Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Procès de la roue au Japon : Apple fait appel

François Tsunamida

Wednesday 16 October 2013 à 14:49 • 32

iPod

A la suite d’un procès qui s’est déroulé fin septembre à Tokyo, on a découvert que la roue cliquable des iPod était une invention revendiquée par un ingénieur japonais (lire : Un brevet d’Apple invalidé à cause d’une démonstration de Steve Jobs). Norihiko Saito aurait inventé cette roue sensitive en 1998 et Apple l’aurait contacté pour négocier un accord de licence, mais rien n’aurait été finalement signé. En 2004, le constructeur de Cupertino sort malgré tout un appareil équipé de cette roue et l’ingénieur japonais attaquait en retour Apple en 2007.

Fin septembre 2013, cinq ans après le début du procès, la cour de justice de Tokyo a condamné Apple à lui verser 336 millions de yens (environ 2,5 millions d’euros) en dommages et intérêt. Comme on pouvait s’y attendre, Apple a fait appel de ce jugement il y a quelques jours.

Le constructeur conteste les faits et prétend n’avoir pas violé le brevet de l’ingénieur japonais. Quant à Saitoh Norihiko, il avait réclamé 10 milliards de yens (75 millions d’euros environ) en se basant sur le nombre d’iPod vendus avec la roue. Estimant que le montant des dommages et intérêts fixé par la cour de justice est insuffisant, il a lui aussi fait appel.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner