iPhone craquelés : Apple sort de son mutisme [MAJ]

Arnaud de la Grandière |

Alors que le directeur commercial d'Apple France doit rencontrer aujourd'hui le Secrétaire d'Etat au Commerce (voir notre article : Le Ministre du Commerce convoque un responsable d'Apple France), la société californienne a publié un communiqué de presse sur l'épineuse question des iPhone dont l'écran se fissurerait spontanément.

«À ce jour, il n'y a aucun incident avéré qui serait dû à la surchauffe de la batterie de l'iPhone 3GS, et ceux sur lesquels nous enquêtons se comptent sur les doigts de la main», indique Apple, qui ajoute «Dans tous les cas que nous avons examinés à ce jour, les fissures sont liées à une pression externe exercée sur l'iPhone.»

Mauvaise utilisation, chocs, chutes, ou autres, impossible à dire, toujours est-il que selon Apple la cause serait externe à l'appareil. Voilà qui en dit un peu plus et qui, espérons-le, atténuera le vent de panique qui a soufflé sur la sphère médiatique française depuis quelques jours, au regard de la couverture que les quelques cas répertoriés auront suscitée.

[mise à jour] Hervé Novelli a rencontré Michel Coulomb et corrobore le communiqué d'Apple : «Les premiers résultats démontrent, selon la direction d'Apple, que les iPhones endommagés ne l'ont pas été par une défectuosité des batteries (entraînant) une explosion, mais les premiers tests montrent qu'il y a eu un choc préalable qui explique la brisure des écrans des iPhones». Interrogé quant à la responsabilité des utilisateurs, il déclare qu'il est «trop tôt pour incriminer quiconque». Petit détail supplémentaire, 3 iPhone ont été analysés aux USA par un laboratoire indépendant. Concernant le premier cas recensé en France, un jeune homme de 18 dont l'œil aurait été touché par un éclat d'écran, «La personne propriétaire ne souhaite pas rendre l'iPhone à la direction d'Apple pour que celle-ci se livre aux tests», a dit le Ministre.

«Nous avons convenu avec la direction d'Apple qu'ils nous tiennent parfaitement au courant, en temps réel dans les heures et dans les jours qui viennent, des résultats des autres tests. Il n'y a pas lieu aujourd'hui de polémiquer mais plutôt de répondre aux interrogations des uns et des autres : c'est ce qu'a commencé à faire la direction d'Apple et je l'en remercie», a-t-il ajouté.

avatar brunitou | 
Allez sur lesoir.be : premier cas de mythomanie belge ?
avatar Zédick | 
Prem's! Grilled!
avatar bonobo | 
Vous vous attendiez à quoi? Évidement que Apple va minimiser les problèmes. J'ai plus confiance dans le rapport du gouvernement Japonais sur les batteries Apple. Aux USA, KiroTV a aussi des documents accablant: http://www.kirotv.com/money/20089894/detail.html
avatar nemrod | 
Sauf que d'après certains de ces témoignages, les écrans ne se sont pas fissurés pendant que leurs propriétaires les manipulaient... Et puis bon, à moins d'appuyer comme un taré, je ne vois pas comment cela pourrait provoquer des fissures, ou alors il faut revoir la résistance de certains écrans. Si Apple ne réagit pas plus sérieusement, si on laisse des gens donner leur témoignage sans qu'ils ne risquent rien en retour, je crains le pire pour la suite.
avatar olive261 | 
Sur iTélé, ils ont marqués "pression interne" donc si même les médias racontent des cracks c'est pas finie cette histoire
avatar Venel | 
Pour le belge, la décharge qui l'aurait envoyé à l'hôpital aurait été émise par son iPhone, qui est en plastique et verre (sauf le tour qui n'a pas de liaison avec l'intérieur) et équipé du batterie de 3,7V de 1000mAh, ce qui est loin d'être suffisant pour envoyer un homme à l'hôpital.
avatar pac1404 | 
Ils ont corrigé leur bandeau d'annonce à iTélé, ils parlent désormais de pressions externes.
avatar john | 
Le gouvernement japonais avait limité son alerte à une série d'iPod Nano... comme quoi le téléphone arabe fait des ravages. Et pour info, Apple ne fabrique pas ses batteries comme d'ailleurs tous les éléments de ses iPod ou iPhone, le batteries proviennent de chez Sony, il me semble. De là à en faire une affaire grave il n'y a qu'un pas. Il doit y avoir 5 ou 6 cas dans le monde et ça y est tout le monde veut croquer la pomme. Pour info, il s'est vendu plus de 26 millions d'iPhone... Alors je ne dis pas que ces 5 ou 6 cas mentent, mais bon, je trouve ça quand même bizarre car il ne s'agit même pas de séries, mais de cas totalement isolés ; et quand on dénombre 5 ou 6 cas sur 26 millions, ça me semble être de l'isolation extrême. Qu'Apple se défende avec de mauvaises utilisations me paraît en effet pas super même si je dois avouer que je pense bien que ces quelques utilisateurs n'ont peut-être pas tout dit...
avatar Alex94 | 
C'est surtout 5 ou 6 cas, principalement référencés dans le sud de la France. Le belge est un beau menteur...
avatar Fabrizio | 
Et tes 5 ou 6 cas français sont également du baratin.
avatar phil | 
Il n'est pas difficile d'exploser l'ecran iphone... Une mauvaise chute sur un bord/coin (j'assisté a ce cas en direct)... Un iphone dans une poche arrière de jean le verre coté fesses, quelques verres de bière de trop, on s'assois sur un tabouret de bar et craaack... Franchement depuis le debut ça sent l'arnaque au remplacement, "Gonzague" à pété son tout nouvel iphone lors d'une virée (ou l'ancien) et ne veut pas se faire angueuler par "môman"... Cette fausse bonne idée aura fait effet boule de neige... Perso ca fait 1 an et demi que j'ai mon iphone que je trimbal en milieu hostile (photo-exploration urbaine), il a fait quelques chutes aussi et pourtant il est toujours là...
avatar Dan82 | 
Sans vouloir prendre la défense d'Apple, les témoignages relatent souvent un problème en sortant l'iPhone de leur poche. Je suis sûr qu'on peut aisément casser la vitre par pression ou torsion quand il est dans une poche de jean un peu serrée...
avatar nemrod | 
Dans ce cas, pourquoi l'iPhone est pas les autres smartphone (dont certains sont également équipés d'un écran tactile) ?
avatar iguan | 
Et si ca n'était pas une seule pression à un instant T qui avait provoqué cela, mais à la suite de pression assez fortes répétés. Sachant que l'écran de l'iPhone, contrairement aux autres smartphone, est en verre, cela pourrait le fragiliser à force et expliquer qu'il craquelle subitement à force d'être fragilisé.... Et des cassures d'écrans sur des téléphones portables, smartphone ou non, c'est déjà arrivé plus d'une fois sur bien d'autres téléphones. Les cas iPhone sont plus médiatisé, parce qu'en plus cela semble être survenu subitement selon les témoignages, mais ça ne vaut aucunement dire que des écrans cassés ça n'arrive pas sur d'autres téléphones. Il est vrai que raconté comme le raconte les témoins des cas présentés ici, c'est rare.
avatar Venel | 
totalement d'accord avec frodon, l'écran de l'iphone est en verre contrairement aux autres smartphones. Ils se cassent donc plus en cas de torsion ou de chocs très violents. Par contre, pour ce qui est des rayures et des chocs (pas de bourins), il résiste beaucoup mieux (mon iphone est tombé par terre d'un mètre de haut sur la vitre sans pour autant avoir la moindre rayure, à l'opposé par exemple du pré qui prend des rayures pour un rien)
avatar bonobo | 
Les écrans céramique de certains smartphone sont bien mieux. Ils ne griffent pas non plus et sont beaucoup moins cassant.
avatar Liyad | 
...quel autre appareil a un écran résistif en verre?
avatar remy | 
Divoli, va demander leurs avis aux revendeurs de téléphonie : toutes les marques ont le même problème si on en prend pas soin.
avatar TheRV | 
@divoli : tu es sûr que ce n'est pas le cas pour les autres? Je crois que c'est plus facile de «faire de l'actu» avec un iphone qu'avec un htc, succès oblige... C'est bizarre aussi que tous ces incidents arrivent en même temps...
avatar bonobo | 
Le problème c'est la réponse d'Apple. Quand les autres marques ont eu ce genre de problèmes par le passé, ils ont tout de suite fait des enquêtes et corrigé le tir. Apple a essayé d'étouffer l'affaire. Si tu regardes les batteries des grands constructeurs, elle on un hologramme pour confirmer que la batterie est d'origine. Cela est apparu justement à cause de problèmes similaires, et la réaction a été de renforcer l'assurance qualité et de certifier les batteries. Apple a été trop gourmand et ils ont réduit la qualité pour augmenter les marges.
avatar sekaijin | 
Tu veux dire l'absence de réponse d'Apple ? Apple n'a pas essayé d'étouffer l'affaire, elle a juste fait la sourde au début. Ensuite, elle a demandé à ce que les clients envoient les téléphones pour expertise, ceux-ci ayant peur qu'Apple fasse disparaitre "les preuves" ont refusé. Que veux-tu faire d'autre ?
avatar bonobo | 
Non je parlais des affaires de batteries. Où Apple refuse de rembourser si le client ne signe pas un contrat qui lui interdit de parler du problème à qui que ce soit. Les écrans qui éclatent je suis encore septique. C'est possible si une erreur de montage fait qu'il y a des tensions dans le verre. Cependant, certaines photos donnent plutôt l'impression d'un impact. En cas de tension, l'écran aurait pété sur toute la largeur.
avatar sekaijin | 
OK je pensais que tu parlais des écrans brisés. Pour les accord de NDA ils sont courant en cas de remboursement pour ne pas divulguer la somme qui a été donné en remboursement, c'est pas nécessairement pour étouffer le problème.
avatar bonobo | 
Les NDA ne sont pas courant dans ce cas. Ce que les autres font c'est assurer que le client ne portera pas plainte après le remboursement. Mais ils n'essayent pas de le museler.
avatar remy | 
C'est pathétique de lire ça. Les autres concurrents d'Apple (RIM, HTC) ont les même problèmes de vitres cassée, sauf qu'Apple attire beaucoup plus l'attention, sur tous ses produits. Les batteries des ordinateurs portables sont toutes fabriquées par Sony et donc c'est Sony qui est fautif pas les assembleur (IBM, Apple, HP...). Apple n'a jamais baissé le niveau de finition et de contrôle de ses machines, bien au contraire !
avatar darkbeno | 
Mais ouai quoi mince. Y'a qu'à envoyer Apple au tribunal, qu'ils casquent et qu'on leur interdise de fabriquer des iPod et iPhone. Comme ça tout le monde sera content et on pourra s'en prendre ensuite à Nokia... ou HTC. Vous vous rappeler des problèmes de régulateur sur certaines voitures ? Il me semble que le pourcentage est nettement plus important que les défauts des iPhones. En même temps ça fait tourner la boutique.
avatar chris | 
arretez d'être si naifs ! toutes ces affaires arrivent après qu'une britannique est reçue de la part d'apple une indemnité pour un problème avec son ipod. Quelques jours après des écrans d'iphone craquent, et comme par hasard il y en a de plus en plus alors qu'on avait jamais entendu parlé ! et ils se font tous médiatisés. L'iphone est sorti voilà plus de 2 ans, 3 générations et c'est que maintenant qu'on a des problèmes? bizarre non? moi c'est mon 3ième iphone et jamais eu de soucis. On ne sait pas comment ont été utilisés ces iphones, les mecs sont peut etre de sacrées brutes. Bref j'éspère qu'apple va pas se laisser faire.
avatar nemrod | 
@ gloup gloup; Non, je dis simplement que je n'en ai pas entendu parlé, ce qui ne veut bien évidemment pas dire que ce n'est pas arrivé sur d'autres smartphone. J'ai un iPod Touch que j'utilise avec un grand plaisir, je n'ai jamais eu à exercer de grosses pressions pour l'utiliser, bien au contraire, poser le doigt suffirait presque. L'histoire de l'iPhone subissant de grosses pressions dans la poche, je n'y crois guère. Mais c'est vrai que l'on est dans un contexte de surmédiatisation, le moindre problème qui passerait inaperçu avec un autre smartphone peut prendre avec l'iPhone des proportions démesurées.
avatar murdok | 
Vouai… et si on faisait un "crash test" d'iPhones, on pourrait peut-être en avoir le cœur net ? :bigsmile:
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"dans ce cas, pourquoi l'iPhone est pas les autres smartphone (dont certains sont également équipés d'un écran tactile) ?" Qu'est-ce qui te dit qu'il n'y pas de cassures d'écrans avec d'autres smartphones ? Le simple fait que cela ne soit pas médiatisé non ? Et la casse de l'écran résistif de l'Iphone c'est la première cause de casse sur cet appareil. Pour autant l'appareil est solide, mais bien sûr un simple choc peut suffire à briser l'écran. De toute façon, ce qu'Apple dira sur le sujet sera vu avec soupçon par ceux qui avaient décidé à l'avance des causes de ce problème, et s'il ne dit rien, on dira qu'il a tord. Comment considérer qu'Apple n'apporte pas là une réponse sérieuse ? Sérieuse veut dire "reconnaître ses tords" ? Mais que reconnaître si vous n'êtes pas responsable ? Cette affaire va se terminer comme prévu par le discrédit durable de tous ceux qui ont lynché Apple, les médias en premier lieu (mais eux ça ne date pas de ça) , les pouvoirs publics qui en ont trop fait derrière et bien sûr les rageux qui se sont bien défoulé sur les forums. D'ailleurs, bizarrement, certains d'entre eux ont baissé de ton au fur et à mesure qu'ils se rendaient compte que tout cela puait l'arnaque. Troll peut-être, mais pas téméraires non plus.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"L'histoire de l'iPhone subissant de grosses pressions dans la poche, je n'y crois guère." ça paraît pourtant bien plus probable que l'histoire du gars qui va se chercher un bout de verre dans l'oeil à la pince à épiler.
avatar Mayorkam | 
Et puis: "Petit détail supplémentaire, 3 iPhone ont été analysés aux USA par un laboratoire indépendant" Apple ne saurait donc être taxé ici de bidouiller ses propres analyses. De toute façon, il n'aurait aucun intérêt à le faire.
avatar funatik2k | 
La meilleure preuve qu'ils sont de mauvaise foi, c'est qu'ils se gardent bien de renvoyer leur téléphone. Vous avez déjà vu un SAV qui vous répare votre matériel sans qu'on ait à le renvoyer vous ?
avatar Ellipse | 
Dell ? Seagate ? Orange ? Mais sinon oui, refuser de renvoyer son tel pour test, c'est de la mauvaise foi.
avatar kornichon | 
"CocoaPower [28.08.2009 - 14:19] Apple a été trop gourmand et ils ont réduit la qualité pour augmenter les marges." ce qui me fait peur c'est de lire les propos tels ceux de cocoaPower. Il affirme tout, il sait tout!!! On se demande pourquoi on devrait envoyer les iPhones aux verres brisés dans des labo!!! Je propose qu'on pende Apple tout de suite, on le jugera après. Si vous avez un problème, pas d'inquiétude, adressez vous à cocoaPower le superman de la cervelle, il vous répondra. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" Michel Audiard
avatar bonobo | 
Encore une fois, je ne parlais pas des problèmes d'écrans, mais des problèmes de batterie... Les problèmes de batterie sont avéré, les problèmes d'écran ça à l'air d'être un problème créé par les médias Français. J'avoue que j'étais un peu hors propos par rapport à la news sur les écrans éclaté. Étant un minimum civilisé, je vais éviter de t'insulter. Surtout qu'en l'occurrence tu m'insultes avant d'avoir lu l'ensemble de la discussion.
avatar stefhan | 
le ministre veut être au courant "en temps réel" !! pour quelques cas de verre brisé ! Vraiment n'importe quoi. Que va-t-il faire quand il y aura une affaire de listeria ou d'eau polluée ? Appeler le GIGN ?
avatar Nydao | 
Perso j'ai un 3GS en commande chez Orange Business Service et ils n'en ont plus en stock ..... si ça pouvait ralentir un peu la demande pour qu'ils me livre :-)
avatar brunitou | 
J'avais un iMac de la série de ceux avec des écrans de piètre qualité (ghost). Apple me l'a échangé (un 20") contre un 24" parce qu'ils voulaient l'envoyer à leurs ingénieurs et à l'époque l'affaire avait beaucoup moins de bruit que ces bris de verre dus sûrement à l'action d'une force extérieure.
avatar SeRgE | 
"Évidement que Apple va minimiser les problèmes." Minimiser le problème? Mais il est minime par définition. Attend, le problème ne touche que la France, c'est déjà bizarre. De plus combien de cas avérés? Même pas une dizaine dont plusieurs hautement fantaisistes (comme le type qui affirme avoir enlever le bout de verre de son oeil avec une pince à épiler....), donc tu rapportes cela au nombres d'iphones vendus dans le monde, ou même en France seulement, si t'est normalement constitué, tu dois pouvoir comprendre par toi même que le problème est minime si on assume qu'il existe comme la presse le fait entendre. "J'ai plus confiance dans le rapport du gouvernement Japonais" Je vis au Japon, et ce que le gouvernement a fait avec les iPods nano c'est juste demander à Apple de lui faire savoir les causes des problèmes de batteries, c'est tout. Pas de tapage médiatique à la française, on laisse les gens concernés faire leur boulot, le Japon n'est pas dans la presse sensationnelle comment en France. "Les écrans céramique de certains smartphone sont bien mieux. Ils ne griffent pas non plus" Hmm les écrans qui griffent, rrrrrrrrr. Arrète ton trollisme t'en vient à dire n'importe quoi. "Où Apple refuse de rembourser si le client ne signe pas un contrat qui lui interdit de parler du problème à qui que ce soit." Mais bien sûr, toi t'es au courant. T'es le genre de type qui croit tout ce qui se dit sur le web. Le problème c'est qu'Apple a bel et bien communiqué sur le sujet et a indiqué que les clients en question étaient seulement tenus de ne pas divulguer les accords à l'amiable qui ont été conclus avec Apple. Jamais Apple ne leur a demandé de ne pas faire savoir le problème, jamais. De plus il est courant que toutes les entreprises demandent de genre d'accord dans ce genre de cas, car il s'agit d'éviter que des clients qui ont cassé leur produit fassent des demandes similaires, étant donné qu'Apple n'avait pas encore connu les causes qui ont conduit l'iPod en question à prendre feux. "Quand les autres marques ont eu ce genre de problèmes par le passé, ils ont tout de suite fait des enquêtes et corrigé le tir. Apple a essayé d'étouffer l'affaire." Prouve le! Rien ne te permet de dire cela, rien. Apple a toujours remplacé sans la moindre résistance les iPods qui ont connu de problèmes avérés de batteries. "Si tu regardes les batteries des grands constructeurs, elle on un hologramme pour confirmer que la batterie est d'origine. Cela est apparu justement à cause de problèmes similaires, et la réaction a été de renforcer l'assurance qualité et de certifier les batteries." Mais qu'est ce que tu racontes? "Apple a été trop gourmand et ils ont réduit la qualité pour augmenter les marges." Mais quand tu écris cela, tu ne te dis pas que tu troll trop? Franchement.... "Les problèmes de batterie sont avéré" Des iPods ont été touché, certe. Mais utilise ta cervelle deux secondes. Combien d'iPods ont été vendus à ce jour? Ok,.... maintenant tu rapportes cela au nombres de cas de batteries qui ont pu avoir des problèmes. Je suis sûr que même toi peux le faire, une simple division. Tu trouves quoi comme pourcentage de cas rapporté au nombre d'ipods et d'iPhone sur le marché? Je t'aide un peu, ce nombre est dérisoire, cela veut dire que même si des batteries ont peu avoir des problèmes, la technologie est plus que fiable. Même si tu assumes 1000 cas avérés (ce qui est remarquablement supérieur à la réalité), ton nombre sera toujours ridiculement bas.
avatar bonobo | 
Fâché que tout le monde s'est foutu de toi sur MacGénération? :) J'y suis pour rien, tu t'y es mis dedans tout seul.
avatar nemrod | 
Si (je dis bien si) ces cas sont dus à une mauvaise utilisation de l'appareil conjuguée à une relative fragilité du verre, ce qui va dans le sens de ce qu'explique Frodon, parler d'arnaques me semble quand même excessif, voire inadapté. Le problème, c'est que de véritables arnaques risquent de se mélanger à de tels cas. Et là on peut craindre pour Apple, parce qu'il n'y a aucune raison que de tels débordements restent limités à l'hexagone. Certains critiquent les médias français, mais beaucoup de médias étrangers ne sont pas mieux, sinon pire.
avatar Krynn | 
Une tempête dans un verre d'eau... Et pas à la gloire du métier de journaliste
avatar pl1997 | 
Tous des menteurs et une bande de mythos. Le tout relayé par une presse débile et aux ordres. Un gouvernemant qui réagit bien vite contrairement à d'autres sujets plus graves. Tiens qui pourrait en vouloir à Apple en rependant ces merdes ?
avatar nemrod | 
Ouais, t'as raison, saleté de clients subversifs, et saleté de journalistes, tous aux ordres de ces politicards corrompus qui souillent notre beau pays et qui polluent l'idéal de notre belle jeunesse. Vivement que l'on réouvre les camps pour se débarrasser de tous ces parasites et que l'on rétablisse l'Ordre nouveau. Elles foutent quand même la trouille, certaines réactions, hein...
avatar bonobo | 
La devise c'est pas "Le client à toujours tord"? ;)
avatar Tchewy | 
blasphémateur!
avatar Tiberius | 
Le Monde : "De mystérieuses explosions d'iPhone" Libération, avant hier : "La série noire des iPhone explosifs continue" Le Monde, hier : "Apple s'explique sur les explosions d'iPhone" En gros, même lorsqu'Apple explique que seul l'écran est fissuré (chose évidente depuis le début pour quiconque possède au moins un oeil), les journaux utilisent toujours le terme "iPhone explosé". Pour prendre une comparaison qui parle à tout le monde : [b]si le pare-brise de ma voiture se brise, je vais dire qu'il s'est brisé, qu'il a éclaté, voire même qu'il a explosé. Mais je ne vais pas aller jusqu'à dire que ma voiture a explosé ! Et bien pour l'iPhone, si la vitre qui protège l'écran se fissure, on dit que l'iPhone a explosé. [/b] Après, pour savoir si les marseillais (qui ont directement contacté les média pour signaler leur écran fissuré au lieu de régler le problème avec le SAV ou la justice) ont raison ou tentent de faire passer leur maladresse pour un vice caché, je sais pas si on saura la vérité un jour. Quoi qu'il en soit, cet épisode a montré que les grands journaux nationaux sont incompétents, incapables de vérifier une information, et son enclins à exagérer les informations pour attirer les gens, quitte à propager durablement de fausses rumeurs. Ceux qui n'ont lu que les trois articles évoqués ci-dessus penseront toujours que l'iPhone peut exploser, et qu'il est donc potentiellement dangereux. Alors qu'en réalité, il n'y a aucun cas d'iPhone explosé. Seule la vitre en verre qui protège l'écran tactile LCD est fissurée. Je trouve cela lamentable de la part de ces journaux.
avatar alexfvl | 
Toute cette histoire me rappelle furieusement l'histoire des régulateurs de vitesse de Renault! tout d'un coup on a eut une épidémie de personnes qui avaient des accidents a cause de leur régulateur de vitesse... Il s'est avéré qu'aucun dysfonctionnement n'a été mi en évidence et que dans la plus part des cas c'etait une mauvaise utilisation qui était en cause!! les médias n'en n'ont plus parlé et hop plus personne n'a eut de probleme. Les deux histoires se ressemblent beaucoup. On devrait l'appeler "comment les médias créent une rumeur"... YOyo

Pages

CONNEXION UTILISATEUR