A quoi ressemblerait un iPhone avec écran 4 pouces ?

Stéphane Moussie |

Si une chose n'a pas changé depuis 2007 dans l'iPhone, c'est la taille de son écran. L'iPhone fait maintenant partie des « petits » smartphones avec son écran 3,5 pouces quand le Samsung Galaxy S2 affiche une diagonale de 4,3 pouces et que le Galaxy Nexus va même jusqu'à 4,7 pouces.

Certains utilisateurs appellent de leurs voeux Apple à agrandir l'écran du prochain iPhone quand d'autres disent très bien s'accommoder de la dalle de 3,5 pouces qui a pour avantage de pouvoir s'utiliser d'une seule main.

Un membre des forums de The Verge s'est mis en tête de voir à quoi pourrait ressembler un iPhone avec un écran d'une diagonale de 4 pouces. Pour que l'écran soit toujours affublé de la mention Retina, Le forumeur a du trouver une astuce pour agrandir l'écran tout en gardant une densité de pixels supérieure à 300 ppi. Pour cela le ratio de l'écran a été changé : il passe de 3:2 à 9:5 et devient alors plus allongé. Ainsi la définition de 640x960 pixels laisse place à une nouvelle définition de 640x1152 pixels, soit un gain de 192 pixels en longueur.

Le membre des forums de The Verge illustre ce changement par plusieurs images. Selon le site les applications pourraient s'adapter à cette nouvelle définition sans trop d'efforts de la part des développeurs s'ils utilisent déjà les éléments d'interfaces utilisateurs standards.

Concernant les jeux la situation serait un peu différente, un travail de réécriture serait nécessaire pour s'adapter à ce nouveau ratio.

Que pensez-vous de cette maquette présentée par The Verge ?


Tags
avatar Cafilou | 
Ce serait cool surtout pour Safari, moins besoin de défiler
avatar Lebossflo | 
@Francis Kuntz Et selon des sources bien informées tes géniteurs n'ont eu aucun mal a caser une somme incalculable de conneries entre tes deux oreilles. Sur ce point là ils ont brillé.. \o/
avatar Nathansatva | 
@Francis Kuntz : Ça me semble tout à fait envisageable. Quand le SII est sorti c'était la réflexion que je m'étais faite : pour parvenir à la finesse de l'iPhone ils ont simplement étiré l'écran pour dilater la surface interne pour les composants. Je n'ai jamais vu de SII démonté. Mais il est certain que la conception de l'iPhone, qui fait de l'antenne la structure du téléphone ET son enveloppe extérieure, est incroyablement optimisée.
avatar LeVieuxGildas | 
Ah bah voilà une explication bien ridicule!
avatar Xel-8 | 
Je comprend les avantages qu'apporterait un écran plus long pour safari, mais est-ce vraiment nécessaire ? Je veux bien un agrandissement de l'écran si l'iPhone garde sa taille à quelques millimètres prêt. En revanche, j'ai envie qu'il garde cette forme et pas qu'il devienne aussi allongé qu'une télécommande. Question : quelle taille pourrait avoir l'écran pour que l'iPhone reste au delà des 300dpi ?
avatar Nathansatva | 
@macbookretina : Des rumeurs annonçaient il y a quelques mois que le futur iPhone serait aussi peu épais et large que l'actuel mais ferait 0,8cm de plus en hauteur. Je ne sais plus si ça vient d'iLounge mais je crois bien. C'est amusant parce que j'avais fait le même calcul avec un écran de 4" 16/9 à l'époque. Pour des resultats proches de ceux de l'article. J'en avais parlé sur MacBidouille où je m'étais fait incendier et ici. Pourtant étirer l'écran sans en changer la résolution retina serait très avantageux pour Apple en assurant une rétro compatibilité efficace avec les apps actuelles. D'autant qu'il serait très simple pour un développeur de déplacer un bandeau pub dans cette bande noire en bas de l'ecran. Franchement je suis convaincu que si Apple devait changer l'écran de l'iPhone elle adopterait cette solution.
avatar jolepabo | 
L'orthographe se dégrade ces temps-ci... Sinon, à part pour faire plaisir aux géants ou aux kikoolol qui se la pètent avec leur écran, je ne vois pas trop l'intérêt d'un 4" et plus. Si l'iPhone ne rentre pas dans une poche de jean, c'est tout de suite beaucoup moins intéressant.
avatar verlenefraynertjbu | 
Mon avis : - baisser la densité de pixels serait une très mauvaise idée, cet écran est magnifique et l'étirer en longueur le rendrait donc moins beau, je préfère encore garder 3,5 pouces que perdre cette finesse fantastique. - rajouter des pixels en quantité limité en largeur et en hauteur permettrait d'augmenter un peu la largeur du clavier et tendre à faire disparaître les fautes de frappes pour ceux qui tapent rapidement en mode portrait, c'est vraiment ce que j'attends le plus. Ça n'empêcherait pas les apps 960x640 de s'afficher et elles bénéficieraient direct du nouveau clavier, de la largeur pour les textes affichés en mode "web" etc. Le temps de s'adapter à la nouvelle réso c'est peut-être pas hyper propre mais ça me semble le meilleur compromis pour augmenter la taille de l'écran
avatar verlenefraynertjbu | 
Pour moi je parle d'un agrandissement minime qui n'augmenterait pas ou très peu la taille de l'iPhone ;) on est d'accord!
avatar sinetiq | 
C'est exactement ce que je veux. Comme ça l'iPhone ne grossirait pas :)
avatar tbr | 
ahah, très drole celle la k43l... Utiliser des appli iPad sur un écran 4 pouces ^^ Tout serait trop petit, textes, boutons, etc... Juste improbable... Si Apple augmente la taille de l'écran, ils vont devoir augmenter la réso, pour pas paraître ridicules, et donc les dev devront mettre à jour leurs appli. Comme Verge le dit quoi...
avatar yanisn0101 | 
Je pense pas et je n'espère pas qu'Apple va changer la taille de l'écran. Déjà la taille actuelle de l'écran me va très bien. Mais imaginez, plus de 500 000 apps à réécrire. Surtout que tous les développeurs ne sont pas réactifs.
avatar Nathansatva | 
@SoKalt : Bosse deux heures sur un iPad et passe ensuite sur un galaxy note et je pense que tu auras exactement la même situation d'être à l'étroit. Pourtant l'ecran du note fait deux fois celui de l'iPhone. Passe 2h devant le 55" de ton salon et continue sur ton iPad et tu auras la même sensation. Le problème ce n'est pas les 3,5" de l'iPhone, c'est le changement de taille.
avatar lgda | 
J'imagine bien la course à la taille d'écran, 4" puis 4"1/2, 5" jusqu'à 6" et en 2024 un constructeur (Apple ou un autre) sort un 3"1/2 et là tous en cœur "whaooo c'est super ergonomique ce petit téléphone, génial !"
avatar cesarparent | 
Et pourquoi ne sortiraient-ils pas 2 modèles cette fois ? Un 3,5" plus petit (en réduisant les bandes hautes et basses) et plus fin ; et un 4" ou 4,3" un peu plus gros (mais qui avec les bandes réduites également). Oui bon je sais : "quoi, Apple qui sortiraient 2 modèles d'iPhone ? Mais t'es fou !!"
avatar sblochet | 
Un écran plus grand pour "développer" des bannières publicitaire également plus grandes... Et accessoirement pour que son smartphone soit plus visible (ou gênant) dans la poche de devant (ou derrière) du Jean...
avatar lgda | 
@shenmue_fan : pas faux. En effet le plus grands gagnants risquent bien d'être les annonceurs, du moins sur les app gratuites. P
avatar guiz913 | 
francis kuntz,tu savais que certain androphone etaient plus fin que l'iphone avec un ecran plus grand? Et qu'il arrive quand même mettre la même chose qu'un iphone dedans(voir plus même)..en fait le volume du téléphone ne change pas bcp en rapport a un iphone...sinon je capte pas, j'ecris tout mes sms a une main avec mon galaxy nexus...et ma femme qui n'a pas de grandes mains, aussi avec son lg 4"...aucun problème pour le mettre dans une poche aussi...de toute façon si apple sors un iphone avec un écran plus grand et un téléphone plus grand ça ne derangera plus personne comme d'habitude (comme avec la résolution de l'iphone 3gs, qui était largement suffisant pour un smartphone quand les autres avait une meilleure résolution, et quand le 4 est sortie on ne veut pas avoir moins)...bref j'attend avec impatience ce nouvel iphone qui j'éspère aura un écran plus grand, mon entreprise ne prend que des iphones et le 3,5" c'est pas du tout agréable pour lire les mails pro,prendre des rendez-vous...non je suis pour un 4"
avatar dumbkiller | 
La taille de l'écran me va très bien ! Pourquoi sur enchérir ? Je ceux juste plus de batterie, ça c'est compréhensible.
avatar pr0de | 
La taille de l'iPhone est idéale, ne cherchez pas. Comme dit précédemment, ce n'est pas parce que les constructeurs Android vendent des écrans toujours plus grands qu'Apple doit les suivre. D'autant que la conception de la façade des iBidules sous iOS (iPhone et iPod touch) est sacrément ergonomique : toujours des espaces en haut en bas de l'écran, de sorte qu'on peut regarder une vidéo sans masquer l'écran ; pas de dissymétrie pour jouer idéalement et pour pouvoir tourner le bidule dans tous les sens ; une tenue en main qui permet de se passer de sa deuxième main dans pas mal d'usages. Ce n'est tellement pas conçu au hasard que l'augmentation de la taille de l'écran aurait des incidences sur les usages au quotidien.
avatar lgda | 
@hartgers : 'pas de dissymétrie pour jouer idéalement et pour pouvoir tourner le bidule dans tous les sens ; une tenue en main qui permet de se passer de sa deuxième main dans pas mal d'usages.' Tssss tsssss, Saint-Steve avait dit "pas de ça chez moi"..
avatar pr0de | 
@Philactere : d'où la suppression de Flash sur iOS. Tout devient clair !
avatar napuconcture | 
"Ce n'est tellement pas conçu au hasard que l'augmentation de la taille de l'écran aurait des incidences sur les usages au quotidien." Dit autrement l'iphone a été conçu il y a un moment lorsque les écrans et dalles tactiles coûtaient fort cher et n'a pas vu sa taille évoluer depuis.
avatar napuconcture | 
Je vais la refaire en moins crispé : Le format initial à été choisi pour des raisons de coûts. La coût à baisé mais les mauvais choix technologiques effectués font que les applications dans leur très grande majorité sont totalement dépendante de la résolution (un peu comme sur les consoles de jeux vidéo en fait), plutôt que sur des OS plus évolués comme OS X : "defective by design" comme on dit...
avatar pr0de | 
@lmouillart : Lors du passage à l'Phone 4, Apple aurait pu choisir d'agrandir l'écran, puisqu'ils ont forcé les développeurs à adapter leurs applications à l'écran Retina. Pourtant il n'en est rien, l'écran est de même taille, seule la résolution a augmenté. Votre argument est bidon à mon avis.
avatar napuconcture | 
@hartgers ils ont choisi de resté sur un multiple de leur résolution à définition identique ou supérieur. J'imagine mal Apple faire revoir toutes les applications pour rajouter 200 pixels.
avatar darkbeno | 
Moi je veux un écran de 4x3 pliable. Comme ça je peux encore le mettre dans ma poche (va falloir sacrément plier), l'accrocher sur la façade de mon immeuble et le louer aux annonceurs et même me faire une salle de cinoche, si la résolution suit.
avatar gilzecat | 
@fabinou_ : certes, mais il n'empeche que je préfère avoir mon iPhone 4S dans la main que le galaxy S II de la copine. La taille de l'écran ne m'apporte rien de plus et je l'ai moins bien dans la main. C'est juste une question de confort.
avatar bompi | 
Ben perso j'ai déjà eu des téléphones avec un écran plus grand que celui de l'iphone et je ne me sentais pas à l'aise. Les dimensions de l'iphone me sembles super bien adaptées pour son usage : un téléphone connecté. Les appareils plus grands on tendance à ajouter des compléments ou a expliquer qu'ils peuvent faire plus que l'iphone. Et là on arrive sur le problème suivant : un appareil unique peut-il tous remplacer ? Ou bien on aura toujours une gamme de produits chacun répondant à des besoins spécifiques : iphone - ipad - mac Je veut voir la télé sur internet : mac Je veut surfer sur internet pour lire : ipad Je veut internet partout mais avec des contraintes : iphone Oui chacun d'eux peut tous faire mais pas avec le même confort, la même facilité, l'expérience utilisateur tellement chère à Apple. L'augmentation de taille est je pense moins intéressante qu'une augmentation de la résolution, l'iphone à gagner une seconde jeunesse juste en changeant sa résolution, pas besoin d'un écran plus grand (quelque soit le sens).
avatar Nathansatva | 
@iSun : Le 3GS étant encore en vente je vois mal Apple dire aux développeurs en octobre : "arrêtez le support de la définition initiale les mecs, on en vend plus de toute façon !" alors qu'il y en aura des millions dans le commerce de moins de 6 mois. Si le 3GS disparaît, ce qui est probable, je pense qu'Apple fera en sorte que sa définition soit supportée encore un an ou deux.
avatar PachaColbert | 
La taille de l'écran est un faux problème. Il s'agit d'avoir avant tout plus de place pour la batterie. C'est pourquoi, si nous voulons une autonomie digne de ce nom, le futur iPhone devra permettre l'implémentation d'une batterie plus volumineuse. C'est l'autonomie qui dictera la taille de l'écran et donc le volume du futur Iphone.
avatar napuconcture | 
Ce que montre cet article c'est qu'il faut un modèle grand écran et un petit. La partie gauche selon l'illustration de l'article sera plus difficilement accessible en utilisation avec un seule pouce. A population différente, modèle différent.
avatar hozuki | 
Bon je n'ai pas lu tous les commentaires mais voici mes prédictions elles-même basés sur un raisonnement : le PDG de Foxconn avait confirmé à demi-mots qu'un prototype d'iPhone 5 avait bien commencé sa production en juin dernier mais annulé ensuite. Donc si on se base sur le fait que les prototypes qu'on a vu l'an dernier sont exacts on aura un écran 3,7 pouces (0,2 pouces en plus), ce qui de mon point de vue est la solution idéale. J'espère donc que cet iPhone 3,7 pouces en forme de goutte verra le jour...
avatar julienc | 
Perso quelles que soient les évolutions de l ecran il ne fait pas changer la taille du terminal qui reste raisonnable
avatar mac-fan | 
Il n'y a que moi que ça fait rigoler cette histoire de Verge, de membres et de rallonger ? :) Je sors si vous voulez :p
avatar Nathansatva | 
@Yip : Non moi aussi mais j'ai pas osé en parler ... :-D
avatar M-Rick | 
@Yip : 'Il n'y a que moi que ça fait rigoler cette histoire de Verge, de membres et de rallonger ? :)' Ah ah ah ! Excellent :) Pour la taille de l'écran, 3.5 pouces me semble très bien. Mon iPhone tient dans la poche et est utilisable à une main :) J'espère qu'Apple évitera les monstruosités du type Samsung Galaxy Note, pitié... 3.7 ou au grand maximum 4 pouces, mais dans quel but finalement ?
avatar bompi | 
@yip>on aurais été le 1er avril j'aurais même pas réagis à cette news tellement elle portais à interprétation :)
avatar afedo | 
J'aime pas.
avatar crifan | 
qu'on le veuille ou non, un ecran plus grand est plus confortable. apple ayant revolutionné le smartphone, légitime de penser qu'il doit reflechir a l'attente des utilisateurs , a la concurrence et le rendu d'un ecran plus confortable. entre la pub en bas, le bandeau en partie haute et un quart bouffé par une image , il devient ridiculeusement petit face a certains concurrents. et tous le monde n'a pas un ipad en plus. Même si la taille actuelle est ideale avec une main, je caresse l'espoir d'un concept permettant d'elargir les pages web . ou un nouveau concept ( double ecran, lunettes... ) bref un galaxy est plus confortable
avatar hozuki | 
Le problème aussi c'est de voir un iPhone plus grand concurrencer l'iPad. Je connais pas mal de monde qui ont acheté un Galaxy Note (beuark :p) avec son écran 5 pouces et ne voient absolument pas l'intérêt d'une tablette étant donné qu'un smartphone de cette taille se trouve un peu à mi-chemin entre un iPhone et un iPad... Pas sûr qu'Apple ait envie de prendre ce risque... Apple ayant plutôt l'habitude de trancher dans leur gamme plutôt que de l'élargir (regardez la gamme d'écran : une seule taille a survécu) je doute par ailleurs qu'on ait 2 iPhones différents. De toute façon, 4 pouces ou pas, tout le monde sera déçu et tout le monde va courrir l'acheter comme tous les ans :D

CONNEXION UTILISATEUR