iTunes a distribué 50 milliards de podcasts depuis 2005

Florian Innocente |

Apple a totalisé en mars dernier plus de 50 milliards de téléchargements et de diffusions d'épisodes de podcasts sur iTunes et ce depuis 2005. Parmi les chiffres communiqués par la Pomme à Fast Company il y a en outre le seuil des 500 000 émissions hébergées (525 000) qui diffusent régulièrement des contenus, ainsi qu'un stock global de 18,5 millions d'épisodes de toutes sortes disponibles dans 100 langues pour 155 pays.

C'est le journaliste du Guardian Ben Hammersley qui trouva le nom "Podcasting", sans y réfléchir plus avant mais pour finir un article qu'il avait consacré en 2004 à cette révolution audio naissante

C'est avec iTunes 4.9 sorti à l'été 2005 que le podcasting a été intégré dans l'application, alors qu'il fallait précédemment en passer par des utilitaires comme iPodderX qui scrutaient les flux RSS attachés à des diffusions audio.

iTunes facilitait la vie des utilisateurs qui voulaient écouter des podcast mais aussi pour ceux qui les concevaient et disposaient ainsi d'une formidable vitrine à côté de celle de l'iTunes Music Store.

Au départ plutôt animés par les stations de radio établies, les podcasts se sont diversifiés et des réseaux indépendants sont né qui proposent des émissions ou feuilletons originaux. En 2014, toujours d'après les chiffres d'Apple, 7 milliards de podcast ont été téléchargés, c'est passé à 10,5 milliards en 2016 puis 13,7 milliards en 2017.

Tags
avatar PicaWeb | 

Assurément un moyen de consommer du contenu qui est une jolie rupture (on ne s’en rend pas toujours compte).
Pour ma part, cela a totalement changé mon accès à certaines émissions radiophoniques (not. de seconde partie de soirée).. et c’est même devenue une voie privilégiée, les émissions étant allégées des coupures pubs.
L’article mentionne également la porte ouverte pour les personnes qui voudraient diffuser sans aucun moyen simple / peu honéreux auparavant.

Vie le podcasting !!

PS : par contre, si on demandait la même chose pour des vidéos (« de rattrapage »), TF1 demanderait 5 € par mois pour le faire...

avatar Fabiokick | 

Le Podcast est sûrement le seul service Apple règne sans conteste.
D'une part c'est bien qu'apple n'ait pas abandonné ce service qui n'est pas très rentable pour eux. D'autre part le service Podcast aurait pu devenir incontournable de nos jours à la mesure de youtube, si Apple avait considéré et investi beaucoup plus tôt dans ce service.
Mais avec Ios 11, on peut voir à travers les nouvelles améliorations que Apple remet peu à peu ce service sur le bon chemin. Mais un gros travail reste à faire sur Mac, où le service gagnerait à avoir sa propre application, et se détacher du bon vieux iTunes.

avatar Desseaux | 

Les podcasts sont hébergés sur les serveurs d’Apple? 🤔

avatar jean_claude_duss | 

@Desseaux

Oui, ça permet de jamais avoir de lien mort

CONNEXION UTILISATEUR