iOS devant la PSP, mais derrière la DS

Christophe Laporte |

A l'occasion du dernier special event, Steve Jobs n'a pas manqué de déclencher une mini-polémique en affirmant que l'iPod touch était la console de jeux portable la plus vendue dans le monde. Cette affirmation n'est pas passée inaperçue. Ainsi, Nintendo a répondu à ces allégations : « Il nous est impossible de commenter ces propos tant que les produits et la période de temps concernés ne sont pas explicités, ainsi que les données spécifiques et leur source ».

L'institut néerlandais Newzoo, spécialisé dans l'étude du marché des jeux vidéo, publie une étude qui permet de mettre les choses au clair. Contrairement à ce que dit Apple, la plate-forme iOS n'est pas la plus répandue pour les jeux sur consoles portables, mais elle devance d'ores et déjà la PSP et se rapproche dangereusement de Nintendo.

Ainsi aux États-Unis, Newzoo recense plus de 40,1 millions de personnes âgées plus de dix ans qui jouent avec un appareil équipé d'iOS, contre 41 millions pour la DS et la DSi. Sony est loin derrière avec 18 millions d'utilisateurs.

De manière générale, en Europe, Nintendo possède encore une belle avance. Ainsi, en France, plus de 12,2 millions de personnes utilisent une console Nintendo, contre seulement 5,5 millions pour iOS et 4 millions pour la PSP.

Reste que le champ de distorsion de la réalité de Steve Jobs a encore frappé. Car pour arriver à la cheville de Nintendo, Newzoo est obligé de prendre en compte tous les appareils équipés d'iOS (et non uniquement l’iPod touch). De plus, l'échantillon pris en considération par l'institut néerlandais est assez favorable à Apple. Il ne prend en compte que les personnes âgées de plus de dix ans. Or, la console de Nintendo est très populaire auprès des plus jeunes…

[via Clubic]

Sur le même sujet :
- Steve Jobs et les consoles : distorsion de chiffres ?

avatar angealexiel | 
En fait, Steve Jobs ne dit jamais durant la présentation qu'il compare le nombre total d'appareils vendus jusqu'à aujourd'hui. Il ne semble comparer que les parts de marché actuelles de ces trois consoles, et donc la répartition des ventes à l'instant T de sa présentation. Donc il est possible que ses affirmations soient vraies. Mais même si c'est le cas, sa façon ambigüe de le dire, sans expliciter sur quelles périodes et quels appareils il se base, est mensongère. C'est dit de telle façon que ça ait l'air le plus extraordinaire possible.
avatar angealexiel | 
Voici ce qu'il dit précisément : "But even more remarkable, it's become the number one portable game player in the world. It's amazing! The iPod Touch outsells Nintendo and Sony portable game players combined! It's been amazing. It's got over 50% market share for portable game players in both the U.S. and worldwide. It's become by far the most popular portable game player in the world, and, over a billion and a half games..."
avatar Robert Tripoux | 
Il me semble que Jobs lui-même mélange les notions de parc installé d'appareils ("It's become by far the most popular portable game player in the world") et de chiffres de ventes au moment de la keynote ("It's got over 50% market share for portable game players").
avatar tef45 | 
Et puis contrairement à la DS ou a la PSP, l'iPod Touch et les autres devices iOS ne sont pas que des consoles, et n'ne sont d'ailleurs pas du tout. proposer des jeux en téléchargement ne veut pas dire pour autant que la plateforme concerné est une console, sinon tous les mobiles le sont.
avatar peeping tom | 
Après avoir dénigré les jeux vidéo depuis des décennies, le voilà champion du jeux par autoproclamation. Le voilà prêt pour une carrière politique. "L'opportuniste. ... Je ne sais faire qu'un seul geste. Celui de retourner ma veste..."
avatar mien | 
Sans attacher d'importance au personnage (qui ne m’intéresse personnellement pas du tout), c'est plutôt une bonne chose pour une entreprise de savoir voir l'évolution d'un marché et s'y adapter. Le plus grave serait de ne jamais retourner sa veste et de toujours rester à coté de la plaque.
avatar eipem | 
@ bardaf67 : Ça t'es jamais arrivé de changer d'avis?
avatar maudet/demarthe | 
@bardaf67 "Après avoir dénigré les jeux vidéo depuis des décennies, le voilà champion du jeux par autoproclamation." Je suis intéressé pas les sources que tu pourras nous donner pour étayer ton affirmation. Et également les dates. Petit rappel (pour les plus jeunes) : l'Apple II était une référence "énorme" dans le monde du jeu de son époque (années 80). L'égal de ce que rencontre l'iPhone aujourd'hui. SJ était aux commandes d'Apple à l'époque. IBM, entre autres, s'en moquait ouvertement, indiquant qu'une telle machine ne savait valablement faire 'que' des jeux, et pas des choses sérieuses, plus "pro". La micro-informatique devait à cette époque démontrer son utilité auprès des pro, les mainframe et mini (donc IBM et consorts) étant les rois de l'entreprise d'alors... Dommage, je n'ai pas retrouvé cet article, ni celui ou IBM (encore lui), se moquait de la souris du 1er Mac "tellement inutile et indispensable à l'appareil que si elle tombe en panne, le Mac est inutilisable". (Ceci dit, je voue à IBM une grande admiration, et j'ai travaillé de nombreuses années auprès de ses mainframe). Est-ce cela qui a fait déclic dans la tête de SJ, de ne plus associer une machine de sa société avec la notion de jeu ?
avatar Ricky McLane | 
Repentez vous, simples mortels ! Quand Steve parle, ce ne sont pas des déclarations, mais des prophéties.
avatar simon | 
Est-ce qu'on peut egalement dire que l'iPhone 4 est l'appareil photo le plus vendu au monde ?
avatar amigainc | 
@ youpla77 : Lol
avatar mien | 
à ce titre là on peut dire de même d'un ordinateur... est ce qu'un ordinateur est une plateforme de jeux ? Les usages sont bien sûr pas les même entre un Iphone et une console mais il n'est pas non plus impossible de comparer les deux : les éditeurs tiers de jeux vidéos ne semblent pas gêné avec ça. mais la comparaison devrait être fait sur le CA et les bénéfices générés par les développeurs de jeux.
avatar dominiclessard | 
En même temps la Psp n'a pas subit de réelle innovation depuis sa sortie. Je parlerais même pas de la Go qui ressemble a rien.. Et pourtant, ma première PSP est toujours nickel, durée de vie imbattable.
avatar Magnificent_8th | 
Ce n'est pas parce que j'ai un device sous iOs que je joue, quid du nombre de vrais joueurs sur les devices tactiles, pour moi le gameplay est imbuvable et incomparable a une console. Si on comptabilise tous ce qui se nomme PSP, (PSP, Slim&Lite, 3000, Go) on fini par trouver largement plus (et pire si on choisi le mot Playstation), bref Apple et les chiffres kikitoudur c'est marrant mais pas réaliste.
avatar ronalddecosterd | 
+1000
avatar Abudah237 | 
@ djk314 : Tous les gens que je connais qui ont un iPhone jouent avec...
avatar Ugooo | 
Face a la psp, c'est vraiment pas dur tandis que dépasser Nintendo, ça va être chaud
avatar eipem | 
Ce n'est qu'une question de temps avant que Apple ne dépasse Nintendo sur le marché des consoles de jeux portables. Avec des prouesses comme Epic Citadel, iOS devient plus que crédible dans cette branche. L'interface est encore un peu déroutante, mais il existe des pads pour idevices qui n'ont pas besoin de jailbreak. Si on ajoute le prix respectifs des jeux sur l'une et l'autre, on a vite fait de voir qui a l'avantage. Mais tout ça n'enlève rien au fait que Steve c'est un peu emballé...
avatar agerber | 
Oui, mais derriere les cocottes minutes... Comme quoi seb a du potentiel
avatar manu1707 | 
Apple parle de parts de marché, cette étude porte sur la base installée. Y'a pas de mensonges, y'a juste deux choses différentes. Pas la peine chercher plus loin.
avatar Ricky McLane | 
Ouais.. Ce sont les ventes dans le Wyoming le 4 aout entre midi et deux.. Une part de marché quoi...
avatar Otto Mator | 
Les Ds. Comment peut-on préférer ça a une psp...
avatar Abudah237 | 
Concrètement, je vois de moins en moins de gens avec une console de jeu portable dans le métro. Et les jeunes demandent maintenant un iPod touch...
avatar igenerateur | 
Je vois de moins en moins de jeunes avec un console portable tout court :p Dans ma jeunesse on avait tous un Game Boy, j'ai pas vu de gamin avec un DS ou PSP depuis un bail.

CONNEXION UTILISATEUR