Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le fabricant chinois Xiaomi casse les prix et continue de croître

Pierrick Aubert

jeudi 10 octobre 2013 à 21:33 • 38

Ailleurs

Depuis septembre dernier, le fabricant de smartphones chinois Xiaomi a su attirer l'attention avec son terminal à 326 dollars : le Mi3. Sur le papier, l'appareil fonctionnant sous Android n'a rien à envier aux terminaux Samsung.

Sur le marché low-cost chinois, Xiaomi a de quoi se faire une solide place, rapporte le Wall Street Journal dans un reportage. Pour concurrencer les nouveaux iPhone en matière de tarif, le constructeur propose son nouveau venu le MI3. Un smartphone deux fois moins cher que celui d'Apple et une alternative crédible aux best-sellers du coréen Samsung. Dans les grandes lignes, le terminal embarque un écran 5", un processeur Nvidia quad-core Tegra 4 et un appareil photo de 13 mégapixels.

La compagnie pèse aujourd'hui 10 milliards de dollars et espère continuer son ascension sur le marché chinois après avoir conquis 5% de ce dernier en seulement trois ans d'existence. La société compte écouler 20 millions de mobiles cette année après en avoir vendu 7 millions l'an dernier. "Nous essayons de vendre nos produits au plus près de leur coût de fabrication", explique Lei Jun, le patron de Xiaomi, au Wall Street Journal. Un pari risqué, puisque la concurrence est féroce et qu'il ne faut pas non plus vendre à perte. L'entreprise reste par ailleurs très discrète concernant sa rentabilité.

Pour gagner en crédibilité sur un marché en pleine explosion, le constructeur se doit de proposer un service complet à ses clients, et c'est là que la stratégie de Xiaomi est bien pensée. En exploitant le système Android, les coûts logiciels sont minimisés. La distribution se fait principalement depuis le site web de l'entreprise et de nombreux accessoires sont commercialisés. La panoplie est complète, jusqu'aux figurines de lapins ; la mascotte de l'entreprise. "Dix à vingt millions de personnes achètent nos téléphones et 500 000 achètent nos lapins", explique M. Lei.

Lei Jun, le patron de Xiaomi - Photo Fortune Live Media CC

Les produits proposés par Xiaomi se veulent ouverts aux remarques des consommateurs. Pour fidéliser un maximum les utilisateurs, le constructeur rapporte que les usagers peuvent suggérer les améliorations à faire et les mises à jour s'en suivent. "Une fois que nous avons corrigé quelque chose, le sentiment d'appartenance est plus fort. Les gens en parlent entre camarades de classe, amis, colocataires…"

Très optimiste

La marque s'étend désormais sur toute la Chine. Les distributeurs estiment que les téléphones Xiaomi font partie des premiers choix lorsque des consommateurs veulent acheter chinois. L'entreprise se classe aujourd'hui juste derrière Huawei (lire : Apple se fait doubler par Huawei et Xiaomi en Chine). Les spéculations vont bon train concernant l'expansion internationale de la société, mais cette dernière reste muette concernant ses objectifs futurs. "Je crois que sur de nombreux aspects, nous avons déjà dépassé Apple et Samsung", déclare fièrement Lei Jun. La société a, selon lui, besoin de trois années supplémentaires pour que ses téléphones dépassent ceux de ses concurrents internationaux en matière de qualité.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 8


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 8


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 12


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 24


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 19


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 17


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 90


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 87


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18