Nous recevons parfois des courriels de lecteurs assurant avoir déniché « en exclusivité mondiale » ce qui se veut être la rev. B de l'iPhone 4. La méprise vient presque à chaque fois du numéro d'identification FCC de l'appareil : BCG-E2308B au lieu de BCG-E2380A. Et la réponse est presque à chaque fois la même : ces deux appareils sont en tout point similaires.
Comme tous les appareils électroniques, l'iPhone a dû passer par les bancs de la FCC et obtenir son autorisation de mise sur le marché. Comme elle en le droit, Apple a demandé la confidentialité, c'est-à-dire le report de la publication des documents de la FCC après la sortie du produit, en l'occurrence le soir même de sa présentation (lire : Phone 4 : pentabande et 802.11n). Elle a dans la foulée fait une demande moins courante : la confidentialité permanente sur les documents présentant en détail le fonctionnement de l'antenne et du module Wi-Fi et Bluetooth (lire : iPhone 4 : Apple veut garder le secret).
Wi-Fi et Bluetooth sont d'ailleurs le seul aspect différenciant le modèle portant le numéro d'identification FCC BCG-E2308A et le modèle BCG-E2308B. Le premier a été présenté à la certification dix jours plus tôt que l'autre. Le 4 juin, soit 3 jours avant la présentation de l'iPhone, Apple expliquait à la FCC que les deux modèles étaient exactement les mêmes (d'où le numéro de modèle unique, A1332 chez Apple, BCG-E2308 chez la FCC), la seule différence portant sur le fournisseur. Les puces WiFi et Bluetooth étant donc légèrement différentes, il faut une certification FCC supplémentaire — tous les autres composants (y compris la puce 3G et l'antenne) sont rigoureusement identiques.
La puce WiFi / Bluetooth de l'iPhone 4. © iFixit
Les modèles BCG-E2380A, équipés de puces Broadcom, semblent être beaucoup plus communs, et produits uniformément depuis la sortie de l'iPhone 4. Il se peut donc qu'Apple ait uniquement cherché à minimiser la possibilité d'une rupture de stocks en diversifiant ses fournisseurs. Savoir si l'un des modèles est plus affecté par les problèmes de réception que l'autre est très difficile, voire impossible, à prouver. En l'espèce donc, il n'y a pas de rev. B de l'iPhone 4, les deux modèles étant identiques. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais.