Un nouveau concept en attendant iOS 7

Christophe Laporte |

iOS 7 ne serait pas en avance. En attendant, certains essaient d'imaginer à quoi il pourrait ressembler (lire : iOS 7 aurait pris du retard et des ingénieurs à OS X). C'est le cas de F. Bianco qui a essayé de repenser certains points d'interface.

Dans pas mal de cas, il s'agit d'éléments qui ont déjà été présentés par d'autres designers. On pense notamment à la manière proposée pour accéder rapidement à certains paramètres de l'appareil ou à la possibilité de répondre rapidement à un SMS.

Comme d'autres, le designer a également pensé à intégrer des widgets à iOS, mais d'une manière assez élégante. Au lieu d'être en permanence sur l'écran, ces widgets prendraient la forme d'une app classique et afficheraient seulement des infos lorsque l'on tapote dessus.

Parmi les autres concepts mis en avant par F. Bianco, il y a Mission Control qui permettrait de passer plus facilement d'une app à une autre.

Toutes ces choses pourraient rendre l'utilisation d'un iPhone ou d'un iPad plus pratique au quotidien. Mais aura-t-on le droit à des nouveautés de ce genre dans iOS 7 ? Toute la question est là…

Tags
avatar Jefra | 
Oui Mission Control sur iPad !!!!
avatar eipem | 
@Francoy : Exactement comme dans le centre de notifications, en tapotant sur le champ de l'App. Et pour fermer tu retapes sur l'icône ou à côté.
avatar glowbox | 
Ils n'ont pas vraiment le choix!!! Ils doivent réagir.
avatar Kratos58 | 
C'est étonnant qu'Apple n'ait pas encore installé un système de paramètres rapides du Wi-Fi, Bluetooth, etc. Surtout que ça existe à peu de chose près sur OS X depuis Puma (les menus système).
avatar yann111 | 
J'adore le concept. Voilà qui redonnerait un peu de fraîcheur à cet iOS qui commence à stagner.
avatar PachaColbert | 
En attendant, pas de problème de mon coté. Un coup de Jailbreak, et un "Zephyr" par ici, un "Sb Settings" et "Nc settings" par là, un petit "Pinnacle" et "Pull to Refresh" for mail et safari et tout roule. C'est un plaisir d'utiliser l'iPhone avec ces tweaks. @Terence993 : effectivement. Très bien vu. On a sur OS X le Wifi, Bluetooth, Time Machine dans la barre des menus, la gestion de l'écran, etc…étonnant que le rapprochement entre IOS et OS X ne se soit pas fait dans ces domaines.
avatar Homer Simpson | 
"la possibilité de répondre rapidement à un SMS" je ne vois pas comment faire plus rapide qu'actuellement (toujours sous iOS 5 pour moi), avec la notification de l'arrivée d'un SMS sur l'écran verrouillé qu'il suffit de glisser sur la droite comme avec le "bouton" de déverrouillage, ce qui affiche directement le SMS reçu pour y répondre !
avatar Guillaumeg33 | 
Ça parait tellement évident !!! Certainement plus aux utilisateurs : - de Mac comme un effet hallo inverse - du Jailbreak Les widgets … hum ! Très bien, mais pas assez poussés : Car ce qui serait vraiment très intéressant serait de pouvoir enfin créer de véritables flux de travail entre nos applications très spécialisées. Ainsi on aurait entre autres satisfactions, … la possibilité de composer les représentations synthétiques de plusieurs applications dans une seul application "tableau de bord" … avec un espace pour les ordonner/ordonnancer toutes et selon des critères satisfaisants des contraintes et priorités différentes selon chaque contexte/personne impliqué dans son utilisation quotidienne. La belle affaire
avatar Oh la belle Pomme | 
"Dans pas mal de cas, il s'agit d'éléments qui ont déjà été présentés par d'autres designers. On pense notamment à la manière proposée pour accéder rapidement à certains paramètres de l'appareil" La possibilité d'accéder à des réglages rapides depuis le 'home' ou n'importe où (la première illustration) ? "Concept", dites-vous ?
avatar BeePotato | 
à mon avis, ce concept n'est pas dans l'esprit Apple - et accessoirement il est assez "malhonnête", puisqu'il ne montre pas les inconvénients. dès le début sur le lockscreen, il remplace l'appareil photo par le téléphone. mais l'appareil photo est beaucoup moins sensible que le téléphone et peut donc avoir un accès direct. pour le téléphone il y aurait probablement la saisie du code pin qui casserait l'aspect "raccourci" (à moins qu'Apple mette en place l'identification par empreinte ou quelque chose d'autre permettant l'identification sans code). les widgets, comme quelqu'un l'a fait remarquer, entraineraient un retard sur le lancement des applis puisque l'OS devrait attendre une éventuelle seconde tap avant d'agir. de plus certaines applis n'auraient pas de mode Widget, d'où une incertitude sur ce qu'on peut attendre d'une icône. la plupart des raccourcis ne servent à rien *selon moi* ou font doublon, et sont présentés dans des conditions particulières qui s'adaptent mal à d'autres situations (deux livres dans la bibli... et si on en a plus, comment ça évolue ?) Le concept de Mission Control me semble assez mal adapté : les écrans en haut d'OS X correspondent à des espaces de travail, pas à un launcher. Ca peut être pratique pour atteindre rapidement le 5ème écran, par exemple, mais ça n'est pas vraiment cohérent avec OS X. de manière générale, je doute qu'Apple soit fan d'avoir des accès à des version limitées des applis. personnellement je n'en vois pas l'intérêt : en pratique, je ne vois pas à quoi sert un widget iBook tel qu'il est présenté. idem pour les mises à jour d'applis. en fait, je n'aime pas l'approche Widgets. si les applis se lancent en un clin d'oeil, autant rentrer directement dans l'appli et avoir accès à toutes ses fonctionnalités, pouvoir lire tout le contenu... Exception pour les SMS, je trouve le concept présenté plutôt utile. pour ce qui est du WiFi, je ne comprend pas en quoi c'est si important d'avoir accès à ce réglage. iOS gère très bien son utilisation et l'impact sur la batterie est minime, pour le Bluetooth c'est encore plus anecdotique. j'ai l'impression qu'il y a pas mal de personnes qui veulent en avoir le contrôle en pensant que ça change significativement l'autonomie... mais c'est faux. ce qui compte vraiment, c'est comment l'O.S. se débrouille avec sa batterie. Par exemple en n'ayant qu'une source à vérifier pour les notifications, ou en ayant un Wifi plus économe, plus rapide, une décompression H264 moins gourmande... ou une recharge plus rapide. Là-dessu, Apple fait du plutôt bon boulot : http://www.tomshardware.com/reviews/iphone-5-benchmark-lightning,3312-8.html Qu'Apple améliore le temps de parole pour être au niveau des S3 et One X ou passe à une nouvelle technologie d'écrans moins gourmande et ça aura bien plus d'impact que de passer son temps à activer/désactiver des options... options purement technique et dont l'utilisateur ne doit pas avoir à se soucier.
avatar Guillaumeg33 | 
@sunjohn : 'en fait, je n'aime pas l'approche Widgets. si les applis se lancent en un clin d'oeil, autant rentrer directement dans l'appli et avoir accès à toutes ses fonctionnalités, pouvoir lire tout le contenu... Exception pour les SMS, je trouve le concept présenté plutôt utile' Il y'a comme tu le fais très justement remarquer un problème d'interface présent sur cette démo : 1) le lancement de l'application devrait continué à ce fait d'un click (relâché) 2) le lancement de widgets devrait ce faire d'un click prolongé, comme un menu local avec des tonnes de possibilités (Supprimer l'application avec un bouton sur le bord du cadre; la déplacer serait possible en bougeant le doigt resté sur l'icône) Du coup la widget pourrait être interprété de plusieurs façons selon son implémentation : a) reprendre les notifications immédiate (SMS) sans rentrer dans l'application b) reprendre les notifications pour retransmettre leurs résultats (partiels par rapport aux infos complètes à l'ouverture de l'application) à d'autres applications (avec ou sans affichage rapide) Les widgets comme cela n'est pas présenté sur cette démo ne seraient alors qu'une étape nécessaire à la création de flux de données entre applications par trop spécialisées mais bougrement efficaces. À l'étape suivante, il suffirait de montrer le graphe liant les applications dans le traitement des données pour réutilisation.
avatar snoozriton | 
Beaucoup de boulot, beaucoup de simplification, le concept est minimaliste très intéressant. Je trouve que ça pourrait ressembler à du Johnny Ive Bravo !
avatar jnt00 | 
Il y a de l'idée mais c'est un peu brouillon. Surtout le coup du multi-tâche.

CONNEXION UTILISATEUR