Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone craquelés : Apple sort de son mutisme [MAJ]

Arnaud de la Grandière

vendredi 28 août 2009 à 13:19 • 55

iPhone

Alors que le directeur commercial d'Apple France doit rencontrer aujourd'hui le Secrétaire d'Etat au Commerce (voir notre article : Le Ministre du Commerce convoque un responsable d'Apple France), la société californienne a publié un communiqué de presse sur l'épineuse question des iPhone dont l'écran se fissurerait spontanément.

«À ce jour, il n'y a aucun incident avéré qui serait dû à la surchauffe de la batterie de l'iPhone 3GS, et ceux sur lesquels nous enquêtons se comptent sur les doigts de la main», indique Apple, qui ajoute «Dans tous les cas que nous avons examinés à ce jour, les fissures sont liées à une pression externe exercée sur l'iPhone.»

Mauvaise utilisation, chocs, chutes, ou autres, impossible à dire, toujours est-il que selon Apple la cause serait externe à l'appareil. Voilà qui en dit un peu plus et qui, espérons-le, atténuera le vent de panique qui a soufflé sur la sphère médiatique française depuis quelques jours, au regard de la couverture que les quelques cas répertoriés auront suscitée.

[mise à jour] Hervé Novelli a rencontré Michel Coulomb et corrobore le communiqué d'Apple : «Les premiers résultats démontrent, selon la direction d'Apple, que les iPhones endommagés ne l'ont pas été par une défectuosité des batteries (entraînant) une explosion, mais les premiers tests montrent qu'il y a eu un choc préalable qui explique la brisure des écrans des iPhones». Interrogé quant à la responsabilité des utilisateurs, il déclare qu'il est «trop tôt pour incriminer quiconque». Petit détail supplémentaire, 3 iPhone ont été analysés aux USA par un laboratoire indépendant. Concernant le premier cas recensé en France, un jeune homme de 18 dont l'œil aurait été touché par un éclat d'écran, «La personne propriétaire ne souhaite pas rendre l'iPhone à la direction d'Apple pour que celle-ci se livre aux tests», a dit le Ministre.

«Nous avons convenu avec la direction d'Apple qu'ils nous tiennent parfaitement au courant, en temps réel dans les heures et dans les jours qui viennent, des résultats des autres tests. Il n'y a pas lieu aujourd'hui de polémiquer mais plutôt de répondre aux interrogations des uns et des autres : c'est ce qu'a commencé à faire la direction d'Apple et je l'en remercie», a-t-il ajouté.

iPhone 18 Pro : la coque transparente reviendrait au design d’origine du MagSafe

20:15

• 0


iOS 26 n'a pas dit son dernier mot : les versions 26.5.1 et 26.6 sont en test

19:40

• 5


Le casque Bluetooth Bose QuietComfort en promotion à 230 € au lieu de 300 € dans de nombreuses couleurs

19:24

• 5


L’absence du RCS chiffré de bout en bout en France est un problème politique, pas technique

15:17

• 28


L’app Sonos disparaît de l’App Store et du Mac App Store

14:52

• 9


Le passage en 2 nm pour les puces A20 et A20 Pro pourrait permettre des gains importants

12:55

• 27


Anker plie son chargeur Qi2.2 et muscle ses écouteurs Soundcore

12:26

• 6


Astuce : lancer un exercice rapidement depuis le Centre de contrôle de l'Apple Watch

10:06

• 13


WhatsApp va s'offrir un petit côté MSN Messenger avec sa nouvelle liste de contacts en ligne

08:30

• 20


L’iPhone des 20 ans : avec ou sans poinçon, Apple n’aurait pas encore tranché

06:46

• 31


L’iPhone 18 Pro devrait amener la 5G par satellite grâce à la puce C2, réduisant les zones blanches

21/05/2026 à 21:00

• 8


Un chargeur 65 W et deux batteries Qi2 chez Ugreen pour voyager léger

21/05/2026 à 17:22

• 13


Free n'arrive plus à attirer de nouveaux abonnés dans le monde mobile : le nombre de clients stagne

21/05/2026 à 16:30

• 39


Flipper One : le couteau suisse des geeks passe à Linux

21/05/2026 à 16:23

• 5


Le pass Navigo restera bien sur iPhone, Valérie Pécresse a tiré la sonnette d’alarme trop vite

21/05/2026 à 15:53

• 41


Un MacBook Neo bien refroidi peut battre des records

21/05/2026 à 15:20

• 13