Asymco a publié un nouveau jeu de données comparant parts de marché dans le domaine du mobile et revenus dégagés. A ce petit jeu, Apple est championne : alors qu'elle ne possède « que » 4 % de parts de marché, Apple capte 50 % des revenus.
Apple est le quatrième vendeur mondial de téléphones…
Ses 4 % de parts de marché lui permettent d'être tout de même le quatrième fabricant de téléphones portables dans le monde, devant RIM et derrière Nokia, Samsung et LG (lire : Téléphonie mobile : Apple no. 4 mondial). Samsung est plutôt sur une pente montante alors que LG et surtout Nokia souffrent. Il faudra regarder avec attention les chiffres du premier trimestre 2011 (celui incluant les fêtes 2010) : Apple n'a gagné sa place qu'à la faveur d'un record de ventes de l'iPhone 4, record qu'il faudra confirmer.
…mais le deuxième en chiffre d'affaires…
Cela permet à Apple d'obtenir le deuxième chiffre d'affaires du secteurs, derrière Nokia mais devant Samsung, les trois se tenant dans un mouchoir de poche. Apple détrône ainsi Samsung, qui est pourtant en pleine croissance, comme RIM ou HTC. Bien qu'en pleine reprise, Motorola n'a plus son lustre d'il y a quelques années, et un fabricant comme Sony-Ericsson est aujourd'hui mal en point.
…et le premier bénéficiaire !
La statistique la plus impressionnante est certainement le fait qu'Apple capte la moitié des bénéfices réalisés dans le monde du mobile, grâce à un panier moyen très élevé : elle prend la place qu'occupait Nokia il y a trois ans, ne lui laissant que des miettes. Les BlackBerry de RIM sont eux aussi très rentables (lire : Apple et RIM : 10 % du marché, 65 % des revenus).