Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le fabricant chinois Xiaomi casse les prix et continue de croître

Pierrick Aubert

jeudi 10 octobre 2013 à 21:33 • 38

Ailleurs

Depuis septembre dernier, le fabricant de smartphones chinois Xiaomi a su attirer l'attention avec son terminal à 326 dollars : le Mi3. Sur le papier, l'appareil fonctionnant sous Android n'a rien à envier aux terminaux Samsung.

Sur le marché low-cost chinois, Xiaomi a de quoi se faire une solide place, rapporte le Wall Street Journal dans un reportage. Pour concurrencer les nouveaux iPhone en matière de tarif, le constructeur propose son nouveau venu le MI3. Un smartphone deux fois moins cher que celui d'Apple et une alternative crédible aux best-sellers du coréen Samsung. Dans les grandes lignes, le terminal embarque un écran 5", un processeur Nvidia quad-core Tegra 4 et un appareil photo de 13 mégapixels.

La compagnie pèse aujourd'hui 10 milliards de dollars et espère continuer son ascension sur le marché chinois après avoir conquis 5% de ce dernier en seulement trois ans d'existence. La société compte écouler 20 millions de mobiles cette année après en avoir vendu 7 millions l'an dernier. "Nous essayons de vendre nos produits au plus près de leur coût de fabrication", explique Lei Jun, le patron de Xiaomi, au Wall Street Journal. Un pari risqué, puisque la concurrence est féroce et qu'il ne faut pas non plus vendre à perte. L'entreprise reste par ailleurs très discrète concernant sa rentabilité.

Pour gagner en crédibilité sur un marché en pleine explosion, le constructeur se doit de proposer un service complet à ses clients, et c'est là que la stratégie de Xiaomi est bien pensée. En exploitant le système Android, les coûts logiciels sont minimisés. La distribution se fait principalement depuis le site web de l'entreprise et de nombreux accessoires sont commercialisés. La panoplie est complète, jusqu'aux figurines de lapins ; la mascotte de l'entreprise. "Dix à vingt millions de personnes achètent nos téléphones et 500 000 achètent nos lapins", explique M. Lei.

Lei Jun, le patron de Xiaomi - Photo Fortune Live Media CC

Les produits proposés par Xiaomi se veulent ouverts aux remarques des consommateurs. Pour fidéliser un maximum les utilisateurs, le constructeur rapporte que les usagers peuvent suggérer les améliorations à faire et les mises à jour s'en suivent. "Une fois que nous avons corrigé quelque chose, le sentiment d'appartenance est plus fort. Les gens en parlent entre camarades de classe, amis, colocataires…"

Très optimiste

La marque s'étend désormais sur toute la Chine. Les distributeurs estiment que les téléphones Xiaomi font partie des premiers choix lorsque des consommateurs veulent acheter chinois. L'entreprise se classe aujourd'hui juste derrière Huawei (lire : Apple se fait doubler par Huawei et Xiaomi en Chine). Les spéculations vont bon train concernant l'expansion internationale de la société, mais cette dernière reste muette concernant ses objectifs futurs. "Je crois que sur de nombreux aspects, nous avons déjà dépassé Apple et Samsung", déclare fièrement Lei Jun. La société a, selon lui, besoin de trois années supplémentaires pour que ses téléphones dépassent ceux de ses concurrents internationaux en matière de qualité.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 € et l'iPad Pro M5 à 860 €

00:11

• 6


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2025 à 21:55

• 0


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 10


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 18


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 34


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

27/11/2025 à 15:10

• 8


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

27/11/2025 à 14:35

• 13


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

27/11/2025 à 13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

27/11/2025 à 12:30

• 24


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

27/11/2025 à 12:07

• 4


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

27/11/2025 à 11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

27/11/2025 à 10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

27/11/2025 à 09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

27/11/2025 à 09:21

• 5