Surprise : l'iPhone est un bon téléphone

Christophe Laporte |

On a souvent loué l'iPhone pour ses capacités multimédias, pour son navigateur web, pour sa simplicité d'utilisation ou encore pour son App Store. Mais selon une enquête de Broadband Testing, l'iPhone se débrouille plutôt bien et s'améliore au fil des versions d'iPhone OS.

La société a passé au peigne fin six téléphones : deux BlackBerry (le Bold et le Storm), l'iPhone 3G, le Nokia E71, le Samsung SGH-F48 et le Sony Ericsson C905. Les tests consistaient notamment à voir comment les terminaux se comportaient avec une connexion 3G dans certaines conditions : dans une voiture à 120 km/h, en se déplaçant en marchant… Broadband Testing a également étudié comment les téléphones géraient le passage de la 3G à l'EDGE lorsqu'il n'y a plus de réseau 3G.

La plus grande surprise des testeurs a été de voir les gros progrès que l'iPhone a accomplis au fil du temps. Lors d'une promenade, 35 % des appels passés avec un appareil doté d'iPhone OS 2.0 posaient problème (perte de connexion…). Avec la version 2.2, ce chiffre est passé en dessous des 10 % et permet à l'iPhone de devancer le Nokia E71, par exemple.

De leur côté, les BlackBerry ont beaucoup de mal à gérer le passage de la 3G à la 2G. On n'en sait malheureusement pas plus sur ce rapport qui est payant.

Et vous, êtes-vous satisfait de l'iPhone en tant que téléphone ?

via The Register

Tags
avatar Simplix | 
Notez que dans l'article d'origine ils parlent bien d'une amélioration au niveau des pertes de connexion (en dessous de 10%) entre l'OS 2.0 vers 2.2 et non 3.0 vers 2.2. Ca paraît plus logique! :-)
avatar misterbrown | 
Oui, il y a une jolie coquille dans l'article ;)
avatar popo69 | 
à force d'écrire iPhone OS 3.0, ca devient un automatisme. c'est corrigé merci :)
avatar lectonet | 
C'est vrai que l'iPhone est devenu un bon téléphone. Le Edge avait des faiblesses au niveau acoustique (son en conversation moyen, haut parleur asthmatique), et coupait pas mal en appel. Je n'ai pas eu de 3G, qui gardait quelques défauts d'après ce que j'ai pu voir (faiblesse du haut parleur notamment), mais le 3GS corrige quasiment tout ça. Il peut même se targuer de se rapprocher des BlackBerry, qui sont les meilleurs à mes oreilles au niveau de l'écoute en conversation. Bref, c'est un belle machine, arrivée à maturité.
avatar thEV4Nne | 
Le 3G coupe pas mal sur Orange en province, mais ce n'est pas dû au téléphone lui-même, mais à la faiblesse du réseau. Dans des circonstances ou les appels ne sont pas possibles et ou le répondeur vocal est hors-service, on arrive quand même à réaliser des connections Data ! (très lentes, mais on y arrive...)
avatar foudeapple | 
Bof bon telephone,heureusement que je savais que ce n'en etais pas un lorsque je l'ai acheté.Le reseau est pourri de par chez moi sur Orange,j'ai testé un vieux samsung(qui à l'epoque était réputé pour mal capter) contre l'iphone edge.Y a pas photo mon vieux samsung capte le reseau alors que l'iphone affiche reseaux indisponible! Alors bon telephone,je crois qu'il y a des dessous de table pour cette étude!
avatar popo69 | 
Il s'agit de l'iPhone 3G dans le test et non de l'EDGE. Un point à ne pas oublier : l'iPhone EDGE a une coque en Alu, ce qui le pénalisait fortement à ce niveau-là !
avatar BeePotato | 
en tant que téléphone, mon 3G est correct, mais mon Nokia avait un volume plus élevé, à l'oreille comme en mode mains libres. C'est mon plus gros reproche à l'iPhone : il manque de patate au niveau du son. Même les écouteurs fournis ont un problème, quand je banche mon Sony MDR-7506 (un casque très connu, c'est pour ça que je donne la référence) j'ai un volume vraiment _beaucoup _ plus élevé. En ville, le casque standard ne suffit pas à couvrir le bruit de la rue, c'est pénible... d'autant plus que j'apprécie la télécommande et le micro intégré, mais je ne trouve rien qui soit à la fois bon au niveau du son et fonctionnel.
avatar Mirage Breton | 
En matière d'accrochage réseau (je suis chez Bouygues depuis 12 ans), je trouve le iPhone 3G S moyen. Je m'explique : A Marseille, pas de problème, impeccable en toutes circonstances (4 ou 5 barrettes en 3G). En Camargue, en dehors des Saintes-Maries-de-la-mer (3 barrettes maxi en 3G ou Edge), la captation du iPhone 3G S est mauvaise et instable. Cela va de "réseau indisponible" à 2 barrettes en Edge. Cela peut parfois être suffisant pour assurer un bonne communication, mais pas toujours. J'ai remarqué les mêmes piètres résultats avec des clients iPhone Orange ou SFR. En revanche, le meilleur accrochage réseau que je n'ai jamais eu en Camargue est avec mon vieux Sagem myX-7 (il a 5 ans) qui me donne de façon stable de 3 à 5 barrettes ! (mais c'est du GPRS :-) )

CONNEXION UTILISATEUR