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Sur 1$ d’achat de musique, 3% seulement pour le streaming

Mickaël Bazoge

lundi 29 juin 2015 à 08:59 • 10

Services

Des statistiques présentées par Nielsen lors d’une conférence EDMbiz, qui s’est tenue mi juin à Las Vegas, jettent un éclairage cru sur le marché du streaming musical. On apprend que sur les 109$ dépensés en moyenne chaque année par le consommateur américain pour ses emplettes musicales, 3,6$ seulement sont consacrés au streaming. Ce secteur est encore très loin des achats de places de concerts, qui représentent 38$ de la consommation de musique — et qui reste le poste principal des recettes des artistes et des maisons de disques.

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Même si le CD n’a plus la cote, l’achat de galettes compte toujours pour 13,1$ du panier de consommation musicale. L’iTunes Store (et ses concurrents), qui permet depuis toujours d’acheter de la musique « en dur » est toujours très présent dans les habitudes des auditeurs : 8,9$ sont consacrés à l’achat de morceaux à l’unité, 7,3$ pour l’achat d’albums. Si le streaming a le vent en poupe (et ce sera encore plus vrai lorsqu’Apple se sera lancée), il ne représente encore qu’une part faible du panier musical moyen. En tout, seuls 5% des consommateurs paient pour un service de streaming.

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Ces chiffres étant posés, on comprend un peu mieux pourquoi les services de streaming ne gagnent pas ou très peu d’argent. Le gâteau est petit mais ceux qui en veulent une part sont nombreux. Et la martingale qui permettrait de faire basculer les utilisateurs d’une offre gratuite vers un abonnement premium reste encore à trouver. Parmi les services les plus performants en la matière, Pandora One convertit 33% de ses clients à son service payant, 32% chez Spotify. Respectivement 18% et 13% des utilisateurs de ces deux sociétés ont payé mais ne le font plus. Pour le reste, ceux qui se servent gratuitement des autres services de streaming sont largement majoritaires. La période d’essai de trois mois d’Apple Music suffira-t-elle à pousser les clients vers le tout-payant ?

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