iPhone OS : bientôt sur de nouveaux appareils ?

Anthony Nelzin-Santos |

Après l'iPhone, l'iPod touch et maintenant l'iPad, iPhone OS pourrait bientôt arriver sur de nouveaux appareils, comme le laisse à penser une offre d'emploi postée sur le site d'Apple.

La firme de Cupertino serait en effet à la recherche d'une personne dont la tâche consisterait à « mener une équipe dédiée au portage d'iPhone OS sur de nouvelles plateformes ». On notera que l'annonce indique que cette personne devra « travailler de manière rapprochée avec les équipes matériel et "custom silicon" pour concevoir de nouvelles plateformes et des prototypes ». Une mention intéressante de l'équipe, certainement issue du rachat de PA Semi, qui a conçu le processeur maison A4 qui équipe l'iPad.

Il semble donc qu'Apple réfléchisse à concevoir un nouveau produit selon le modèle de sa tablette, avec un matériel et un logiciel qu'elle contrôle de bout en bout. On ne peut s'empêcher de penser à l'Apple TV, qui n'a pas évolué depuis longtemps, mais Steve Jobs a certainement d'autres idées en tête…

avatar PtitRital67 | 
"avoir des connaissances dans un truc que personne connaît est un plus" aaaaah ok
avatar Tiberius | 
Oui, l'Apple TV est le premier truc qui vient à l'esprit. Apple n'a qu'à y mettre l'iPhone OS, avec un SDK pas cher, un App Store, et un dispositif d'interaction innovant (baguette magique, télécommande tactile, caméra comme le Projet Natal, ou n'importe quoi d'autre). Je suis sûr que ça va devenir la nouvelle arlésienne, comme l'iPhone puis la tablette en leurs temps. Mais qui sait, après avoir fait un produit entre l'iPhone et le Mac, Apple sortira peut-être un produit entre l'iPhone et l'iPad et un autre entre l'iPad et le MacBook, et ainsi de suite jusqu'à ce la gamme soit complètement continue ^^. En tout cas il n'y a aucune limite à l'iPhone OS.. Il s'agit d'un Mac OS X auquel on aurait rayé de la carte toutes les vieilleries qu'il trimballe depuis des années à cause de la compatibilité à préserver. Certes, pour le moment il manque des fonctions importantes dans les API de l'iPhone OS par rapport à celles de Mac OS X, mais ce n'est qu'une question de temps pour qu'elles soient ajoutées. Avec l'iPhone OS, Apple a enfin l'opportunité de prendre du recul sur Mac OS X et de le revoir de fond en comble sans se soucier de préserver la rétrocompatibilité. C'est une aubaine pour Apple. De plus, cela permet à Apple de simplifier les paradigmes habituels dans l'utilisation d'un ordinateur : système de fichiers, installation des logiciels, ouverture/fermeture des logiciels, gestionnaire de tâches, etc. : tout cela a disparu avec l'iPhone. Pourtant c'est bien et bien présent, mais l'utilisateur n'y voit que du feu. De fait l'utilisation de l'ordinateur est simplifiée, débarrassée des concepts difficiles à appréhender pour les utilisateurs novices. Du coup, quand verrons-nous des "Mac" utilisant l'iPhone OS ? (Avec des interfaces adaptées, of course). Il y a un marché, c'est sûr.
avatar Switcher | 
"En tout cas il n'y a aucune limite à l'iPhone OS." Si : les limites qu'impose son propriétaire et géniteur, Apple. Il y a plus de limites sur iphone OS que sur n'importe quel autre OS. Par contre, prends OSX, ajoutes lui la gestion du tactile, ajoutes un service d'install de soft, un YUM tout sexy à la Apple, et là oui, tu as un iphone OS sans limites.
avatar Switcher | 
oui tout à fait, techniquement, iphone OS est OSX Quand je parle des limites imposées je ne parle pas du garbage collector supprimé, ou de tel CoreMachin en plus ou en moins, mais bel et bien de l'appstore et ses défauts
avatar Judge MANSON | 
Une Apple tv revue et corrigée basée sur iPhone os avec app store and co aurait bien plus de sens pour un produit "destiné au salon","convivial", ou "que l'on peut partager" qu'un gros iPod touch... Non non, je ne vise rien en particulier !
avatar Tiberius | 
Pour moi l'App Store n'est pas un problème.. Il convient aux utilisateurs car : — C'est simple (achat en un clic, un seul lieu), — C'est sécurisé (on passe par un tiers de confiance, Apple), Il convient aux éditeurs et développeurs indépendants car : — C'est simple (pas de DVD, pas de gestion de serveurs, pas de gestions de factures, etc.), — C'est sécurisé (payement assuré), — Apple s'occupe de promouvoir le magasin par le biais de ses produit phares. — C'est ouvert à tout le monde, même aux indépendants, ce qui n'a jamais été le cas sur consoles par exemple. Bref, je ne vois aucun frein à moyen terme aux magasins dématérialisés tels que l'App Store. En outre, je maintiens ce que j'ai dit : l'iPhone OS est une version 2 de Mac OS X. C'est un Mac OS X débarrassé de ses encombrants défauts de jeunesse, débarrassé de son histoire tumultueuse. Quand on lit la documentation, on comprend qu'Apple a pris tout le recul nécessaire sur chaque point, et a réfléchi chaque détail. L'air de rien Apple a mis au point de nouveaux paradigmes plus simples. S'ils ne sont pas adaptés aux PC et aux serveurs tels qu'on les connait, ils peuvent s'appliquer à bien d'autres usages : smartphones, consoles de jeux, télés interactives, "PC de divertissement / Media center", domotique, etc. Pour tous les usages autres que les PC de travail, l'iPhone OS sera utilisé. Et la question que je me pose c'est si les paradigmes de l'iPhone OS déteindront un jour sur ces PC de travail.

CONNEXION UTILISATEUR