile pas. Apple va sortir tout simplement un adaptateur en attendant juin pour (éventuellement) rajouter du mini USB sur le côté de l'iPhone... Enfin, je suppose :-) Je vois mal Apple avancer sa révision de l'iPhone juste pour répondre a une contrainte de l'UE.
avatar eldaran83 | 
@ Rigat0n : De plus, il faudrait créer un mini-Finder... Je pense que cela servira surtout aux photos.
avatar ThoTokio | 
Savoir si l'un des modèles est plus affecté par les problèmes de réception que l'autre est très difficile : essayons de le savoir : mon iPhone 4 = BCG-E2380A et j'ai de vrais soucis de réception... Et vous ?
avatar xtyou | 
Aucun problème en GSM (EDGE) Comme tous les autres appareils (même mon iphone 3G) En UMTS (3G) perte de signal… Comme déjà dit mille fois, économisé la batterie en désactivant la 3G, ce qui vous permettra de ne pas "perdre" le réseau… Et l'activer au besoin pour surfer un poil plus vite.
avatar bruvin84 | 
@ RDBILL : Slt, j'ai le même modèle que toi, pas de soucis, tout marche nikel
avatar Dwigt | 
@hadrien01 non, l'UE veut juste que le connecteur du chargeur secteur/auto soit un mini USB sur tous les téléphones, à fin que tous les téléphones soient compatibles avec tous les chargeurs. Si ce connecteur permet aussi l'échange de données, cela reste à la discrétion des constructeurs.
avatar ZANTAR2054 | 
A ce sujet, l'utilisation d'une fiche USB plein format sur le chargeur, telle que retenue par Apple, me semble plus judicieuse. Elle est d'une part plus robuste et se connecte sur un ordinateur ou n'importe quel chargeur auto en USB. L'USB est la norme, la micro USB l'exception. Ah cette commission...
avatar Tibimac | 
C'est reparti...

CONNEXION UTILISATEUR