Le nouveau modèle multitâche d’iOS 7

Anthony Nelzin-Santos | | 09:00 |  89

C’est sans doute l’un des plus gros changements d’iOS 7, et pourtant un des moins évoqués : Apple a totalement revu le modèle de son multitâche et impose désormais beaucoup moins de contraintes. Explications.

iOS 7

La nouvelle interface du multitâche n’affiche plus seulement des icônes, mais les apps elles-mêmes. On peut s’attendre à ce que les aperçus soient dynamiques, comme ils l’étaient sur webOS (dont Apple s’inspire) ou comme ils le sont sur OS X. Ce n’est pas tout à fait le cas, puisque cela demanderait que les apps tournent pleinement en tâche de fond, mais on s’en rapproche.

Avec Background Fetch, iOS 7 rafraîchit à intervalles réguliers les données des applications, qui peuvent donc mettre à jour l’affichage de leur aperçu. Lorsqu’une app émet une notification push, elle déclenche le mécanisme Remote notification d’iOS 7 qui va là encore provoquer la mise à jour du contenu de l’app. Jusqu’ici, seules les apps du Kiosque pouvaient ainsi être « réveillées », et encore seulement une fois par jour.

Mieux encore, les apps peuvent désormais télécharger ou téléverser des données en arrière-plan, même lorsqu’elles sont inactives. Cette possibilité était réservée à un nombre restreint d’applications, elle ne l’est plus. Mais elle est toujours contrôlée par le système, qui se chargera d’éviter tout problème d’autonomie.

Bref, le multitâche d’iOS 7 est bien plus proactif, sans pour autant être continu. De nombreuses avancées ayant par ailleurs été réalisées pour prolonger au maximum l’autonomie, l’impact de ces nouvelles fonctions devrait être limité — et comme elles font gagner de précieuses minutes de chargement…

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


89 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar tigre2010 12/06/2013 - 09:44 via iGeneration pour iPad

@elie c moi Dans Élie c moi on y trouve un ''c'', dans ''ça '' aussi.

avatar Mr Eddy 12/06/2013 - 09:19 via iGeneration pour iPhone

@nicoboon : Il suffit de glisser le doigt de bas en haut et hop :-) plus besoin de cliquer sur l'icône jusqu'à faire apparaître le logo "sens interdit" et cliquer

avatar Homer Simpson 12/06/2013 - 12:11

@Malvik2 : Si une application "se déconnecte", c'est pour une question de mémoire vive (RAM). Quand beaucoup d'applications sont ouvertes, si l'application au premier plan a un gros besoin en mémoire et qu'il n'y en a plus assez, alors le système (iOS) va demander à l'une des applications en arrière plan de se fermer pour libérer de la mémoire. C'est décrit très précisément dans la documentation technique destinée aux développeurs et c'est l'une des première choses à apprendre à gérer quand on débute. Si l'application est bien programmée, alors la prochaine fois que l'utilisateur "l'ouvre", alors elle apparaît dans l'état où elle était la dernière fois qu'on l'a quittée. Mais c'est sans compter avec la pub. Certains développeurs, ou plutôt certains éditeurs de logiciels en général, préfèrent afficher un placard de pub à chaque fois que l'application passe au premier plan et parfois elles ne rétablissent pas le contexte après que la pub ait été affichée. Ce qui peut d'ailleurs être le cas aussi sans pub...

avatar Tyrael 12/06/2013 - 10:33

@ T-Dii 24 h ? Heu, sur quelle planète tu vis ? Le problème de l'interface pleine de blanc, de translucide, de typo ultralight et de flou, c'est que si tu as des icônes trop neutres, plus rien ne ressort… On peut envisager une atténuation des couleurs néon mais pas une disparition. Et ça prendra plusieurs semaines au moins. Personnellement, je ne m'attends pas à de gros changements à ce niveau. Peut-être pour 2-3 icônes (safari, photos, GameCenter) un peu fades ou ressemblant trop à celles d'apps de tierce partie existantes mais c'est tout… Pour ton info, chaque icône, même en mode arc-en-ciel LSD, c'est quelques jours de travail (si si, je t'assure) et un paquet de propositions retoquées…

avatar alargeau 12/06/2013 - 10:44

Non, pas quelques jours de travail, faut arrêter ! Leo Drapeau les a refaites (en 10x mieux) en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... http://dribbble.com/shots/1109343-iOS-7-Redesign/attachments/140304

avatar eipem 12/06/2013 - 10:36 via iGeneration pour iPhone

@akarin : 'Parce que dire que ça n'a pas d'impact sur l'autonomie, sans explication technique, c'est du marketing, pas de la science. ' ^_^ Complètement d'accord avec toi. J'ai jamais compris le problème du multitâche d'iOS et j'en ai strictement RIEN à foutre de savoir à quoi ressemble mon app avant que je l'ouvre. Ça n'apporte RIEN, et ça pompe de la batterie à chaque rafraîchissement. Donc tant que j'aurai pas la preuve que ce "feature" n'est pas un bouffe batterie j'm'en méfierai.

avatar manu1707 12/06/2013 - 21:53 via iGeneration pour iPhone

@akarin : Si tu es développeur, tu devrais pouvoir trouver la réponse dans les vidéos. Si tu ne l'es pas, eh bien c'est normal que tu ne saches pas (NDA).

avatar zerozerosix 12/06/2013 - 09:41

Pour l'instant il n'y a pas d'option pour tout fermer d'un coup. Mais avec 2 doigts de bas en haut on peut tuer 2 applis en même temps. c'est déjà mieux que rien ;)

avatar Homer Simpson 12/06/2013 - 12:18

@ ijo75 : Et à quoi ça servirait de fermer toutes les applications "en une seule manipulation" ? Cf. mon explication à Malvik2 plus haut sur le pourquoi des applications qui "se déconnectent" et la gestion de la mémoire : Normalement c'est le système (iOS) qui ferme des applications en arrière-plan quand il n'y a plus assez de mémoire (RAM) pour celle du premier plan. Tout se passe automatiquement. "Fermer" des applications manuellement ne sert à rien. Il est d'ailleurs interdit aux développeurs de prévoir une fonction équivalente au Fichier/Quitter sous (Mac) OS (X).

avatar Tit-Ben38 12/06/2013 - 09:40 via iGeneration pour iPhone

@Loothoo : 'Et agréable surprise, le multitâche peut se mettre en paysage lorsque qu'on l'active depuis une app en paysage !' J'en ai même du mal à te croire tellement ça fait plaisir de voir qu'ils ont ENFIN réglé ça !

avatar Mr Jock 12/06/2013 - 09:40

@ijo75 : On peut en fermer plusieurs à la fois. En multi-touch, tu appuyes sur les 3 fenêtres présentées et tu les fais glisser toutes les trois vers le haut. Un bon début...

avatar castorbrown 12/06/2013 - 09:41

Bonjour, Moi je souhaiterai avoir avec iOS 7 la possibilité: 1) de glisser une adresse de contact vers Calendriers 2) de glisser une adresse de contact et calendriers vers Plan

avatar castorbrown 12/06/2013 - 18:55

Oups pardon, effectivement contact fonction très bien vers Plan :)) erreur de ma part. Donc uniquement glisser un contact dans calendriers. merci

avatar eipem 12/06/2013 - 10:39 via iGeneration pour iPhone

@paca83 : ??? Tu ouvres la fiche de ton contact, tu appuies sur son adresse. Depuis iPhoneOS 1

avatar castorbrown 12/06/2013 - 18:56

Merci erreur de ma part, effectivement contact fonction très bien vers Plan :)) . Donc uniquement glisser un contact dans calendriers. merci

avatar eipem 12/06/2013 - 20:46 via iGeneration pour iPhone

@paca83 : Tu crées ton événement dans le calendrier et tu ajoutes des invités. Pareil, depuis iPhone OS 1

avatar neochti 12/06/2013 - 09:43 via iGeneration pour iPhone

Du WebOS ! Au moins Apple n'est pas dogmatique et adopte les bonnes solutions

avatar Tyrael 12/06/2013 - 10:52

Après le brevet sur les coins arrondis, hop, une interface sans glossy et avec une typo sans serif light et Apple fait du Androïd ? Ça va la mauvaise foi ? L'esthétique de l'interface est en droite ligne des tendances qu'on voit un peu partout en logiciel. Ça remonte même au Zune. On trouvait ça chez tout un tas d'applis de l'appStore, de widgets (Mac ou non), et de sites et com' papier avant que Google n'en face une caractéristique de son interface. Le mélange Helvetica-like UltraThin et typo épaisse est un classique depuis au moins 5 ans… Pour les fonctionnalités, Apple c'est évidemment largement inspiré de ce qui se faisait… sur la scène Jailbreak. Le fait que Jelly Bean aie les mêmes fonctionnalités signifie juste que chez Google aussi, on hésite pas à piquer la télé du voisin… Globalement, Apple a bien plus emprunté à ModernUI au niveau de l'esthétique qu'à Android sauf qu'au lieu d'avoir une interface plate, iOS 7 fonctionne autour du paradigme de couches d'information et d'un système d'empilement vertical… Un avis plus objectif sur les "emprunts" d'iOS 7 : http://arstechnica.com/apple/2013/06/the-global-influence-of-ios-7s-design-language/

avatar eipem 12/06/2013 - 20:57 via iGeneration pour iPhone

@phantoom : 'PS1: Android 1.0 a été racheté tel quel par Google (et ne l'as donc pas développé)... Ignorant... ' T'as vu la gueule d'Android avant le rachat par Google ? T'as vu ce qu'ils en ont fait après ? Tu nierais qu'iOS a définitivement imposé le smartphone et le tactile capacitif sans stylet ? Fais gaffe aux arguments que tu emploies quand tu traites ton interlocuteur d'ignorant.

avatar mien 12/06/2013 - 10:34

question sans lien direct à l'équipe : vous êtes obligé de mettre ce watermark sur vos images ??? car sérieux en 2013 ça fait vraiment nimp' ce gros pavé -comme si les sites étaient encore à se voler des contenus surtout sur un truc accessible à tous en rien exclusif -. Cela rend très très moches vos images au vu du dit watermark.

avatar Tyrael 12/06/2013 - 10:55

Je doute que les watermarks soient placés au coup par coup ;D C'est clairement automatisé lors d'un upload : que l'image soit signée MacG ou provienne de la com d'Apple… Mais, oui, sinon, le gros carré est très moche…

avatar Nihao 12/06/2013 - 11:00

Est ce que c'est toujours le pénible et destructeur de bouton "double clic" du bouton home qui ouvre le multitâche ou l'on peut l'ouvrir depuis le nouveau centre de contrôle ?

avatar macniamor 12/06/2013 - 11:00

Ce nouveau multitâche, cela veut dire que des applications vont charger des données inutilement lorsqu'elles seront inactivées. C'est un peu inquiétant pour l'autonomie surtout quand on n'éteint jamais son téléphone et que la liste des applications dans le multitâche est longue comme un bras. Cela me fait penser à cette stupidité de l'appstore qui charge en arrière plan la boutique alors que l'on arrive via un lien externe sur une application. Ça à le don de m'énerver car tout est long à charger et ça bouffe la bande passante inutilement.

avatar PachaColbert 12/06/2013 - 11:06

Et oui il faut double clicker sur le bouton Home pour accéder aux vignettes des applications, alors qu'avec Zéphyr il suffit d'un swipe appuyé de bas en haut. Même pas capable d'implémenter cette fonction dans leur IOS 7 Apple !!!!! On est loin du trio SBSettings/Zéphyr/Auxo On voit qu'ils sont à la bourre pour sortir cet IOS 7. Il faut espérer que sur cette base très prometteuse, on assiste rapidement à la mise en œuvre de fonctions pointues disponibles via le jailbreak depuis des années. C'est comme ça quand on roupille pendant des années. On voit l'autre face d'Apple, celle où un Jobs omnipotent faisait régner une dictature d'enfer à ses proches collaborateurs qui n'avaient pas droit au chapitre. Ils ont enfin réussi à s'émanciper de cet enfer. Les changements pour le bienfait de OSX et IOS vont enfin pouvoir être plus nombreux, plus pertinents et plus fréquents. OUF !!!!!!!!!!!

avatar Nihao 12/06/2013 - 11:31

Merci pour la réponse MatchX. Le bouton de mon iPhone 4S ne répond quasiment plus, alors un double clic.. Du coup effectivement obligé de jailbricker pour avoir le trio SBSettings/Zéphyr/Auxo, tellement intuitif et pratique.

avatar eipem 12/06/2013 - 19:58 via iGeneration pour iPhone

@MachX : 'Et oui il faut double clicker sur le bouton Home pour accéder aux vignettes des applications, alors qu'avec Zéphyr il suffit d'un swipe appuyé de bas en haut. Même pas capable d'implémenter cette fonction dans leur IOS 7 Apple !!!!!' Quand tu swipe du bas vers le haut ça appelle SBSettings. Donc si, ils sont capables de le faire. Ils ont juste foutu autre chose à la place.

avatar LeVieuxGildas 12/06/2013 - 12:00

Je voudrais pas faire mon troll (loin, très loin de moi l'envie), mais faut avouer que le multi-tache est aussi très proche de ce qui se fait depuis deux ans chez Android (depuis Ice Cream Sandwich en fait). Quant à l'activité des applis en arrière plan, je savais pas que c'était si limité sur iOS, effectivement c'est un gros pas en avant (si ça faisait ça sur mon nexus, ça me donnerait envie de claquer mon téléphone, clairement). En tout cas ça fait plaisir d'avoir laché l'ambiance simili cuir et skeumorphisme, parce que c'était vraiment très moche.

avatar eipem 12/06/2013 - 20:42 via iGeneration pour iPhone

@en ballade : Et au nom de qui ? Des devs indépendants qui ont dev les différents trucs ? Ce serait bien la première fois que Google s'implique dans un procès pour défendre les devs de sa plateforme...

avatar iguan 12/06/2013 - 13:38

Concernant la batterie, je pense que cela consommera quand même un peu plus qu'avant (car il y aura potentiellement plus d'activité en arrière plan qu'avant). Et c'est d'ailleurs ce que je constate avec iOS 7 Beta1, j'ai un peu perdu en autonomie. C'est pas énorme mais cela se ressent. Cela dit, c'est une bêta, et donc pas fini, par définition. Donc je me garderais bien de donner un jugement définitif sur ce point avant la version finale.

avatar macniamor 12/06/2013 - 14:07

Apple ajoute sans cesse des choses en arrière plan à l'insu des l'utilisateurs, non content d'être souvent inutile, ça bouffe nos batteries ! La Prévisualisation des applications en arrière plan qui peut être mise à jour "dans notre dos" est encore un fois un artifice inutile. Ils feraient mieux de bosser sur l'amélioration des batteries et de l'autonomie. Depuis des années, grâce au Jailbreak on a pu contrôler l'usage des tâches de fond et désactiver les connexions inutiles grâce à Sbsettings. Quand il nous reste très peu de batterie, c'est vraiment pratique de pouvoir désactiver en un clic la 3G, la localisation, etc. La direction qui semble être prise ne va pas assez loin dans ce sens si l'on ne peut pas choisir les réglages que l'on souhaite utiliser dans le nouveau centre de notification.

avatar alexis68 12/06/2013 - 23:03 via iGeneration pour iPad

En tant que développeur iOS, j'ai pu installer la bêta de iOS 7 sur mon iPhone 4S. Voici mon avis sur ce nouveau système : - Bravo pour le look général de iOS 7, il donne un coup de jeune à mon iPhone. Bravo aussi pour avoir regroupé les principaux réglages. - Le multi-tâche est enfin utilisable sans se prendre la tête et sans ralentissement de l'appareil. - Les programmes sont opérationnels et stables. Il reste juste quelques textes à traduire en français. - Au chapitre des reproches, on peut citer le programme Notes qui n'a toujours pas de menu polices, et Calculette pour son look ignoble. - Certaines icônes sont peu explicites : Photos, Notes, Réglages, Game Center, Kiosque, et Rappel. -Dans les oublis, il y a l'année qui n'apparaît toujours pas à l'affichage de la date, et il n'y a pas de fonction pour afficher la date quand on veut, sans avoir à fermer l'iPhone. On aurait pu avoir la date dans l'onglet des réglages. L'icône de l'application Météo n'affiche ni le temps, ni la température en cours, alors que celle de l'horloge affiche l'heure en temps réel. - L'autonomie de mon iPhone 4S a fondu comme neige au soleil. Pour conclure, iOS 7 est une réussite totale, et donne un coup de jeune pour l'iPhone. Vivement qu'il soit disponible pour tous.