Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone : l'impressionnante chaîne logistique d'Apple

Pierrick Aubert

jeudi 12 septembre 2013 à 11:01 • 0

iPhone

Avec le lancement des iPhone 5s et iPhone 5c le 20 septembre prochain, Cupertino se doit de livrer simultanément des millions de produits dans neuf pays différents : États-Unis, Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Japon, Singapour et Royaume-Uni. Apple gère en secret et de très près la distribution de ses téléphones dans le monde entier.

Pour une sortie en temps et en heure, le département des opérations d'Apple supervise actuellement l'envoi de millions d'iPhone à travers le monde. Bloomberg s'est penché sur le fonctionnement logistique de la firme et la chaîne semble plutôt bien huilée. Pour être disponibles le 20 septembre, les iPhone 5s et 5c ont déjà quitté les sites de fabrication de Foxconn et Pegatron pour rejoindre les transporteurs.

Apple ajuste de manière constante ses expéditions d'iPhone en se basant sur la demande de produits en temps réel, explique Bloomberg. Les équipes de vente, du marketing et des finances estiment en amont combien d'exemplaires seront vendus. Cette estimation est cruciale. Microsoft avait par exemple surestimé les ventes de Surface, ce qui lui a coûté 900 millions de dollars. Quand la version finale du logiciel est prête, elle est chargée sur tous les terminaux qui sont ensuite envoyés le plus rapidement possible afin d'être pleinement disponibles lors de la sortie officielle. Cupertino organise ces vols dans l'ombre.

Au cours du transport, la sécurité est évidemment de mise. Des gares routières aux aéroports en passant par les douanes et les entrepôts de stockage, les produits sont suivis de très près. Le secret est bien sûr présent. Pour cela, les palettes et containers sont non identifiés et des véhicules en tout genre sont prépayés.

Pour livrer les États-Unis, des Boeing 777 de FedEx sont utilisés, rapporte Satish Jindel, le patron de SJ Consulting Group. Chaque appareil peut transporter jusqu'à 450 000 iPhone et coûte près de 242 000 dollars à Apple. Plus de la moitié de la facture part dans le carburant. "Depuis la Chine, ces avions mettent environ 15 heures pour atteindre la principale plateforme d'expéditions américaine située à Memphis, sans ravitaillement", ajoute-t-il. D'anciens engins militaires russes ont également fait partie du circuit de fret d'Apple par le passé. Tout est possible pour atteindre les centres de distribution.

Une telle gestion logistique n'est toutefois pas nouvelle chez Apple. Tim Cook, qui a supervisé l'approvisionnement de la firme avant de succéder à Steve Jobs, connait parfaitement ce système essentiel au bon fonctionnement de la commercialisation. L'iPhone étant un produit phare, avec 5 millions d'unités écoulées en un week-end pour l'iPhone 5 l'an dernier, la pression est énorme. La logistique s'active plus d'un mois avant le lancement d'un nouveau produit. Les premiers vols et camions partent de Chine et les estimations internes sont primordiales pour assurer la bonne disponibilité des produits en ligne et en boutique.

Il est important de préciser que la gestion des flux ne prend évidemment pas fin au moment du lancement. Qu'il s'agisse de l'iPhone 5c ou du 5s, les consommateurs veulent pouvoir choisir la couleur ainsi que la capacité qui leur convient. Tous les modèles doivent ainsi rester disponibles partout dans le monde.

Les nouveaux iPhone seront mis en vente dans 9 pays le 20 septembre et les précommandes du 5c seront ouvertes demain (lire : iPhone 5c : lancement des précommandes demain à 9 heures ?).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple trouve une méthode pour imposer une dîme sur les mini-apps en Chine, et l’étend au monde entier

22:15

• 4


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

17:37

• 16


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

17:29

• 203


Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

17:05

• 21


L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

16:20

• 53


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

15:38

• 3


Promo iPad Pro 11" : le M5 avec 256 Go et le M4 avec 512 Go autour des 1 000 €

15:06

• 12


Réouverture de la FCC : les lancements Apple de fin d’année débloqués ?

12:03

• 17


Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

10:44

• 14


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

07:30

• 16


iOS 26.2 bêta 2 : tour d’horizon des nouveautés

07:00

• 28


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 23:57

• 16


iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 4


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 11


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 20


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 5