Apple Music sur Android : Eddy Cue joue la carte de l'humilité

Mickaël Bazoge |

Le lancement de la version bêta d'Apple Music pour Android est l'occasion pour Eddy Cue, « monsieur contenus » à Cupertino, de faire le point sur le service de streaming musical du constructeur. « Nous sommes évidemment ravis de l'accueil que nous avons obtenu [après le lancement] d'Apple Music », explique-t-il à TechCrunch… même si les premiers retours ont été moins enthousiastes que ce qu'en dit le vice-président d'Apple (lire : Apple Music est un « cauchemar », et c’est le plus grand fanboy d’Apple qui le dit). « Les gens adorent l'aspect "sélection humaine", la découverte, la radio ».

L'actualité du soir, c'est le lancement d'Apple Music sur Android. « À partir du moment où nous nous sommes intéressés à la musique il y a de nombreuses années de cela, nous avons toujours voulu faire en sorte que tout le monde puisse en profiter. Il faut que l'on puisse apprécier la musique peu importe où l'on se trouve et peu importe les produits utilisés ». L'allusion au lancement d'iTunes sur Windows en 2003 est transparente, tout comme elle l'est aussi pour cette bêta d'Apple Music pour Android (qui n'est pas encore disponible en Chine, mais « très bientôt »).

Sur Android, Apple Music fonctionne à partir de la version 4.3 du système d'exploitation, mais le service ne peut s'installer sur une tablette. On y bénéficie des mêmes services que sur iOS : Pour vous, Nouveautés, Beats 1 et Ma musique. « Si vous avez un autre appareil avec Apple Music et que vous avez toute votre musique dans le nuage, vous pouvez y accédez sur votre Android », décrit Eddy Cue.

Si ce n'est pas le cas, « mais que vous ayez acheté de la musique sur iTunes dans le passé, si vous utilisez le même identifiant Apple sur Apple Music pour Android, [le service] lira la musique achetée ». Pas question donc de téléverser les morceaux stockés dans la bibliothèque musicale du smartphone Android dans le cloud d'Apple Music.

Parmi les fonctions manquantes, les vidéos manquent encore à l'appel, ainsi que l'inscription à un abonnement familial (en revanche, il est possible à un membre de la famille bénéficiaire du compte Apple Music d'un tiers de s'inscrire sur Android). Pour le reste, l'application est très proche de l'expérience offerte sur iOS, et il s'agit d'une « app native », souligne Cue. « Les menus ressemblent à Android, vous savez le petit menu hamburger qu'ils utilisent en haut » ; sur iOS, ce menu est en permanence en bas de la fenêtre.

Par bien des aspects, cette application Apple Music est le premier vrai effort du constructeur envers la plateforme Android. « Pour nous, c'est un honneur de représenter les artistes et d'avoir autant de gens que possible pour écouter leur musique. Et nous avons toujours voulu offrir [à ces artistes] le public le plus large possible. Si nous voulons faire cela, il nous faut alors proposer la version complète, pas uniquement des petits bouts ». En revanche, il n'est pas prévu de prise en charge du Chromecast (notamment la version Audio) ni d'Android Wear.

Les premières applications d'Apple pour Android ont suscité beaucoup de sarcasmes de la part des utilisateurs de la plateforme mobile. Et Apple Music ne fera certainement pas exception à la règle ! Toutefois, le constructeur est beau joueur. « Nous allons recevoir des retours de nos clients et voir où ils veulent que nous allions », explique Cue à propos des abonnés Android. On trouve dans l'application un bouton Feedback afin de donner son avis sur l'app, ainsi que des suggestions.

L'aspect ironique de toute cette histoire est que l'abonnement payant à Apple Music, qui débute au bout des trois mois d'essai gratuit, permet à Google de ponctionner 30% sur le prix du forfait mensuel !

avatar Ultranova | 

Eddy est le seul mec de chez Apple qui n'a pas le droit de raconter d'histoire.

En effet, Apple n'aime pas les histoires de Cue.

OK, je file ----->

avatar Mickaël Bazoge | 
La porte, c'est par là ->
avatar Tchobilout23 | 

@Ultranova :
J'avoue.. Elle est EXCELLENTE.. ;-)

avatar ijimax | 

@Ultranova :

Merci, vous m'avez tué !

avatar Dark-mac | 

Attention à la marche aussi, il ne faudrait pas que tu tombe sur le Cue.

OK, moi aussi je file ----->

avatar Thegoldfinger | 

@Ultranova

Excellent !
de bon matin, ça met de bonne humeur.

Alors imagine si un jour il réalise un film.

Un film de Cue.

Je me dirige vers la porte ----->

avatar Apollo11 | 

Mouais. Pas très convaincant. Mais bon, c'est une version beta.

Il me semble avoir lu qu'on devait avoir un Mac ou un appareil iOS pour bénéficier du forfait Famille sur Android aussi (mais pas une tablette?!)

J'avoue, j'ai switché de Apple Music à Google Music. J'attends le forfait famille, qui devrait arriver bientôt. En espérant qu'il ne sera pas réservé qu'aux USA, comme YouTube Red.

avatar Mrleblanc101 | 

@Apollo11 :
Non, seul l'inscription au forfait famille doit être faite sur un autre appareil... Par exemple un PC avec iTunes en attendant qu'à pôle ajouté la fonction dans l'application avec une future mise à jour

avatar Ast2001 | 

Je suis agréablement surpris de voir que l'offre d'essai de 3 mois existe aussi en créant le compte depuis Android alors qu'il était question que cela n'existe que depuis iOS. Maintenant, avec le futur compte Famille de Google Music Illimite + YouTube Red qui arrivent ici, cela va être la bataille des titans :-)

avatar lmouillart | 

" Maintenant, avec le futur compte Famille de Google Music Illimite + YouTube Red qui arrivent ici, cela va être la bataille des titans :-)"
Malgré la qualité technique de Google Play Music, je n'ai pas l'impression que cela rencontre un succès formidable (comprendre bide).
Le combat est plus entre Apple, Spotify et Pandora.

avatar Ast2001 | 

Tu as des chiffres ? Personnellement, je suis abonné de la première heure à 7,99€ et je suis fort content du service. J'ai uploadé une tonne de morceaux, j'ai un catalogue que (pour mon cas), je trouve assez peu en défaut, j'ai le support Chromecast, le tout est pilotable avec ma moto 360. Franchement que du bonheur. Et je suis un ex-abonné de Spotify.

avatar lmouillart | 

Non j'ai juste ce sondage là (qui porte uniquement sur les USA) : http://goo.gl/xkUJvB
J'en suis aussi assez content, sauf pour l'achat d'album/morceaux pour lesquels le fait de ne pouvoir récupérer des morceaux effacés est rédhibitoire pour moi.

avatar enzo0511 | 

Cue c'est le mec qui communique beaucoup mais qui brasse de l'air
Il ferait mieux de se focaliser sur les problèmes répétés d'iCloud et de l'app store plutôt que de trop parler

avatar pepito63 | 

Quid des abonnés au seul iTunes Match sans Apple Music? Peuvent-ils écouter leurs propres morceaux dans le nuage en entrant leur identifiant voire même télécharger à la volée leurs titres préférés pour une écoute hors ligne?

avatar mib2511 | 

@pepito63 :
Je ne pense pas...

avatar Norandy | 

Il n'y a que moi qui rencontre un problème de "bufer" avec Apple Music ? Que ce soit via mon Apple TV, iPad ou iPhone, toujours le même problème. La musique jouée tout d'un coup s'arrête. Puis repart après 30s pendant quelques secondes... Tres énervant !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

"Les premières applications d'Apple pour Android ont suscité beaucoup de sarcasmes de la part des utilisateurs de la plateforme mobile. Et Apple Music ne fera certainement pas exception à la règle ! "

Les deux autres applications étaient codées avec les pieds et méritaient des critiques.
Celle ci est correcte.

Vous n'en avez pas marre de croire que chaque critique d'Apple vient d'un fanboy ou est du sarcasme, de l'ironie ?
Un produit Apple raté est il si difficile à accepter.
Ce n'est pas le cas pour Apple Music, rassurez vous, mais acceptez le pour ce stupide truc de migration complètement mal fichu

avatar thebarty | 

Eddy Cue, ca laisse le choix !

Fermez pas la porte, je ->[] aussi...

avatar bazino | 

HS : quelqu'un sait si on peut signaler des erreurs sur tel ou tel morceau ?

avatar olivierfaure | 

Au début, j'ai pesté à Apple parce que je trouvais pas le menu Apple Music, bon j'étais pas bien réveillé, maintenant que c'est plutôt bien, j'ai 2 critiques, la première, c'est qu'a chaque fois qu'on a des liens quelques part, il renvois d'abord sur le store, il faut aller retaper le nom de l'artiste dans la recherche de Ma musique Apple Music pour le retrouver en abonnement... c'est un peu lourdingue, Apple qui insiste pour tout maitriser, ils pourraient faire un effort là... Et ensuite des morceaux amateurs que j'ai en mp3, j'ai pas pu les mettre sur iCloud et du coup j'ai pas pu les mettre sur l'iPhone... Après quelques limites du catalogue mais bon.

Voilà mes seuls soucis, si quelqu'un a des solutions j'ai peut-être "encore" loupé un truc...

Sinon globalement c plutôt cool bien sûr :)

avatar Ast2001 | 

Petite erreur dans l'article. Apple Music supporte totalement Android Wear sous Android. Je l'ai testé.

avatar Slo88 | 

Impossible de lancer Beats 1 depuis cette version bêta.

avatar FollowThisCar | 

La fameuse "sélection humaine" offre donc La Fouine et Patrick Bruel, tout un programme.
Pas pour moi, merci. Même gratuitement 3 mois ou toute l'année.
J'ai déjà mes vraies stations californiennes 24h sur 24, merci internet.

CONNEXION UTILISATEUR