Procès de la roue au Japon : Apple fait appel

François Tsunamida |

A la suite d’un procès qui s’est déroulé fin septembre à Tokyo, on a découvert que la roue cliquable des iPod était une invention revendiquée par un ingénieur japonais (lire : Un brevet d’Apple invalidé à cause d’une démonstration de Steve Jobs). Norihiko Saito aurait inventé cette roue sensitive en 1998 et Apple l’aurait contacté pour négocier un accord de licence, mais rien n’aurait été finalement signé. En 2004, le constructeur de Cupertino sort malgré tout un appareil équipé de cette roue et l’ingénieur japonais attaquait en retour Apple en 2007.

Fin septembre 2013, cinq ans après le début du procès, la cour de justice de Tokyo a condamné Apple à lui verser 336 millions de yens (environ 2,5 millions d’euros) en dommages et intérêt. Comme on pouvait s’y attendre, Apple a fait appel de ce jugement il y a quelques jours.

Le constructeur conteste les faits et prétend n’avoir pas violé le brevet de l’ingénieur japonais. Quant à Saitoh Norihiko, il avait réclamé 10 milliards de yens (75 millions d’euros environ) en se basant sur le nombre d’iPod vendus avec la roue. Estimant que le montant des dommages et intérêts fixé par la cour de justice est insuffisant, il a lui aussi fait appel.


Tags
avatar Gelkaixi | 
Si apple savait que c'était bien lui le concepteur et qu'il a malgré tout laissé trainé les choses, en effet Apple craint...
avatar koichi | 
La roue: le meilleur système de navigation jamais utilisé dans un iDevice. Exemple lors d'un scroll vers le bas pas besoin de changer le doigt de position on pouvait scroller indéfiniment ce qui n'est pas le cas avec le tout tactile actuel, il faut sans cesse remonter puis redescendre le doigt du haut en bas de l'écran Y a-t-il un développeur qui aurait créé une app permettant de mimer ce type de navigation? Je n'ai jamais trouvé
avatar koichi | 
@malinox : 'Je vais essayer de simuler la roue d'un iPod pour le fun' Cool! Je serais curieux de voir le résultat
avatar bde245 | 
C'est quand même le comble des inventeurs, le gars qui peut dire : "j'ai inventé la roue."
avatar napuconcture | 
Après avoir pompé l'interface de l'ipod chez Creative Labs, Apple n'en est visiblement pas à son premier pillage de technologie pour assurer le succès de son ipod : dommage.
avatar napuconcture | 
http://www.apple.com/pr/library/2006/08/23Apple-Creative-Announce-Broad-Settlement-Ending-Legal-Disputes-Between-the-Companies.html
avatar napuconcture | 
Sur les éléments d'interface liées aux produits des gammes nomad, puis zen.
avatar Tibimac | 
Les japonais ont enfin découvert la roue ?
avatar DEBUTANT95 | 
Ouais mais entre le brevet de la roue et l'iPod reel, il y a quand même un monde. Quand les gars ne veulent pas lacher le brevet, ben faut bien piller et violer, au nom du progrès. On arrete pas le progrès.

CONNEXION UTILISATEUR