iPod touch : un nouveau modèle 16 Go

Nicolas Furno | | 09:53 |  123

Comme nous vous l'annoncions, un nouvel iPod est bien sorti aujourd'hui. Il s'agit d'un nouvel iPod touch 16 Go qui reprend plusieurs caractéristiques de la dernière génération, mais pas toutes. Vendu 249 €, il constitue la nouvelle entrée de gamme qui est désormais plus uniforme.

Ce nouveau modèle dispose ainsi d'un écran Retina de quatre pouces et d'une puce A5, mais il n'a pas de caméra arrière, il n'a pas de dragonne et il n'est proposé qu'en un seul coloris noir et argenté. L'iPod touch 16 Go nouvelle génération est doté en revanche d'une caméra à l'avant pour FaceTime et de toutes les autres fonctions des modèles plus chers. On retrouve ainsi le nouveau connecteur Lightning ou encore les nouveaux écouteurs EarPods qui équipent tous les nouveaux produits Apple. Le retrait de la caméra à l'arrière permet de gagner un (petit) peu sur le poids : 2 grammes.

Jusque-là, Apple avait conservé l'ancien iPod touch en version 16 Go et la nouvelle génération commençait à 32 Go. Le constructeur uniformise sa gamme, tout en conservant deux modèles différents pour maintenir un effet de gamme. Ce nouvel iPod est vendu 249 €.

L'ancien iPod touch 4G à 16 Go était vendu 219 €, Apple a donc augmenté les tarifs de sa gamme. Reste qu'avec son écran 4 pouces, son nouveau design et ses meilleures performances, il est incontestablement plus intéressant (lire aussi Test de l'iPod touch 5G (2012)). Par rapport aux modèles haut de gamme, si l'absence de caméra arrière ne vous gêne pas, c'est une bonne affaire, même si l'espace de stockage est un peu juste pour stocker de grosses applications comme Real Racing 3.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


123 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar john 30/05/2013 - 13:28

Certainement pour laisser place à un iPhone low-cost...

avatar kmerckx 30/05/2013 - 10:00 via iGeneration pour iPhone

@malvik2 : Plus besoin de beaucoup de capacité avec leur prochain service de musique iRadio

avatar Fumomono 30/05/2013 - 10:13 via iGeneration pour iPhone

@onlyju : C'est vrai que iRadio sera accessible en déplacement avec le module 3G de l'iPod touch --'

avatar kmerckx 30/05/2013 - 14:36 via iGeneration pour iPhone

@sebhug : Non mais avec Spotify, tu peux sauver des musiques en local en plus de pouvoir en streamer, donc pas besoin d'être connecté en permanence.

avatar pr0de 30/05/2013 - 18:30

De quoi vous plaignez-vous ? Ce modèle dispose d'un plus petit espace de stockage, mais le minimum de la gamme a toujours progressé. Il s'agit d'une entrée de gamme, les personnes qui l'achèteront n'ont peut-être pas besoin de grosses applications, mais seulement de deux-trois outils comme Mail, Safari, et de la musique. Dans ce cas, 16Go suffisent amplement – pas à moi, mais comme vous je ne suis pas une généralité !

avatar BitNic 30/05/2013 - 09:59 via iGeneration pour iPhone

@Francoy Oui, tout en étant plus économique et moins coûteux à l'achat.

avatar denisbook 30/05/2013 - 11:17

Apple ne fait pas du 'lowcost' depuis 40 ans. Il y a pléthore d'autres entreprises qui occupent très bien ce segment du marché. - Un produit Apple "low cost" ne serait pas du apple. Cela signifierait faire un PC ou un téléphone android de moyen de gamme/bas de gamme parmi les milliers déjà disponible. Il serait en plastique, avec du jeu, etc. - Ce que peut faire Apple, relativement typique, c'est proposer un produit différent (genre le Nano face au ipod Classic, ou le macbook air face au macbook pro) ou comme vu ici faire pareil avec moins de fonctionnalités (apn enlevé, etc) - Si vous voulez autre chose, Apple ne le fera pas.

avatar denisbook 30/05/2013 - 13:00

"fin de la marque de luxe pour geek " c'est à peu près depuis la fin du Apple 2e que Apple a cessé d'être uniquement une "marque de luxe pour geek" mais bon, si ça rassure.. on peut continuer à le croire et geeker.

avatar denisbook 30/05/2013 - 13:01

"Ok apple ne fait pas du lowcost, mais regarde cet iPod touch n'a rien de lowcost, moi je veux juste un iphone 4 pouces avec une puce a5, un apn de 5 mp et écran retina dans les 400e. " comme je le répète constamment : Apple ne le fera pas. (enfin, évidemment, on peut toujours changer d'avis, mais y a une certaine cohérence chez Apple, et des réticences que nous voyons tous) Ils pourraient à la rigueur sortir un "iphone nano" totalement différent avec son propre "twist" sur l'idée d'un téléphone mobile, et qui serait moins cher parce que différent de l'iphone. - "Ce que je veux, c'est un iphone entré de gamme mais avec la finition apple !" entrée de gamme signifie premier prix de la gamme (même porsche a une entrée de gamme, sisi, c'est l'entrée dans leur gamme) Mon propos est : Apple fera comme Apple a toujours fait : voir imac, macbook et ipod. Ainsi, le macbook blanc servit d'entrée de gamme (inférieur en tout point, cher par rapport au pc en carton) Ainsi l'ipod nano ou shuffle par le fait d'être totalement différent étaient moins cher que le grand ipod. Apple n'a pas abâtardi le grand ipod, ils ont fait un "autre" ipod. etc. "Je trouves que cet iPod pourrait se transformer en iphone entré gamme, rajouter une puce 3G et endroit pour la carte sim sa doit pas être impossible...." ce n'est pas impossible, mais la 3G exige immédiatement une batterie + conséquente pour une autonomie comparable à wifi/musique. Donc plus lourd, plus gros, plus cher. Il faut aussi l'associer aux offres des opérateurs, négocier avec eux. Autant dire qu'apple a déjà fait ce boulot : c'est l'iphone. - Vraiment, je suis convaincu que Apple ne peut PAS répondre à ce genre de demande. et dans la dernière interview sur all things D ( http://allthingsd.com/conferences/d/d11/about/ ) , c'est pratiquement ce que Tim Cook a expliqué. Apple est organisé pour résister à ce genre de demande.

avatar Norandy 30/05/2013 - 10:06

Si le prix est ajusté proportionnellement aux autres modèles en comparant aux modèles US, il sera vendu autour de 250€… je suppose 249 ou 259.

avatar kmerckx 30/05/2013 - 10:07 via iGeneration pour iPhone

C'est logique de baisser le prix de l'iPod Touch s'ils comptent proposer un iPhone d'entré de gamme aux alentours de 350$...

avatar Roberto Alagnagna 30/05/2013 - 10:17 via iGeneration pour iPhone

219$ ça donne 249€ ??! C'est juste une grosse blague...

avatar PachaColbert 30/05/2013 - 10:24

ELLE MAGIE APPLE OPÈRE LE NOUVEAU PERFORMA DE LA GAMME IPOD RISIBLE APPLE EN CE MOMENT LE LOW COST VENDU À PRIX D'OR : LA NOUVELLE DEVISE D'APPLE

avatar iceteax 30/05/2013 - 10:24

Pas de caméra arrière ? Ben il perd une bonne partie de son intérêt alors

avatar ludmer67 30/05/2013 - 10:31

J'aimerais bien savoir si les gens qui se plaignent de l'absence de camera à l'arrière ont réellement un ipod touch... Si il y a bien un truc que je n'utilise jamais, c'est bien les camera sur mon touch... Et ceux que je connais qui ont aussi un touch n'utilisent pas plus leurs camera... Pour moi ils auraient aussi bien pu enlever la frontale et baisser encore un peu le prix... Il faut veiller à ne pas confondre l'utilisation d'un smartphone à celui d'un touch... C'est pas les mêmes attentes, pas les mêmes usages, et si il y a un point sur lequel ont peu rogner c'est bien les cameras...

avatar iceteax 30/05/2013 - 10:47

Ben si on dis qu'on s'en sert c'est qu'on s'en sert ! on ne râle pas QUE pour le plaisir de râler, hein

avatar PachaColbert 30/05/2013 - 11:11

On comprend quand même qu'Apple est gêné aux entournures par le positionnement tarifaire délirant de son iPod Touch maintenant qu'il faut commercialiser un iPhone moins cher. C'est la panique à bord j'ai l'impression. Y a t-il encore un commandant à bord. Et ils n'osent même pas nous annoncer ça à la WWDC tellement ils doivent avoir honte du produit chez Apple. Espérons que les annonces de la WWDC rattrapent le coup.

avatar bavamacs 30/05/2013 - 11:13 via iGeneration pour iPhone

Le site d'Apple HS ou c'est moi

avatar iMax 30/05/2013 - 11:51 via iGeneration pour iPhone

Incompréhensible...

avatar recepattaq 30/05/2013 - 12:04

@Oomu : "Apple ne fait pas du 'lowcost' depuis 40 ans" Ca c'est quand même le fou rire du jour. Merci :D - Gamme Performa - Macbook Blanc (tellement low cost qu'il à une une liste de pannes juste démentielle…) - eMac edu…

avatar recepattaq 30/05/2013 - 12:05

229$ / 249€ alala ces frais de traductions :D

avatar recepattaq 30/05/2013 - 12:05

alala ces frais de traductions :D

avatar Kahouane 30/05/2013 - 12:17

avec son design plus sobre, ils visent peut être un public pro qui a besoin d'un terminal mobile connecté... milieu hospitalier, restauration, points de vente, éducation, etc...

avatar Human-Fly 30/05/2013 - 12:18 via iGeneration pour iPad

@ficelle Enfin, Apple pense aux pros... Crrrrr

avatar tigre2010 30/05/2013 - 12:24 via iGeneration pour iPad

L.interet de çet appareil c'est surtout un appareil photo d'appoint. Et là, du FaceTime ! O-o

avatar greg_cnf 30/05/2013 - 12:39

La réponse se trouve dans ta question ;)

avatar greg_cnf 30/05/2013 - 12:48

L'ipod touch est fait aussi pour ceux qui veulent téléphoner avec un vrai téléphone (petit), et avoir un idevice plus fin. Je regrette juste qu'ils ne mettent toujours pas le cellular comme pour un ipad avec gps. > un ipad nano en quelque sort ;)

avatar denisbook 30/05/2013 - 13:04

la clientèle apple semble très bien les percevoir. Les Aigris-trolls non. Et surtout CEUX qui veulent un produit que Apple ne vend PAS. Apple ne vend PAS tout et ne veut PAS tout vendre. L'entreprise se limite, sciemment. Et il n'y a pas de mal à vouloir un AUTRE produit que ceux qu'Apple propose. C'est pas un tort, c'est sain, vive la diversité. Et si Apple se goure totalement, à complètement largué toute l'humanité, l'entreprise se ravisera. Après tout, sur le Powermac Cube, le marché se résumait à un client (moi). Pas de quoi tenir longtemps, Apple est revenu en arrière. (snirf).

avatar denisbook 30/05/2013 - 13:11

"Plus aucun doute, s'il en restait : think different est mort et enterré avec SJ." quel rapport ? Avant ou Après think different, Apple agissait déjà ainsi avec ses gammes. Les ajustants aux taxes et fluctuation euro-$ à SON avantage. 2013 est absolument identique à 2001. Même pratique Apple, même tour autour du Soleil. La campagne "think different" cessa en 2002. Elle était une bonne pub (vous en parlez encore), elle résumait bien ce qu'était apple, que je résume ainsi: "pas faire comme hp et l'autre tâche de dell". Différente, anti-conformiste, obstinée, une conviction de savoir qui elle est, voilà ce que cette campagne de pub institutionnelle disait d'Apple. Rien sur les prix, la gamme et le jean de Steve. Ce qui est encore vrai, Apple ne fait pas le business de Dell ou Htc ou Microsoft, etc. Et est dans une position singulière même comparée à Nokia et Samsung.

avatar ludmer67 30/05/2013 - 13:14

@wahwax: Bah autant drôle que ceux qui veulent du rêve avec juste un smartphone... ;)

avatar eldaran83 30/05/2013 - 13:18

Pourquoi il y a une icone "caméra" ?

avatar pr0de 30/05/2013 - 18:35

Peut-être parce qu'il y a une caméra en façade, au hasard ?

avatar manamaam 30/05/2013 - 13:57 via iGeneration pour iPad

Mais,.. c'est le iPod idéal à offrir à grand-maman pour qu'elle puisse Face-timer avec ses petits-enfants ! (Sans oublier, un bon jeu de carte style solitaire)

avatar alushta 30/05/2013 - 14:46 via iGeneration pour iPad

Une caméra arrière (8mpx) et un stockage de 32g pour la zizique serait un minimum pour moi

avatar Goliath 2 30/05/2013 - 14:55 via iGeneration pour iPhone

L'entrée de gamme devient cher... J'avais pris le 3rd gen 8Gb pour ma fille il y a presque 1 an: 189eur, ce qui était déjà coquet comme prix. Évidemment l'évolution n'est pas anodine (retina, 4", caméra, ...) !

avatar kmerckx 30/05/2013 - 21:44 via iGeneration pour iPad

Est ce que les personnes qui disent qu'Apple ne fera jamais d'iPhone d'ENTRE DE GAMME, et pas low-cost, sont les même qui disaient qu'Apple ne sortirait pas d'iPad mini? :P

avatar Darkpoze 30/05/2013 - 22:54 via iGeneration pour iPad

À 80 € près, autant prendre le 32go complet (apn, sangle...)

avatar Oh la belle Pomme 31/05/2013 - 04:40

+1