iPhone 4S : seulement 512 Mo de mémoire vive ?

Nicolas Furno |

Fidèle à son habitude, Apple n'a pas communiqué sur les caractéristiques techniques de son nouvel iPhone. On sait que l'iPhone 4S est doté d'un Apple A5 qui contient un processeur et une puce graphique double cœur. L'entreprise précise que le nouveau téléphone est jusqu'à 7 fois plus puissant sur les graphismes, mais c'est à peu près tout.

Apple A5

Donald Mustard, directeur artistique pour Chair Entertainment qui a travaillé sur Infinity Blade 2 présenté pendant le Keynote, a peut-être vendu la mèche en ce qui concerne la quantité de mémoire vive. Au cours d'une interview, il indique sa surprise face aux capacités de l'iPhone 4S doté de 512 Mo de mémoire vive.

Si ses informations sont exactes, ce qui ne serait pas surprenant, Apple est à nouveau très conservateur en ce qui concerne la mémoire vive. Tous les smartphones récents ont droit à 1 Go de RAM aujourd'hui. Ce choix n'est pas étonnant : l'iPad 2 n'a aussi que 512 Mo de RAM, mais ce n'est pas un problème en utilisation concrète. iOS est bien optimisé en fonction du matériel, on imagine ainsi que l'iPhone 4S s'en sortira bien avec ses 512 Mo de RAM.

[Via : This Is My Next]

Tags
avatar mikatiger | 
mais pourquoi ça serait abusé ??? tu as déjà ressenti des ralentissements ou des problèmes sur un iPhone4 ou un iPad2 à cause de la RAM ? ou c'est juste que tu souhaiterais pouvoir dire qu'on a la plus grosse barrette de RAM ? Il faut dépasser la pensée des années 90, où l'on disait quantité = performance...
avatar Schlurf | 
Surtout que tout le monde le sait, la plus grosse n'est pas forcément ni la plus rapide ni la meilleure. OK ----->
avatar mikatiger | 
ben oui... tout le monde sait que la tablette la plus puissante, c'est celle qui sortira dans 1 an...
avatar -oldmac- | 
@EBLIS : Tu a la tablette la plus utilisable au monde, c'est quand même mieux ...
avatar Schlurf | 
Ah bon, c'est la quantité de RAM qui fait la puissance ? Pour le coup je vais me coucher un peu plus idiot ce soir... merci ;-)
avatar mikatiger | 
ça serait cool, mais il est possible que cette version de Siri nécessite un composant hardware présent exclusivement sur le 4S...
avatar cadillacaca | 
D'où la nécessité, peut être, d'une puce spécialisée pour Siri. Je crois qu'il est nécessaire que MacG continue ses articles aujourd'hui, il faut réussir à se changer un peu les idées les gars ... Et continuer à avancer.
avatar JonathanMds | 
La preuve aussi que le software chez Apple est hyper optimisé !!! Pas mal ;)
avatar valentinnb | 
C'est quand même un peu cheap pour le smartphone le plus cher du marché. Sinon, je n'ai pas de doute que ça fonctionnera très bien pendant un an ou deux sachant que le cycle de vie d'un téléphone ne va pas plus loin en général.
avatar fredroy | 
Le hardware n'est pas tout dans la performance à l'usage qui seule compte. Un exemple tirée de ma vie d'avant mon 1er Mac (2009): J'avais un PC (Pentium III 500MHz) prévu pour Windows 98SE incapable de faire tourner un Windows plus récents. Mandriva Linux tournait très bien dessus, avec les derniers drivers pour les divers périphériques USB et des effets 3D performants tournait très bien, notamment grâce au swap comme le fait Mac OS X ! Comme quoi le hardware ne fait pas tout.
avatar mimounlouna | 
Elle a bon dos l'optimisation... vous croyez que les autres sont des manchots? Peut-être qu'Apple grapille quelques % par ci par là mais pas au point d'avoir besoin de 2 fois moins de mémoire pour faire la même chose.
avatar iguan | 
Evidement que non, mais par exemple, en tant que développeur Android et iOS, je peux te dire que par nature, avec la plupart des appris du moins (celles qui n'utilisent pas ou peu le NDK), Android est plus consommateur en ressource qu'iOS, notamment point de vu RAM, devant faire de la compilation JIT à la volée et utilisant un garbage collector (ce qui permet d'éviter aux développeurs d'avoir à gérer la mémoire, mais cela à aussi l'inconvénient de faire que la mémoire n'est pas forcément toujours libérée dès que possible). Pour être plus concret, sur Android, tu vas avoir la RAM prise par le système, la RAM prise par la VM Dalvik, la RAM prise par le compilateur JIT, et enfin la RAM prise par les applications. Sur iOS, il n'y a que la RAM prise par le système et la RAM prise par les applications. Donc oui, niveau RAM, iOS est plus optimisé, car il y a moins de couches intermédiaire. Sur Android pour avoir l'équivalent, il faudrait que toutes les applications soient faites via le NDK en C/C++ (et non en Java), ce qui n'est évidement pas le cas (c'est principalement les jeux et quelques appris faisant des traitements lourds qui sont codés en partie ou totalement en C/C++ via le NDK d'Android). Et cela c'est sans compter le fonctionnement du multitâche d'Android qui est plus gourmand (car il laisse tourner les appris en tâche de fond) que le système d'iOS qui met en pause les applications systématiquement, sauf si un service spécifique de multitâche (Audio, VoIP, GPS, Téléchargements...etc) est en fonctionnement au moment du switch d'application.
avatar mikatiger | 
j'ai aussi l'iPhone4, j'utilise facebook, presque tous les jours et pas mal d'autres applis dont des jeux... aucun problème, sorry :( Essaie un hard reboot ?!
avatar iguan | 
Oui tu dois avoir un problème, car perso sur iPhone 4, je ne kill jamais les applis, sur iPad 1 par contre oui, car certaines applications sont clairement développé avec une cible iPad 2 et les 256Mo de RAM sont un peu juste pour les lancer (il faut rien avoir d'autre).
avatar boccob | 
C'est que toi. Je n'ai jamais touché la barre "multitache" depuis que ça existe et je n'ai aucun soucis. J'la la chance de pouvoir faire mumuse avec un i4 et un SGII et TRE CONCRETEMENT à l'utilisation, je n'ai pas la sensation que l'i4 rame face au SGII. Alors que sur le papier, les caractéristique du SGII atomisent celle de l'i4.
avatar valentinnb | 
Je suis plutot d'accord qu'Apple est excellent en optimisation de ses apps. Mais je dois également souligner que ce qu'auraient pu faire les développeurs s'ils disposaient plus de mémoire vive.
avatar mikatiger | 
c'est vrai; attention quand même au coté négatif : sous prétexte d'avoir plein de RAM, certains pourraient coder avec les pieds...
avatar iguan | 
Je confirme, on le constate sur iPad 1, certaines applications ont tendance à planter si on ne kill pas les autres applications ouvertes, car elles ont été très certainement développé avec une cible iPad 2, bien mieux doté en RAM.
avatar wyterasta | 
Comparer la quantité de RAM d'un iPhone avec la quantité de RAM d'un Android est un non sens ! C'est comme de dire "une voiture c'est nul, le réservoir ne fait que 55 litres, sur ma locomotive à vapeur, il en fait 250 !" Technologies différentes égale architectures différentes ! Le multitâche de l'iPhone n'est pas celui d'un Android ou d'un Windows Phone, ici c'est bel et bien la technologie logicielle qui est différente ! Je n'ai jamais constaté une lenteur de mon iPhone, iPod ou iPad liée au nombre d'applications ouvertes ! Et malgré que je soit un informaticien geek, je m'en fiche de savoir combien de RAM à mon iTruc, je lui demande juste de fonxctionner !
avatar Stead | 
non non tu n es pas tout seul. les 512mo sont vite utilise chez moi je me retroue regulierement ers les 33mo et la ca commence a ramer j ai meme un jeu ibubblepro qui lui me dire de temps qu il manque de memoire. bah malgre tout je faire partie de ceux qui acheteront le 4s.
avatar properso | 
Oui la mémoire ne fait pas tout Mais ajouter 512mo ne changerait RIEN niveau logiciel, et permettrait quand même d'ameliorer l'expérience utilisateur. Vu le prix de vente de l'ipone, ça n'aurait pas été du luxe!!! Mais dans Tous les cas, ce n'est pas une donnée de non-achat puisque l'iPhone reste un des appareils les plus fluides du marché même avec ses "petits"512mo ... (j'ai dit fluide pas rapide) Enfin je rappelle a tous qu'iOs 5 apporte une nouvelle gestion de la mémoire RAM, qui devrait considérablement améliorer la libération de celle ci, et qui apporte de la fluidité.
avatar jmquidet | 
Tiens c'est marrant les mêmes qui nous disent aujourd'hui que le hardware n'est pas si important que ça (et je suis bien d'accord) nous disaient mardi soir que le 4S allait enfin faire fermer la bouche des fandtroids puisqu'on avait un meilleur hardware...
avatar DragonVayle | 
Bah écouté moi j'ai un SGS2 sous CyanogenMod 7, et la il est vraiment optimisé ! 589 sur 839mo de RAM de libre... Sa dépend vraiment du soft perso ! Donc je suis sur que le 4S tournera niquel même avec moins de RAM.
avatar wyterasta | 
@greggorynque : Si ajouter 512Mb ne change rien, pourquoi les ajouter ? ;-) Cela à un certainement un impact sur la consommation électrique !
avatar properso | 
@Alastor 2262 : Ben parce que dans la pratique, l'expérience serait encore meilleure avec 1Go, puisque le tel aurait environ 750mo pour gérer son multitâche et safari surtout afficherais moins de damiers et paraitrait encore plus fluide. Je l'ai dit, personne n'en mourra surtout que même avec 512 l'ipone s'en sort bien, mais je trouve dommage qu'apple n'offre pas ce petit confort supplémentaire a ses acheteurs ...
avatar properso | 
@Alastor 2262 : Ben parce que dans la pratique, l'expérience serait encore meilleure avec 1Go, puisque le tel aurait environ 750mo pour gérer son multitâche et safari surtout afficherais moins de damiers et paraitrait encore plus fluide. Je l'ai dit, personne n'en mourra surtout que même avec 512 l'ipone s'en sort bien, mais je trouve dommage qu'apple n'offre pas ce petit confort supplémentaire a ses acheteurs ...
avatar ekami | 
Ce n'est pas si optimisé que ça. J'ai longtemps pensé que le bouton home de mon iphone 4 ne fonctionnait plus bien, mais au Genius Bar, le mec m'a juste appris qu'il fallait vider la barre multi-taches. Certaines applications bouffent de la ram, ne se coupent pas automatiquement alors qu'elles n'ont théoriquement aucun process qui tourne, et il est impossible de savoir lesquelles. Je pense que 1 Go de Ram, ça aurait été utile. Parce qu'un iphone qui broute, c'est quand même assez ridicule.
avatar FabienR. | 
Donc normalement Siri tire sa puissance de l'A5, tout a fait réalisable sur iPad 2. RIP Steve...
avatar ZiolTouch | 
"tu as déjà ressenti des ralentissements ou des problèmes sur un iPhone4 ou un iPad2 à cause de la RAM ? " ==> Oui absolument. J'ai eu plusieurs fois des lags pendant de la prise de vidéos et photos à cause d'une RAM limite. Cas isolé en un an et demi d'utilisation, mais le problème est existant.
avatar BeePotato | 
Le nexus one est sortit en janvier 2010 sous 2.1. Quand tu dis qu'il tourne bien, j'imagine que c'est sous 2.3 ? Le 3gs est sortit en juin 2009 sous ios 3 et tournerait donc bien sous iOS 5, sortit en octobre 2011. Pour que ce soit comparable, il faudrait que le nexus one tourne bien sous Android 3.1 minimum, voir 3.2. C'est possible mais c'est pas gagné d'avance non plus.
avatar Nihao | 
C'est exactement comme cela que l'on programme l'obsolescence d'un produit. Ainsi lorsque le prochain sortira ce sera toujours une carte à jouer en disant "le précédent est has been car il n'a pas assez de RAM et il ne peut pas faire tourner telle ou telle fonction."
avatar Bryan | 
Mis a part pour les jeux gourmands, une RAM de 1go n est pas forcement utile sur iOS. Si les 512mo de RAM sont vérifiés, la démonstration d infini blade 2 est d autant plus impressionnente
avatar Bryan | 
* impressionnante
avatar tungchao | 
C' est mauvais pour le multitask, pourquoi Apple n' a pas simplifié son multitâche? pourquoi doit on toujours repasser par le menu multitâche pour refermer une app c' est énervant. Pourquoi compliquer les choses quant on peut faire simple? c' était pas un argument pro Apple: la simplicité?
avatar carlos.bobby | 
@monsterkill : sur iPad oui avec les gestes à plusieurs doigts, mais sur iPhone? Parce que là je serais preneur :-)
avatar polo2438 | 
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais en navigation Web, l'iPad 2 affiche bien plus souvent et surtout plus longtemps des damiers qu'un SGS 2. Dis autrement, le SGS 2 est plus fluide que l'iPad 2 sur le Web. Alors pour les spécialistes, s'agit-il du software (safari) ou du hardware?
avatar polo2438 | 
L'optimisation est donc de mise également sur Android? C'est en tout cas spectaculaire et il est difficile de s'en passer une fois qu'on y a goûté...
avatar polo2438 | 
Comparaison abusive!!!
avatar Mister_sam32 | 
Vous en voulez combien? 2 giga ou 4 giga peut-etre? Et puis des jantes alu et un spoiler?

CONNEXION UTILISATEUR